Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour info, la Ligurie a connu des températures minimales records ou très élevées notamment pour la journée du 4 août.

Selon l'ARPAL, on retrouve en Tn, les valeurs hautes pour chacune des provinces ligures:

30.4° à Alassio (SV), 29.4° à Castellari (SV),

29.2° à Sciarborasca (GE),

28.5° à Cipressa (IM),

27.3° à Corniolo (SP)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y a-t-il de l'orage presque tous les jours au nord de l'Italie depuis mai? Soit de l'orage depuis près de 90 jours non stop.

Les orages se renouvellent sans cesse au pied des Alpes.

Ils se renouvellent sur place alors qu'en général , un orage meurt, et un autre se développe plus loin mais pas sur place.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les orages du golfe de Gênes auront donc eu raison du célèbre viaduc de l'autoroute traversant la ville!

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

Les orages du golfe de Gênes auront donc eu raison du célèbre viaduc de l'autoroute traversant la ville!

 

 

 

Impressionnant... Faut espérer qu'il y ait le moins de victimes possibles. Des images radars de cette région pour ce matin ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

Les orages du golfe de Gênes auront donc eu raison du célèbre viaduc de l'autoroute traversant la ville!

 

 

 

Autres photos > 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de photos et vidéos de postées sur les réseaux, ce qui permet de voir l'ampleur des dégâts. Et on voit clairement que la météo n'aide pas pour l'instant 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne vois pas trop comment les conditions météo auraient pu le faire s'effondrer? à moins d'infiltrations d'eau? Le pont est connu pour être très fragile mal conçu...problème d'horizontalité (et c'est loin d'être le seul dans le coin, en Italie, le nombre de fois où vous avez ces TOUM TOUM quand vous passez des joints de ponts, c'est halucinant...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, chris68 a dit :

Je ne vois pas trop comment les conditions météo auraient pu le faire s'effondrer? à moins d'infiltrations d'eau? Le pont est connu pour être très fragile mal conçu...problème d'horizontalité (et c'est loin d'être le seul dans le coin, en Italie, le nombre de fois où vous avez ces TOUM TOUM quand vous passez des joints de ponts, c'est halucinant...)

 

S'il prend la foudre peut-être ? :/ 

Microrafale ?

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et dire que je suis passé sur ce pont plusieurs fois.... Ça fait froid dans le dos.

Il est probable que ce ne soit pas du au hasard le jour d'un orage.

Au mons 12 morts pour le moment. RIP.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chris68 a dit :

Je ne vois pas trop comment les conditions météo auraient pu le faire s'effondrer? à moins d'infiltrations d'eau? Le pont est connu pour être très fragile mal conçu...problème d'horizontalité (et c'est loin d'être le seul dans le coin, en Italie, le nombre de fois où vous avez ces TOUM TOUM quand vous passez des joints de ponts, c'est halucinant...)

 

De ce que je vois (et comprend), le pont devait être démoli puis reconstruit, ou du moins, le projet était en cours (à confirmer).

L'état du pont a été critiqué et mis en cause par plusieurs personnes.

 

Ce genre de structure est censé résisté a ces conditions météo, donc ce ne sont pas ces dernières qui en sont à l'origine je pense. Mais ça n'a peut-être pas aidé aujourd'hui on va dire, surtout au vu des radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement plusieurs témoins ont vu la foudre s’abattre sur le pont juste avant l’effondrement. A prendre avec des pincettes mais même si c’est pas la réelle cause, c’est sans aucun doute un facteur aggravant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Sur cette image, on peut constater que la région de Gênes a reçu des cumuls très importants, ça pourrait - à mon sens - être une explication à cette catastrophe, qui plus est si on l'ajoute à une possible vétusté du pont !

france.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

 

 

La VP2 Oregina a enregistré 24,6mm entre 11h30 et 12h00, avec une intensité max de 131mm/h.

Une autre, VP2  Castelleto a enregistré 41,7mm entre 11h30 et 12h00, avec une intensité max de 185mm/h, d'ailleurs depuis 12h elle est hors ligne ;) 

 

La station METAR de Gênes a enregistré une rafale max de 57,6 km/h vers 12h ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

La cellule qui sévissait dans le Golfe de Gènes depuis ce matin (un bel orage en V d'ailleurs) n'avait rien d'inhabituel et était plutôt de nature assez faible par rapport aux conditions d'intensité pluviométrique et de cumuls extrêmes que peut subir la Ligurie lors d'orages en V célèbres (plusieurs centaines de mm en quelques heures jusqu'au littoral).

 

Malgré tout, cet épisode, bien que normal pour le coin, a peut-être été l'élément fatal sur cette structure présentant divers défauts de construction et sa vétusté chronique. La société autoroutière avait d'ailleurs engagé ces derniers mois des travaux de renforcement qui étaient d'ailleurs toujours en cours au moment de son affaissement d'après un communiqué.

Un tel événement est incroyable :/

 

J'avais fait une petite composition de cette structure entre 10hi et 14h

 

Composition de tableau suructure orageuse dans le Golfe de Gènes - 14082018.png

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est affreux, quelle tragédie ! 😱

Autre facteur aggravant que les conditions météo, c'est une zone sismique, non ? La structure a pu être fragilisée aussi par des séismes au fil du temps ?

Quoi qu'il en soit, elle n'était visiblement pas dans un état satisfaisant, sans quoi cela n'aurait pu se produire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Apparement plusieurs témoins ont vu la foudre s’abattre sur le pont juste avant l’effondrement. A prendre avec des pincettes mais même si c’est pas la réelle cause, c’est sans aucun doute un facteur aggravant ! 

 

Oui prudence :

http://genova.repubblica.it/cronaca/2018/08/14/news/crollo_ponte_autostrada_un_fulmine_ha_colpito_il_pilone_e_poi_tutto_ha_iniziato_a_cedere_-204098083/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il serait effectivement plus prudent de dire " Au moment de la catastrophe il y avait un orage et la foudre est tombée sur un pilier" et pas autre chose, parce que si c'est un coup de foudre qui a provoqué à lui seul l'écroulement du pont ça me parait quand même extrêmement phénoménal et je n'oserai plus franchir un viaduc  (même celui de Millau) sous un orage !

Surtout quand on connait le passé du pont, on se demande d'ailleurs comment on pouvait encore l'emprunter, ce pont  était une « erreur d’ingénierie » selon un professeur de structures en béton armé à la faculté d’ingénierie de Gênes.

 

Drame affreux qui aurait probablement pu être évité et  j'ai bien peur que l'enquête soit vraiment accablante .

 

Et à l'idée de l'avoir déjà franchi ( en étant pas trop rassuré d'ailleurs et impressionné) ça glace le sang

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...