Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température à 2m avec neige au sol


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Simple petite question.

Est ce que les modèles numériques à maille fine prennent en compte l'épaisseur du manteau neigeux au sol pour la prévision des températures à 2m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/16/2017 à 10:22, JulienMalaval a dit :

Bonjour à tous!

 

Simple petite question.

Est ce que les modèles numériques à maille fine prennent en compte l'épaisseur du manteau neigeux au sol pour la prévision des températures à 2m?

 

Très bonne question ! Je ne sais pas. Je vois mal comment il pourrait l'estimer partout. Faute de relevés peut être avec le radar ? 

Mais déjà je ne sais pas quelles sont les variables prises en compte car ici même en plaine les tn sont très mal perçues avec des écarts pouvant atteindre 5 degrés. Ne parlons pas des TAF. On est en droit de se poser la question des paramètres intégrés dans la maille. 

Donc pour la neige je ne sais pas. Et je ne pense pas sauf neige généralisée peut être

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La question est pourquoi les modèles à maille fine ne prendrais pas en compte l'épaisseur de la neige, alors que les modèles à maille large le font, on le sait tous?

Aucune raison, il le prenne aussi. Je ne sais pas comment il l'estime quand le ciel est couvert? Mais quant le ciel est dégagé une journée, ça doit se faire via les données satellites.

 

curicesnowfr.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...