Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

 

Le survol pour voir étendue :

https://mobile.twitter.com/emergenzavvf/status/1198604767905361921/video/1

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Avant-hier, à Reggio de Calabre, à la pointe italienne face à la Sicile

image.png.71d901fc9426305375efc9b9ee0fb170.png    image.png.885991d6e73e8828560af311bb4bc64b.png     image.png.c20189aff75d720914e34e14206843d9.png

 

 

A Lamezia Terme, au nord de la Calabre cette fois-ci :

 

 

 

Pendant ce temps-là, à Sestrières, tout au nord de l'Italie :

 

Il y a quatre jours :

 

 

 

Petite rétrospective de l'Aqua Alta à Venise : La première des deux vidéos sur le mode humoristique !

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Beaucoup de pluie en effet cet automne en italie, voici deux exemples vite fait:

Turin:

16059_NOV19.png

 

Gênes, avec pas loin de 1000m ces deux derniers mois (il doit manquer bien 100mm au cumul de novembre):

16120_OCT-NOV19.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Bonne chutes de neige jusqu'en fond de vallée dans le Val d'Aoste ce jour avec une trentaine de cm jusqu'en ville. Photo envoyée par une amie sur place. Ça donne envie, même si là bas aussi ils ne vont pas échapper au redoux 

IMG_20191213_122032.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

D'intenses chutes de neige il y a deux jours par endroits et ce, même en plaine.

A Bologne par exemple.

image.png.5d95d44e5bb6d6e530e8c81da4c1deb6.png

 

A Milan aussi.

 

A Turin aussi.

Du côté de Courmayeur, un petit manteau neigeux !

 

 

A La Thuile dans la haute vallée d'Aoste.

 

De même, non loin de Cuneo !

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Une station près de Gênes (Masone) a reçu presque 2.80 mètres d'eau en cette année 2019...

http://www.centrometeoligure.it/rete/reteosservativa.php

PS : peut-on changer le titre du fil de discussion ?

 

 

Modifié par Janek06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cumuls XXXL  https://www.osmer.fvg.it/archivio.php?ln=&p=dati

sélectionner station de  MUSI et tutti sur jour mois  

21/12/2019 -> 3991.2 mm

année  2014 ->  5406.4 mm 

La voisine  Uccea fait très fort aussi mais pas en ligne sur cette page 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Températures exceptionnelles sur le piémont italien.

 

On enregistre actuellement une pointe à 27° à la station de Torini-Caselle (Turin) sous le foehn des Alpes (vent d'ouest en raf. dans un air très sec).

Il semble que ce soit un nouveau record mensuel (ancien 24,8 en 1990), à confirmer.

 

21° également à Aoste (500m d'altitude), là aussi il semble que ce soit un record mensuel (ancien . 19° en 2017).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Le 03/02/2020 à 15:49, thib91 a dit :

Températures exceptionnelles sur le piémont italien.

 

On enregistre actuellement une pointe à 27° à la station de Torini-Caselle (Turin) sous le foehn des Alpes (vent d'ouest en raf. dans un air très sec).

Il semble que ce soit un nouveau record mensuel (ancien 24,8 en 1990), à confirmer.

 

21° également à Aoste (500m d'altitude), là aussi il semble que ce soit un record mensuel (ancien . 19° en 2017).

 

Un peu plus au Sud du Piemont, à Cuneo, les 27 degrés ont également été atteints hier, par effet de fœhn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+25.9 hier et +26.0 °C aujourd'hui à Aoste (583 m) !! Dingo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 03/02/2020 à 15:49, thib91 a dit :

Températures exceptionnelles sur le piémont italien.

 

On enregistre actuellement une pointe à 27° à la station de Torini-Caselle (Turin) sous le foehn des Alpes (vent d'ouest en raf. dans un air très sec).

Il semble que ce soit un nouveau record mensuel (ancien 24,8 en 1990), à confirmer.

 

21° également à Aoste (500m d'altitude), là aussi il semble que ce soit un record mensuel (ancien . 19° en 2017).

 

Aller, voici le résumé des deux derniers mois à Turin:

- un mois de janvier anticyclonique

- un mois de février marqué par le foehn alpin, avec une HR parfois très basse et une étonnante chaleur hivernale le 3.

Au final 2 mois sans pluie, et un temps le plus souvent magnifique !

16059_JAN-FEB20.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cet absence de pluie, inquiétant même à l'aube de la saison chaude.

Et étonnamment aucun froid véritable malgré le temps calme et anticyclonique, dans un secteur pourtant sujet à inversions thermiques en saison hivernale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Front froid qui n'est pas passé inaperçu dans la vallée du Pô hier en fin de journée :

La poussière que l'on voit en fin de vidéo et visible sur le sat (!) est due aux rafales de vent qui soulevaient cette poussière des champs. Une année 2020 pour le moment très sèche par là aussi. Les valeurs d'Hr inférieures à 10% (et parfois 5% vers Milan) sont des records..

Lodi :

image.thumb.png.54610c86cf057e7127f61e004fa94f7c.png

 

 

 

EDIT : peut-être faudrait-il renommer le topic en "Temps en Italie" ou "Suivi en Italie", car les années 17-18 sont déjà bien derrière quand même ^^

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

On approche actuellement les 38°C sur Palerme à la faveur d'un gros effet de foehn (sirocco), lié à la remontée d'une masse d'air extrêmement chaude.

1059766063_Capturedecran2020-05-13a13_04_44.thumb.png.7400ce1cf8561cc9399df5b7177e5029.png

 

Et demain, la masse d'air sera absolument incroyable (27°C à 850hPa !), avec des prévisions des services météo Italiens qui laissent songeurs... Des records vont tomber : record mensuel de 38.9° à l'aéroport de Palerme pour mai contre 41° attendus demain !

1246831887_Capturedecran2020-05-13a13_00_34.png.cdb2d811ca3ab3199efac1cea46c0e8a.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cyclone30 a dit :

 

Et demain, la masse d'air sera absolument incroyable (27°C à 850hPa !), avec des prévisions des services météo Italiens qui laissent songeurs... Des records vont tomber : record mensuel de 38.9° à l'aéroport de Palerme pour mai contre 41° attendus demain !

 

 

Objectif : reprendre le record mensuel européen que la Communauté Valencienne avait raflé à la Sicile en 2015. Pour rappel : 44.4°C mi-mai !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 36 minutes, Arkus a dit :

 

Objectif : reprendre le record mensuel européen que la Communauté Valencienne avait raflé à la Sicile en 2015. Pour rappel : 44.4°C mi-mai !

 

 

J’avais oublié cet évènement incroyable... Par ailleurs, l’AEMET avait validé ensuite une valeur de 45.0°C à Antella, actuel record européen officiel en mai.


Mais à la vue des infos de ce topic, c’est potentiellement le record mensuel Italien qui pourrait vraisemblablement tomber, avec 41.9°C à Catenanuova lors de ce même mois (6 mai 2015). C’était à l’époque le record mensuel européen... qui n’avait donc duré que 8 jours avant le chalumeau espagnol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Effectivement déjà 37°C à 8h du matin à Palerme!🔥

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/palermo-punta-raisi/16405.html

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

La prévision du jour par le service météorologique Italien (prévi a priori brute)... jusqu'à 43°C à Cefalu et au Capo d'Orlando.
Il fait déjà 39.1°C à 9h30 à Capaci (entre Palerme-ville et l'aéroport international).

97798358_Capturedecran2020-05-14a09_40_55.png.166054eecacadee9fb5b694970864540.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

40.1°C à Capaci sur le réseau partenaire MeteoNetwork, première station (non officielle toutefois) a atteindre la barre des 40°C en Europe cette année il me semble. Le vent a toutefois tourné avec une chute spectaculaire depuis quelques minutes (40.1° à 09h40 -> 32.8°C à 09h50).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...