Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Assaut Hivernal en Alsace


Messages recommandés

Après 2 mois sous la pustule avec stratus à gogo entrecoupé de quelques journée ensoleillé mais pas mal de crasse pollué, la situation se débloque enfin avec le retour de la neige aussi bien en montagne qu'en plaine.

Le premier front est vu passer le lundi 2, de très faible activité il ne donnera pas plus d'1 cm en plaine à Strasbourg et peu être 2 cm en montagne, du coup on attend encore un peu avant de monter !

Mercredi 4 janvier, un nouveau front est prévu, mais un vent assez fort de sud-ouest l'accompagne avec le traditionnel effet de foehn en plaine d'Alsace, du coup un simple saupoudrage en fin de nuit de quelques mm d'épaisseur, vite fondu et suivi de pluies éparses en journée, pendant ce temps, la neige tombe en montagne.

Jeudi 5 janvier, je décide d'aller au Champs du Feu pour profiter de la neige, la couche est faible sur le piedmont, seulement 1 à 3 cm, celle ci augmentera seulement à l'approche des Champs du Feu pour finir sur une couche de 10-15 cm en fonction de l'exposition au vent.

Le ciel de traine est en place avec quelques averses résiduel avant l'arrivée d'une masse d'air bien froide proche de -13°C à 850 hPa.

 

A mon arrivée, les cumulus ont déjà envahis le coin, je pars pour une première marche de 5 km environs, une averse de neige se prépare.

 

1

img_5814.jpg

 

Neige modérée à forte sous l'averse, déposant 1 cm supplémentaire, le tout par -5°C et vent soutenu de nord. J'en profite pour faire une petite pause en attendant une possible éclaircie.

 

2

img_5815.jpg

 

Après le passage de l'averse, le ciel se dégage, laissant place à un ciel bleu profond sous une belle luminosité, qui fait du bien après les stratus à gogo. Du coup je pars pour une seconde ballade de plusieurs km également pour profiter du soleil.

 

3

img_5816.jpg

 

Je n'ai pas utilisé de filtre polarisant pour ces photos, pas besoin ! Les arbres les plus exposés au vent ont une couche de givre variant de 2 à 4 cm.

 

4

img_5912.jpg

 

5

img_5913.jpg

 

Éclaircie qui ne va pas durer, les cumulus bourgeonnent à nouveau et ne vont plus tarder à envahir de nouveau le secteur, augurant une nouvelle averse de neige.

 

6

img_5914.jpg

 

Les cumulus sont la, l'averse est proche, le soleil est sur le point d'être masqué par la couverture nuageuse, les derniers rayons du soleil permettant de saisir le contraste entre les bases sombre et le paysage enneigé.

 

7

img_5915.jpg

 

Finalement l'averse ne fera que frôler la position, du coup le ciel bleu est visible vers le NO, permettant une certaine lumière sur le paysage enneigé contrastant avec les bases sombre des nuages. Neige faible à modérée tout de même alors que le noyau dur ne passe pas ici.

 

8

img_5916.jpg

 

L'averse fini par s'éloigner, la lumière reste sympathique malgré l'absence de soleil. j'en profite pour faire une petite pause ensuite en attendant que le ciel se dégage de nouveau.

 

9

img_5917.jpg

 

Après le passage de l'averse, le soleil revient, un tour en forêt pour en profiter.

 

10

img_5918.jpg

 

11

img_5919.jpg

 

Encore une fois l'éclaircie ne va pas durer, mais la lumière n'en restera pas moins belle néanmoins.

Une faible averse va passer à coté.

 

12

img_6011.jpg

 

Averse en cours de dissipation. il fait -7°C à ce moment

 

13

img_6012.jpg

 

Après ça et plus de 10 km de marche, je décide d'aller faire un tour du coté du mont Saint Odile, nettement moins de neige la bas avec seulement 2-3 cm malgré les 760m d'altitude, l'instabilité se poursuit en plaine avec une averse transitant non loin, par chance elle est bien placé pour la prendre du point de vue imprenable sur la plaine Alsacienne (Me faudra un orage au même endroit l'été prochain !)

 

14

img_6013.jpg

 

Après ça l'hiver continue avec de bonnes gelée jusqu'à -10°C, dans la nuit de samedi à dimanche, un nouvel épisode neigeux jusqu'en plaine avec 2 cm à Strasbourg, pas de photos pour cet épisode, après la centaine de photos faite au champs du feu, ces 2 cm en plaine ne sont que du bonus pour les stats et le visuel.

On en ai rendu aujourd'hui (mardi 10), un front est prévu avec potentiellement de la neige de redoux avant la pluie, le risque du °C de trop étant réel, je ne m'attendais pas à plus de 1-2 cm, au final grosse surprise et pour une fois que ça tourne dans le bon sens : le front non seulement est bien plus actif que prévu, mais en plus il se fait intégralement sous forme de neige permettant de cumuler 7 cm avant qu'il ne fasse trop doux pour une accumulation optimal, du coup on va un peu en profiter.

 

15

img_6014.jpg

 

16

img_6015.jpg

 

17

img_6016.jpg

 

18

img_6017.jpg

 

Voila pour ce premier coup d'hiver, les modèles reste sympa pour accumuler encore dans les Vosges donc d'autres sorties à prévoir.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ! Le contraste flocons au soleil et ciel noir est magique, et j'aime toujours autant les hêtres givrés du Champ du Feu.

 

Pour les orages, sinon y'a les châteaux, mais faut être motivé et je ne sais pas si c'est vraiment à conseiller tout compte fait ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Une magnifique balade...
J'étais il y a quelques heures dans les Vosges (près du Col de Saverne), la région est vraiment magnifique. Avec le retour de la neige dans certains coins, cela donne des paysages à couper le souffle. 

Merci pour le partage et ces photos... hivernales :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est de bien belles photos ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...