Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée encore bien agréable avec un ciel voilé, un voile plus ou moins épais selon les moments, le tout avec un vent de SE modéré ayant "empêché" à la température de grimper aussi haut qu'hier (où le vent était plus faible et de secteur Sud). Tn de 9,6°

et Tx de 16,8°

. Nous nous situons 6° au-dessus des moyennes de Janvier sur les minimales comme sur les maximales...^^

Bien resumé.

Sur canejan et au metar meme tn (pour une fois), mais tx de 16,6° à canejan et 16,5° au metar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Cela fait plaisir de voir le topic se réanimer un peu en cette période de vaches maigres météorologiquement parlant, et de voir également de nouvelles têtes flowers.gif

Toujours très doux, mais tout de même moins que ce qui était prévu avec "seulement" 13,5° au plus chaud de la journée pour des prévisions qui tablaient sur du 17/18°, grâce à un petit flux d'est persistant au sol. Loin de l'excès de fièvre du piémont pyrénéen donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis le début du mois de janvier, toutes les Tn et Tx a Toulouse Blagnac ont été au dessus des normes (et pas qu'un peu).

Actu on se situe à +5.5C d'anomalie positive.

Je ne sais pas d'où Evelyne Dhéliat a sorti ses + 2.6°C pour la France ?

Ca voudrait dire que certaines régions sont dans les normes, voire en dessous ?

Bizzare ce chiffre. Qu'en pense notre Treize National ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau national je trouve une anomalie de +5,1° par rapport aux normes 1981-2010 des huit premiers jours d'un mois de janvier. Je suis donc également surpris de ce chiffre de +2,6°, car même si je ne vais forcément pas avoir le même panel que Météo France l'écart est bien trop important pour être explicable. Grosso-modo, nous nous situons à l'échelle nationale sur des valeurs conformes aux normes d'un début avril...

[align=center]post-2200-0-09465000-1389218581_thumb.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agrandir)[/align]

2014.png.4714617bd34252e024a47d1411df777

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au niveau national je trouve une anomalie de +5,1° par rapport aux normes 1981-2010 des huit premiers jours d'un mois de janvier. Je suis donc également surpris de ce chiffre de +2,6°, car même si je ne vais forcément pas avoir le même panel que Météo France l'écart est bien trop important pour être explicable. Grosso-modo, nous nous situons à l'échelle nationale sur des valeurs conformes aux normes d'un début avril...

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12460'>2014.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agrandir)[/align]

Ouaip on est bien d'accord 13. Merci.

PS / Tu vas a la rencontre nationale fin février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu brumeux ce matin, et il fait actuellement 6,9°

(Tn en cours).

Et pendant ce temps, on a localement des Tn > 17° au pays basque, 19,0°

à Urrugne scared.gif

Et pour te répondre Piloutop je ne sais pas encore, l'AG je pense au moins pouvoir y être, pour les autres jours j'aimerais bien mais je ne sais pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la base de données IC, on aurait explosé le record de Tnx de Janvier aujourd'hui pour Biarritz avec 17,9°C. Pourrait-il s'agir d'un record mensuel ?

Sinon, vent d'Autan turbulent en région toulousaine, comme depuis le début de la semaine, et Tn très douce (10,8°C enregistrés sur mon balcon en centre-ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur le secteur du causse ou l'autan est le plus virulent actuellement.

Rafale max à 11h

Aéroport: 63 km/h

Chez moi : 60 km/h

Castres (j81) : 34 km/h

Albi : (pas grand chose ) 7 km/h

Blagnac : 39 km/h

Carca : 41 km/h

Revèl (montégut) : 26 km/h

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la base de données IC, on aurait explosé le record de Tnx de Janvier aujourd'hui pour Biarritz avec 17,9°C. Pourrait-il s'agir d'un record mensuel ?

Sinon, vent d'Autan turbulent en région toulousaine, comme depuis le début de la semaine, et Tn très douce (10,8°C enregistrés sur mon balcon en centre-ville)

Les très grosses valeurs de Tn de la côte basque étaient exceptionnelles en effet, mais on pouvait deviner que le mercure allait nettement baisser ensuite avec le ralentissement du flux et du phénomène de foehn associé. C'est pour ça que je ne me suis même pas embêté à aller chercher pour comparer la valeur du record de Biarritz tongue.png qui avait peu de chances de tomber, d'ailleurs il ne fait plus que 13,0° à 17 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les très grosses valeurs de Tn de la côte basque étaient exceptionnelles en effet, mais on pouvait deviner que le mercure allait nettement baisser ensuite avec le ralentissement du flux et du phénomène de foehn associé. C'est pour ça que je ne me suis même pas embêté à aller chercher pour comparer la valeur du record de Biarritz tongue.png qui avait peu de chances de tomber, d'ailleurs il ne fait plus que 13,0° à 17 heures.

Effectivement, brusque intrusion océane dans le ciel des biarrots ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le thème recul du littoral, et pour faire écho à post de Bruno auquel j'ai répondu par MP pour ne pas alimenter un hors sujet que je vais quand même commettre un peu en partie mais bon vu qu'il n'y a pas grand chose à commenter niveau météo...

[align=center]post-2200-0-20725400-1389291553_thumb.png post-2200-0-91544200-1389291555_thumb.png[/align]

Ici, vous pouvez voir deux images qui témoignent de l'importance du phénomène. Ce n'est pas partout pareil, dans certains secteurs l'avance est encore plus rapide, dans d'autres elle est entièrement stoppée par l'entretien humain (fronts de mer urbanisés). Foncièrement, cela n'a pas de grandes conséquences matérielles ou juridique, c'est juste du domaine public maritime qui avance sur la dune qui est du domaine privé de l'Etat, dune reculant elle même sur de la forêt qui appartient le plus souvent aussi à l'Etat.

Par contre ce qui est franchement plus délicat à gérer légalement parlant, ce sont les variations des lits des cours d'eau. Pas trop encore quand l'évolution est lente est continue (sauf quand un propriétaire se rend compte 50 ans plus tard que la moitié de la propriété d'origine est partie sous l'eau), bien davantage lorsque de très violentes crues conduisent à des modifications spectaculaires des lits en quelques jours - c'est ce qu'il s'est passé avec le Gave de Pau en juin dernier dans plusieurs secteurs.

[align=center]post-2200-0-07799300-1389291549_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

La, vous avez un exemple de variation lente avec le Luy de Béarn mais qui au bout d'un moment devient franchement significative. Le souci, c'est que souvent il n'y a aucun suivi de ces variations, et comme elles se font lentement les propriétaires concernés ne s'en rendent pas compte eux-mêmes. Ici pour exemple, le propriétaire de la parcelle "120" ne sait probablement même pas qu'en réalité il est propriétaire d'un terrain qui est en fait aujourd'hui entièrement sous l'eau.

002.PNG.e0bea47bee58151906376b4453084a5d

065.PNG.716fb5e723396ccaacea9e9de5355d6e

312.PNG.af8ac119d8fcfbdca1e45c9347de9ec0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Depuis le début du mois de janvier, toutes les Tn et Tx a Toulouse Blagnac ont été au dessus des normes (et pas qu'un peu).

Actu on se situe à +5.5C d'anomalie positive.

Je ne sais pas d'où Evelyne Dhéliat a sorti ses + 2.6°C pour la France ?

Ca voudrait dire que certaines régions sont dans les normes, voire en dessous ?

Bizzare ce chiffre. Qu'en pense notre Treize National ?

Bonjour,

MF cite +2.6° non pas depuis le 1er janvier mais depuis le ... 14 décembre.

Voilà les explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Oui je confirme pour les tn souvent tres basses dans les Landes et son sable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...aujourdhui journee tres agreable avec 6.3°C de tn et 16.1°C de tx a 14h06 precisement.ce soir 7.8°C et 95% HR,a voir si le brouillard va se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,journée bien nuageuse avec un voile élevé bien épais,très peu de soleil du coup mais température max identique a hier,14.4°,le vent de sud est a très nettement faibli,toujours bien voilé ce soir et 10.4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

MF cite +2.6° non pas depuis le 1er janvier mais depuis le ... 14 décembre.

Voilà les explications.

Ok Chri. Effectivement nous tenons là l'explication. Je ne l'avais pas entendu donner ces dates là, pour ce chiffre.

Merci. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

excl.png Alerte info excl.png il fait 6.6°C à Bordeaux-Mérignac.

Ça fait 9 jours que la température n'était pas descendue aussi bas! fear.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

excl.png Alerte info excl.png il fait 6.6°C à Bordeaux-Mérignac.

Ça fait 9 jours que la température n'était pas descendue aussi bas! fear.gifscared.gif

Ici aussi Girondin, ça caille grave là : 9.0°C. Nous n'étions plus passés sous les 10°c depuis le 06 janvier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesdames et messieurs, attention, nous vous informons que pour la première fois de l'année les Tn relevées ce matin dans la région ne sont pas dans ou au dessus des normales de Tx ... laugh.png

5,4° actuellement ici, nouvelle Tn annuelle en cours thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

2.9°C actu ici. Incroyable, le vent de Sud-Est a cessé et si ça continue on va frôler la gelée ... Brrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ces derniers jours, je pensais que nous avions encore qq chances de rééquilibrer, peu ou prou, les T moyennes d'ici fin janvier.

Hier, ça sentait déjà le sapin. Ce matin, tous les modéles enfoncent le clou (CEP en particulier). Pas de froid pour les prochains 8/10 jours et des T, au mieux, de saison, voire (et c'est mon point de vue), encore supérieures aux moyennes.

Tout ça pour dire quoi ? Et bien que l'on s'oriente douement mais sûrement vers un mois de janvier record, en terme de moy de T, pas vu depuis des lustres !

Quand bien même, nous reviendrions a des T plus froides dans la derniére partie du mois ... ce qui, vous en conviendrez, n'est pas fait non plus.

Songez que nous sommes, rendus a quasiment +6°C, actu. Ce qui est colossal.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.9°C actu ici. Incroyable, le vent de Sud-Est a cessé et si ça continue on va frôler la gelée ... Brrrrr

Voilà à quoi en s'en tient désormais laugh.pngsneaky2.gif

Ici gelée blanche avec Tn de -1,3°C et actu -0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

1,4°

de Tn ici et on a frôlé la gelée blanche ! Des bancs de brume encore il y a une heure, qui se sont dissipés depuis. Grand soleil sinon ! Une Tn en-dessous de la Tnm de Janvier (3,1° pour Bdx), rendez-vous compte ! excl.pngexcl.pngexcl.pngstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Quel changement de température!scared.gif

T°: 2.2° à 07h30 (je verrai ce soir si c'est descendu plus bas ensuite).

Au moment de la Tn, le brouillard de la cuvette (Bourg d'Ainhice / bassin de Garazi) débordait jusqu'à chez moi.

Et, comme à chaque fois, à ce moment là je suis au plus froid de l'inversion. Puis ça remontait à 4° vers 08h00 quand le brouillard était reparti, mais il revenait à nouveau quand on partait, ce qui, en général, à pour effet immédiat de refaire baisser le thermomètre...

Actu, à St-Jean-Pied-de-Port, on est plongé dans le brouillard!fear.gif

4.8° à ma sonde à 10 balles posée contre le mur du magasin, pas des plus précis mais ça donne une idée...

Quel contraste avec le vent de Sud des jours passés!stuart.gif

Et c'est bien par ce qu'on n'a rien d'autres à se mettre sous la dent, que ce genre de truc nous refait penser à l'hiver.biggrin.png

Pour hier, comme le précisait TreizeVents hier soir, pour Biarritz, la T° était plus fraiche le soir que le matin.

Ma Tn d'hier est 11° atteinte à 19h00!

Comme l'a dit Pilou, le maigre espoir d'hiver s'amenuise...crying.gif

Actu, dans les montagnes ici, même à 1500m c'est tout vert, et même les 2017m du Pic d'Orhy sont verts et blancs!

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...