Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Rares averses aujourd'hui, Ta 5.9°c

Des photos des inondations sur le site de sud-ouest : http://www.sudouest.fr/2014/01/30/en-images-retour-sur-les-inondations-dans-le-sud-ouest-1446487-4971.php

La Garonne dans le coin pourrait dépassé le niveau de 1999 : http://www.sudouest.fr/2014/01/30/inondations-en-gironde-le-niveau-des-crues-pourrait-depasser-celui-de-1999-1446560-2780.php

En espérant que le niveau de l'eau ne monte pas trop dans le blayais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je me répète, mais on demeure loin du record pour Dax qui est à 6.52 mètres en février 1952. Voir ici ; http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1029&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=8&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Il n'en demeure pas moins que la situation actuelle est exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais on demeure loin du record pour Dax qui est à 6.52 mètres en février 1952.

En fait, les vrais records pour l'Adour à l'échelle de Dax sont à plus de 8 mètres, mais là on remonte au XIXè siècle... happy.png

EDIT : ah non erreur de ma part, le vrai record est de 6,80 mètres et date du XVIIIè siècle, j'ai trouvé une vieille photo de l'échelle de l'Adour du vieux pont sur laquelle j'ai indiqué d'une flèche rouge la côte maximale de la crue actuelle :

[align=center]post-2200-0-01425300-1391111930_thumb.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agrandir)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

PS : vous voyez juste à droite l'entrée du parking qui a de l'eau jusqu'au plafond, cela donne une idée de la hauteur à cet endroit puisque la barre rouge et blanche de hauteur maximale a été entièrement recouverte aujourd'hui.

Echelle.png.026297ddc945215047746c9e5b42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends la liste de St-Etienne de Baïgorry pour l'actualiser :

St-Etienne de Baïgorry (période 6TU-6TU) :

27.4mm lundi 20/01

4.0mm mardi 21/01

38.0mm mercredi 22/01

16.0mm jeudi 23/01

91.8mm vendredi 24/01

25.0mm samedi 25/01

17.4mm dimanche 26/01

76.0mm lundi 27/01

8.6mm mardi 28/01

20.8mm mercredi 29/01

21.2mm jeudi 30/01 à 20hTU

soit 346.2mm en 10 jours et demi..

Ce qui fait provisoirement 318.8mm pour cette dernière décade de Janvier. Surement au niveau des records !

A noter aussi qu'avec les 3.2mm de la dernière heure à Dax, la station vient de battre son record mensuel avec provisoirement 297.2mm ( ancien record 296.3mm en 86 ). Les 300mm devraient être dépassés d'ici demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

soit 346.2mm en 10 jours et demi..

Ce qui fait provisoirement 318.8mm pour cette dernière décade de Janvier. Surement au niveau des records !

A noter aussi qu'avec les 3.2mm de la dernière heure à Dax, la station vient de battre son record mensuel avec provisoirement 297.2mm ( ancien record 296.3mm en 86 ). Les 300mm devraient être dépassés d'ici demain matin !

Quand je pense que les toulousains n'en peuvent plus de la pluie avec nos misérables 70mm sur le mois de janvier ! S'ils devaient connaitre les valeurs ci-dessus ... il y aurait sans doute des vagues de suicides collectifs dans la ville rose !

Nous sommes ici dans un autre monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme la Ville de Bordeaux s'y attendait on me signale que la circulatione est trés difficile en bord de Garonne, celle-ci ayant débordée en rive droite et rive gauche (Voies sous le pont de Pierre fermée ainsi que quai du côté du supermarché A***** Bouliac fermée aussi).

http://www.sudouest.fr/2014/01/31/inondations-a-bordeaux-l-acces-au-centre-impossible-par-les-voies-sur-berges-1447277-2780.php

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigicrue a beau annoncer fièrement la baisse de l'Adour à Dax, voilà ce que je reçois à l'instant par mail de TreizeVents... ermm.gif

Pas de full internet, si tu peux le signaler pour moi sur IC : rupture de plusieurs digues, le centre ville de Dax est noyé - au niveau de la circulation c'est l'anarchie totale. Le pont central de la ville est coupé à la circulation, le second pont encore ouvert fait l'objet de restrictions de circulation, il n'y a plus un seul pont ouvert pour traverser l'Adour depuis Bayonne jusqu'à Tartas, soit sur près de 100 km !Enorme ce qu'il se vit ici...

Communiqué de la préfecture, point à 8h30: /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12893'>Point0830.pdf

Point0830.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aie aie aie,j'étais étonné de ne pas voir son petit post matinal...sick.gif

Ici le soleil tente une petite percée a travers le brouillard,peut être une belle journée a venir,2.1°au plus bas la nuit dernière,le cumul pluvieux du mois devrait rester bloqué a 142.6mms,pas mal quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vigicrue a beau annoncé fièrement la baisse de l'Adour à Dax, voilà ce que je reçois à l'instant par mail de TreizeVents... ermm.gif

http://www.sudouest.fr/2014/01/31/dax-l-eau-est-dans-la-ville-le-vieux-pont-est-ferme-1447282-3350.php

Quelques infos supplémentaires dans Sud-ouest

http://www.sudouest.fr/2014/01/30/en-images-retour-sur-les-inondations-dans-le-sud-ouest-1446487-4971.php

Une série de photos sur les inondations aux 4 coins du SO depuis ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vigicrue a beau annoncer fièrement la baisse de l'Adour à Dax, voilà ce que je reçois à l'instant par mail de TreizeVents... ermm.gif

Communiqué de la préfecture, point à 8h30: attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12893'>Point0830.pdf

Mouarf!scared.giffear.gifnuke.gif

J'avais entendu à Radio France Bleue Pays Basque qu'une digue avait cédé à Dax et qu'une partie de la ville était inondée.

Et comme j'étais un peu à la bourre avant de partir, je ne me suis pas précipité sur le PC pour donner l'info, laissant le soin à Treizevents d'annoncer les nouvelles. Mais... il ne pouvait pas!sick.gif

Ici, pas de problèmes d'inondations en pays basque intérieur.

Même s'il pleut régulièrement et que le cumul pluvio augmente toujours.

Par contre, à Bayonne, aux dires des journalistes radio, l'Adour et La Nive auraient débordé ce matin, et s'attendent à la même chose à marée haute en fin d'apm.

Marée haute bayonne/Boucau: 17h04, Coef 111...!fear.gif

Ici, 14mm de plus ce matin.

275mm pour Janvier, c'est presque 100mm de moins que janvier 2013, mais ça reste énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mes parents m'ont informé aussi que l'eau est entrée dans la ville et que c'est la grosse pagaille alors que ça l'était déjà assez, il faut le dire. Vraiment impressionnt ce qu'il s'y passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux l'eau est monté jusqu'au niveau de la crue de 1981 ce matin :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1429&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=1&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Demain le niveau de l'eau sera proche de la crue de 1999 ( proche de 7m ).

Possible que l'estuaire de la gironde ainsi que le littoral sud aquitain passent en rouge sur vigicrue avec les gros coeff de marées, la forte houle et les pluies de ces derniers jours.

Sur LCM ils prévoient un risque de submersion marine maximale :

20140130-145539-Mer--REPORTER-136810_g.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je regarde le journal de France 2 et à l'instant, je vois un reportage sur un chantier de consolidation pour éviter que la dune recule encore plus. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne suis pas sûr que ce soit bien de lutter contre la nature...qui aura toujours le dernier mot.

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je regarde le journal de France 2 et à l'instant, je vois un reportage sur un chantier de consolidation pour éviter que la dune recule encore plus. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne suis pas sûr que ce soit bien de lutter contre la nature...qui aura toujours le dernier mot.

T41

Bien ou pas, cela ne fera que repousser l'échéance qui parait inéluctable... à moins de lourds travaux de bétonnage et d'enrochements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Sebaas et a Treize ! Sur la photo 4, il y a un paquet de maisons qui boivent la tasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ou pas, cela ne fera que repousser l'échéance qui parait inéluctable... à moins de lourds travaux de bétonnage et d'enrochements.

Oui, voilà, c'est ce que je pensais...comme tu le laisses sous-entendre, ce qui doit arriver...arrivera tôt ou tard. C'est incroyable l'argent public qui est mis en jeu pour ces consolidations qui de toute façon sont vouées à l'échec tôt ou tard.

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Contrairement à ce matin la Garonne n'à pas débordée au centre de Bordeaux; il s'en ait fallu de 2-3 cm que le fleuve ne passe la digue située sous le Pont de Pierre côté St Michel

post-197-0-15540500-1391196998_thumb.jpg post-197-0-26064600-1391197471_thumb.jpg post-197-0-07766700-1391197587_thumb.jpg

DSC_2348.JPG.a24f4cdf2954b15a67ba40e7574

DSC_2336.JPG.3ca0b60c5075a7025d99cec0c51

DSC_2333.JPG.e5c608feb6a936719faca78c212

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...