Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Je tiens au passage à te présenter mes excuses au passage. J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des références et à juste titre de prévisionniste.

 

Super ! 9_9

(dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)


 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour la fin de semaine, GFS vient de rejoindre les Européens avec un talweg Atlantique s'isolant en GF vers les Açores. Pour rappel, l'Américain voyait hier soir, ce talweg rentrer sur le pays accompagné d'une franche dégradation pour vendredi :

 

gfs-0-132_lnr8.png

Ce matin, le talweg plonge donc vers les Açores ce qui contribue au maintien du blocage Européen :

 

 gfs-0-114_cmg2.png

Les conséquences de ce ralliement sont tout d'abord la continuité d'un temps sec avec la supression pure et simple de la dégradation pluvieuse de vendredi. Ensuite, avec ce flux de S pas très dynamique, le redoux serait finalement assez lent avec des matinées encore froides sur une large moitié est. En revanche, les températures devraient rejoindre les normales les après-midi. J'ai l'impression de me répéter mais certains coins du nord-est au centre-est pourraient voir l'émergence du nuages bas et brouillards au cours du week-end avec dans ce cas là des tx restant froides. CEP est pour le moins explicite là dessus :

 

ECM1-144_odb3.GIF

Très faible flux continental sur les 3/4 du pays, on sait à quoi s'attendre dans ce type de synoptique (on est encore que fin janvier), c'est la récurrence de cet hiver.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16 janvier 2017 à 14:13, Run999H a dit :

Mirage du flux océanique. Mirage drs thalwegs, mirage de l'AS, mirage mirage sauf pour les HP sur ou proches de la France. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens aussi que les mirages vont continuer à défiler et qu'on ne va plus voir grand chose de la reprise dépressionnaire ni même des restes de la VDF. Un espèce de marais barométrique anticyclonique de saison laissant les gelées pour les contrées orientales du pays (et plus si affinité) et des temperatures de saison en journée ; le tout sans precipitations. 

 

C'est plutôt comme ça que je vois les choses... 

Mirage mirage... Donc en effet j'étais pessimiste (comme on a su me reprocher) mais à juste titre à priori. Une semaine profondément ennuyeuse en perspective, pour changer... 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, oliv92 a dit :

Ce matin, le talweg plonge donc vers les Açores ce qui contribue au maintien du blocage Européen :

 

 C'est un peu différent ce soir il semblerai chez l'anglais,le Talweg semble un peu plus a l'Est (sur le Portugal) et fini même par légèrement intéragir avec l'anomalie qui glisse sous la dorsale du début début de semaine,ça n'est pas flagrant mais c'est a seulement 96h.

UW96-21.GIF

L'américain ne propose pas ce scénario,talweg plus éloigné et anomalie sur le pays qui glisse rapidement en méditerranée..

gfs-0-96.png

On se retrouve avec une belle différence a 120h,peut-être un peu plus d'humidité a envisager.

UW120-21.GIFgfs-0-120.png

 

Et Arpège semble aussi suivre la tendance de l'anglais.

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

A 114h je trouve Arpege bien différent de GFS non ? OU peut etre est ce encore un mirage d'espoir.... :( 

arpegeeur-0-114.png?12
gfs-0-114.png?12

edit: bien joué Cédric transmission de pensées, toi avec l'anglais moi avec Arpège !

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modalités commencent à être bien définies pour cette fin d'épisode froid avec l'arrivée d'un thalweg assez profond sur le proche Atlantique Vendredi
UN120-21.GIF?22-18
On note aussi sur la majorité des modèles l’absorption de la petite goutte froide circulant sur le pays entre mardi et Vendredi.
Un épisode de neige ou verglas de redoux n'est pas à exclure encore, cela dépendra du plongeons de ce thalweg et les modalités fines.

Pour le week-end, on imagine bien un cut-off issu du thalweg vers l'Espagne

gfsnh-0-138.png?12

Le redoux devrait alors être très progressif puisque rapidement la dorsale anticyclonique se reforme avec une barocline entre sud et nord GB, un temps ressemblant à une fin de saison hivernale avec probablement de petites gelées la nuit (si ciel dégagé)  et  proches des normales en journée sous un temps calme.

Seul GEM enchaîne directement avec l'arrivée d'une flux d'ouest digne de ce nom (pas de cut-off, évacuation radicale des hautes préssions...) il est bien isolé...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 34 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et Arpège semble aussi suivre la tendance de l'anglais.

 

 C'est plutôt l'anglais qui suit le français. 

Hier le français semblait seul mais intéressant (je me permets de m'auto citer sachant que j'étais le seul à en parler):

 

Citation

Puis on a ARPEGE qui en mixe de tous les bons points (pour quelque chose d'hivernal) est plutôt intéressant à 114h, mais il a un petit plus c'est qu'il a une activité dépressionnaire mois forte à l’ouest de la dorsale. Tout est décrit sur la carte. Si on extrapole en noir à 136h et en vert à 156h-168h alors c'est sûr c'est de l’extrapolation pur mais quand on y réfléchie ça parait logique vu comment l'activité dépressionnaire est réduite:

 

2f2c.bmp

 

 

 Ce matin comme il l'a été dit il se rapprochait un peu.

 

  Ce soir il fait un nouveau pas UKMOmais c'est pas non plus magique...  NAVGEM lui stagné dans son scénario et ARPÈGE lui garde toujours la modélisation d'une ondulation assez bonne avec une activité moins étendu à l'ouest de la dorsale.

 Attention on sait tous quel modèle avait vu le premier le renouvellement du blocage pour ce début de topic avant que CEP le suive, puis les autres... alors aura t-il bon une seconde fois c'est ce que l'on peut se demander même si les conséquences seront différentes. 

 

UW120-21.GIF?22-18

 

Le 132h est sortie mais pas le 120h:

 

navgem-0-132.png?22-18

 

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

Gugo. 

 

@ALEX74000 GEM à tendance à favoriser le creusement des dépressions. Il nous propose logiquement un zonal perturbé et non anticyclonique. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ALEX74000 a dit :

bonjour

Que pensez vous du model GEM ?

à 168H je le trouve trés different  par rapport aux autres modeles avec une dégradation plus franche sur la france

http://gem-0-168_bff9.png

J'y crois pas.

Le zonal devait revenir dés le début de la semaine à venir et c'est encore et encore repoussé. Y a qu'à voir ukmo et le cep ce soir qui repousse encore et encore le zonal. C'est même à demander s'il va arriver un jour.

Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lutin a dit :

CEP est bien différent du run de ce matin 

 CEP nous remet un flux d'est pour la fin d'échéance 

 

ECMOPME12_168_3.png

 

 

sur son run de ce matin il nous mettait un flux de sud 

 

ECMOPME00_168_3.png

 

à priori c'est pas calé pour la fin du topic..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

J'y crois pas.

Le zonal devait revenir dés le début de la semaine à venir et c'est encore et encore repoussé. Y a qu'à voir ukmo et le cep ce soir qui repousse encore et encore le zonal. C'est même à demander s'il va arriver un jour.

 

A en croire le dernier CEP, non...

D'ailleurs ce dernier vient conforter les possibilités de récurrence soulignées par ciel d'encre (la fameuse polémique hein :D) 

Ce dernier reporte le retour des pluies pour...
Le temps sec à de beau jours devant lui, ceci-dit, le mercure sera moins froid, surtout en journée (la nuit ça peut encore bien descendre )

 

ps: bon bah c'est pas compliqué, sur le dernier cep, le flux d'ouest vient butter sur les puissants blocages européens jusqu'en fin d'échéance.
Vraiment très très poussif ce zonal, il est beaucoup moins rectiligne que prévu, que ce soit sur la France ou la GB d'ailleurs...

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kéké a dit :

A en croire le dernier CEP, non...

D'ailleurs ce dernier vient conforter les possibilités de récurrence soulignées par ciel d'encre (la fameuse polémique hein :D) 

Ce dernier reporte le retour des pluies pour...
Le temps sec à de beau jours devant lui, ceci-dit, le mercure sera moins froid, surtout en journée (la nuit ça peut encore bien descendre )

stp commence pas à nouveau la polémique et ne commence pas à déformer les propos des uns et des autres. J'ai évoqué cette possibilité dans ce retour du flux d'ouest hier ou avant hier, c'est à dire allant du zonal à la ceinture anticyclonique en passant par un flux de sud ouest anticylonique.

D'ailleurs, ce soir, on retrouve encore les 3 possibilités :

le zonal :

gem-0-144.png?12

le  flux de sud ouest anticyclonique chez gfs :

gfs-0-144.png?12

la ceinture subtropicale en mode estival à la cep:

Recm1681.gif

Mais dans tous les cas, le redoux aurait été amorcé (même sur le cep).

 

Le 21/1/2017 à 17:47, Virgile a dit :

Avec les 3 modèles de ce soir, on a vraiment les 3 exemples que j'ai cité cet après midi dans ce "flux d'ouest" qui devrait revenir sur toute la façade ouest de notre continent.

Cela va du pure zonal (gem) à la nouvelle ceinture anticyclonique d'ukmo avec GFS pile poil au milieu entre ces 2 extrémités.

Des bonnes variantes mais rien d'alléchant tellement c'est bouché chez ces 3 modèles dans les latitudes très nord. Le froid en basse couche ne durera pas éternellement quand on va arriver en février-mars.

 

on n'a pas bougé d'un iota par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit encore les différences et les changements, minimes de run en run, mais qui au final changent le ressenti, le topic de la semaine suivante me paraît bien risqué.

J'ai l'impression qu'il a plus plue en Corse cet hiver qu'en Bretagne O.o

Il faut espérer que le flux soit suffisamment dynamique en basse couche pour supprimer les phénomènes d'inversions. 

En espérant que l'équilibre ne se fasse pas au printemps, la récurrence de l'an dernier en fait, n'étant jamais bien loin, elle nous a simplement été favorable hivernophilement parlant cet hiver. Auquel cas, ça va nous sembler bien long :/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

stp commence pas à nouveau la polémique et ne commence pas à déformer les propos des uns et des autres. J'ai évoqué cette possibilité dans ce retour du flux d'ouest hier ou avant hier, c'est à dire allant du zonal à la ceinture anticyclonique en passant par un flux de sud ouest anticylonique.

Oui très bien Virgile, je ne dis pas le contraire et ne voulais pas jouer a provocation, sincèrement...c'était de l'humour, car dans un monde qui part en sucette psychologique, la dérision est nécessaire ;)
Le redoux n'est absolument pas remis en cause, mais si on en croit CEP, ça resterais bien frais...
Je ne sais pas si anecdote est dans le coin, mais cette situation me rappel quelque chose...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Quand on voit encore les différences et les changements, minimes de run en run, mais qui au final changent le ressenti, le topic de la semaine suivante me paraît bien risqué.

J'ai l'impression qu'il a plus plue en Corse cet hiver qu'en Bretagne O.o

Il faut espérer que le flux soit suffisamment dynamique en basse couche pour supprimer les phénomènes d'inversions. 

En espérant que l'équilibre ne se fasse pas au printemps, la récurrence de l'an dernier en fait, n'étant jamais bien loin, elle nous a simplement été favorable hivernophilement parlant cet hiver. Auquel cas, ça va nous sembler bien long :/

 

 

J'aimerai connaitre en moyenne la pression moyenne atmosphérique à Paris par exemple en 2016 voir même en 2015 ou 2014. On doit bien au delà des 1013 hpa. changement climatique temporaire?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Oui très bien Virgile, je ne dis pas le contraire et ne voulais pas jouer a provocation, sincèrement...c'était de l'humour, car dans un monde qui part en sucette psychologique, la dérision est nécessaire ;)
Le redoux n'est absolument pas remis en cause, mais si on en croit CEP, ça resterais bien frais...
Je ne sais pas si anecdote est dans le coin, mais cette situation me rappel quelque chose...

Même sur le cep, je suis pas certain que ça reste si frais que cela mais j'ai plus les températures à 2 mètres. On aurait connu quand même, même sur le cep, un bon nettoyage entre jeudi et samedi dans les basses couches.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 43 minutes, lutin a dit :

CEP est bien différent du run de ce matin 

 

Et voilà :rolleyes:.

Notre petit ARPEGE domine en ce moment...

 

 

Effectivement l'ondulation sur le dernier CEP est meilleure comparé à hier

 

Hier (en noir l'ondulation, en rouge la pulsion qui suit):

 

901523Sanstitre1.png

 

 

Aujourd'hui:

 

948047Sanstitre1.png

 

 

 

Logiquement on a une pulsion anticyclonique légèrement plus haute favorisant un flux d'est jusqu'à la fin de topic:

 

ECM4-168_dsm7.GIF

 

 

 

Imaginons la suite de ARPEGE qui est meilleur que CEP à 114h..... polaire maritime avant élévation pour blocage du style début de semaine?

 

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

On a donc un bon trio Européen qui semble se former avec UKMO-CEP très semblable et un très bon ARPEGE.

On va suivre GFS 18z avec intention et les runs de 0z.

 

Mais si ARPEGE à raison (au minimum dans une évolution type CEP)... on pourra lui dire chapeau. Car qui était le premier à voir les prémisses d'une ré alimentation du blocage en début de semaine? C'était lui. Alors s'il a bon face à tout le monde également pour la fin de topic....

On pourra dire cocoricoooo pour cette semaine de topic.

On a NAVGEM qui suit clairement l'option CEP aussi

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Même sur le cep, je suis pas certain que ça reste si frais que cela mais j'ai plus les températures à 2 mètres. On aurait connu quand même, même sur le cep, un bon nettoyage entre jeudi et samedi dans les basses couches.

 

 

Sur la moitié Est, le flux resterait continental en BC jusqu'à la fin de l'échéance chez CEP, aucun redoux à attendre sur le modèle Européen ce soir. Pour un redoux généralisé, il faudrait un flux de sud-ouest de plus en plus dynamique, il est rien de vue de cela ni meme chez GFS. C'est la situation de décembre avec son lot d'inversions

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Même sur le cep, je suis pas certain que ça reste si frais que cela mais j'ai plus les températures à 2 mètres. On aurait connu quand même, même sur le cep, un bon nettoyage entre jeudi et samedi dans les basses couches.

si ça reste bien frais sur CEP avec encore de bonne gelée forte sur le Nord-est, mais le redoux reste perceptible

France_2017012212_t2m_96.png

France_2017012212_t2m_114.png

France_2017012212_t2m_120.png

France_2017012212_t2m_138.png

France_2017012212_t2m_144.png

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mike a dit :

 

 

Sur la moitié Est, le flux resterait continental en BC jusqu'à la fin de l'échéance chez CEP, aucun redoux à attendre sur le modèle Européen ce soir. Pour un redoux généralisé, il faudrait un flux de sud-ouest de plus en plus dynamique, il est rien de vue de cela ni meme chez GFS. C'est la situation de décembre avec son lot d'inversions

Rtavn12017.gif

Rtavn17417.gif

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Rtavn12017.gif

 

manque de bol, GFS ne prend pas en compte ( ou très mal) les phénomènes de BC ( ca tu devrais pourtant le savoir depuis longtemps). Meme scénario en décembre où il voyait que des températures positives alors que les brouillards givrants ou stratus ne se dissipaient pas. tant que le flux restera à l'Est en BC, aucun dégel n'aura lieu dans le NE ( confirmé par MF ce soir)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...