Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

D'où voit-on la mer du plus loin possible ?


phil68230

Messages recommandés

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Conscient du haut degré d'inutilité de ma question, j'en déduis qu'elle est en conséquence parfaitement indispensable et la pose donc quand même :

En France, quel est le point (j'imagine un sommet) duquel on voit régulièrement la mer et qui est le plus éloigné du littoral ?

J'ai le Mont Aigoual, à environ 75 km de la côte, qui me semble intéressant, mais j'imagine que dans le 06 ou le 64, il y a mieux.

Si quelqu'un veut en plus étendre le sujet au globe entier, why not ? Du Kilimandjaro, on voit la mer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je crois que du Ventoux il y a possibilité aussi, d'après des échos de mon entourage. 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le Ventoux je crois que ça fait pas mal de Km depuis la mer, je serai pas dire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

C'est marrant que tu me dises ça, parce qu'en fait c'est une discussion sur le Ventoux qui m'a fait penser à cette question : des amis regardaient une photo, et j'ai tout de suite reconnu les pentes du Ventoux. Une amie croyait au contraire que c'était pris du bord de mer, mais clairement elle confondait l'arrière-plan (la plaine) avec la mer.

Bref, l'idée a fait son chemin dans mon cerveau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il faut que le temps soit quand même bien dégagé pour le voir ! En tout cas il y a possibilité car à Sète on arrive à le voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Oh oui, aux Saintes Marie on le voit, donc dans l'autre sens, logiquement.... D'après ma carte Michelin, ça fait 94 km du Ventoux à la mer en ligne droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Après, plus loin? Compliqué car faut avoir des sommets plus haut que le Ventoux ou l'Aigoual et une vision dégagé. Je pense que dans les Alpes il y a des possibilités de voir la mer bien loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clem34 a dit :

Je crois que du Ventoux il y a possibilité aussi, d'après des échos de mon entourage. 

 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/42116-doù-peut-on-voir-le-mont-blanc/?page=2#comment-2656841

et messages suivants !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je pense qu'on peut voir la mer de n'importe quel endroit à partir du moment où il y a une mer de nuage:D --------------------je sors

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

En référence au message de Thundik81 et au topic qu'il signale :

On y indique que le Plomb du Cantal est visible du Pic du Midi. Alors pourquoi pas, dans la mesure où c'est dégagé devant, une vue du Pic du Midi jusqu'à l'océan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

En référence au message de Thundik81 et au topic qu'il signale :

On y indique que le Plomb du Cantal est visible du Pic du Midi. Alors pourquoi pas, dans la mesure où c'est dégagé devant, une vue du Pic du Midi jusqu'à l'océan ?

Il semblerait que oui avec bien sûr des conditions de visibilités parfaites (ce qui est assez rare) on peut voir la mer.

 

 

Tu vois le petit pixel au fond ? Eh bien c'est la mer :D

 

earth3.jpg

 

 

earth4.jpg

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2017 à 22:15, phil68230 a dit :

Conscient du haut degré d'inutilité de ma question, j'en déduis qu'elle est en conséquence parfaitement indispensable et la pose donc quand même :

En France, quel est le point (j'imagine un sommet) duquel on voit régulièrement la mer et qui est le plus éloigné du littoral ?

J'ai le Mont Aigoual, à environ 75 km de la côte, qui me semble intéressant, mais j'imagine que dans le 06 ou le 64, il y a mieux.

Si quelqu'un veut en plus étendre le sujet au globe entier, why not ? Du Kilimandjaro, on voit la mer ?

 

Au contraire, voilà un sujet intéressant comme je les aime traitant des panoramas B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que du ventoux on peut voir les Pyrénées non ? De l'aigoual on voit les alpes c'est sur. Après si loin il faut un truc brillant du type montagne enneigée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question très intéressante, merci à l'auteur de l'avoir posée. Déjà, il y a un outil meilleur que Google Earth, c'est solwise.co.uk rubrique 3G/4G puis surface elevation.

Sinon, je n'ai pas de réponse si ce n'est qu'on voit la mer depuis les Cevennes, à St.Michel-de-Deze dans le Gard cevenol depuis les hauteurs du village au niveau du relais, on voit parfaitement la mer. Cela dit, en terme de distance ça doit être équivalent que depuis le Mont-Ventoux.

De toute façon, il suffit d'écouter la radio : à Fos-sur-Mer on capte très bien sur l'autoradio avec stéréo et RDS le 94.4 de Radio Inter-Val et le 100.4 de France Bleu Vaucluse, on peut donc en déduire une vue directe, c'est un excellent indicateur, même si parfois certaines réceptions se font par rebonds ou cintrage, il est vrai.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon et Comtat Venaissin
Il y a 14 heures, adri34 a dit :

Il me semble que du ventoux on peut voir les Pyrénées non ? De l'aigoual on voit les alpes c'est sur. Après si loin il faut un truc brillant du type montagne enneigée

Certains prétendent que du Ventoux on voit l'étang de Berre ...pour être monté au sommet à plusieurs reprises ça ne me parait pas évident, il faut vraiment de très bonnes conditions météo.

Modifié par jyc84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jyc84 a dit :

Certains prétendent que du Ventoux on voit l'étang de Berre ...pour être monté au sommet à plusieurs reprises ça ne me parait pas évident, il faut vraiment de très bonnes conditions météo.

 

Des conditions parfaites qui ne se produisent sans doute moins d'une fois par an pour apercevoir les Pyrénées et les Alpes en même temps, en aucun cas à la saison chaude.

Le 08/01/2017 à 22:56, clem34 a dit :

Après, plus loin? Compliqué car faut avoir des sommets plus haut que le Ventoux ou l'Aigoual et une vision dégagé. Je pense que dans les Alpes il y a des possibilités de voir la mer bien loin.

 

Probablement à partir de sommets aux avant-postes des Ecrins mais là aussi, cela doit être très exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le Ventoux est parfaitement visible depuis les calanques de Marseille, donc voir la mer depuis le mont chauve serait logique. Du côté du 04, il est indiqué que l'étang de Berre est visible depuis l'Estrop (2961m). Malheureusement,  il y a souvent une brume en basse Provence limitant la vue. 

Pour voir la mer, c'est plus compliqué à cause des nombreux reliefs autour de Marseille sachant que l'Estrop est parfaitement visible le l'Etoile ou la Sainte Baume. 

Il existe un site generate a panorama qui peut donner quelques indications sur ce qu'on peut voir de certains sommets.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Peut-être que depuis la barrière des écrins, il y a possibilité et je serai pas étonné au vu de l'altitude supérieur à 4000m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem34 a dit :

Peut-être que depuis la barrière des écrins, il y a possibilité et je serai pas étonné au vu de l'altitude supérieur à 4000m. 

 

Hum, cette montagne difficile à observer aux alentours des Ecrins justement est très bien dissimulée à l'intérieur de ce massif spectaculaire et méconnu. Je crois que les sommets proches masquent beaucoup, assez pour empêcher une observation de la mer.

 

Par contre du Mont Viso voisin, sommet isolé de 3800 mètres très bien visible de la plaine du Pô, il doit y avoir des possibilités à la fois vers la Méditerranée et pourquoi pas l'Adriatique par conditions parfaites. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Sur le site skipass, un intervenant dit que l'on peut très exceptionnellement apercevoir les Pyrénées depuis la dune du Pyla. Du coup, dans l'autre sens, on peut imaginer la même chose. L'océan n'est pas loin, mais 100 mètres plus bas, alors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors de nos frontières, j'ai également eu l'occasion d'apercevoir le Mt Viso (05?) depuis le bord de mer près de La Spezia (IT) l'année dernière, au moment du coucher du soleil soit plus de 220km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 15/01/2017 à 17:37, zorglub71 a dit :

 

Hum, cette montagne difficile à observer aux alentours des Ecrins justement est très bien dissimulée à l'intérieur de ce massif spectaculaire et méconnu. Je crois que les sommets proches masquent beaucoup, assez pour empêcher une observation de la mer.

 

Par contre du Mont Viso voisin, sommet isolé de 3800 mètres très bien visible de la plaine du Pô, il doit y avoir des possibilités à la fois vers la Méditerranée et pourquoi pas l'Adriatique par conditions parfaites. 

 

Mon grand-père a déjà gravi cette fameuse barre des Ecrins et on m'a dit, que la vue était vraiment dingue sur plusieurs Km ! Après oui, cette montagne est bien caché. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Charles92 a dit :

Hors de nos frontières, j'ai également eu l'occasion d'apercevoir le Mt Viso (05?) depuis le bord de mer près de La Spezia (IT) l'année dernière, au moment du coucher du soleil soit plus de 220km.

 

Le Viso est en Italie, tout près de la frontière française au niveau des Hautes-Alpes, oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je vais essayer de demander à mon père, l'endroit d'où l'on voit le plus loin possible la mer. Avant quand il était plus jeune, son but c'est gravir toute sorte de Montagne et le Mont-Blanc il l'a fait 2-3 fois. Il est d'Avignon à la base, donc les aventures au Ventoux, il peut m'en raconter tout plein, surtout au niveau de la vue. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...