Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

D'où voit-on la mer du plus loin possible ?


phil68230

Messages recommandés

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ces histoires de vue et de sommet qui bouche, ça se joue souvent à quelques centaines de mètres. Exemple, les Alpes en vallée de Munster.

Depuis les hauteurs de Soultzeren-col de la Schlucht, tu as tout l'autre côté de la vallée qui bouche. Y ayant vécu un an, j'étais parti du principe, toujours vérifié, que pour voir les Alpes, il fallait être soit beaucoup plus haut (soit sur la ligne de crête) soit devant les montagnes, c'est à dire à Colmar en dehors de la vallée (car assez régulièrement, depuis les quartiers sud-ouest de Colmar, on voit les Alpes bernoises, à plus de 150 km).

Un jour pourtant, j'ai eu la surprise de voir les Alpes depuis ces hauteurs de Soultzeren, sur un itinéraire que j'avais dû faire 10 fois. Mais c'était vraiment limite, y'avait une trouée entre 2 sommets visible pendant 50 mètres, pas plus.

 

Dans le même genre, j'ai vu une fois les Alpes depuis l'A36 entre le Sundgau et Belfort, or j'y suis déjà passé des dizaines de fois.

 

De ce point de vue, voir l'Adriatique depuis les Dolomites, voire depuis les crêtes Tessinoises, ou la Méditerranée depuis le 05, ça doit être faisable, dans l'absolu. Mais bon, faut être alpiniste ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très bonne question !

A laquelle je n'ai pas la réponse, et pour cause je me rend compte que je ne me l'étais jamais posée :D

 

Je suis content de tomber sur ce sujet, parce qu'autant nous avons vu défilé une paire au sujet des montagnes mais jamais par rapport à la mer  ;)

La supposition d' @Orage FM de se baser sur les relations par ondes radio est intéressante également, mais outre les différentes possibilités de propagation des ondes il faut également tenir compte du fait que les ondes radio sont émises depuis des relais surplombant parfois de plusieurs dizaines de mètres les sommets.

Par exemple aux environs Sud de Bordeaux on reçoit encore "difficilement" les fréquences du Pic du Midi et je n'ai pas connaissance que l'on puisse observer les Pyrénées depuis Bordeaux  :)

Mais l'antenne culmine à 104 mètres au dessus du sommet xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

D'après ce site : http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

Du sommet du Viso la mer est bien visible à l'azimut 110° (en gros ESE). Ça correspond bien à la région de La Spezia. En tout cas c'est bien dans le secteur du Golfe de Gênes. D'après ce même site, le point visible le plus éloigné du Viso est à 303km à l'azimut 60° (NNE). Il s'agit d'un sommet à 2500m situé sur la frontière entre Lombardie et Trentin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeb04 a dit :

D'après ce site : http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

Du sommet du Viso la mer est bien visible à l'azimut 110° (en gros ESE). Ça correspond bien à la région de La Spezia. En tout cas c'est bien dans le secteur du Golfe de Gênes. D'après ce même site, le point visible le plus éloigné du Viso est à 303km à l'azimut 60° (NNE). Il s'agit d'un sommet à 2500m situé sur la frontière entre Lombardie et Trentin.

Merci pour ton témoignage, voici une photo prise au moment du coucher du soleil, on distingue bien le Viso et plusieurs sommets à l'horizon et même leur ombre qui se reflète dans les aérosols présents dans l'air en cette fin août.

FB_IMG_1484816973414.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant , on peut voir les sommets de la mer mais pas la mer des sommets avec pour exemple le canigou dans les Pyrénées-Orientales vu de Marseille ! Avec ce site qui explique la chose http://canigou.allauch.free.fr/Explications.htm

1478330723351.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, phil68230 a dit :

Ces histoires de vue et de sommet qui bouche, ça se joue souvent à quelques centaines de mètres. Exemple, les Alpes en vallée de Munster.

Depuis les hauteurs de Soultzeren-col de la Schlucht, tu as tout l'autre côté de la vallée qui bouche. Y ayant vécu un an, j'étais parti du principe, toujours vérifié, que pour voir les Alpes, il fallait être soit beaucoup plus haut (soit sur la ligne de crête) soit devant les montagnes, c'est à dire à Colmar en dehors de la vallée (car assez régulièrement, depuis les quartiers sud-ouest de Colmar, on voit les Alpes bernoises, à plus de 150 km).

Un jour pourtant, j'ai eu la surprise de voir les Alpes depuis ces hauteurs de Soultzeren, sur un itinéraire que j'avais dû faire 10 fois. Mais c'était vraiment limite, y'avait une trouée entre 2 sommets visible pendant 50 mètres, pas plus.

 

Dans le même genre, j'ai vu une fois les Alpes depuis l'A36 entre le Sundgau et Belfort, or j'y suis déjà passé des dizaines de fois.

 

De ce point de vue, voir l'Adriatique depuis les Dolomites, voire depuis les crêtes Tessinoises, ou la Méditerranée depuis le 05, ça doit être faisable, dans l'absolu. Mais bon, faut être alpiniste !

 

Des phénomènes dit de Fata Morgana jouent sans doute : c'est à dire lors des inversions avec une atmosphère limpide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 08/01/2017 à 22:52, phil68230 a dit :

Oh oui, aux Saintes Marie on le voit, donc dans l'autre sens, logiquement.... D'après ma carte Michelin, ça fait 94 km du Ventoux à la mer en ligne droite.

Bonjour Phil, Clem et tous les autres, je suis un très grand marcheur (dans le sens randonneur bien entendu 😂) et cela fait 3 ans que je m'intéresse au Ventoux, à savoir jusqu'où peut on le voir. En effet, il est visible partout dès que l'on prend de la hauteur. Du côté de chez moi, il y a un petit massif : le Montaiguet, et arrivé là haut on le voit. Du massif de l'étoile on le voit très bien. Toutes les communes bordant l'étang de berre, on peut le voir. A martigues on le voit en miniature. Aux stes maries de la mer, c'est toute la chaîne du ventoux qui se voit. La limite, me semble-t-il est à Sete. Jusque là bas on peut le voir. Mais surprise : cette année j'ai découvert qu'on peut le voir depuis Marseille. Le monts puget, Carpiagne et St Cyr, sommets qui se situent au Sud-est de Marseille (soit à 150 km de Carpentras) il est possible de l'apercevoir. Mais c'est rare, à cause de la brume où de la pollution à l ozone qui peuvent gâcher le panorama depuis ces sommets (et vice versa) . Si vous allez au Mont Carpiagne, en regardant en direction de l'antenne du massif de l'étoile, le sommet du ventoux apparaît. Pas plus qu'avant hier, je l'ai reconnu. Fait étonnant, le mont ventoux se voit également depuis notre dame de la garde à Marseille. Moi qui est longtemps cru que c'était une galéjade  et bien c'est vrai. Muni d'un des fameux téléscope de Notre

Dame, il faut poser son regard en direction des quartiers nords de Marseille et là la magie opère. Le mont apparaît comme dans un songe. Pour tout cela, il faut un temps splendide et pas de pollution à l horizon. Pour répondre à ta question, le mont Ventoux étant particulièrement isolé et dominant les autres, par beau temps, on peut le voir depuis le golf du lion. D'ailleurs, sur certains sites, il est précisé que le mont viso peut se voir depuis le ventoux... En tous les cas, comme je dis toujours " le mont Ventoux se voit partout" 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...