Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

Point publié par l'ARPAL la semaine dernière sur l'épisode du 4 octobre en Ligurie :

https://www.arpal.liguria.it/tematiche/meteo/archivio-news/item/allerta-meteo-chiusa,-ecco-i-primi-dati-delle-precipitazioni-che-si-sono-verificate-il-4-ottobre.html

 

Cet épisode y est qualifié d'historique : « Il passaggio perturbato che ha interessato la Liguria il 4 ottobre 2021 è destinato a restare negli annali  ».

Outre des considérations sur la synoptique, les valeurs sur Rossiglione (496 mm en 6h) correspondraient à 59% du record mondial. Les valeurs de 377 mm en 3h à Urbe Vara Superiore représenterait 65% du record mondial !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Gros episode de pluie a attendre dans le Sud de l'Italie aujourd'hui: ce qui semble incroyable c'est la toute petite zone touchée. quelques orages sévères en Sicile ou la sécheresse règne cette année, presque pas de pluie dans le 'talon de la botte'. Par contre, le bout de la botte va se prendre plus de 100mm a peu pres partout, et localement bien plus (200-400mm). 

 

A suivre mais les services meteo lancent l'alerte rouge pour la region

 

 

 

Edit: c'est paaaaartiiiiiis en Sicile avec inondations subites pres de Catane

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Plus de 200mm durant les 3 derniers jours dans les deux aéroports de Catane, avec à chaque fois le même scénario qui se répète à savoir une nuit calme et une grosse dégradation diurne.

Catane Fontanarossa (aéroport civil): 35mm dimanche, 119mm hier, et 85mm aujourd'hui (total 239mm)

Catane Sigonella (aéroport militaire, base OTAN): 135mm dimanche, 13mm hier et 55mm aujourd'hui (total  203mm).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, une nouvelle fois le meme scenario avec un ete caniculaire ou l'on bat des records de chaleur, une sécheresse accablante sur la periode estivale, puis, lorsque des gouttes d'air plus froid atteignent une Méditerranée bien trop chaude a l'Automne, les deluges...

 

les fortes pluies n'ont rien de nouveau dans ce secteur mais la on se dirige vers du 500mm en une semaine selon ce run! (200mm en 3 jours deja tombes, +300mm localement a attendre dans les prochains jours..)

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 18/10/2021 à 13:09, _sb a dit :

è destinato a restare negli annali

Une 'tite traduction, peut-être...?  on parle pas italien...

Je sais qu'il y a Google, mais bon...
Merci  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Une 'tite traduction, peut-être...?  on parle pas italien...

Je sais qu'il y a Google, mais bon...
Merci  ;)

"Destiné à rester dans les annales."

Tout simplement. ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, grecale2b a dit :

"Destiné à rester dans les annales."

Tout simplement. ;)

Merci. :)

Mais ce n'était pas pour moi que je suis intervenu.

Je sais bien que ce n'est pas bien compliqué à comprendre (même sans Google translate), mais il y a peut-être des gens qui auraient aimé avoir la phrase traduite.

 

En tout cas, vraiment impressionnant, ce qu'il se passe là-bas !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, Romain56 a dit :

 

 

 

 

 

Ce qui est étonnant dans cette flopée de vidéos, c'est que l'eau est "propre"

On n'a pas la couleur marron habituelle des images de flash flood traversant des villes/villages mais ayant pris naissance dans la campagne. Là on voit que ce sont des ruissellements urbains, mais suffisamment importants pour créer des rivières en pleine ville. Terrifiant.

Il va vraiment falloir acquérir une culture du risque +++ 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

il est possible que la propreté de l'eau s'explique par la qualité du sol, qui doit être constitué en grande partie de roches volcaniques type  pouzzolane

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Qui commence même à avoir un joli aspect au satellite...

 

obs.thumb.png.2410be7365e644f9e8dd6e6e1ec6acb0.png

 

https://www.meteo-temps-reel.fr/

 

Un suivi dédié dans le forum phénomène cyclonique est ouvert: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56809-médicane-malte-sicile/

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gros orage et en V sur la Sicile après une après-midi déjà très orageuse sur la moitié ouest de l’île. Signature radar très impressionnante, probablement des dégâts avec des cumul de précipitation pouvant être exceptionnels

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

après la Sicile , la Sardaigne, l'Italie est bien impactée cette année par des phénomènes violents

 

https://www.zonebourse.com/cours/action/TWITTER-INC-38965267/actualite/Italie-intemperies-un-mort-plus-de-2-milliards-d-euros-de-degats-en-2021-37016506/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

 

De retour de 3.0 jours du côté du Piémont, à Turin, j'en profite pour rapidement faire un bilan/aperçu du temps que j'ai pu observer là bas :

 

Vendredi 18 février :

 

Cette journée annonce un pic de douceur côté France, puisque les 20.0°C ont été dépassé localement en vallée préalpines Française. Mais il n'en est rien côté plaine du Pô ou les nuages bas, même brouillard ont été de la partie sous l'influence d'un très léger vent humide de NE. La Tx sur Turin n'a été que de 7.5°C en cœur de la ville. Le contraste était fort sur le trajet avec 17.0°C à 13h00 à Bardonnecchia à 1300 m d'alt sous un léger Foehn, et le bas de vallée de Suze ou le vent était orienté faible de SE, ramenant l'air froid, humide et pollué de la plaine du Pô.

La nuit du 18 au 19 a été très humide, avec du brouillard et même une légère bruine sur Turin.

 

Samedi 19 février :

 

Encore des nuages bas le matin se morcelant progressivement pour laisser apparaître un ciel fortement voilé l'après-midi. Extrêmes de 6.9/13.7°C eu cœur de la ville à Turin-Giardini-reali. Très léger souffle de S l'après-midi. 

 

Dimanche 20 février :

 

Belle journée avec le retour du ciel bleu et des T°C bien douces, 2.8/17.2°C pour la même station. T°C négative localement en périphérie de la ville, douceur la journée B| ! Pas de vent significatif.

 

Magnifique lenticulaires embrasés au-dessus des Alpes sur le chemin du retour, cette fois. Aujourd'hui il vaut mieux être à Turin qu'à Chambéry pour apprécier la douceur :D ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hiver 2021-2022, sec et sans neige dans le nord de l'Italie

 

 

 

Voici l'état dans lequel étaient les rivières il y a une semaine, sécheresse record !!!

 

 

Tempête de neige d'hier à 800m d'altitude dans le nord de l'Italie, mais les accumulations de pluie n'ont pas dépassé 20mm et la sécheresse continue... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...