Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Avant de parler de T2M( qui plus est au delà de 114h), faudrait peut-être s'assurer de la prévision à plus grande échelle non?


Car entre ça:

arpegeeur-0-114_izq1.png

 

Et ça:

 

gfs-0-114.png?12

 

Ou encore ça:

 

ECM1-120.GIF?22-0

 

On a je pense encore pas mal de divergences... Donc c'est sur derrière on a  de grosse différences GFS-CEP-ARPEGE au niveau des T2M...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

il y a 8 minutes, mike a dit :

 

manque de bol, GFS ne prend pas en compte ( ou très mal) les phénomènes de BC ( ca tu devrais pourtant le savoir depuis longtemps). Meme scénario en décembre où il voyait que des températures positives alors que les brouillards givrants ou stratus ne se dissipaient pas. tant que le flux restera à l'Est en BC, aucun dégel n'aura lieu dans le NE ( confirmé par MF ce soir)

Je ne souhaite pas défendre quiconque, juste qu'il faut suffisamment d'humidité pour des phénomènes de basses couches

sur CEP c'est "bien" sec ce qui vient de l'est

France_2017012212_rh925_144.png

France_2017012212_rh925_168.png

 

 

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Rtavn12017.gif

 

Il est bien risqué de se fier à ce genre de carte (températures au sol) à une telle échéance.

 

Seulement 1°C de maxi aujourd'hui sur Grenoble par exemple alors qu'en début de semaine les modèles à grandes mailles nous prévoyaient plus de 5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

 

manque de bol, GFS ne prend pas en compte ( ou très mal) les phénomènes de BC ( ca tu devrais pourtant le savoir depuis longtemps). Meme scénario en décembre où il voyait que des températures positives alors que les brouillards givrants ou stratus ne se dissipaient pas. tant que le flux restera à l'Est en BC, aucun dégel n'aura lieu dans le NE ( confirmé par MF ce soir)

Je l'attendais celle là et je savais mot pour mot ce que tu allais répondre. Oui en effet, gfs a sous estimé les températures fin décembre surtout à cause de gros brouillards persistants mais jamais à l'époque on avait eu cela :

Rtavn17417.gif

on avait cela:

3-580.GIF

Je ne parle pas de ta région du nord est et de l'est qui pourrait rester un peu plus à l'écart mais le redoux semble quand même irrémédiable sur les 4/5 du pays à partie de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mike a dit :

 

 tant que le flux restera à l'Est en BC, aucun dégel n'aura lieu dans le NE ( confirmé par MF ce soir)

1pix.pnghttp://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

(à partir de vendredi)

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, gugo a dit :

 

Imaginons la suite de ARPEGE qui est meilleur que CEP à 114h..... polaire maritime avant élévation pour blocage du style début de semaine?

 

Bonsoir,

 

ok sur le fait que Arpège ouvre une voie plus dynamique sur l'Atlantique qui pourrait par la suite déboucher sur une élévation plus marquée et aboutie de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes garantissant une prolongation de l'influence continentale, de là à voir un flux polaire maritime, je crois que tu extrapoles un peu fort, regarde d'où vient le jet stream: 

arpegeeur-5-114_cdn5.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, tao a dit :

Bonsoir,

 

ok sur le fait que Arpège ouvre une voie plus dynamique sur l'Atlantique qui pourrait par la suite déboucher sur une élévation plus marquée et aboutie de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes garantissant une prolongation de l'influence continentale, de là à voir un flux polaire maritime, je crois que tu extrapoles un peu fort, regarde d'où vient le jet stream: 

Oui pour polaire maritime par contre ça semble un peu abusif. :$

Enfin je pensais plus à la suite avec le décalage de la pulsion on aurai eu une coulée plein nord avec le décalage du jet également. Mais oui à 114h on peut pas parler de polaire maritime ^^

 

 

On se croirait sur un tchat avec vos histoires de T2M là :dodgy:

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

ok sur le fait que Arpège ouvre une voie plus dynamique sur l'Atlantique qui pourrait par la suite déboucher sur une élévation plus marquée et aboutie de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes garantissant une prolongation de l'influence continentale, de là à voir un flux polaire maritime, je crois que tu extrapoles un peu fort, regarde d'où vient le jet stream: arpegeeur-5-114_cdn5.png

D'où le redoux (temporaire?) entre jeudi et vendredi sur une bonne partie du pays.

il y a 2 minutes, mike a dit :

 

c'est simple, on en reparlera d'ici la fin de semaine, si bien sur ca se confirme du coté des modèles ce soir bien entendu

tout à fait! J'allais dire la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, car je trouve cela amusant, regardez la trajectoire de la goutte froide sur ARPEGE et l'air froid qu'elle auto-créé durant sa remontée vers la GB

http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&carte=1

entre 84h et 114h

 

C'est très original de voir l'air froid arriver plein sud ^^

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un décalage de 800km à l'ouest nord-ouest de GFS. Même si cela ne devrait rien changer pour la suite, c'est toujours remarquable ces décalages, parfois énormes, à si courtes échéances ! Passionant :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

  Ce matin GFS-GEM améliore peu l'ondulation et reste donc moins bon que ARPEGE et UKMO qui c'est nettement rapproché du français. On voit par UKMO à 144h qu'on tend à un renouvellement du blocage avec des HPs qui montraient sur le RU. A suivre CEP...

 

GFS:

gfs-0-102.png

 

GEM:

gem-0-102.png?00

 

UKMO:

UW96-21.GIF?23-05

 

UW144-21.GIF?23-05

 

ARPEGE:

 

arpegeeur-0-102.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tous les deux jours on recule d'un jour le changement de la synoptique générale, on prolonge la durée du froid de BC sur une très grande moitié nord du pays (hors pourtour méditerranéen) mais on finirait bien par sortir de ces récurrences... C'est mathématique (mais peut-être pas météorologique !).

 

Jusqu'à présent, les tentatives atlantiques sont phagocytées par les HP continentales (le talweg est apparemment un mets précieux !) et l'incursion d'air plus frais en altitude par l'ouest contribuerait même à relancer la machine en ramenant des HG au niveau de la GB et réalimentant l'ersatz de GF sur la Méditerranée (voir UKMO 120 --> 144 H) 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

edit : grillé par Gugo-lève-tôt !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La tendance à la re-alimentation du blocage semble tout de même de plus en plus plausible ce matin. Les BP en profitent pour s'isoler en Europe du So, pendant que les HP remontent vers le RU.

Au delà de 144h on ne voit toujours rien. Un lissage brouille nos pistes pour le prochain Topic. Et ça fait un moment que ça dure :S

 

C'est reparti pour un tour?

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, Mistral Drômois a dit :

Bonjour,

Cette petite goutte froide qui descend du NE, ca peut engendrer quoi d'après vous?? averses neigeuses??

Il vaut mieux en parler sur les CT ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi très gros écarts-types sur GEFS dès vendredi (plus que ce matin), en terme de pressions (un peu en termes de températures à 850hpa même si quelques scénarios ultra minoritaires bien froids réapparaissent)

 

à l'est de la france

 

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

 

à l'ouest

Diagramme GEFS.

Diagramme GEFS

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Riki58 a dit :

 

Du coup on repousse jusqu'à lundi prochain la VDF. Un hiver atypique.

 

Heu, prend au moins la peine de préciser dans l'Est voire l'extrême Est du pays et plus localement sur le nord,ailleurs nous en sommes sortis depuis plusieurs jours de cette "VDF", du moins lorsque l'on y est rentré...

france_20_14.png

france_21_14.pngfrance_22_14.png

france_now.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Riki58 a dit :

 Phénoménale cet hiver !

Côté températures ou côté précipitations ?

Côté températures, c'est un retour tous les 4ans environ, côté précipitations, retour au moins sur 30 ans il est vrai 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Heu, prend au moins la peine de préciser dans l'Est voire l'extrême Est du pays et plus localement sur le nord,ailleurs nous en sommes sortis depuis plusieurs jours de cette "VDF", du moins lorsque l'on y est rentré...

 

Je ne sais pas pourquoi Riki s'entête à poster le LT national ou alors il pense que son lopin de terre glacée est représentatif de notre climat national.

Il y a des topics régionaux dédiés Riki avec plein de trucs phénoménaux.xD  

Il y a 5 heures, Riki58 a dit :

Quel changement encore sur le dernier GFS ! La zone barocline monte de 500km plus au nord et change pas mal la donne ! Phénoménale cet hiver !

   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Heu, prend au moins la peine de préciser dans l'Est voire l'extrême Est du pays et plus localement sur le nord,ailleurs nous en sommes sortis depuis plusieurs jours de cette "VDF", du moins lorsque l'on y est rentré...

+ cartes à 15 h

 

Ceux là par ex. que j'ai du mal à  placer  dans "l'est de la France" ils ne sont plus concernés par le froid depuis plusieurs jours à cause de leurs Tx  ?

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07260/janvier/2017/nevers-marzy.html

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

SVP pas de HS il y en a déjà eu suffisamment de HS sur ce topic. Ça commence à être lourd!

 

Ce soir vos étrange c'est que ARPEGE réduit de beaucoup l'ondulation et est moins favorable. GFS lui tend vers ARPEGE. On va dire que chacun d'eux ne fait un pas l'un vers l'autre. En gros ça semble globalement fixé car ils vont tout deux vers UKMO ce soir. 

 

UW120-21_tlx1.GIF

 

On attendra CEP car ça semble plutôt fixe niveau déterministe mais en réalité l'ensemble GEFS ne semble pas de cet avis avec des pulsions

plus haute selon les scénarios:

 

gens_panel_nay9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...