Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

En tout belle grosse activité foudre en Grande Bretagne, sous la ligne de grain qui nous touchera en soirée.. Apparemment on sera trop au Sud pour être sous le plus actif de la ligne de grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ligne de grain active qui fonce vers la côte d'opale, je tente la deuxième chasse à l'orage de cette année... Peu d'espoir mais qui ne tente rien... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois en MeteoFrance pour ce soir. L'ensemble du NPDC est menacé par cette ligne de grain ainsi qu'une parti de la Picardie .

T° de 5,8° et ciel gris avec un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A l'avant de la ligne de grain très peu organisée au sud de l'extrême nord du pays, la température s'envole avec 9,5°C actu et un vent qui monte soudainement à 80 km/h

A la station MF d'Abbeville, la température s'est envolée à 10°C, énième Tx supérieure à 10°C du mois, énorme la douceur de cet hiver tout de même! Rafales de 83 km/h à Abbeville plus élevée qu'à Cayeux sur mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de grain touche actuellement les côtes du NO de la région (Boulonnais, Deux Caps, Calaisis). Réflectivité radar proche des 100mm/h, activité foudre modérée (qui a traverser toute la Grande Bretagne tout de même !).

A voir si elle se renforce en arrivant sur nos terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le reste de la journée fut bien gris ici, la température culminant de surcroît assez fraîchement vers , ce qui est d'ailleurs toujours la température présente.

A noter une rafale de 126 km/h au Blanc-Nez sous la ligne de grain...whistling.gif

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Assez gris ce matin, mais le ciel était lumineux.

Entre Midi et 14h30, nous avons eu droit à de belles apparitions du Soleil.

Depuis, le ciel est couvert et le vent se lève progressivement.

Tn : 0,4°C

Tx : 7,3°C

Ta : 6,4°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne de grain modérément musclées, pas mal d'extra-nuageux sur la Manche et quelques impacts au passage sur les terres et en mer du côté de Dunkerque.

Rafale estimée à 100 km/h au passage du grain, avec quelques grésils mélés à la pluie (forte pluie).

L'activité électrique était plus forte vers le sud-est et l'est (Licques / Flandres).

Quelques mammas à l'arrière du grain, mais pas d'arcus visible.

Le ciel est déjà étoilé ici sur la côte d'opale, le grain est passé extrêmement vite.

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne de grain modérément musclées, pas mal d'extra-nuageux sur la Manche et quelques impacts au passage sur les terres et en mer du côté de Dunkerque.

Rafale estimée à 100 km/h au passage du grain, avec quelques grésils mélés à la pluie (forte pluie).

L'activité électrique était plus forte vers le sud-est et l'est (Licques / Flandres).

Quelques mammas à l'arrière du grain, mais pas d'arcus visible.

Le ciel est déjà étoilé ici sur la côte d'opale, le grain est passé extrêmement vite.

A+ smile.png

Pas d'orage sur la Somme, mais tout au plus 1mm de tombé. Passage hyper rapide 5mn grand max, mais fortes rafales de vent, avec 108km/h à Abbeville!

Tu as une photo mick?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques baisses de tension ici (une dizaine en 20min). Le grain est passé, RAS (j'étais en train de manger ^^).

Je regarderais les relevés des stations MF à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la route à côté de Morbecque, ça a bien soufflé dans ce secteur.

Un arbre s'est effondré sur la D943B, à deux secondes près il était pour moi, mais de manière générale il y a beaucoup de petites branches sur les routes. Nombreux flashs dans le ciel, je n'ai pas entendu de grondement mais avec le claquement de la pluie sur la voiture...

A mon avis on va en entendre parler de cette ligne orageuse...

Bonne soirée à tous !

Édit : La moitié de vendin n'a plus d'électricité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles rafales tout de même, avec

-143km/h à Echinghen (62)

-128km/h à Calais (62)

-126km/h au Cap Gris Nez (62)

-120km/h à Boulogne sur Mer (62)

-106km/h à Steenvoorde (59, intérieur des terres) et Merville (59, intérieur des terres)

-108km/h à Dunkerque (59) et Abbeville (80)

-101km/h à Saulty (62, intérieur des terres)

-97km/h à Lillers (62, intérieur des terres) et Herquelingue (62)

Edit : je ne compte plus le nombre de fois où l'on a atteint les 100km/h dans les terres cette année (on va dire depuis octobre)... peut être 6/8 jours en Flandres intérieure (2/3 orages très venteux, +3/4 coup de vent/tempête).

Edit 2 : à Yohan : ça ne métonne pas, ici nombreuses baisses de tension (parfois durant 2/3 secondes). Je suis sûr que dans le centre de mon village (Gonnehem, à proximité de Vendin) ils n'ont encore une fois plus de courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amiens était bien au sud de la ligne de grain mais ça a bien donné tout de même. Rafales estimées à 70 km/h et 0.5 mm dans le pluvio (5.1 mm ce matin).

Total de 56.4 mm pour janvier. Certaines réflectivités radar au Sud d'Arras laissenr rêveur.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sous-estimé mon impression de vent au passage du grain, ça a largement dépassé les 100, avec 130 chez moi et à Calais.

143 sur le viaduc d'Echinghen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après une après midi couverte avec bruine par moment, le temps s'est fortement agité vers 20h pour donner des coups de vent violent et pluie forte à torentielle avec 7°C.

Ca a duré 2 minutes à peine.

Actuellement, il fait 6°C, le ciel s'est bien dégagé sans pluie.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a keraunos qui avait très bien vue cette ligne orageuse traverse le NPDC.

Meteo France aussi signalait ces orages depuis 2 jours. Pour revenir sur ce sujet des prévisions, le modèle gfs était très bon.

A surveiller pour maintenant la journée de lundi où la traîne orageuse devrait être bien active, et ce toute la journée depuis la nuit de dimanche à lundi jusqu'à la nuit de lundi à mardi.

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

4.8 mm tombés au passage de la ligne de grain sur Hestrud. Cumul de SHSH pas encore dispo mais potentiellement du même ordre. 2.8 mm à Valenciennes.

Ciel nuageux mais pas couvert, environ actu.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...