Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Énième journée à convection hivernale...Encore de beaux champignons dans le ciel girondin pour ne pas changer...

La perturbation de la nuit dernière aura apporté 7,2 mm, après quoi de larges éclaircies sont apparues en deuxième partie de matinée (Tx atteinte à 13h30).

Traîne très massive entre 14h et 15h recouvrant tout l'Ouest de l'Aquitaine et amenant ici le cumul (provisoire ?) à 10,4 mm.

Ca s'est asséché ici depuis avec le retour du ciel bleu depuis 16h et le défilé rapide de champignons encore fort esthétiques. Davantage de fraîcheur à l'arrière des averses de tout à l'heure avec actuellement 10,7°

.

Tn de 5,4°

et Tx de 14,2°

.

Comme souvent en saison froide, l'Ouest Aquitain est un autre pays ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,enfin une journée digne de l'hiver,pourrave a souhait,pluie froide toute la matinée avec des températures entre 1 et 2°,pluie faible jusqu'a 14h,puis calme et couvert plongé dans le brouillard jusqu'a maintenant,température max du jour actuellement avec 4.3°,on en redemande!!!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Ce matin temps couvert pour le moment pas de pluie ,

cette nuit 6mm de plus et 89 mm depuis le début du mois

La T est de 5 °C ,pas de vent .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Petit point sur la pluvio, l'état des sols etc. avant une arrivée probable de précipitations conséquentes demain et après-demain:

Il semble que la dernière sortie de GFS, revoit à nouveau à la hausse les précips!biggrin.png

Ici, j'ai relevé 14mm ce matin ce n'est pas énorme mais ça se rajoute aux jours précédents, c'est ainsi que le cumul s'élève à:

- 56mm depuis lundi matin

- 70mm depuis samedi dernier

- 107mm depuis début janvier. (Comme vous vous en apercevez, les premiers 15jrs du mois étaient plutôt sec, mais là...)

De plus, les sols sont déjà gorgés d'eau. Je ne regarde aucune carte pour vous dire ça, c'est juste ce que je vois en étant sur place.

Quand on marche sur la pelouse, dans le plat comme dans la pente, ça fait "Splotch, splotch".

Le moindre petit creux dans les champs est une grosse flaque ou un mini lac, même quand la pluie s'arrête 3h.

Déjà lundi, les petites rivières avaient très vite réagi alors que les pluies n'étaient pas exceptionnelles.

Aujourd'hui, je constate que c'est La Nive qui est bien montée pendant la nuit à St-J-P-dePort, (pas à ce niveau depuis plusieurs semaines) et malgré des pluies assez faibles depuis ce matin, elle ne baisse pas, compensée aussi par la fonte des neiges car l'isotherme remonte.

Je suis bien placé, car, notre magasin se situe juste à coté de la rivièrebiggrin.png. Il suffit que je sorte de mon bureau pour voir le niveau. J'ai mes repères par rapport à certains rochers.

Normalement, on ne doit pas se faire inonder à moins d'une crue historique.

Quand on voit que GFS nous modélise un potentiel de 75mm entre vendredi et samedi et qu'en général ce chiffre est à peu près doublé dans la réalité, il va falloir surveiller ça. On pourrait donc atteindre 100/150mm sur ces 2 jours?

Sans compter, le flot attendu toute la semaine prochaine... si ça se confirmestuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Journée bordélique niveau météo aujourd'hui avec un temps qui ne savait pas vraiment ce qu'il voulait : tantôt de très larges éclaircies surtout en fin de matinée (2h23 de soleil cumulées...), tantôt du nuageux sec, tantôt de l'humide avec un plafond bien bas...Cette nuit on a quand même frôlé la gelée par ciel clair.

5 mm supplémentaires, amenant le cumul mensuel à 92,4 mm.

Tn de 0,4°

et Tx de 13,6°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Ce matin 7.4 °C et devinez ? Pluie , pour le moment pas trop forte 2.5 mm depuis minuit .

Je voulais revenir sur les propos d 'un intervenant qui disait que la crue ne sera pas la même que celle de Juin ,suis ok MAIS

Faut prendre en compte que le gave de Pau a subi lors de cet événement de bonnes modifications, IGON ,COARRAZE par ex.

Les quantités très importantes de cailloux et de limon charriés ont fait que par endroit le cours d'eau à vu son lit remonter sérieusement et de ce fait il débordera plus rapidement et plus souvent .

N'oubliez pas votre parapluie wink.png et bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

C'est parti depuis cette nuit pour 48h chrono de flotte non-stop sur notre sud-ouest... l'horreur quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il est tombé 15mm de liquide depuis hier soir.

Actu, il fait 6°C sur ma position, mais la douceur gagne du terrain par l'ouest.

A noter en ce début de matinée que dans les Pyrénées Centrales, l'ambiance est encore bien hivernale au dessus de 1200m (cf. La webcam du Mourtis à 1400m). On sait malheureusement ce que nous réserve la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Sur Toulouse pluie modérée discontinue, les nuages descendent du nord à grande vitesse, ça promet, tout en rappelant quelques épisodes similaires de 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4,7°C actu avec une lpn assez basse (1000m environ).

Ce qui m'inquiète c'est que déjà mon jardin n'absorbe plus l'eau. C'est une marre qui se forme, alors qu'il est juste tombé 20mm au cours des dernières 24h.

Ça risque d'être pire qu'en novembre dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hello les amis du sud-ouest,

sincèrement, au vu des prévisions fortement pluvieuses des prochaines 36h, pensez-vous que des inondations significatives sont possibles ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier vos BV en cours, mais il me semble que le contexte de ce vendredi et de ce samedi est propice à des lames d'eau très significatives sur de vastes zones.

Pas impossible qu'on fasse une virée vers le gave de Pau si ça se précise, mais si vous avez un avis, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Salut Christophe,

Dans le Comminges (sud de la Haute-Garonne), la Garonne commence à bien réagir. Ce n'était pas le cas ces derniers jours et jusqu'à aujourd'hui en fin de nuit.

Les précipitations sont pour le moment faibles à modérées (4mm sur les 2 dernières heures) mais continues...

Nous allons sans doute connaître des débordements de fossés et petits cours d'eau d'ici demain, compte tenu de la durée de l'épisode et de la saturation des sols.

Sur d'autres secteurs comme les bassins de l'Adour, du Gers et de la Lèze/Arize, la couleur orange est déjà de rigueur (Vigicrues).

Sur les Pyrénées, la LPN reste pour le moment raisonnable (1200m environ vers 10h30 dans mon secteur) mais pas de miracle à attendre dans les prochaines heures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli week-end pluvieux en perspective, déjà que l'Adour et le Luy étaient hauts la dernière fois que je les ai vus ça pourrait commencer à être sérieux d'ici lundi - d'autant qu'il devrait continuer de beaucoup pleuvoir ensuite. Mais comme je suis dans le 94, je ne suivrais cela qu'à distance.. angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La ou le Bouès à Miélan est entrain "d'exploser" en attendant... Si ça persiste ainsi, les crues de référence vont être atteintes. Je suis étonné que personne ne se réveille sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On suit ça de près ici à Lourdes. Ce n'est pas faute d'avoir annoncé que les modélisations étaient à craindre, notamment à Cyclone30 qui pensait que les sols n'étaient pas saturés. Sauf qu'ils le sont déjà, et comme le fait remarquer Jano, les mares prennent place dans les prés. Résultat, les prévisions se confirment et les cours d'eau entament leur hausse.

En route pour des crues très importantes, notamment sur les affluents de l'Adour (Arros, Bouès, Echez)... Quid des gaves? Leur réaction est à surveiller cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Hello les amis du sud-ouest,

sincèrement, au vu des prévisions fortement pluvieuses des prochaines 36h, pensez-vous que des inondations significatives sont possibles ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier vos BV en cours, mais il me semble que le contexte de ce vendredi et de ce samedi est propice à des lames d'eau très significatives sur de vastes zones.

Pas impossible qu'on fasse une virée vers le gave de Pau si ça se précise, mais si vous avez un avis, je suis preneur.

Salut,

Pas besoin d'aller péter aussi loin pour toi je pense. Dans ce genre de situation c'est sympathique également du côté de la Garonne ( comme en témoigne les inondations de Saint Béat l'an dernier) voire du côté de l'Ariège avec la sortie de l'Arize au mas d'Azil qui doit être magnifique !

Mais bon c'est sur que le plus gros se situera du côté de Lourdes comme d'hab ...

Apres les multiples épisodes d'Octobre à Juin l'an dernier, il semblerait que l'on se dirige vers de nouvelles grosses inondations sur les Pyrénées en tout cas .... Sacré récurrence là aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si je dois me déplacer, je préfère taper 150 km de mieux et pécho du lourd. Là il ne faut pas se mentir, vu comment ça évolue - et compte tenu des prévisions - il va être difficile d'échapper à quelque chose de costaud. Après cette région n'est pas ma spécificité, donc je préfère rester prudent mais un évènement majeur ne me semble pas exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...