Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il ne pleut plus, je viens de relever 19 mm

au SPIEA en plus des 20.6 mm

déjà relevés ce matin à 9h !

Les champs pissent de partout, les fossés sont pleins ! Il fait 5.7°C

en attendant les prochaines précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ensoleillement : 1565 heures dont 57 jours avec ensoleillement nul

Bonjour Gigi,

Tes données sont conformes aux autres sites de la région, sauf l'ensoleillement que je trouve un peu faible !?

Annecy affiche 1946 h

pour 2013 et même Stratusland (Genève) obtient 1717 h

...

Je suppose que tu a des masques (arbres, maison, montagne) pour avoir un tel résultat non ?

Pourrait tu par exemple nous dire tes heures de levé et couché (a une vache prés) aux 2 solstices (en 100% optimales, sans stratus, enclume d'orage...etc...) ?

Par exemple moi (j'ai juste le Parmelan a l'est comme masque) j'ai :

Mini hivers => 9h30 / 16h45

Maxi été => 6h15 / 21h30

Fin de la pluie ici (27mm

les dérnères 24h !!!), il fait 5,8°c après une Tx a 6,2

°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

47mm au SPIEA depuis jeudi midi et une trentaine de mm ce jour...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour Gigi,

Tes données sont conformes aux autres sites de la région, sauf l'ensoleillement que je trouve un peu faible !?

Annecy affiche 1946 h

pour 2013 et même Stratusland (Genève) obtient 1717 h

...

Je suppose que tu a des masques (arbres, maison, montagne) pour avoir un tel résultat non ?

Pourrait tu par exemple nous dire tes heures de levé et couché (a une vache prés) aux 2 solstices (en 100% optimales, sans stratus, enclume d'orage...etc...) ?

Par exemple moi (j'ai juste le Parmelan a l'est comme masque) j'ai :

Mini hivers => 9h30 / 16h45

Maxi été => 6h15 / 21h30

Fin de la pluie ici (27mm

les dérnères 24h !), il fait 5,8°c après une Tx a 6,2

°c

Salut Lino,

Oui c'est ça mon terrain est exposé SO avec la maison et quelques arbres en hauteur à l'est, je prends donc le soleil assez tard, de l'autre côté la montagne des Princes masque le soleil très tôt !

Sur décembre, en journée complètement ensoleillée (exemple du 17/12/2013) le soleil est là de 9h30 à 15h40 (il manque en gros 45 minutes soir et matin par rapport à l'ensoleillement maximum théorique)

En juin le soleil brille au mieux (exemple du 26/06/2013) de 8h20 à 20h10 (il manque donc en gros 2h le matin et 1h le soir)

J'ai éventuellement la possibilité de placer le capteur de rayonnement solaire au niveau de la maison et de gagner en gros une heure de soleil le matin en journée d'ensoleillement continu mais dans ce cas je n'ai plus les conditions de mesure à la station même, description complète de ma station ici http://www.romma.fr/stations/crempigny/fiche_descriptive.pdf pour se rendre compte de l'environnement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie modéré de l'après midi, maintenant accalmie depuis 16h, la tx de la journée fut de 8,2°C, le cumul et de 31,5mm en attendant la suite, le chorolant a bien réagie en tout cas, température actuelle 6,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28,8 mm à mon pluvio depuis minuit, quasiment comme Aurélien et sa station de Miribel.

Les sols n'ont pas fini d'être détrempé avec ce qu'il va tomber cette nuit.

Le radar est très beau:

r6ni.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Lino,

Oui c'est ça mon terrain est exposé SO avec la maison et quelques arbres en hauteur à l'est, je prends donc le soleil assez tard, de l'autre côté la montagne des Princes masque le soleil très tôt !

Sur décembre, en journée complètement ensoleillée (exemple du 17/12/2013) le soleil est là de 9h30 à 15h40 (il manque en gros 45 minutes soir et matin par rapport à l'ensoleillement maximum théorique)

En juin le soleil brille au mieux (exemple du 26/06/2013) de 8h20 à 20h10 (il manque donc en gros 2h le matin et 1h le soir)

J'ai éventuellement la possibilité de placer le capteur de rayonnement solaire au niveau de la maison et de gagner en gros une heure de soleil le matin en journée d'ensoleillement continu mais dans ce cas je n'ai plus les conditions de mesure à la station même, description complète de ma station ici http://www.romma.fr/stations/crempigny/fiche_descriptive.pdf pour se rendre compte de l'environnement !

OK, merci pour ces précisions.

L'ensoleillement maxi pour Annecy est de 8h14 a 16h49 au solstice d'hiver et 5h41 a 21h31 pour l'été, mais je ne pense pas que le site de Meythet atteigne ces maximums théoriques, bien que avec pas loins de 2000h (et le printemps pourris qu'on a eu) le site doit être plutôt bien placé pour le bassin.

Retour de la pluie et petite baisse de T°c avec 5,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

J'ai un cumul de 31,5mm après modification, sa a du plus flotté contre la montagne, sinon oui belle images radar en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau depuis ce matin! les sols saturent totalement ici, et la neige a du tombée bien haut avec une tx de 11.7° ici en début d'AM.La descente est désormais amorcée avec 7.5° actuellement sous quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 5,5 °C

et Tx de 7,7 °C

sur Chélieu .

Actuellement 6,3 °C

, 14,5 mm au pluvio Davis depuis 00 h ( probablement plus au Spiea ) .

Une question me trotte à l'esprit : Je ne sais pas si je vais avoir l'occasion cet hiver d'essayer mon pluviomètre chauffant installé tout début Décembre ?whistling.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'est impressionnant Eric,

20 minutes qu'il ne fait que neiger maintenant, la terrasse la table et les voitures commencent à être recouvertes de bouillasse neigeuse ... En tout cas très bonne surprise !

Re ,

Et le grand Maitre des lieux du moment , vous savez mon pote devil.gif .... !

T Actu de 6,8 °C

à Lans en Vercors , T de 6,8 °C

au Sappey en Chartreuse 930 m , la pauvre isothermie de toute à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici le reffroidissement est amorcé sous un ciel assez nuageux plus de 3.0dg contre 5dg à 18h, j'espère que la neige va vite remplacer la pluie vu la baisse constante de ma température ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croit aux bonnes surprises cette nuit? En tout cas la baisse des températures a été rapide sur le massif central , jusqu'au sud de ce massif, et la neige tombe la bas dès les 700m visiblement,a suivre ici en live dans peu de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je l'espère autant que toi Toto , mon pote Chris wink.png descend à l'instant de Sur Le Coux !

L'enneigement est encore continu , et malgré les quasi 50 mm de flotte tombés ( parfois pluie/neige ) depuis mon départ lundi soir , il reste ce soir ( vers 19h30 ) une bonne dizaine de cm en terrain plat et au moins 15 ( voire plus ) sur la piste de luge , Chris confirmera ou pas ?

T de 1,2 °C

ciel étoilé d'après mon observateur adoré rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bouché toute la journée sur Gap avec de bonnes pluies et une LPN élevé vers 1800m!!

Ma station météo a relevé 14,4mm depuis minuit avec une tn de 5,6°C et une tx de 9,2°C. Ta de 8,4°C.

Celle de la ville de Gap a relevé 15mm d'eau avec une tn de 4,1°C et une tx de 7,9°C.

Tonnerre à l'instant à Gap!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je l'espère autant que toi Toto , mon pote Chris wink.png descend à l'instant de Sur Le Coux !

L'enneigement est encore continu , et malgré les quasi 50 mm de flotte tombés ( parfois pluie/neige ) depuis mon départ lundi soir , il reste ce soir ( vers 19h30 ) une bonne dizaine de cm en terrain plat et au moins 15 ( voire plus ) sur la piste de luge , Chris confirmera ou pas ?

T de 1,2 °C

ciel étoilé d'après mon observateur adoré rolleyes.gif !

Oui ici aussi la neige résiste encore 6cm de neige malgré les 51mm depuis le 01/01/14. Le ciel commence à se couvrir et la température remonte 3.4dg actu on devra hélas passer par la case pluie ! Mais comme la température c'est abaissée à 2.8dg tt à l'heure les zones de ruissèlement ont pu gelées prudence c'est vraiment casse g****e !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

S il y a bien un domaine où l'année 2014 commence bien, c'est la pluie ! Cette dernière débute dans la nuit, faiblement puis de manière faible à modérée toute le matinée. Sous un ciel s'éclaircissant, elle cesse en cours d'après-midi, ne laissant percer qu'à de rares occasions le soleil. Un nouveau passage pluvieux va nous concerner dans les prochaines minutes...

Ce soir le ciel est donc couvert en attendant la nouvelle salve pluvieuse ; la douceur ne nous a pas quittés avec 10,2°C actuellement. A noter la pression qui est de 998,4 hPa.

Temp.maxi: 11,5°C

Temp.mini: 9,4°C

relev100.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 7,0 °C

à Lans en Vercors toujours sous l'emprise de mon pote , quasi la meme chose au Sappey /chartreuse 930 !

Franchement à la prochaine balade , je demanderais à chacun de présents , personne n' 'y échappera biggrin.png :

Comment on peut aimer le vent de S/SO en plein hiver ? je ne comprend pas ...vraiment pas ...sick.gif

C'est votre droit évidemment flowers.gif ...Mais comprend pas ph34r.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Je l'espère autant que toi Toto , mon pote Chris wink.png descend à l'instant de Sur Le Coux !

L'enneigement est encore continu , et malgré les quasi 50 mm de flotte tombés ( parfois pluie/neige ) depuis mon départ lundi soir , il reste ce soir ( vers 19h30 ) une bonne dizaine de cm en terrain plat et au moins 15 ( voire plus ) sur la piste de luge , Chris confirmera ou pas ?

T de 1,2 °C

ciel étoilé d'après mon observateur adoré rolleyes.gif !

OOhh que oui je te confirme ca petit Eric, plus que quelques traçes de neige chez moi dans quelques endroits ombragés ainsi.que les tas de neige, neige bien + présente à peine 70m + haut (850m donc) et sur le coux blanc uniforme avec une bonne dizaine autour de chez Eric mais surement quazi le double sur la piste de luge.

Le ciel recommençe à se couvrir après avoir été totalement étoilé tout à l'heure.

Ta de 2,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluies intermittentes qui ont finies par une grosse adverse vers 16h. Grand soleil derrière. Puis en ce moment ma pluie est de retour. RR entre 19h hier et 19h ce soir : 6mm.

TN de 7° et TX de 11°.

Édit: de l'orage en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Forte pluie a Lyon la ligne est arrivé ca flash un tout petit peu ! très très rare en Janvier !!

Aussi il faut dire qu'on se tape des t° pour le moment digne de Mars/Avril ! +9°C d'écart a la normal autant en Tn qu'en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...