Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

La prévision ARPEGE des cumuls jusqu'à samedi soir sur des mailles de 10 km. ARPEGE déclenche la convection avec la convergence d'humidité, donc est plus large sur le risque que beaucoup d'autres modèles. A adapter pour les cumuls potentiels sur 1 km.

index.png

 

ps : le dézoom fait partie de ma méthode J+1 sur ces situations où on n'est pas à 100 km près.  Sur ce cas, je ne serais pas rassuré en Sicile de voir un "orange" de frontogénèse si près. Au moindre MCS bien organisé en préfrontal sur la Sicile, la frontogénèse peut être tentée de se propager vers le MCS, la convergence humide avec et le "orange" avec (qui à fine échelle serait du rouge).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 603
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

https://www.facebook.com/walter.donega/media_set?set=a.347029925859912&type=3

 

Enormes dégâts sur les Dolomites et le Tyrol, c'est vraiment impressionnant ! Entre les coulées de boues, les inondations, les dégâts sur les forêts dus au vent on a vraiment de gros gros dégâts. On en entend peu parler en plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem11 a dit :

https://www.facebook.com/walter.donega/media_set?set=a.347029925859912&type=3

 

Enormes dégâts sur les Dolomites et le Tyrol, c'est vraiment impressionnant ! Entre les coulées de boues, les inondations, les dégâts sur les forêts dus au vent on a vraiment de gros gros dégâts. On en entend peu parler en plus.

 

O.o

Il y a de quoi lire sur Meteotriveneto :

http://forum.meteotriveneto.it/forumdisplay.php?8-Meteo-nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

 

ca y est, on a le 5em jour de suite avec un estofex2 dans la region.

http://www.estofex.org/

 

le front fait trois fois le tour du vortex 

d' apres UKMO...

2z5vdow.gifl' enroulement en realite,

phase terminale du cyclon 

https://de.sat24.com/de/it

 

situation au sud

http://www.severe-weather.eu/news/major-floods-hit-sicily-last-night-multiple-fatalities-reported-november-4-2018/

https://palermo.repubblica.it/cronaca/2018/11/04/news/maltempo_casa_sommersa_dall_acqua_in_provincia_di_palermo_tra_i_nove_morti_due_bambini_di_uno_e_due_anni-210725970/

 

etat actuel de la  convection tres dynamique et etendue a bases elevees

et a longues bancs de nuages tres instables a l' avant des orages

aspect de ciel typic dans la region a proximite des systems orageux tres activs et etendus

348nc0j.jpg

 

sur cet image

on voit bien des elements de convection en forme de chapignons

en bas a gauche et en tourelles inclinees

au centre de l' image

ce sont deux criteres pour des orages violents et etendus dans la proximite

surtout si les bourgeonnements sont nets associes a des bases

a aspects lenticulaires

etendues, en lignes longues, plates, sombres et en vagues.

rs4dqx.jpg

 

Ici les bandes en bancs de Sc  ou Ac bas tres instables qui

aspirent et transportent l air instable vers les cellules orageuses

actives en arriere plan

33cusfs.jpg

 

la situation va continuer de rester dangereuse la semaine prochaine,

Sur les ens de GFS on voit bien des signes de temps

severe qui pourrait se developper au sud aussi.

ll4qg.png

a suivre...

 

 

 bonne journee

 

 

 

Modifié par stella8
completer
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Pour la suite, 

avec un jet oriente de telle facon ca risque

d`evoluer en situations

de talweeg dirige en plein centre de mediterranee

avec des consequences serieuses dans le bassin mediterraneen

central surtout, 

comme ceci par exemple 

GFS

34igzeb.png

GEM

33e66ub.png

 

salutations

Modifié par stella8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Quelques valeurs maximales relevées dans la province d'Imperia ce 3 novembre, proches de la frontière :

Vintimille (alt. 21m) : 26.6°
Rocchetta (alt. 215m) : 25.7°
Dolceacqua (alt. 115m) : 24.2°
San Remo (alt. 61m) : 24.0°
Seborga (alt. 550m) : 23.7°

 

Les températures se sont maintenues au-dessus des 20° nocturnes du 3 au 4 novembre dans plusieurs stations de la province mais celles-ci se sont abaissées sous ce seuil en fin de matinée au passage d'une petite onde pluvieuse.

 

Bien plus à l'Est dans la Province de Savone :
Varazze (alt. 26m) : 19.0°
Calice Ligure (alt. 50m) : 18.3°
Savone (alt. 24m) : 17.2°
Quiliano (alt. 253m) : 16.3°
Finale Ligure (alt. 340m) : 16.3°

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Voici pour le memoire de cette journee remarcable

des orages en mediterranee

une comparison au dernier system en V de vendredi

f5aao5.gif&key=25766ac590f20f2d0e933b6f1

en bas: celui de dimanche

fxw2dx.gif

derniers images visibles le soir du system en V de dimanche,

heureusement la partie la plus active vers  la pointe reste sur mer 

2q2onyt.gif

le bout du front  qui sevit actuellement et qui risque de

passer trop lengtemps sur place

avec des consequences serieuses encore une fois,

esperons que les noyeaux les plus activs

evitent les zones a risque qui est dur de nos jours

avec urbanisation, civilisation et agriculture a machines un peu partout

ce qui augmente nettement le risque de ruissellement, de terre emportee

et d autres degats.

 

etat actuel de la convection sur mer

2cibhmr.jpg

et a proximite de Naples

2hdzajb.jpg

 

salutations

Modifié par stella8
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La catastrophe en Sicile semble avoir été plus forte au nord alors que les MCS étaient prévus au sud. Est-ce que le nord a simplement récupéré les crues des rivières partant plus au sud ?

Ce n'est pas facile d'analyser la structure exacte des pluies, car la qualité de l'image radar en Sicile est moyenne : 1 radar, du relief, une couverture qui ne va même pas à l'ouest de l'île et pas de triangulation (trop loin des autres radars italiens).

On aurait peut-être une meilleure idée avec les estimations pluie des satellites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Voila c' est le crepuscule de cette journee

le coucher du soleil a Naples  avec une note dramatique

auw510.jpg

 

je suis  triste d apprendre qu il y a eu encore des victimes

Modifié par stella8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arrivé à l'instant à catane, je viens de voir la chose.

En tout cas aujourd'hui temps serein et très doux..

Tout est plein d'eau et verdoyant au possible, tant mieux pour la sécheresse méditeranéenne 

Le limon se depose loin en mer, rivières grosses et boueuses.

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les plus grosses tornades de ces dernières années ont été reportées en Italie en effet. Et pourtant au regard de la BD de l'ESSL (Estofex), ce n'est pas le secteur le + touché !

Sur la période 1950-2017, 803 tornades recensées en Italie, juste derrière l'Allemagne (1203). Par contre c'est le pays où l'on compte le bilan humain le + lourd en Europe (en terme de blessés tout comme de décès : 69 morts - 753 blessés).

 

Carte_indicateur_impact.thumb.png.9cc37ecafc68e6840e8038cb09285c3a.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cyclone30 a dit :

Les plus grosses tornades de ces dernières années ont été reportées en Italie en effet. Et pourtant au regard de la BD de l'ESSL (Estofex), ce n'est pas le secteur le + touché !

Sur la période 1950-2017, 803 tornades recensées en Italie, juste derrière l'Allemagne (1203). Par contre c'est le pays où l'on compte le bilan humain le + lourd en Europe (en terme de blessés tout comme de décès : 69 morts - 753 blessés).

 

 

Curieux cette carte, les zones les plus touchées vont de l'Italie jusqu'au sud-est de l'Angleterre en passant par le nord-ouest de l'Allemagne et le Benelux . Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yves38 a dit :

Curieux cette carte, les zones les plus touchées vont de l'Italie jusqu'au sud-est de l'Angleterre en passant par le nord-ouest de l'Allemagne et le Benelux . Pourquoi ?

 

Je trouve cette carte fortement corrélée à la densité de population, rien d'étonnant au final car s'il s'agit bel et bien de tornades reportées, il faut un ou plusieurs témoins et souvent des dégâts matériels, ce qui a plus de chance de se produire dans les régions densément peuplées.  On retrouve donc les grands bassins de population du Benelux, la grande région londonienne, la plaine du Pô, la conurbation de la Ruhr jusque Hambourg, la fameuse "banane bleue" chère aux géographes.

 

A l'inverse les secteurs peu densément peuplés d'Europe occidentale semblent relativement épargnées, tel que le plateau central Espagnol, la diagonale Pyrénées/Ardenne en France. Ces secteurs bénéficient sans doute de beaucoup moins de témoins vue leur faible densité.

 

A mon avis cette carte est à prendre avec des pincettes et ne reflète pas forcément les secteurs où l’occurrence de phénomène tornadique est le plus élevé mais surtout les secteurs où ces phénomènes sont le plus recensés.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Yves38 a dit :

Curieux cette carte, les zones les plus touchées vont de l'Italie jusqu'au sud-est de l'Angleterre en passant par le nord-ouest de l'Allemagne et le Benelux . Pourquoi ?

Cela correspond à la mégalopole européenne, la zone avec la densité de population la + élevée. Non pas qu’il y a scientifiquement plus de tornades qu’ailleurs, mais il y a surtout plus d’observateurs potentiels et donc de reports visuels. 

 

EDIT : voila, devancé par @thib91 ;)

 

Pour le Royaume-Uni, j’avais été étonné après avoir obtenu ces résultats. Mais l’outbreak de tornades de 1981 y avait donné ... 104 tornades en seulement 5 heures , la plus grande serie jamais observée en Europe. Cette seule journée biaise déja les données sur la période.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Herbignac (44) / Paris / Amsterdam

Neige ce soir sur Matera, en Italie du Sud (altitude de 400m).  Température de -2 degrés, 5 cm de tombes en 2 heures, couche au sol de 10 cm environ

8D2E670F-F185-4A23-B9CB-CB021EFD55D0.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de visiter la cité troglodyte de Matera cet automne, vraiment spectaculaire. La ville doit être encore davantage magnifique sous la neige, de même que les profonds vallons qui l'entourent, mais que ça doit glisser sur les rues en pente entièrement pavées ou recouvertes de dalles ! 😀

 

Il neige même sur la pointe sud des Pouilles à Lecce (autre merveilleuse cité) par -1°C, un fort vent de nord et un ressenti glacial. Le relevé de 7h indique 3cm au sol : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lecce/16332.html

 

Et situation plus classique dans cette configuration, la chaine des Appenins est bien orientée pour faire barrage aux précipitations neigeuses arrivant de l’Adriatique et du NE. La réputée Capracotta cumule ainsi, comme à son habitude, déjà plus d'un mètre de neige et aux vu des modèles, ce n'est pas fini : http://www.neveappennino.it/gallery/capracotta-sommersa-dalla-neve-superato-metro-accumulo/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herbignac (44) / Paris / Amsterdam

Neige encore ce matin, il doit y avoir 20 cm.

je confirme, les rues de la vieille ville sont bien glissantes.

F4A582A5-D19A-4576-8AF0-9F9B8A563F93.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

 

Bonjour  Capracotta ce matin en Molise   -+-+-+   il neige jusqu'à la côte dans les Pouilles  et même en Campanie  des flocons sont tombés dans la région de NaplesWebcam Panorama Monte CampoWebcam Prato Gentile

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herbignac (44) / Paris / Amsterdam

Quelques photos de Matera sous la neige prises ce matin. 

IMG_0572.JPG

IMG_0568.JPG

IMG_0576.JPG

Modifié par Fred72
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...