Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2017


Serge L

Messages recommandés

Bonjour, postez ici les relevés d'insolation pour votre ville, votre département ou région de votre choix B|

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan pour les régions méditerranéennes ou proches pour ce mois d’octobre :    Ajaccio : 271.9 h     ( record battu : 266.6 h )  Saint-Auban : 270.3 h     ( record battu : 251.7 h ) 

Me voici @neige84 .   Bilan du mois de décembre pour les régions méditerranéennes ou proches :    Nice : 150.2 h    Montpellier : 144.7 h  Île du Levant : 144.5 h 

Merci à MF pour cette carte d'ensoleillement sur 1 mois :   

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2017 démarre plutôt fort en Ile de France  B|

 

Au 20 janvier inclus, Montsouris relève déjà 51h

Les normes d'un mois de janvier y sont de 62.5h

 

Et on attaque la 5ème journée avec près de 8h00 d'ensoleillement !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la première fois depuis 6 ans le mois de Janvier sera excédentaire ! Le dernier remontait à 2011 (109 h) ! :ph34r:

 

90,1 h en ce 21 au soir, pour une norme mensuelle de 85,4 h. Déjà presque 5 heures de bonus alors qu'il reste 10 jours...Sachant que hormis demain où nous devrions avoir des nuages d'altitude, ce sera carton plein jusqu'à jeudi au moins. Le record est à 132,7 h, donc faisable, mais la suite (à partir de vendredi) je la sens moyen... :/

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 80 h de soleil dans le Sud du Finistère, on pourra surement dépasser les 100 h c'est plutôt rare! Janvier 2003 a été le dernier mois à avoir dépassé la barre des 100 h

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un premier record d'ensoleillement en région parisienne

Roissy bat ses 59.5h de janvier 2012 avec 65.2h au 22 janvier  B|

 

A suivre ces prochains jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un deuxième record...

Orly bat ses 67.7h de janvier 2010

Plus de 71h au 27 inclus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

118,1 heures actuellement pour Bergerac. Il manque 14,6 heures pour le record (132,7 h en 1998)...Va-t-on y arriver en 4 jours avec ces nuages d'altitude ? En tout cas c'est déjà le mois de Janvier le plus ensoleillé depuis 2000.

 

Vers l'hiver le plus ensoleillé ? On en est à 263,5 h depuis le 1er Décembre et le record sur 3 mois est de 374 h (1997-1998). Il manque donc 110,5 heures d'ici le 28 Février. La norme étant de 111 heures en Février + les 4 jours restants de Janvier, c'est franchement faisable, mais ce mois devrait assez mal commencer côté soleil...A voir donc ;)

 

PS : les records sont si bas en IDF ??? O.o Je pensais qu'ils tournaient pas loin de nos moyennes du SO (genre entre 80 et 100 h)...

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 1 heure, acrid33 a dit :

PS : les records sont si bas en IDF ??? O.o Je pensais qu'ils tournaient pas loin de nos moyennes du SO (genre entre 80 et 100 h)...

 

 

Tu as raison Acrid, ils tournent entre 85 et 90h pour les autres stations comme Montsouris  ;)

Du reste, ce ne sont pas vraiment des records mais plutôt de nouvelles valeurs

Il me semble que les cellules ont été remplacées, donc hors normes 1991-2010 pour ces stations.

 

Au 27 inclus, Montsouris relève près de 80h (record 86h en 1991)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'ensoleillement de ce mois de janvier pour la station météo France de Fréjorgues (aéroport montpellier) et mon héliographe de type Campbell fabriqué maison ! Je trouve les résultats très satisfaisant avec un socle en carton qui tient à peu près et du papier faxe pour recueillir les mesures. Le tout avec une échelle déterminée sur le papier lui même.

 

Total au 28/01 compris : 174.4h pour moi et 167.9 h pour l'aéroport. Ecart de 3.9% qui n'est pas forcément dû à la mesure puisque les jours de plein soleil je suis au niveau du max théorique quand l'aéroport mesure une dizaine de minutes en moins du aux ombres que je n'ai pas du haut de mes 5 étages.

 

 

ensoleillement janvier 2017.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gerardmer (88-693m versant Adret) : 

 

106heures d'ensoleillement pour ce mois de Janvier, qui était pourtant mal parti avec une 15aine d'heures à la moitié du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Avec 93 h, Grenoble s'inscrit un peu en "porte-à-faux" d'autres régions , avec un cumul à peine dans la moyenne (81-10), pas mieux.

On relève  pourtant à nouveau un déficit notable de précipitations.

Mais l'ensoleillement a été souvent contrarié par un voile plus ou moins épais de nuages élevés (venus, selon les périodes, de la Méditerranée ou du Nord-Ouest)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très bon ensoleillement sur l'Ile de France et pour Paris Montsouris:

8 jours de bon ensoleillement, total de 82.0h pour 62.5h moyen (1991-2010)

 

A quelques heures du record de 1991 et ses 85.9h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan pour janvier pour les régions Méditerranéennes (ou proches ):

 

Montpellier-Fréjorgues: 179.4 h

Saint-Auban: 173.3 h

Embrun: 171.4 h

 

Carpentras: 165.1 h

Marignane: 164.4 h

Nice: 160.6 h

 

Nîmes: 159.8 h

Perpignan: 146.3 h

Millau: 133.1 h

Le Luc en Provence: 132 h

 

Montélimar: 129 h

Île du Levant: 127.3 h

Solenzara: 121.7 h

 

Figari: 119.8 h

Ajaccio: 119.1 h

Calvi: 118.2 h

Bastia: 112.7 h

 

Corte: 107.8 h

Carcassonne: 101.6 h

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je vais m'appliquer à vous donner le cumul mensuel d'Osséja, et tout les graphs que je tracerais lors de coupures de transmission internet.

Malheureusement, ça arrive bien souvent, et on vient d'en essuyer une de quasiment 3 jours dernièrement.

 

Déjà, en commentaire, je précise (quand c'est nécessaire) le cumul d'ensoleillement réel lors de coupures, pour janvier, c'est le cas pour les journées du 2, 3, 17 et 28

 

Pour recalculer les cumuls d'ensoleillement, je refais les mêmes grahs qu'IC. Je recueil sur le logiciel weatherlink les données de la station à 10 min d'intervalle. J'ai donc les valeurs réelles une fois la transmission internet revenue. Je récupère ensuite les valeurs théoriques d'ensoleillement du jour après le retour de la connexion internet et je m'en sers pour les comparer aux valeurs des jours précédents (vous m'avez suivis ?) N'hésitez pas à me demander par MP si vous n'avez pas compris.

 

Donc voici les journées du 2 et 3, respectivement 07h40 et 08h30.

 

02.01.17.jpg    03.01.17.jpg

 

Pour la journée du 17, il manque le relevé de 13h40, il faut juste rajouter 10min, donc un cumul de 07h20 pour cette journée.

 

Pour le 28, on a eu une perte de la réception ISS/console entre 15h30/16h30 soit 7 relevés donc 70min de soleil. Au satellite, l'épaisseur de la couche nuageuse n'a pas varié durant la perte de connexion par rapport à 15h/15h30 qui ont été ensoleillé. Il faut donc rajouter 70 min soit un cumul de 06h40 pour cette journée.

Cette perte de réception entre ISS/console serait dû à des interférences avec l'antenne à proximité. heureusement ça n'arrive pas souvent.

 

Petit récap, valeur corrigée-valeur sur le tableau IC=valeur à ajouter au cumul mensuel

02/01/2017 : 07h40-05h20=02h20min

03/01/2017 : 08h30-0h0=08h30min

17/01/2017 : 07h20-07h10=10min

28/01/2017 : 06h40-05h30=1h10min

 

Au total : 12h10min à ajouter à 144h20min soit un ensoleillement total pour le mois de Janvier 2017 de 166h30min

 

Osséja se classe donc quatrième derrière Montpellier, Embrun et Saint-Auban.

Un mois assez agité (+60cm de neige en cumul !) aura eu raison de la première place, mais malgré cette agitation, Osséja dépasse la norme d'Embrun (160h) mais pas celle de Saint-Auban (170h).

 

Rattrapage en février ?....

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acrid33 a dit :

Soleil31Janvier.jpg

 

Pour Bergerac, on n'est passé seulement à 0.4 h du record mensuel pour un mois de janvier datant de 1998. On y était presque xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...