Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi intempéries hivernales à partir du 12 janvier 2017


pablo25

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour amis des hivers rudes;)

Nous allons aborder une séquence hivernale de toute beauté, rappelant un peu celle de février 2012!

D'abord humide ce week end avec peut être de la neige en plaine, puis très froide avec bise et probablement des températures en dessous de -10° (sud compris).

Profitez bien de tout....

 

500.png?run=run00model

 

850.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi intempéries hivernales à partir du 12 janvier 2017
  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un message débattant de la pertinence de la vigilance météorologique alors que l'évènement en est à peine à ses débuts, et c'est direct à la poubelle. J'espère que le message est clair !

Belle intrusion sèche juste à l'arrière du front froid.     

Je rajoute quelques photos :    Quelques photos du Pays haut sur les plateaux près de Brehain la ville  et Tiercellet (54) a 450m ! rafale toujours entre 90-100 Km/h au moment des chutes de

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant cela, je up ce topic afin qu'il serve également de suivi national pour le coup de vent prévu dès ce soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comme ce topic est dédié au coup de vent ou tempête, je commence par cette image sat (on commence à apercevoir le creusement).

Esthétique ! Et cette traîne à l'arrière !

 

Capture.JPG

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'étais à Aix-en-Provence lors de la VDF de 2012, hâte de voir ce que celle-ci va donner en Nord-Isère ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

Bonjour amis des hivers rudes;)

Nous allons aborder une séquence hivernale de toute beauté, rappelant un peu celle de février 2012!

D'abord humide ce week end avec peut être de la neige en plaine, puis très froide avec bise et probablement des températures en dessous de -10° (sud compris).

Profitez bien de tout....

 

 

 

850.png?run=run00model

J'allais dire que la masse d'air était plus froide en 2012 que la semaine prochaine.

C'est partiellement vrai mais pas sur les 15 jours qu'elle a duré.

C'est surtout le drain continental qui joue. En schématisant, si la bise souffle il peut quasiment faire la même température au sol et à 850 hPa.

 

Reste à voir la durée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon en tout cas notre bestiole est bien en gestation actu, 1006 Hpa : 

 

831273pression21.png

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, supercell54 a dit :

Bon en tout cas notre bestiole est bien en gestation actu, 1006 Hpa :

 

Avec une belle chute de la pression sur ses stations avoisinantes (tendance 3h) :

 

-8 hPa à Ouessant,

-7.9 hPa à Brignogan ainsi qu'à Landivisiau,

-7.8 hPa à Ploumanac'h,

-7.7 hPa à Lannion,

-7.6 hPa à Brest,

etc...

 

Assez logiquement sur les caps exposés, les rafales s'accentuent avec durant l'heure précédente :

81 km/h à Ouessant,

87 km/h à Camaret-sur-mer,

93 km/h à la Pointe du Raz.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans les terres également avec -8.9 hPa perdu sur 3h à Meslan(56) sur une StatIC.

Rafales à 38.6 km/h pour le moment.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se lève dans le Finistère, on approche déjà des 100 km/h sur la pointe du Raz ici le vent doit tourner aux alentours des 50/60km/h pour l'instant

 

La pluie se renforce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Merci pour vos suivis qui vont également nous servir pour la rédaction du bulletin spécial.

 

N'oubliez pas de faire des observations manuelles également :) 

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

 

Merci ! :x:x:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

ça sent la tempête à plein nez cette histoire... à suivre car effectivement le creusement est plus fort  1003hpa contre 1006 prévu à la base..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout dépend de ce qui se passe sur les premières régions touchées ici le vent est déjà particulièrement fort alors que le plus fort du vent est prévu dans 2h..

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

LCM qui dans leur prévision a aussi augmenter d'un cran les rafales sur toute la moitié Nord ça veux donc dire que la tempête sera plus forte que prévu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Pas de certitudes , aucunes. Mais le potentiel d'une bonne tempête est présent..

C'est un peu " bete " à dire mais à présent c'est le Live qui va déterminer à quelle sauce nous allons être mangés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit déjà que le Nord Finistère se prend un sacré déluge, il y a du violet sur le radar d'infoclimat.

 

Tout se passe pour l'instant comme le modèle d' arpège 

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le live parlera, en effet !

Et oui, elle se creuse un peu plus vite que prévu, mais à ce stade ça ne veut pas dire grand chose :)

Et oui, Arpège semble être dans les clous ^^

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, frank67 a dit :

On voit déjà que le Nord Finistère se prend un sacré déluge, il y a du violet sur le radar d'infoclimat.

 

Tout se passe pour l'instant comme le modèle d' arpège 

Attention car la réflectivité du radar de loperhet est un peu faussé et surestime les intensités quand il fait "assez froid" en affichant du violet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fistonjul30 a dit :

Le vent s'est levé ici a Saint-Nazaire. Prêt pour vivre ma première vdf en tant qu'ouetiste :)

 

Et moi en etant entre le Sud Ouest (Toulouse) et Brive. Comme quoi il faut une première a tout.

 

Au niveau du suivi de pression pour la corrèze (Brive) on est a eu une baisse de 4hPa en 2 heures passant de 1020 à 1016hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...