Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Xav09 toujours pas de neige? tongue.png

Non crying.gif L'intensité est pas assez forte pour que ce soit de la neige seule.

Néanmoins c'est déjà pas mal de s'en tirer avec de la pluie et neige mêlée happy.png

3,6°C actu

0.9° à la même heure à Cos (515m, près de Foix, relevé MF)

Étonnant car la température chez moi n'est pas descendu aussi bas. Je suis seulement à 30km de Cos.

Peut être que l'air froid a du mal à pénétrer dans les vallées dans ce type de configuration.

Ou alors c'est ma petite oregon non normalisé qui fait mal son boulot ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous .

Le passage pluvieux est arrivé a 16 hrs , nous avons perdu 8 °C en 1 hr .

Des rafales de vent de l'ordre de 53 km/h .

Le pluvio 16.7 mm

Ta 4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

neige forte sur Lannemezan 600m dans les hautes pyrénées, tout blanchi à vitesse V,belle surprise... 4ème de jour de neige ,attendons avec impatience que notre hivers débute avec du -6° et de la neige à gogo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

La neige se mêle actuellement à la pluie... Et neige quasi seule à la minute où j'écris !!! Enfin quelque chose qui ressemble à l'hiver !!!.......... Comment ?? Que dites-vous ? C'est le printemps demain ? Flûte alors !

Édit : grosse chute de neige seule actu, avec des flocons de belle taille. Agréable surprise tout de même, au milieu de cet océan de douceur.

Édit 23h25 : 1 degré relevé. La neige commence à blanchir la végétation et les surfaces froides. La fin des précipitations est toutefois proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige se mêle actuellement à la pluie... Et neige quasi seule à la minute où j'écris ! Enfin quelque chose qui ressemble à l'hiver !.......... Comment ?? Que dites-vous ? C'est le printemps demain ? Flûte alors !

Édit : grosse chute de neige seule actu, avec des flocons de belle taille. Agréable surprise tout de même, au milieu de cet océan de douceur.

Édit 23h25 : 1 degré relevé. La neige commence à blanchir la végétation et les surfaces froides. La fin des précipitations est toutefois proche...

Un coup de bol santa.gif Tu es tombé sur une bonne averse.

Ici je ne vois que de la pluie au lampadaire. 3,4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Je suis effectivement conscient de la chance que j'ai sur le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Un cadeau du père-Noël après l'heure !

Actu, il neige toujours mais faiblement.

L'herbe de mon jardin est recouverte d'une fine pellicule de neige bien mouillée. Ça "glougloute" dans les gouttières et l'eau dégouline des arbres.

Édit minuit : les précipitations s'intensifient de nouveau... Mais la pluie prend le relais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis effectivement conscient de la chance que j'ai sur le coup wink.png.

Un cadeau du père-Noël après l'heure !

Actu, il neige toujours mais faiblement.

L'herbe de mon jardin est recouverte d'une fine pellicule de neige bien mouillée. Ça "glougloute" dans les gouttières et l'eau dégouline des arbres.

Édit minuit : les précipitations s'intensifient de nouveau... Mais la pluie prend le relais sad.png.

Au moins on sait qu'il neige au Mourtis avec ça ...

En revanche, va falloir qu'ils dament vite et intelligemment ... parce que toute la semaine prochaine avec du 10°C en permanence a 1500m sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonne année a tous .

Gros coup de vent hier aussi vers Lagardelle sur leze , une véritable tempête , dommage que l'ultimeter ne soit pas encore installé car les valeurs de vent auraient été sympas .Dailleurs le secteur m'a l'air bien exposé a l'autan notamment .

J'ai néanmoins une valeur a Saint Loup Cammas a 72 km/h ...

Meilleurs voeux .sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ciel nuageux, température de 8°c, le sol est mouillé ( il a du pleuvoir cette nuit ^^' )

Nouvelle grosse rafale au Cap Ferret avec 101.9 km/h et 63 km/h de vent moyen!

Ici succession d'averses. 191769.gif

Conjugué aux gros coeff de marées + forte houle, surement des submersions locales.

Je crois que la situation est critique vers Soulac où l'océan n'est plus qu'à quelques metres d'un batiment. :/

Bonne année Cris smile.png

Edit : Sud ouest a fait des articles dessus : http://www.sudouest.fr/2014/01/04/des-degats-sur-le-bassin-d-arcachon-apres-la-maree-1419850-2733.php

http://www.sudouest.fr/2013/10/23/erosion-a-soulac-l-immeuble-menace-le-signal-dans-l-attente-1208694-3193.php

Keraunos a également fait un article sur les intempéries d'hier : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/janvier/front-froid-convectif-orages-rafales-de-vent-midi-pyrenees-languedoc-4-janvier.html?PHPSESSID=77kfhub96tl8628bhq6uvq4394

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

C'est pas le jour d'après, mais le choc a été violent en effet, de 17,1° à 10h23 à 8,3° actuellement et toujours en baisse (Tn en cours), il tombe une bonne pluie lourde qui ressemble sacrément à de la neige fondue. Le radar est impressionnant, ce front qui circule désormais plus à l'est entre Béarn et Périgord est probablement l'un des plus actifs que l'on ait vu depuis le début de la saison hivernale.

Si cela se trouve sur son piémont Jano n'est peut être pas loin de voir des flocons actuellement après la séquence tongue et marcel de ce matin scared.gif

C'était presque ça mais on n'a pas eu de flocons.smile.png

Avec 15.8° le matin, l'ambiance était douce. Puis en début d'apm changement brusque ciel d'un gris de plus en plus uniforme et de plus en plus foncé, un vent de Sud-Ouest avec des rafales assez turbulentes vers les 70km/h, puis la pluie a démarré, puis assez vite entre 10 et 11°.

En fin d'apm, alors qu'il pleuvait toujours, et que j'étais en plein chamboulement-réaménagement de mon bureau, PC débranché et tous les appareils qui vont avec.. je regarde le thermomètre, puis une 2ème fois, plus que 5.8°!ohmy.png

Je commence à me dire: tu crois que... et si... et si l'isothermie était plus prononcée que prévue...

Mais non, pas vu de flocons. C'est même remonté vers 19h00 à plus de 7°, puis rebaissé à 5.6° à 19h48.

Il y a de bonnes rafales d'Ouest ou O-N-O, mais loin des 117km/h relevés à St-Jean-de-Luz hier!

Encore une fois ça se vérifie, les flux de Nord-Ouest ou Nord-Nord-Ouest sont nettement plus efficaces ici que les flux d'ouest.

Alors que Soumoulou, par exemple, dans ce genre de situation, réagit bien mieux, il y faisait 4.7° à 21h00 et vers les 3° à 22h30. Comme toutes les plaines longeant les Pyrénées visiblement, c'est pourquoi TNT a aussi tiré son épingle du jeu.

Ici, la petite barrière montagneuse des crêtes d'Iparla et autres à 1000m d'Altitude, vers l'Ouest, nous protège plus ou moins de ça. Et puis, d'ici, l'Ouest ce n'est pas l'océan mais les terres du Nord de l'Espagne.

Ce matin, montagnes blanches au-dessus de 900m environ. Peut-être qu'au plus fort de l'isothermie, ça a blanchi au-dessus de 700/800m, mais je ne pense pas plus bas.

Actu: 9.3°, accalmie au niveau des pluies mais il pleuvait faiblement tout à l'heure, vent frais désagréable de Sud-Ouest faible à modéré.

L'isotherme 0° (Mon Iso-Yoyo détesté!) remonte à toute vitesse, déjà en-dessous de 1000m c'est vert et même vers 1200m on voit d'ici, à son aspect, que la couche de neige est malade.bored.gif

Que 7mm pour hier, pas fabuleux. 16mm pour janvier.

Tn: 5.6° (19h48) hier soir (mais ça compte pour aujourd'hui).

Bonne journée.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ce matin dans une ambiance encore un peu frisquette. 7,4°c actu

A vu d’œil, neige au sol à partir de 800m. J'irai faire une petite escapade vers là haut cet après-midi.

Bon dès demain le printemps revient, on ressortira probablement le T-shirt avec des Tx de 15°C sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et oui Xavier,cette 2ème semaine de janvier censée être statistiquement l'une des plus froide de l'hiver sera peut être bel et bien l'une des plus douce depuis le début de cet hiver qui n'en est pas vraiment un...sick.gif

Le soleil tente quelques percées actuellement après une matinée couverte et sèche malgré des radars qui semblaient plus prometteur,2.8°au minimum la nuit dernière a la faveur de quelques éclaircies et 7.6°actuellement,l'épisode pluvieux aura laissé au total 9.6mms pas énorme non plus,32.2mms pour ce début de mois.

Edit 18h:le temps s'est finalement recouvert accompagné de quelques gouttes,les températures maximales sont restées de saison avec un maxi de 8.6°,bonne soiréesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet "sibérien" de la StatIC de Frontenac (surnom qui date des hivers 85/87) par rapport aux 2 MF les + proches:

Tn/ Tx / Tm:

à Frontenac: 4.6°

/ 9.2°

/ 7.0°

à Mérignac: 8.0°

/ 10.0° / 9.0°

à Bergerac: 5.9°

/ 11.1° / 8.5°

Allez une petite VDF pour comparer ça me ferait plaisir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Intéressant Frontenac! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce qui explique ces différences de T°? Ca sera en effet à suivre par temps froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir fin des vacances dans le Jura et retour dans la foret Landaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> temps couvert toute la journee suivie d'eclaircies vers 16h30.tn 3.8°C a 2h cette nuit et tx de 9.8°C ,9.4°C actu bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Le thermomètre s'affole ce matin avec 14 degrés relevés à 8h à mon domicile (les mêmes valeurs que celles relevées sur la côté basque !).

À noter également un vent fort de sud-ouest sur ma commune, alors qu'il est nul à St-Gaudens (plus abritée que chez moi des vents de sud).

Un temps de saison quoi....... Enfin presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...