Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2017 prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Lolox a dit :

 

Bah, prends ton doigts et relis le topic de la semaine précédente ainsi que le début de celui-ci... Après tu pourras prendre du recul sur tout ça, et venir donner des leçons à ceux qui alimentent la partie prévision au quotidien :D

J'ai déjà lu ce topic de la semaine précédente. Si j'ai dis ceci, ce n'est pas à prendre avec critique, c'est juste un rappel. Je n'ai jamais critiqué vos analyses mais si je poste exceptionnellement ce post, c'est que j'estime que certains (Comme toi :)) apporte de temps à autre leurs avis ou leurs ressentis face à une situation donnée. Si je t'ai répondu, c'est précisément pour t'apporter ma réponse et pour montrer que ce que tu as posté est très subjectif (encore une fois). Voilà, fin du H.S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rapp

Bon ok... On est pas a une contradiction prés ma foi...  

T'es paradoxal comme garçon, non ?!    Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisi

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le run de contrôle de GEFS est très parlant ce soir concernant la capacité du flux Zonal à pouvoir chasser les restes de notre blocage :

 

tempresult_zbo7.gif

 

Je ne parviens hélas pas à réaliser l'animation à partir des images de la Z500, mais avec la T850hPa on voit quand même bien la succession d'advections au fur et à mesure que les dépressions viennent buter sur le blocage continental.

Sur ce run, on frôle la correctionnelle et il s'en faut de peu pour les masses d'air continentales nous reviennent dessus... O.o

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Xx-antoine54-xX a dit :

J'ai déjà lu ce topic de la semaine précédente. Si j'ai dis ceci, ce n'est pas à prendre avec critique, c'est juste un rappel. Je n'ai jamais critiqué vos analyses mais si je poste exceptionnellement ce post, c'est que j'estime que certains (Comme toi :)) apporte de temps à autre leurs avis ou leurs ressentis face à une situation donnée. Si je t'ai répondu, c'est précisément pour t'apporter ma réponse et pour montrer que ce que tu as posté est très subjectif (encore une fois). Voilà, fin du H.S

 

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rappeler à l'ordre lorsque nous manquons d'objectivité. Mais si tu veux de l'objectivité, ce n'est pas sur un forum de passionnés qu'il faut venir ;)

 

Après tu m'autoriseras à trouver que la situation est déconcertante, car même si l'on sait - par expérience - que les modèles ont souvent du mal à gérer la fin d'un blocage, ce coup là on est quand même dans du jamais vu... En tout cas depuis que je scrute les modèles !

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, Lolox a dit :

Je ne parviens hélas pas à réaliser l'animation à partir des images de la Z500, mais avec la T850hPa on voit quand même bien la succession d'advections au fur et à mesure que les dépressions viennent buter sur le blocage continental.

:ph34r:

tempresult_fua8.gif

 

 

  Ce qui est clair c'est que le zonal hormis sur GEM (monsieur creuseure) on le voit plus.

 

 On a une sérieuse tendance à l'élévation des HPs sous flux de sud chez nous sur certains scénarios. Ça pourrait bien finir en beau blocage tout ça mais bon... Pour ceux qui suivent CFS depuis plusieurs jours ils ont sans doute remarqué que cette pulsion était très régulièrement modélisé vers le 6, mais pratiquement à chaque fois ça semble avoir du mal à tenir (voir prendre) en haute latitude. On le voit sur la suite de GEFS mais on est déjà hors topic. 

 

 

gens_panel_vjn7.png

 

gens_panel_dya3.png

 

 

 Ça serait la conséquence qui se dégage du SSW mineur qu'on a actuellement. A voir l'évolution de cette sérieuse pulsion... les surprises sont pas impossible mais je sens bien le flux de sud inutile (pour nous) qui se profil. L'ET démontre quand même ces grades incertitudes de blocage en haute latitude. Par contre les HP sur la France ça sa semble fiable xD

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quoi qu'il en soit le début de semaine devrait être doux ou au moins de saison sur l'ensemble du pays(surtout en journée), un léger flux de sud sud-est devrait s'installer avec le décalage des hautes-pressions plus a l'Est et grâce au rapprochement de l'activité dépressionnaire Atlantique,pour la pluie l'interrogation reste de mise,la frange nord-ouest du pays serait de façon assez classique la première concernée (et peut-être la seule si les HP résistent par la suite trop a l'Est).

Il n'est plus a cette échéance et a cette heure question d'un flux de basse-couche orienté a l'Est,a voir pour la suite...

ECM1-168.GIFECM4-168.GIF

gfs-0-168.pnggfs-14-168.png  

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

Cela fait plusieurs runs qu'on aperçoit le dynamisme zonal d'O/SO se tendre au tournant de janvier et février. 

Avec une circulation dépressionnaire directement alimentée en air subtropical, sous un Jet d'altitude très vif, on voit naître des bombes. 

ECM1-240_dmo7.GIF

 

 

 

Petite question à part d'un amateur qui prend toujours du plaisir à vous lire : ça sent le lessivage pour les massifs à l'approche des vacances d'hiver non..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

Cela fait plusieurs runs qu'on aperçoit le dynamisme zonal d'O/SO se tendre au tournant de janvier et février. 

Avec une circulation dépressionnaire directement alimentée en air subtropical, sous un Jet d'altitude très vif, on voit naître des bombes. 

ECM1-240_dmo7.GIF

 

 

Tout à fait, un beau rail rectiligne avec une zone barocline aussi basse. C'est à surveiller de près cette situation. C'est avec ce genre de configuration que peuvent se former des situations explosives. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 1 minute, l'ajaccien a dit :

Tout à fait, un beau rail rectiligne avec une zone barocline aussi basse. C'est à surveiller de près cette situation. C'est avec ce genre de configuration que peuvent se former des situations explosives. 

désolé de poster ici...mais c'est bien favorable vu la pollution actuelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La semaine commencerait sous un temps anticyclonique, peut être légèrement perturbé en allant vers l'océan.

Puis comme je le mentionnais dans le topic saisonnier la semaine dernière, une puissante dorsale va aller à l'attaque contre le VP ... coté pacifique malheureusement. La poussé la plus intense aurait lieu dans moins de 200h. Etant donné l'échéance encore assez lointaine, son intensité et son amplitude reste à déterminer.

Vous allez me dire quelle est le rapport entre une dorsale à l'autre bout de l'hémisphère et notre petite méteo française ? La répone est très simple, la surface que le VP va perdre vers Béring, il va la reprendre vers chez nous dans le bassin atlantique et en Amérique du nord. La zone barcoline s'abbaissant en latitude, les dépressions circuleraient plus prés de nos cotes. La seconde partie de semaine serait alors plus pluvieuses. Cependant l'ouest serait à nouveau privilégie.

Dimanche.pngDimanche.png

On voir sur les 2 cartes qu'à 100h d'intervalle, le centre dépressionaire médian passe de l’Islande au large de l'Irlande. 

Tout ceci explique le bordel qui règne dans nos indices.

AO :   La dorsale explique la chute entrevu par certains scénario et donc l'incertitude avec ceux qui ne voit qu'une petite dorsale.

NAO : Plus ou moins élevé car le jet est vu plus ou moins bas tout simplement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

Cela fait plusieurs runs qu'on aperçoit le dynamisme zonal d'O/SO se tendre au tournant de janvier et février. 

Avec une circulation dépressionnaire directement alimentée en air subtropical, sous un Jet d'altitude très vif, on voit naître des bombes. 

ECM1-240_dmo7.GIF

 

 

 

Oui et étonnante similitude avec le GFSpara 6z à 240h

 

gfs-0-240_wnk7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il convient d'ajouter qu'effectivement cette période serait par excellence celle d'une transition entre les conditions anticycloniques que nous n'avons pas manqué d'observer depuis un certain temps vers des conditions plus traditionnelles (Plus dépressionnaires et en tout cas plus agité). GFS privilégie l'option d'un dégradé Nord-Ouest/Sud-Est par la mise en place de conditions plus dépressionnaires sur les Iles Britanniques.

gfs-0-192.png?12

Le run précédent (6Z) de GFS // s'inscrit sur une même ligne dans l'ensemble même si les conditions plus dépressionnaires présentent plus de facilités à s'installer sur les Iles Britanniques :

gfs-0-198.png?6

Le run moyen de GEFS est plutôt partagé par rapport aux deux modèles précédents (normal après tout puisque par définition, c'est le run médian) :

gens-21-1-192.png

Comme l'a dit Cédric du Lot, effectivement ECMWF est plus incisif concernant l'arrivée des basses pressions à proximité de notre centrée.

 

Le paramètre sur lequel je souhaite insister concerne les incertitudes des modèles en particulier pour GEFS selon les écarts-type.

gens-22-1-216.png

Les incertitudes dépendent également l'a dis Fayçal, entre autre, de l'importance de la plongée des conditions froides sur le continent Américain et c'est ce qui explique les différences des modèles en ce qui concerne la situation synoptique. Une plongée plus ou moins importante (De part l'ampleur et l'étendue) causera, entre autres, le développement de "bombes dépressionnaires" comme celle que modélise ECMWF par rapport à GFS (qui n'en voient pas).

 

gfsnh-0-156.png?12

 

ECH1-120.GIF?23-0

Cependant, il se dégage plusieurs points communs sur l'ensemble des modèles. Ceci concerne l'établissement d'un flux de Sud-Ouest mais dont le resserrement des isobares aura des conséquences plus ou moins importantes (Force du vent, etc...). Enfin, en altitude les modèles présentent des scénarios différents qui conduiront au maintien éventuelle de conditions plutôt froides.

gfs-1-192.png?12

ECM0-192.GIF?23-0

On remarque bien chez CEP que ces isobares resserrés permettent l'arrivée d'une masse d'air plus douce que chez GFS.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, Guillaume14 a dit :

 

Oui et étonnante similitude avec le GFSpara 6z à 240h

 

On aGEM aussi plus tôt dans le run....

 

C'est vrai que tout ceci est à surveiller quand on voit l'ensemble qui creuse assez fort pour une échéance 240h

 

gens-21-1-240.png

 

 

On restera quand même prudent c’est à 10 jours et les choses vont encore pas mal bouger. A voir si ça se confirme dans les runs de demain cette tendance.

 

  D'ailleurs dans l'évolution sur pas mal de scénario les dépressions resteraient assez loin de nous en atlantique donnant juste de fronts de pluie NO-SE.

C'est justement ces énorme système dépressionnaire qui donne les possibilités à un flux de sud en fin de topic pour des HPs en haute latitude. Personnellement Je crois plus en ce scénario personnellement avec la récurrence des HPs qui nous colle...

 

gens_panel_zxr0.png

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Citation

Le 28 janvier prochain, la MJO nous amènera une NAO- par sa phase 1 actuellement.

Le 22 janvier, la MJO passera en phase 2 + 12 jours pour un blocage ce qui nous donne le 4 février. Les modèlent pataugent pour le moment et c'est compréhensible. C'est dans ton post en dessus.. Une phase 1 MJO n'amène pas de blocage sur la France. Une phase 1, c'est de la flotte, NAO-! Ce que tu nous montre sur le 12z à 5oohpa c'est un blocage MJO phase 2.

 

tempresult_mzp5.gif

 

Les modèles ne voient pas encore le blocage à partir du 4 février  (dorsale) qui sera effectif autour du 7 février.

 

Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que voient les modèles depuis aujourd'hui, c'est une MJO phase 2 . Dans deux jours, un régime de temps hésitant entre NAO+ et NAO- pour environ 4 jours donc depuis le 25 au 28 janvier. L'ondulation de la phase 1 MJO apparait à partir du 28 janvier.. Le blocage (MJO phase 2) intervient ensuite à partir du 4 février..

http://www.insu.cnrs.fr/files/imagecache/largeur-622/b2680.jpg

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

Excuse moi, Nanuq, mais tes posts sont un peu obscurs. 

 

Explique toi.. Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, les modèles ne sont pas hachées?..`^^,

Oui, je parle de projections de modèles. Il est possible de faire une prévision en avance sur les modèles.. Mais je suis un peu seul sur le sujet, d'où mes posts sur le forum..

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ENS CEP 12z, le zonal devrait réussir à s'installer progressivement : 

 

EDM1-168_tfp8.GIF

 

EDM1-192_oyr0.GIF

 

EDM1-216_ycm1.GIF

 

EDM1-240_ars8.GIF

 

Même si on note une résistance des hautes pressions à l'Est, il est indéniable que les modèles persistent à modéliser le rétablissement du flux d'Ouest et un abaissement progressif de la zone barocline. Auparavant, les conditions dépressionnaires sur la France étaient modélisées au delà de 192h par les modèles d'ensemble. Dorénavant, la moyenne des pressions modélisées passe enfin sous 1015/1010 hPa dans le Nord-Ouest avant 180 heures sur les ensemblentistes ! 

 

 

On semble se rapprocher lentement mais surement du zonal dépressionnaire ... :

 

Auparavant, modélisé à des échéances déraisonnables ... ;

 

EDM1-240_buv8.GIF

 

Il semble se confirmer peu à peu ... : 

 

EDM1-192_ipp1.GIF

 

En bref, même si le flux d'Ouest éprouve des difficultés certaines à s'installer, je pense qu'il finira par parvenir à repousser les hautes pressions et amener un air plus respirable sur notre pays. 

 

Cette tendance reste à confirmer. Bonne soirée :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ciel d'encre: Totalement hors sujet, désolé.

 

C'est comme dans un jeux d'échecs. GFS (NOAA =>SST) connait le plus de combinaisons d'où sa sensibilité à chaque changement de pion (modèles lagrangiens). Les autres modèles lissent beaucoup plus. Le graphique de Cassou nous donne la tendance, l'évolution et la position sur l'échiquier (régime de temps, graphique de Cassou). Les tendances sont les oscillations océanique (ENSO,PDOetc..) mais c'est la MJO qui rythme l'ondulation pour notre météo.

Mes prévisions sont celles d'un humain et non d'un calculateur. Mon avis, qui reste le mien est que l'on essaye de faire cracher des nombres à la nature alors qu'elle ne sait pas ce que c'est... Les modèles essayent simplement de modéliser, par mathématique, quelque chose que l'homme à compris soit => le régime de temps de Cassou.. Et c'est là, au début de l'analyse des calculateur, que je me trouve.. C'est là que je fais ma propre projection.

 

Nanuq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nanuq a dit :

@Ciel d'encre: Totalement hors sujet, désolé.

 

C'est comme dans un jeux d'échecs. GFS (NOAA =>SST) connait le plus de combinaisons d'où sa sensibilité à chaque changement de pion (modèles lagrangiens). Les autres modèles lissent beaucoup plus. Le graphique de Cassou nous donne la tendance, l'évolution et la position sur l'échiquier (régime de temps, graphique de Cassou). Les tendances sont les oscillations océanique (ENSO,PDOetc..) mais c'est la MJO qui rythme l'ondulation pour notre météo.

Mes prévisions sont celles d'un humain et non d'un calculateur. Mon avis, qui reste le mien est que l'on essaye de faire cracher des nombres à la nature alors qu'elle ne sait pas ce que c'est... Les modèles essayent simplement de modéliser, par mathématique, quelque chose que l'homme à compris soit => le régime de temps de Cassou.. Et c'est là, au début de l'analyse des calculateur, que je me trouve.. C'est là que je fais ma propre projection.

 

Nanuq

 

Hmmmm ah oui ok 😨😨 c est simple en fait 😥

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, Nanuq a dit :

 Il est possible de faire une prévision en avance sur les modèles.. Mais je suis un peu seul sur le sujet, d'où mes posts sur le forum..

 

Ça va les chevilles nanuq? :D

D'ailleurs en plus tu as faux sachant que Ciel d'encre avait très bien anticipé la situation du recule du zonal ce week end...

 

Et si on revenait un peu à la prévisions après tous les HS qui ne cessent depuis la VDF?

3 sur l'ex topic et déjà deux ici...

 

 

il y a 42 minutes, MCS34 a dit :

Pour ENS CEP 12z, le zonal devrait réussir à s'installer progressivement : 

 

Même si on note une résistance des hautes pressions à l'Est, il est indéniable que les modèles persistent à modéliser le rétablissement du flux d'Ouest et un abaissement progressif de la zone barocline. Auparavant, les conditions dépressionnaires sur la France étaient modélisées au delà de 192h par les modèles d'ensemble. Dorénavant, la moyenne des pressions modélisées passe enfin sous 1015/1010 hPa dans le Nord-Ouest avant 180 heures sur les ensemblentistes ! 

 

 

On semble se rapprocher lentement mais surement du zonal dépressionnaire ... :

 

Auparavant, modélisé à des échéances déraisonnables ... ;

 

 

Il semble se confirmer peu à peu ... : 

 

 

En bref, même si le flux d'Ouest éprouve des difficultés certaines à s'installer, je pense qu'il finira par parvenir à repousser les hautes pressions et amener un air plus respirable sur notre pays. 

 

Cette tendance reste à confirmer. Bonne soirée :) 

 

En effet on a un désaccord entre les ensembles GEFS-CEP.

 

L'un plus sous influence anticyclonique l'autre depressionnaire. A l'image de leurs déterministes... une nouvelle fois (si quelqu'un en MP (pour eviter encore un HS xD) peut m'expliquer pourquoi les ensembles depuis le 20decembre suivent constamment leurs déterministe et donne très peu d'autres possibilités ça serait sympa)

 

A voir l'évolution de tout ça donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bakus:Oui et non!
Dans un premier temps, pour l'évolution des modèles selon la MJO=>http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

Puis, tu as le graphique pour les tendances (les phase MJO et les jours avant de toucher notre météo pour l'Europe) :

http://www.insu.cnrs.fr/files/imagecache/largeur-622/b2680.jpg

Tu retrouves l'interaction MJO avec le jet stream depuis l'océan pacifique ici=> http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/ir_anim_monthly.shtml

Pour un peut plus sur la MJO, la NOAA=>http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

 

Après, c'est de la prévisions saisonnière.. :)

 

Amitié, Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gugo a dit :

Ça va les chevilles nanuq? :D

D'ailleurs en plus tu as faux sachant que Ciel d'encre avait très bien anticipé la situation du recule du zonal ce week end...

 

Sur quelle base? Curieux de connaitre sur quoi repose la prévision..

 

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Nanuq a dit :

 

Sur quelle base? Curieux de connaitre la prévision..

Dans le précédent topic samedi je crois.

Ou il avait très bien anticipé que le zonal n'aurait probablement pas lieu pour notre fin de semaine contrairement à toutes les modélisations

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...