Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Oui, les premiers flocons pourraient virevolter dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Nord et l'Est de la région! L'air froid se sera engouffré à l'arrière de la perturbation de jeudi après-midi... A suivre! :) 

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile d'y voir clair pour l'instant, des giboulées de neige possible sur l'ensemble de la région dans la nuit de jeudi a vendredi, puis plutôt dans l'est et de le nord de notre région dans la journée de vendredi. samedi, des averses de neige possible sur l'ensemble de la région avant l'arrivée d'une perturbation dimanche dont la nature des précipitations est difficile à cerner encore...

Modifié par seselducher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Je vais tenter une prévi en me basant sur quelques ensemblistes et mailles fines. Ceci est un essai, à prendre avec des pincettes :P !

 

Donc, pour vendredi matin, un bon toboggan d'air ONO avec des géopotentiels assez bas sont prévus, ce qui va favoriser un refroidissement de l'air : 

 

arpegeeur-0-45.png?12

 

CEP en accord :

 

ECM1-48.GIF?11-0

 

L'air sera bien humide sur nos régions (entre 80% et 90%) ce qui aidera la neige à tomber potentiellement (GFS) :

 

39-600.GIF?11-12

 

Les températures seraient par contre vraiment limites : de l'ordre de 0°C à +2°C... Dans ces conditions, les combes, vallons et plateaux du Morvan seront favorisés avec des températures négatives ce qui permettrait à une neige plus légère de tomber et qui accrocherait plus facilement :

 

39-580.GIF?11-12

 

La neige arriverait cependant lorsque la dépression visible sur les deux premières cartes s'éloigne vers le NE, donc remontée de la pression. La conséquence directe est une diminution de la proba de neige :

 

39-515.GIF?11-12

 

Au terme de l'épisode potentiel, voici les cumuls (en mm) :

 

48-777.GIF?11-12

 

Franchement j'y crois pas trop, peut être des flocons sans tenue... Je parierais plus sur samedi, notamment pour le nivernais et le bourbonnais ;) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière carte, c'est pas plutôt la quantité de PLUIE attendu demain ? Je pense qu'il y a moyen de voir les flocons tomber dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le nord de la région, après le passage de la perturbation qui devrait nous concerner demain en fin d'am! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir 

 

Le front froid de demain soir va ouvrir le risque des chutes de neige jusqu'en plaine.

 

Voici ma prévision pour Vendredi/Samedi:

 

Neige fondante en plaine (sous averses ) sur la région Centre, neige au delà de 400m sur l’extrême sud de la région( Marche) 1 à 2 cm localement 3  voir 5 cm près des points culminants.

 

Meme schéma pour la Bourgogne avec une neige qui aurait davantage de chance pour tenir dès 200 m d'altitude, (une pellicule) , 3 à 5 cm sur le Morvan localement 10 cm sur les versants exposés aux flux de Nord -ouest et au dessus de 650m..

 

Pour dimanche et Lundi l'incertitude regne avec un scénario GFS c'est neige ( 3 à 5cm globalement) suivis de pluie sur la région Centre, neige qui pourrait persister à l'est sur la Bourgogne ou au dessus de 400 à 600m sur les contreforts Limousin et de la Marche.

 

Si le scénario à cep se réalise par contre ça risque de passer tout en neige! 

 

Dans les deux cas le froid déboule rapidement derrière dès Mardi .. Potentiellement du -2°C à -5°C en plaine en maxi , -5 à -8°C pour les hauteurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour parler de la situ de dimanche et lundi! A priori, les modèles ont tendance à décaler vers l'ouest le froid... Pour l'instant la neige est quasi-assurée pour le flanc est de la région centre Val de Loire ( Est d'une ligne Chartres- Châteauroux), cela a encore le temps de changer!

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Rafales de 80 à 100km/h

 

Neige fondante possible sous giboulées pour la plaine , plus de chances de tenu au sol dès 300-400m

Couche de neige ( 5 à 15 cm? ) quasi-certaine par contre sur le Morvan dés demain...avec l'air froid d'altitude qui va voyager au dessus de nos régions.

Citation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...