Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A La Réole(33) la Garonne est montée à 8.56 m inondant les quais . Les digues rive gauche supportent 9 m .

On est un peu en dessous de Klaüs .

http://www.sudouest.fr/2014/01/28/inondation-a-la-reole-33-deux-personnes-evacuees-lundi-soir-1444045-2915.php

A 8h le fleuve atteint 8.19 m en légère décrue .

A Bordeaux la Garonne atteint 6.30 m à marée haute ( 7.05 m en 99 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pleut il pleut bergèèèèreblush.png on approche des 20mms depuis hier 17h,des pluies modérées mais continues et sans vent avec des températures plutôt fraiches,4°actuellement,le massif central dans ce flux d'ouest doit profiter d'un petit plâtrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Retour au calme ce matin avec une traîne qui affecte davantage le Sud de la région, ici ça a l'air d'être plutôt sec, même si quelques averses sont tout à fait envisageables, on reste loin de lundi et hier où les averses étaient incessantes, fortes et qu'on n'en voyait plus le bout. Le ciel bleu est même bien présent en ce milieu de matinée, ça fait du bien !

Grâce aux pluies de la nuit j'ai pu franchir les 200 mm avec 200,6 mm actuellement.

Point sur les 6 derniers jours :

24/01 : 38,8 mm

25/01 : 5,4 mm

26/01 : 12,6 mm

27/01 : 16,8 mm

28/01 : 22,6 mm

29/01 (provisoire) : 9,4 mm

Hier j'ai fait une sortie dans les bocages des Bords de Garonne à quelques km d'ici :

Au second plan à gauche un pré, au premier plan l'estey qui a complètement débordé et au second plan à droite la route qui se confond avec lui : p1130513.jpg Topic complet par là -> /topic/83756-ca-deborde-bocages-des-bords-de-garonne-280114/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83756-ca-deborde-bocages-des-bords-de-garonne-280114/ Voilà pour ceux que cela intéresse, l'état des routes sur le site de TransGironde : http://www.gironde.fr/jcms/cgw_62373/etat-des-routes-departementales-et-du-trac-des-cars-transgirondeVoici En effet Ced, par endroit la Garonne déborde déjà à marée haute, et les coefficients ne font qu'augmenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

4cm de neige au sol ce matin au lever à Salles Curan. Mais ça fond vite il ne fait pas froid...

Episode plus faible que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

4cm de neige au sol ce matin au lever à Salles Curan. Mais ça fond vite il ne fait pas froid...

Episode plus faible que prévu...

Ah oui quand même !

Si on avait ça a Toulouse ou a Bordeaux, ne serait-ce que ça ... on aurait l'impression d'avoir un hiver !

Comme quoi, a 150km de distance a vol d'oiseau, il y a des différences plus que notables.

Merci leBouseux pour nous avoir fait partager ce petit moment de "jouvence" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis fait évacuer du boulot à 16 heures, les pouvoirs publics appellent les gens à rentrer chez eux et à limiter au strict nécessaire tous leurs déplacements dans la région.

Sur Dax, pour résumer les choses :

- Sur les trois axes qui permettent d'accéder à la ville par le nord deux sont fermés,

- Les deux axes qui permettent d'accéder à la ville par le sud-ouest sont fermés,

- Les trois axes qui permettent d'accéder à la ville par l'est / sud-est sont ouverts mais parfois très perturbés (déviations, circulation au pas).

Pour traverser l'Adour si on veut éviter le point noir de Dax, il faut soit descendre de presque 50 km (avec les déviations) en aval, soit remonter d''environ 40 km en amont : tous les autres ponts sont fermés.

Du fait des précipitations soutenues l'Adour monte encore légèrement à la station Vigicrue de Dax, mais une nouvelle onde est en train de se propager par l'amont (Onard) et surtout via la Midouze (Campagne). Les prochaines 48 heures risquent d'être très tendues unsure.png

Situation sur les routes à la mi-journée dans le département avec de plus en plus d'axes coupés : carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Ah oui quand même !

Si on avait ça a Toulouse ou a Bordeaux, ne serait-ce que ça ... on aurait l'impression d'avoir un hiver !

Comme quoi, a 150km de distance a vol d'oiseau, il y a des différences plus que notables.

Merci leBouseux pour nous avoir fait partager ce petit moment de "jouvence" !

On doit se contenter de peu cet hiver...ermm.gif

Ca devait être intéressant samedi prochain dans mon coin, mais comme d'hab, de run en run, le bleu devient moins bleu (confirmé par le 12z en train de sortir), ça tourne à la flotte progressivement sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui 13, vu tout ce que vous ramassez comme flotte en ce moment, au vu des radars, cette situation ne m'étonne guère ...

Ici, plus a l'est, on a pas vu une goutte de flotte depuis hier soir ...

Incroyable comme la ville de Dax est cernée. Il doit y a voir un joyeux bordel ...

Tiens nous informés. Merci.

On doit se contenter de peu cet hiver...ermm.gif

Ca devait être intéressant samedi prochain dans mon coin, mais comme d'hab, de run en run, le bleu devient moins bleu (confirmé par le 12z en train de sortir), ça tourne à la flotte progressivement sick.gif

En même temps, t'es quand même a 800m d'alt ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit se contenter de peu cet hiver...ermm.gif

Ca devait être intéressant samedi prochain dans mon coin, mais comme d'hab, de run en run, le bleu devient moins bleu (confirmé par le 12z en train de sortir), ça tourne à la flotte progressivement sick.gif

Je le trouve pas si mal que ça le dernier GFS pour samedi. On peut espérer voir quelques flocons que ce soit sur le piémont pyrénéen ou l’Aveyron.

Mais bon comme tu dis, on verra ce qu'il en reste vendredi soir...

Bon sinon le soleil a été au rendez vous aujourd'hui, sauf en fin d'après-midi avec l'arrivée de nuages.

Je ne m'attendais pas à ce que le temps soit aussi clément cette semaine...

Même avec des géopotentiels assez bleu, ça donne rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne m'attendais pas à ce que le temps soit aussi clément cette semaine...

Même avec des géopotentiels assez bleu, ça donne rien.

Nous sommes bien d'accord ...

Comme quoi, le bleu ne fait pas tout, parce que pour le coup, et parce q'uon parle de couleurs, samedi ce sera majoritairement du vert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Eh bé, ce qui se passe à Dax!nuke.gif

Ici, 5mm depuis hier!stuart.gif

Encore une fois le flux, un peu trop orienté à l'Ouest et la pompe a du mal à marcher. Surtout quand il s'agit d'un ciel de traîne d'ailleurs.

Ca n'empêche que le cumul mensuel n'est pas mauvais et que la pompe a marché sans doute des fois.

246mm pour janvier, on stagne là! Biarritz avec ses 240mm actu me rattrape!w00t.gif

Faute d'hiver, on s'amuse comme on peut. En plus, pas eu le temps de monter, comme espéré, à Iraty cet apm. En tout cas au vu des forêts de loin, la neige tenant sur les arbres et sapins, qui marque la ligne de l'isotherme 0° était bien remontée aux environs de 1200/1300m d'Altitude. Certaines crêtes sont carrément pelées par l'effet du vent, ça a du vraiment souffler là-haut hier.

Bonne soiréeflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Dax même il n'y a pas vraiment de menace sur les habitations en général, la ville étant habituée et bien préservée par ses digues qui sont complétées par des barrages mobiles. Mis à part des parkings, des quais, des zones de loisirs (stade, terrains de sport...), il y a peu de quartiers qui baignent véritablement - c'est plus des inondations temporaires de points bas liées aux fortes précipitations persistantes, comme la gare routière ce matin.

Ce sont surtout les coupures massives de routes qui génèrent une pagaille formidable, car la ville est de plus en plus isolée et quand on commence à dévier des déviations c'est que cela devient véritablement compliqué... Après il y a beaucoup d'informations qui circulent, mais il devient difficile de séparer la rumeur de la véritable information (une digue aurait lâché ici, l'eau monterait à nouveau sur tel cours d'eau qui n'a pas de station de mesure qu'on pourrait prendre pour vérifier, etc...et je ne parle pas des rumeurs sur la nouvelle déviation en cours de construction (dont une partie déjà achevée a été ouverte en catastrophe pour aider à réguler le trafic alors que l'inauguration officielle était prévue dans quelques jours,) qui ne laisserait pas assez passer l'Adour et qui provoquerait une retenue en train de grossir juste en amont de la ville et susceptible de se lâcher à tout moment). Un contact fiable que j'ai dans l'armée m'a dit qu'ils se préparent à être appelés en renfort sous peu sur l'agglomération de Dax, mais en renfort pour quoi vu que les niveaux ne montent plus et sont globalement contenus ?

Bref, c'est véritablement l'anarchie. Je ne sais pas si je pourrais aller bosser demain, sur mes trois trajets possibles deux sont sous l'eau et le troisième est en "sursis".

AH, et j'allais oublier : il pleut toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Dax même il n'y a pas vraiment de menace sur les habitations en général, la ville étant habituée et bien préservée par ses digues qui sont complétées par des barrages mobiles. Mis à part des parkings, des quais, des zones de loisirs (stade, terrains de sport...), il y a peu de quartiers qui baignent véritablement - c'est plus des inondations temporaires de points bas liées aux fortes précipitations persistantes, comme la gare routière ce matin.

Ce sont surtout les coupures massives de routes qui génèrent une pagaille formidable, car la ville est de plus en plus isolée et quand on commence à dévier des déviations c'est que cela devient véritablement compliqué... Après il y a beaucoup d'informations qui circulent, mais il devient difficile de séparer la rumeur de la véritable information (une digue aurait lâché ici, l'eau monterait à nouveau sur tel cours d'eau qui n'a pas de station de mesure qu'on pourrait prendre pour vérifier, etc...et je ne parle pas des rumeurs sur la nouvelle déviation en cours de construction (dont une partie déjà achevée a été ouverte en catastrophe pour aider à réguler le trafic alors que l'inauguration officielle était prévue dans quelques jours,) qui ne laisserait pas assez passer l'Adour et qui provoquerait une retenue en train de grossir juste en amont de la ville et susceptible de se lâcher à tout moment). Un contact fiable que j'ai dans l'armée m'a dit qu'ils se préparent à être appelés en renfort sous peu sur l'agglomération de Dax, mais en renfort pour quoi vu que les niveaux ne montent plus et sont globalement contenus ?

Bref, c'est véritablement l'anarchie. Je ne sais pas si je pourrais aller bosser demain, sur mes trois trajets possibles deux sont sous l'eau et le troisième est en "sursis".

AH, et j'allais oublier : il pleut toujours.

J'ai entendu dire que la digue bordant l'hôpital serait prête à céder mais comme tu dis il y a du tri à faire dans ce qui est annoncé....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la grêle maintenant, manquait plus qu'elle pour compléter le tableau ermm.gif

Oui Run je suis assez prudent avec tout ce que l'on raconte, maintenant il y a quand même pas mal de personnes s'y connaissant sur le sujet que j'ai rencontrées depuis que je vis dans la région qui m'ont toujours dit que cette digue poserait un jour problème. Cela ne serait donc pas une surprise totale non plus - mais c'est peut être justement ce qui pourrait alimenter une fausse rumeur.

Par contre si cette digue lâche, on va passer sur quelque chose d'un tout autre niveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la grêle maintenant, manquait plus qu'elle pour compléter le tableau ermm.gif

Oui Run je suis assez prudent avec tout ce que l'on raconte, maintenant il y a quand même pas mal de personnes s'y connaissant sur le sujet que j'ai rencontrées depuis que je vis dans la région qui m'ont toujours dit que cette digue poserait un jour problème. Cela ne serait donc pas une surprise totale non plus - mais c'est peut être justement ce qui pourrait alimenter une fausse rumeur.

Par contre si cette digue lâche, on va passer sur quelque chose d'un tout autre niveau...

Oui ma mère me disait que cette digue a fortement souffert, rongée par les rats, jamais restaurée mais qu'elle pourrait vraiment faire mal. Elle me disait qu'en 1981 la ville entière était pratiquement sous les eaux, elle n'avait pas pu aller dans le centre de Dax travailler : nous sommes à 20cm des mesures de 1981... Gloups...

J'étais avec elle au téléphone tout à l'heure et une très forte averse était en train de tomber. 50.2mm sur Dax depuis 00h00... C'est dément ce qui tombe ces derniers jours sur Dax !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles coupures de routes maintenant jusqu'en zone forestière, les fossés débordent sur les routes.

Tartas est désormais coupée en deux suite à la propagation de la crue de la Midouze qui va bientôt rejoindre l'Adour, la traversée de la commune est interdite pour au moins 48 heures.

Activation d'une cellule de crise à Sanguinet (à côté de Biscarrosse donc dans l'extrême nord du département), la Crastebille déborde et trois routes viennent d'être fermées dans le secteur, des maisons sont menacées.

Ils ne vont pas beaucoup dormir cette nuit à la préfecture...

Edit : coupure de la route Angresse <-> Hossegor, même sur la côte ça commence à craindre mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouvelles coupures de routes maintenant jusqu'en zone forestière, les fossés débordent sur les routes.

Tartas est désormais coupée en deux suite à la propagation de la crue de la Midouze qui va bientôt rejoindre l'Adour, la traversée de la commune est interdite pour au moins 48 heures.

Activation d'une cellule de crise à Sanguinet (à côté de Biscarrosse donc dans l'extrême nord du département), la Crastebille déborde et trois routes viennent d'être fermées dans le secteur, des maisons sont menacées.

Ils ne vont pas beaucoup dormir cette nuit à la préfecture...

Edit : coupure de la route Angresse <-> Hossegor, même sur la côte ça commence à craindre mellow.png

Et bien merci de nous faire partager ces infos car dans les médias personne n'en parle et comme toujours ils vont se réveiller 2 jours plus tard..

L'Adour à Dax est monté jusqu'à 5,84m à 20H15. Soit à 19cm de la crue 16/12/1981.

Bon courage à vous et une grosse pensée aux gens sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée maussade, 15mm de tombé total du mois 173mm

.

A noter 102km/h au Ferret et 104km/h à Messanges au passage de la dépression secondaire d'hier soir.

On m'a signalé des inondations locales dans les landes girondines ( secteur Salles, Marcheprime, Le Barp ). J'irai faire un tour demain.

Courage 13 ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien le connaître ce stade, je peux vous dire que c'est franchement impressionnant. D'ailleurs Carrefour aurait les pieds dans l'eau également d'après ce que j'ai compris ce qui n'est pas étonnant puisque se trouvant juste à côté du stade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Une journée un peu plus calme que les précédentes malgré quelques bonnes averses encore, surtout en fin de journée. On aura quand même eu du soleil et quelques gros CB, j'en ai capturé un à la va-vite vers le Sud-Gironde vers 13h, il était assez énorme !

Tout de même 13 mm pour aujourd'hui, mais moins de 4 mm en journée en fait.

Cumul de Janvier à 204,2 mm.

Tx de 10,8°

. La Tn est plus ou moins en cours avec 5,5°

de minimum atteint il y a peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien le connaître ce stade, je peux vous dire que c'est franchement impressionnant. D'ailleurs Carrefour aurait les pieds dans l'eau également d'après ce que j'ai compris ce qui n'est pas étonnant puisque se trouvant juste à côté du stade...

A côté certes, mais pourtant bien plus haut (enfin disons au moins un bon mètre et demi), a priori de ce que j'avais entendu avant de partir pour le Carrefour c'était davantage un problème d'infiltrations et de mauvais écoulement des eaux tombées sur le parking.

Autrement plus grave : difficile de tirer le vrai du faux, mais de plus en plus de sources parlent d'une rupture de la digue de l’hôpital et d'évacuations en cours dans le quartier. Et si c'est vrai, là ça commence à craindre franchement ermm.gif

Mention spéciale à TF1 qui a balancé au 20 heures que la décrue était en cours et que la situation revenait doucement à la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...