Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça y est l'est girondin possède à nouveau une StatIC . Après La Réole j'ai installé ma VP2 à Frontenac dans le centre de l'entre-deux-mers et la station a été accepté dans le réseau.

Les conditions sont complètement différentes de La Réole qui se situait dans un fond de vallée et était soumises aux inversions. Là la station est un peu plus haute et se situe sur le "plateau" donc avec un peu plus de vent (l'anémo est à 2m) , des amplitudes plus faibles et des Tn moins basses lors d'épisodes d'inversion.

Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/frontenac/000U1.html

Là bas il fait actu 10.7° contre 10.5° ici à Bègles .

Bien joué wink.png La gironde est de mieux en mieux quadrillée! smile.png

Il manquerait peut être une station dans le nord ouest et nord est du département :/ Et le sud-est.

post-19785-0-43069600-1388695275.png

33.PNG.af78aac8e132debcbafbdc55a4f48148.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qu'est-ce qu'on peut bouffer comme vents de Sud, Sud-Ouest, Sud-Est (Vent d'autan) depuis le 12 décembre ... sick.gif

Nous ne sommes pas dans le topic des lamentations, ici, mais j'aime autant vous dire que j'en ai ma claque !

Je profite de ce bref passage pour vous souhaiter a toutes et a tous, une trés belle année 2014 !

Ne m'en parles pas ... J'ai dû mal à croire que j'ai récolté 17cm le 23 novembre dernier. Ça me semble tellement loin...

Si on exclut le mois de novembre, c'est pour le moment un non hiver.

Maintenant on va prendre notre mal en patience. Au cours des 2 derniers hivers, on sait que le froid et la neige en plaine est arrivé assez tard (fevrier 2012 et fevrier 2013). Jamais deux sans trois ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Maintenant on va prendre notre mal en patience. Au cours des 2 derniers hivers, on sait que le froid et la neige en plaine est arrivé assez tard (fevrier 2012 et fevrier 2013). Jamais deux sans trois ! 191769.gif

Certes, mais ça réduit l'hiver a peu de choses. Car ne nous leurrons pas, nous n'aurons pas tous les ans un février 2012 pour sauver la baraque.

L'an dernier, en 2013, janvier avait été plus que correct. Là, il n'en prends pas le chemin.

Suis plutot inquiet moi shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien joué wink.png La gironde est de mieux en mieux quadrillée! smile.png

Il manquerait peut être une station dans le nord ouest et nord est du département :/ Et le sud-est.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12248'>33.PNG

il en manquerait partout en faitlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Certes, mais ça réduit l'hiver a peu de choses. Car ne nous leurrons pas, nous n'aurons pas tous les ans un février 2012 pour sauver la baraque.

L'an dernier, en 2013, janvier avait été plus que correct. Là, il n'en prends pas le chemin.

Suis plutot inquiet moi shifty.gif

Jusqu'à la mi-mars, tant de chose peuvent arriver. Rien que le 13 Mars 2013, 5cm se sont posé sur la plancha. Et que dire des 7 cm du 25 Janvier 2013 malgré les 20 premiers jours de Janvier très doux (aucune gelée) mais très pluvieux mais comme tu l'as dit a été plus que correct vu la conjoncture. Tout ça pour dire que tout peut arriver (un hiver sans neige au sol comme le record d'enneigement (peu probable quand même)). J'avoue que le must, ce serait de mélanger l'enneigement de la saison 2009-2010 avec le froid de Février 2012. On peut toujours y croire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,un peu d'eau la nuit dernière,1.6mms,couvert ce matin et sans être la grande douceur on ne peut pas dire que l'on se gèle avec 8.5°,c'est plutôt un souci de désembuage du pare brise que l'on a...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Et bien, le pays basque intérieur de Basse Navarre, où j'habite doit être le coin de France le plus doux ce matin.stuart.gif

Ce n'est pas exceptionnel me direz-vous, mais là on se croirait au printemps.

Tn: 13.7°

Actu: 16.1° déjà avec léger vent de Sud, ciel couvert mais sec pour l'instant.

Félicitations, Ced The Red, et merci pour ta VP2, plus il y en a, mieux c'est pour nous tous!sorcerer.gif

Comme dit Cédric, en fait, il en manquerait un peu partout.biggrin.png

Et c'est vrai que le pays basque intérieur, qui a souvent de bonnes différences climatiques avec la côte, n'est pas des mieux équipé!wacko.png

Il faudrait que je m'y mette, ça va venir, mais pour l'instant je ne peux pas me permettre ça dans le budget familial. Mais je garde espoir, j'en rêve!rolleyes.gif

Concernant ce manque d'hiver, je suis assez d'accord avec Pilou, que le meilleur c'est quand on le chope en décembre et janvier. Le soleil est moins haut, les journées sont plus courtes, les journées sans dégel ont plus de chance de réussir, la neige tient mieux au sol (à potentiel météo égal bien sûr)..

Mais voilà, on n'y peut rien, on n'est qu'observateur, même si je suis le premier a râler parfois. Alors, il ne reste plus qu'à espérer à partir de mi-janvier (comme janvier 1987), février, mais alors avec du lourd!(1956 ou 2012),

L'an dernier, ici aussi les premiers flocons étaient en février. Plusieurs fois la neige avait tenu au sol, mais ça fondait pour midi.ermm.gif

Et le PONPON, en Mars!sorcerer.gif Une neige lourde, dense qui a tout plâtré, 15cms au max. Une neige qui a recouvert le sol durant 3 jours d'affilé. Et j'étais surpris, comment la neige a bien tenue, sur des sols pas du tout gelés, et avec des T° à peine négatives le matin et légèrement positives l'apm.

On en avait parlé, il vaut mieux 10 bons cms d'une bonne neige lourde plâtrante que 10cms d'une neige fine et légère qui font comme neige au soleil dû à sa finesse et sa légéreté, sauf si elle est tombée sur un sol bien gelé.

Les câbles s'en souviennent encore, c'était pas plus loin que mars 2013, et nos bougies avaient repris du service!

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156707-les-cables-electriques-cedent.html?&auteur=2874

Alors, oui, l'hiver est le mieux venu en décembre ou janvier, à la rigeur en février mais il vaut mieux du costaud, ou au pire mars peut sauver les meubles.

Tout espoir est encore permis!sorcerer.gif Mais il vaudrait mieux quand-même que Monsieur l'Hiver se dépêche, sinon je m'en vais direct rendre visite aux Québecois et coises, qui eux, sont plus que bien servis en ce moment!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!emplacement sympa,le quadrillage du sud-ouest est en marche191769.gif Tu penses élever l'anémo?les relevés du vent d'ouest doivent être plus sympa que par chez moismile.png

Sinon couvert toute la journée avec au final une faible amplitude thermique,7.4°

et 10.5°

,ce soir couvert avec a nouveau quelques gouttes...

Je crois avoir dénombré 10 StatIC actives sur le SO . Faudrait remplir les vides .

Sinon je voulais monter l'anémo sur le toit mais il risque d'être gêné par les arbres . Je vais surement le monter de 2m , en attendant mieux peut-être un jour , et le site est bien dégagé du côté des vents dominants là où est implantée la station .

Bien joué wink.png La gironde est de mieux en mieux quadrillée! smile.png

Il manquerait peut être une station dans le nord ouest et nord est du département :/ Et le sud-est.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12248'>33.PNG

Le médoc et le Libournais . Les Landes aussi sont vides . J'avais contacté le proprio de la station de Retjons mais je n'ai pas eu de réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il faudrait peut être fouiller du côté du réseau des agriculteurs (DEMETER)! Avec tous les châteaux que l'on a ce réseau est bien fourni!

post-19785-0-14454100-1388750124_thumb.png

Et je n'ai affiché que les stations Davis (surement des VP2?)

http://www.meteo-agriculture.eu/meteo-en-direct/

Après je n'ai aucune idée si certaines pourraient être intégrées à StatIc... A voir...

Toujours de la douceur avec une Tn de 10.1°C à Mérignac, soit +7.8°C au dessus des normes bored.gifsick.gif On est + de 6°C au dessus des normes en Tmoy depuis le début de l'année pinch.gif

demeter.PNG.41dda9ecaa558def1a75c12e7e9a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être fouiller du côté du réseau des agriculteurs (DEMETER)! Avec tous les châteaux que l'on a ce réseau est bien fourni!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12273'>demeter.PNG

Et je n'ai affiché que les stations Davis (surement des VP2?)

http://www.meteo-agriculture.eu/meteo-en-direct/

Après je n'ai aucune idée si certaines pourraient être intégrées à StatIc... A voir...

Toujours de la douceur avec une Tn de 10.1°C à Mérignac, soit +7.8°C au dessus des normes bored.gifsick.gif On est + de 6°C au dessus des normes en Tmoy depuis le début de l'année pinch.gif

Ça m'étonnerait , ils vendent leurs données: http://www.meteo-agriculture.eu/services/achat-de-donnees-meteo/ . Bref l'anti StatIC où les données sont gratuites d'accès (même si le public visé n'est pas le même).

Les VP2 du réseau sont là : http://www.weatherlink.com/map.php?station=escurac

Grande douceur encore sur l'ouest aquitain et le piémont notamment . 14° à 15° sur Bordeaux et bascule du vent au SW qui devrait encore radoucir les T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça m'étonnerait , ils vendent leurs données: http://www.meteo-agriculture.eu/services/achat-de-donnees-meteo/ .

Ah ouai d'accord... thumbdown.gif

Bon ben tant pis pinch.gif

En effet toujours de la douceur et un ciel gris... Bon au moins pas de pluie aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonne année à tous,etant en vacances dans le Jura je suis absent en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Concernant le manque de stations dans les Landes je trouve aussi qu'il y en a tres peu...Moi faute de budget je n'est qu'une station oregon wmr 88(deja bien et j'en suis content mais une davis ca j'en reve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je recherche un viel ordi pour pouvoir transmetre ces relevés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quel changement!scared.gif

16.1° en début de matinée, couvert et sec, léger vent de Sud.

Puis vers midi, en basses-couches, le vent tourne au Nord avec arrivée de stratus, descendant jusque vers 300m d'Altitude!

Vers 14h15, des trombes d'eau soudaines, qui n'ont pas duré très longtemps heureusement.

Ca ruisselait, plus d'image à la télé, la parabole avait perdu le signal.

Actu, il pleut mais de façon plus modérée, temps bouché, déjà 6mm au pluvio.

Plus que 11.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Tout d'abord, une très bonne année 2014 à vous tous chers passionnés météo du sud-ouest wink.png.

Une petite pensée au passage aux nombreux hivernophiles frustrés par le temps que nous connaissons actuellement en Europe, Piloutop en première ligne.

Actu, je relève 10°C chez moi, pluie faible à modérée cet après-midi.

Coup de déprime en regardant les webcams de nos stations de ski pyrénéennes : il semblerait qu'il pleuve à toute altitude sur les domaines (Peyragudes, La Mongie, Cauterets...). Il faut monter plus haut (Pic du Midi) pour trouver de la neige qui tient sur les surfaces angry.pngsick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle éclaircie sur l'agglo bordelaise actu , il fait 12.1° à Canéjan .

Du côté des Tn j'ai relevé (non normalisé) 8.6°

ce matin; 8.5°

à Villenave ; 8.3°

à Frontenac (StatIC) ; 9.2°

à Mérignac ou Canéjan ; 10.1°

à Bx Parc Floral ( à côté du futur stade , station que je vais suivre un peu plus du coup).

Il fait déjà 13° à 14° sur l'ouest aquitain ;

à 11° dans l'intérieur du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Il fait hyper doux ce matin a pessac avec une quinzaine de degrés actuellement. Le vent souffle assez fort et en rentrant du jogging j'avais presque l'impression qu'il faisait lourd!😄ciel couvert avant l'arrivé de la perturbation😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet toujours de la douceur avec une Tn de 9.2°C à Mérignac (7°C au dessus des normes) sick.gif

Ciel couvert comme toujours même si on sent que le soleil va surement bientôt percer! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de foehn de ce matin qui a donné une Tx provisoire de

17,1°

à 10h23, la perturbation se présente par l'ouest avec un ciel désormais très sombre et une sensation déjà moins douce. La pluie ne devrait plus tarder, elle a déjà investi le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...