Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2017


Serge L

Messages recommandés

Il y a 12 heures, ruthénois12 a dit :

Bonsoir,

Concernant MILLAU le record n'est il pas celui de 1989 ?

 

MF préfère ne pas prendre en considération les chiffres de l’insolation antérieurs à 1991 c’est à dire avec les anciens capteurs.  De ce fait les un peu plus de 2600 h enregistrées en 1989  ne sont plus répertoriées sur le site grand public. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan pour les régions méditerranéennes ou proches pour ce mois d’octobre :    Ajaccio : 271.9 h     ( record battu : 266.6 h )  Saint-Auban : 270.3 h     ( record battu : 251.7 h ) 

Me voici @neige84 .   Bilan du mois de décembre pour les régions méditerranéennes ou proches :    Nice : 150.2 h    Montpellier : 144.7 h  Île du Levant : 144.5 h 

Merci à MF pour cette carte d'ensoleillement sur 1 mois :   

Images postées

Le 01/01/2018 à 19:55, Serge L a dit :

Les cumuls annuels pour les mêmes régions méditerranéennes ou proches : 

 

Marignane : 3110.8 h   ( record battu ) 

Ajaccio : 3092.4 h   ( record battu ) 

Nice : 3046.6 h   ( record battu ) 

Figari : 3042.4 h   ( record battu) 

* Île du Levant : 3040.8 h   ( record ? ) 

Solenzara : 3036.2 h ( record battu ) 

Calvi : 3029.5 h   ( record battu ) 

Carpentras : 3023.1 h ( record battu) 

Bastia : 3015.2 h   ( record battu ) 

...

* Pour la station du Levant comme je l’ai écrit en page 4 ainsi que @Toulnono83 l’a rappelé très récemment, une panne de capteur est survenu au mois de mai d’une durée de 6 jours. Selon MF la faible densité du réseau et les conditions météo ne permettent pas une correction. Pour le premier point ok, pour le second point, je ne suis pas d’accord. Les conditions météorologiques du 24 au 29 mai montrent des conditions anticycloniques avec des journées bien ensoleillées avec des valeurs comprises entre 74.7 h à Nice, 77.4 h au Luc en Provence et 80.9 h à Marignane. J’ai donc fais la moyenne de ces 3 chiffres pour essayer d’approcher au plus près le score de cette station. J’ai donc ajouté 77.6 h pour ces 6 jours manquants. 

 

Source MF. 

 

Ok pour la simulation pour le Levant Serge, qui à défaut d'être officielle, permet une approche de la valeur réelle. Car c'est le problème des sources officielles de MF parfois, qui face à des données manquantes n'apportent pas les corrections, faute de pouvoir le faire (si un capteur tombe en panne par exemple, impossible de donner des valeurs pour les journées manquantes). MF donne quand même un "chiffre officiel"  qui peut amener parfois à des confusions rocambolesques chez le grand public, comme cet article qui circule sur le web concernant le classement des villes les plus ensoleillées de France en 2014, où Toulon avait été intégré dans ce classement alors que le capteur de la station de Toulon-la Mitre était HS fin octobre 2014 et qu'il manquait plus de 2 mois de mesure de l'insolation pour cette ville. Comparer des données sur une base d'une année complète pour les villes citées et sur moins de 10 mois (pour Toulon) est plus que farfelu, voire comique. https://www.hellolife.fr/article/top-10-des-villes-les-plus-ensoleillees-de-france_a4788/1

M'enfin, à sa décharge,  l'auteur de l'enquête et de  l'article (de BFMTV à l'origine) n'était sans doute pas un passionné et n'a pas vérifié ses sources avant de publier son top 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan annuel (très positif) en Nord Aquitaine. La Cap Ferret bat son record officiel (depuis 1991), Bordeaux ne passe pas loin du sien (2251,5 h en 2009) et Bergerac en reste assez loin (2228,7 h en 2011).

On remarquera qu'à Bergerac et Bdx c'est le mois d'Avril qui se retrouve être le plus ensoleillé...

 

image.png.1bed72a13e7f62f63c175dccebb004de.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toulnono83 a dit :

Ok pour la simulation pour le Levant Serge, qui à défaut d'être officielle, permet une approche de la valeur réelle. Car c'est le problème des sources officielles de MF parfois, qui face à des données manquantes n'apportent pas les corrections, faute de pouvoir le faire (si un capteur tombe en panne par exemple, impossible de donner des valeurs pour les journées manquantes). MF donne quand même un "chiffre officiel"  qui peut amener parfois à des confusions rocambolesques chez le grand public, comme cet article qui circule sur le web concernant le classement des villes les plus ensoleillées de France en 2014, où Toulon avait été intégré dans ce classement alors que le capteur de la station de Toulon-la Mitre était HS fin octobre 2014 et qu'il manquait plus de 2 mois de mesure de l'insolation pour cette ville. Comparer des données sur une base d'une année complète pour les villes citées et sur moins de 10 mois (pour Toulon) est plus que farfelu, voire comique. https://www.hellolife.fr/article/top-10-des-villes-les-plus-ensoleillees-de-france_a4788/1

M'enfin, à sa décharge,  l'auteur de l'enquête et de  l'article (de BFMTV à l'origine) n'était sans doute pas un passionné et n'a pas vérifié ses sources avant de publier son top 10.

 

Je suis tombé par hasard sur cet article il y a quelques temps ! Et de le revoir et bien ça me pique toujours autant les yeux -_-

Il y a également ceci qui m’intrigue et que je retrouve un peu partout : 

 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/marignane-bat-le-record-d-ensoleillement-en-france-metropolitaine-1514904012

 

L’auteur y écrit que le record d’ Ajaccio a été détrôné par Marignane. Pourtant Toulon ( 3143.9 h  ) était devant Ajaccio en terme de record. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Serge L a dit :

 

Je suis tombé par hasard sur cet article il y a quelques temps ! Et de le revoir et bien ça me pique toujours autant les yeux -_-

Il y a également ceci qui m’intrigue et que je retrouve un peu partout : 

 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/marignane-bat-le-record-d-ensoleillement-en-france-metropolitaine-1514904012

 

L’auteur y écrit que le record d’ Ajaccio a été détrôné par Marignane. Pourtant Toulon ( 3143.9 h  ) était devant Ajaccio en terme de record. 

En effet cet article est truffé d'erreurs. Le bel ensoleillement de Marseille-Marignane en 2017 constitue en fait un record depuis l'installation des nouveaux capteurs de mesure de la durée d'insolation, mais pas le record absolu en France métropolitaine. J'ai pu lire aussi au hasard des articles un record  concernant Aix mais qui est visiblement contesté et non retenu (un peu comme les fameux 44°c de Toulouse ).
Pour le reste l'auteur a dû récupérer son info dans une brochure touristique:D. les 3143,9h de Toulon date aussi de 1961, tout comme les 3092,3h données comme ancien record dans l'article. L'écart entre Toulon et Ajaccio (51.6h) en 1961 était plus important que celui entre Marseille et Ajaccio en 2017 (18,4h)... soyons tolérant, on ne parlera pas d'erreur impardonnable mais de petite boulette d'un journaliste non initié  qui récolte ses sources dans une pochette-surprise.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ruthénois12 a dit :

Les records antérieur à 1991 ne sont, à priori,  pas pris en compte.  Les 2630 H de Millau ( record )  datant de 1989 ne sont pas répertorié par MF, donc avant cette date non plus. 

Je pense qu'un  record peut être remis en cause s'il y a un doute sur la fiabilité de la mesure (surchauffe de l'abri par ex dans le cas d'une Txx par exemple), mais pas forcément si le matériel change ou évolue au gré des périodes. Pour exemple, on ne va pas jeter à  la poubelle un record de vitesse maximale du vent  à  une station donnée, sous prétexte, et à  chaque fois, qu'on remplace un anémomètre (qui fut validé  et homologué ofgiciellement en son temps lors de son installation) par un autre... à ce moment là  un record, en météo ou dans quelque autre domaine que ce soit, ne voudrait plus rien dire. Un record du 100 m détenu  par un athlète par exemple reste valable même si entre temps le revêtement de la piste ou le chronométrage a évolué, voire progressé. À  ce jeu là  ce serait ingérable et on s'en sortirait  plus.

On peut discuter sur la comparaison de 2 valeurs issues de mesures différentes pour un paramètre donné  (faut comparer ce qui est comparable), mais il est hasardeux de remettre systématiquement en question un record dès  qu'un parc à  instruments est modifié. Ne cite t'on pas des records de sécheresse ou autres  datant de 50 ans ou plus...

Bref, pour moi le record de Millau que tu cites reste d'actualité  sauf s'il est démontré une incertitude quant à  la véracité de la valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toulnono83 a dit :

Je pense qu'un  record peut être remis en cause s'il y a un doute sur la fiabilité de la mesure (surchauffe de l'abri par ex dans le cas d'une Txx par exemple), mais pas forcément si le matériel change ou évolue au gré des périodes. Pour exemple, on ne va pas jeter à  la poubelle un record de vitesse maximale du vent  à  une station donnée, sous prétexte, et à  chaque fois, qu'on remplace un anémomètre (qui fut validé  et homologué ofgiciellement en son temps lors de son installation) par un autre... à ce moment là  un record, en météo ou dans quelque autre domaine que ce soit, ne voudrait plus rien dire. Un record du 100 m détenu  par un athlète par exemple reste valable même si entre temps le revêtement de la piste ou le chronométrage a évolué, voire progressé. À  ce jeu là  ce serait ingérable et on s'en sortirait  plus.

On peut discuter sur la comparaison de 2 valeurs issues de mesures différentes pour un paramètre donné  (faut comparer ce qui est comparable), mais il est hasardeux de remettre systématiquement en question un record dès  qu'un parc à  instruments est modifié. Ne cite t'on pas des records de sécheresse ou autres  datant de 50 ans ou plus...

Bref, pour moi le record de Millau que tu cites reste d'actualité  sauf s'il est démontré une incertitude quant à  la véracité de la valeur.

Je suis entièrement d'accord avec toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...