Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non mais je sais tout ça, j'abandonne ce débat stérile (cheval de bataille de Dann17). Pour lui la Camargue n'est pas méditerranéenne car il y a des arbres à feuilles caduques le long des routes quand il regarde Google Street View donc à partir de là...

Le pire c'est que je ne parlais même pas de climat à la base mais bon :S  Le même orage avec les mêmes cumuls aurait très bien pu se produire à Narbonne... Et même en "été" (cf le 5 août 1989 : 240 mm), c'est tout ce que je veux dire. A moins qu'on m'explique aussi que Narbonne n'ait pas un climat méditerranéen ?!? :ph34r:

 

Moi à la base je ne parlais qu'une d'une typologie orageuse : les orages rétrogrades méditerranéens (caractérisé par leur organisation spécifique, le foudroiement intense, les pluies violentes, etc...) et qui peuvent très bien se produire en plein été (surtout fin août où on a déjà basculé vers l'automne méditerranéen en termes d'orages) !

 

Bandol (littoral du 83) le 24/08/1983 : 160 mm

Roquefort la Bédoule (proche littoral du 13) le 26/08/1986 : 200 mm

Torreilles (proche littoral du 66) le 24/08/2002 : 185 mm

 

etc... et encore je n'ai seuillé qu'à 160 mm. Si je mets le seuil à 100 mm (ce qui fait quand même un sacré orage) je t'en trouve à la pelle sur le littoral en août et juillet.

 

Que des secteurs non méditerranéens donc... Je le note pour ma culture personnelle et mes diners mondains.

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Surtout que quand on s'intéresse un peu à la dynamique de ces orages méditerranéens (rétrogrades, stationnaires, en V...), le positionnement du max des RR est lié pour l'essentiel à l'établissement d'une plage froide et à la vélocité du jet de basse couche, qui repousse +/- la pointe du V de la mer vers l'intérieur des terres. Bref, rien à voir avec le climat, mais réglages fins d'une situation synoptique classique d'orages de ce type. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon écoute Vincent_L, le fait d'être modérateur ne te donne pas le droit de te montrer aussi hautain et irrespectueux : je te prierais de bien vouloir baisser d'un ton. Merci !

Par ailleurs, que tu n'aies pas envie de me répondre ni même de lire mes explications, c'est certes ton droit le plus strict, mais ce n'est peut-être pas le gage d'une grande honnêteté intellectuelle. En témoigne d'ailleurs le fait de qualifier de « stérile » un tel débat : c'est souvent l'argument de ceux qui n'en ont pas de valables.

Par conséquent, tu vas me laisser m'expliquer, car c'est le mien (de droit) que de le faire, poliment et avec courtoisie bien sûr...

 

Citation

Pour lui la Camargue n'est pas méditerranéenne car il y a des arbres à feuilles caduques le long des routes quand il regarde Google Street View donc à partir de là...

Ce serait bien aimable de ta part, également, si tu évitais de me prendre pour un demeuré ou pour un maniaco-dépressif, tu ne crois pas ?

Tu sais, il est un petit peu trop facile de se servir (et de déformer un peu ce que j'avais dit, en plus) d'un raisonnement que j'avais eu, à tort (effectivement), il y a de ça... quoi, allez, 10-15 ans ?? Car tu sais, depuis 10-15 ans, mon avis a très légèrement évolué sur la question ! Très légèrement (euphémisme, hein, je préfère préciser)... Mais encore eût-il fallu que tu prennes la peine de lire mes développements ultérieurs (beaucoup plus avisés ou sérieux, cette-fois) sur ce thème. Il est dommage que tu sois resté figé sur ce que j'avais pu dire à l'époque. Là encore, ce n'est pas très rigoureux de ta part.

 

Alors, à tous ceux qui se sont marrés en buvant les paroles si mesurées de Vincent_L, je voudrais que vous sachiez ceci : 

1- je n'ai jamais prétendu que cet orage n'était pas un orage méditerranéen !

2- je n'ai jamais prétendu que la ville de Gênes n'avais pas un climat méditerranéen.

3- je sais parfaitement ce que sont ces orages rétrogrades, ces épisodes méditerranéens, je connais très bien leur mécanisme de formation, le lieu de leur genèse ainsi que les zones touchées.

4- je sais très bien que ces orages peuvent parfaitement survenir en pleine mer et y déverser des trombes d'eau.

5- je n'ai rien mélangé : je disais simplement que statistiquement, les précipitations estivales moyennes sont toujours vites plus copieuses en s'enfonçant dans l'arrière-pays. Et ce phénomène est particulièrement marqué dans le sud de la Ligurie, et notamment au niveau de l'agglomération de Gênes. Et s'il en est ainsi, c'est justement parce que ces orages ont souvent tendance à donner plus de précipitations dans l'arrière-pays que sur la côte. En effet, ces épisodes méditerranéens ont souvent tendance à exacerber les précipitations en arrivant dans la zone de transition du climat méditerranéen. 

Je sais bien que ce phénomène (CET orage) est un phénomène météorologique, et pas climatique. Mais je voulais simplement établir la corrélation entre CES types de systèmes orageux et le climat. C'est tout. Mon but n'était pas du tout de créer la polémique.

Et, quoi qu'il en soit, que vous soyez d'accord ou pas, il s'avère que si la zone côtière de la ville de Gênes possède effectivement un climat méditerranéen, il n'en est plus de même pour le piémont : dès 3, 4 ou 5 km dans l'intérieur et sur les premières hauteurs (voire un peu plus loin dans la vallée de la Polcevera), on quitte le climat méditerranéen.

 

En témoignent de nombreuses études (et cartes) : Gênes est vraiment située à la limite : le gradient climatique est extrêmement resserré à cet endroit-là, et l'exacerbation de ces épisodes méditerranéens en pénétrant l'arrière-pays n'y est pas pour rien...

 

BioClimatic Crop 1.png

 

Thermoclimatic Map Crop1.png

 

13 Vegetation belts and position of important paleoecological records. Vegetation classification follows Ozenda and Borel (2000) and Quézel and Médail (2003). The dots represent fire-history records used to generate the charcoal synthesis curves (see 15). Latitudes were used to group the sites for the charcoal synthesis curves: sites north of 45°N were assigned to the sub-Mediterranean, sites north of 40°N to the meso-Mediterranean, and sites south of 40°N to the thermo-Mediterranean belt (14). Sites located east of 20°E (eastern Mediterranean) were not subdivided into these three vegetation categories.

 

Bioclimates of the Mediterranean Basin

 

 

Si j'osais, et si j'étais un peu naïf, j'attendrais des excuses...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, dann17 a dit :

Si j'osais, et si j'étais un peu naïf, j'attendrais des excuses...

 

Et puis quoi encore, tu veux pas 100 balles et un Mars? Le problème, c'est que des conneries, tu en as balancées un paquet depuis 10 ou 15 ans, toujours avec ce même ton dégoulinant de certitude et condescendance, ton qui, lui, n'a jamais évolué (aucune remise en cause, enfin relis ton intervention elle touche le fond...!) .

Et dès que tu te fais un peu sèchement rembarré, d'une part tu joues la vierge effarouchée , et d'autre part tu étales tes connaissances comme de la mauvaise confiture avec des gros morceaux d'arguments qui collent aux dents. Alors si quelqu'un ici devrait mesurer ses propos et changer de ton, c'est bien toi sans l'ombre d'un doute. Si ça te plait pas, fais comme ton pote du Canada, c'est à dire ----> [] , on te retient pas crois-le bien.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut a tous ! j'était en chasse avec des amis tout le week end en Italie dans la plaine entre Vérone et Venise, je doit traité les milliers de photos ramener du séjour mais c'était assez insane ! une situe digne des USA avec des Supercellules durable et très puissante ! 

On n'a réussi a être sur la seul tornadique du week end, on n'était a 15km de la tornade, elle est resté au sol 3min, si elle avait continué sa route on l'aurais eu a quelques centaines de mètres ! 

 

29082020-_8501628.thumb.jpg.42f2e02e9fcce7ee5e637b7eca088f5b.jpg

Mais bon ma first Tornade quand même ! et elle est Européene ! :D



Je posterait les photos des supercellules et tout dès que j'aurais eu le temps de traité tout ca :D !

 

Edit : vite fait la première SC du séjour vendredi sur Vérone, la aussi très proche de la tornade ! 

 

28082020-_MG_2840-Panorama.thumb.jpg.ce7382cc727a36631e7921a373e92377.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore  un bel Outbreak de trombes en face de Gênes cette nuit ! Pas mal de photos sur les réseaux ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iefan a dit :

Encore  un bel Outbreak de trombes en face de Gênes cette nuit ! Pas mal de photos sur les réseaux ! 

 

Clairement ! :o

Pas mal de monde sur la situ.

 

 

 

 

https://www.facebook.com/groups/chasseursdorages/permalink/10164197892970300

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'étais en Corse en bivouac à 2000m pour observer l'orage et aux alentours de 2h/3h00 la cellule flashé 2 ou 3 fois par seconde pendant une bonne heure, spectacle de dingue.. Pas de TLE à première vue mais un superbe extra nuageux accompagné d'une étoile filante, je posterai la photo plus tard. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Klape a dit :

200907120735335672.jpg

 

Énorme ce cliché à cette distance ! Bravo encore :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Iefan a dit :

 

Énorme ce cliché à cette distance ! Bravo encore :) 

Merci Paul ! Le spectacle était très particulier, silence absolu alors qu'au même moment c'était un autre monde sous l'orage.. 

Bref un jour j'aurai mes TLE ! 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je m'étais posé la question mais je ne voyais pas vraiment de liens directs entre les deux. Le déferlement subarctique me semblait acquis avec ou sans Teddy. Sinon, oui, climatologiquement, les HG subtropicaux dominent encore à cette période, l'écart est spectaculaire comme l'est ce déferlement sur l'Europe plus important qu’initialement envisagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant ça : http://www.atmos.albany.edu/student/abentley/realtime/standard.php?domain=atlantic&variable=irro_wind

Je ne peux pas me résoudre à minimiser l'influence de Teddy. On voit bien comment son champ de divergence vient alimenter une branche de jet très influente.

 

Perso, ma lecture est que le phénomène a quand même beaucoup joué sur l'ampleur du creux en aval et, pourquoi pas, été déterminant dans son évolution en goutte froide. Après, il faudrait faire tourner une simulation numérique sans Teddy pour réellement savoir dans le détail.

Modifié par Higurashi
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-ouest de l'Italie s'apprête à vivre un bel épisode dans les 48h à venir, des plages de 300 mm couvrant une large zone ainsi que des pointes à 500 mm ! L'iso 0 naviguera entre 3000 et 3400 m hors isothermie ce qui laisse présager de sacrés cumuls de neige en haute montagne au dessus de 3400 m voir en dessous en fonction de l'isothermie.

Voici un lien vers quelques webcams intéressantes même si déjà situées en Suisse. Dont une à 3800 m Glacier Paradise.

https://www.bergfex.fr/sommer/zermatt/webcams/

Modifié par espacesdumonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même probablement plus qu'un demi-mètre sur le Tessin et l'ensemble de l'arc alpin frontalier avec la Suisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le NE de l'Italie était en rouge aujourd'hui.

Cumul sur la région piemontaise (en 6h et en 24h) :

 

 

 

1_02-10-2020_02-10-2020_21_0_PLUV_326_0.png.7281b35ca778c16198a4064b9d75bb26.png

1_02-10-2020_02-10-2020_21_0_PLUV_925_0.png.995c02ef2fc312a1073c338d29938561.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bagnasco est une commune italienne d'environ 1 000 habitants située dans la province de Coni dans la région Piémont dans le nord-ouest de l'Italie  Construit au Haut Moyen Medioevo et rénové par les Français en 1500, le pont romain de Bagnasco avait survécu à plus de 10 siècles d'histoire    Source   

22 min  · 

120704341_3362114513902627_984842240773749675_n.jpg

120705237_3362114427235969_2610316862000217833_n.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Conséquences des intempéries sur le flanc sud des Alpes (Tessin suisse notamment), le niveau du lac Majeur est monté de 2 m en 24h!

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...