Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

 

À mon avis plus nous avancerons dans ce topic plus il risque d'être palpitant. 

En effet dès le début de celui ci le doute s'installe avec un CEP 0z particulièrement intéressant. En effet une ondulation assez marqué provoquerait une coulée sous flux NNO, alors qu'un AS se formerait laissant arriver une VDF en Europe centrale:

 

tempresult_glz5.gif

 

 

Chez GFS depuis 5 runs on laisse le zonal jusqu'au jeudi avant une ondulation assez forte surtout sur les runs d'hier qui laisserait un puissant polaire maritime. Sur le 0z c'est moins marqué à suivre.

 

0z d hier, première petite ondulation: gfs-0-312pxh0_mini.png avant une plus grande : gfs-0-372pww6_mini.png le 6z d'hier :gfs-0-324alj8_mini.png le 12z: gfs-0-348idh6_mini.png le 18z: gfs-0-324kzm6_mini.png le 0z: gfs-0-348sfr4_mini.png

 

Certes c'est loin mais c'est la répétition qui est intéressante.  A voir si le 6z suit.

Sur le 18z on voit bien qu'il est semblable à CEP avec une élévation des HPs en scandinavie. Ce qui prouve que ce n'est donc pas impossible.

 

Chez les ensembles on va prendre l'exemple de Paris.

Pour GEFS on voit que les possibilités sont multiples:

 

graphe3_1000_394_284___Paris_vqj2.gif

 

CEP ressemblant à GEFS. 

graphe_ens3_mcb1.png

 

 

Ils laissent des présages à suivre...

 

 

 On suivre donc quand quand le zonal s'arrêtera (s'il s'arrête), si GFS continue avec ces pulsions plus ou moins massive et si la possibilité d'un AS se confirme.

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

dans un premier temps, si la zone barocline continue de descendre plus au Sud, ça permettra beaucoup de neige en montagne et moyenne montagne....

06z en cours descend encore un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Et le GFS6z prouve que CEP n'est pas si isolé!

 

w52e.bmp

 


Dommage l'activité dépressionnaire est un tout petit peu trop active à l'ouest de la dorsale.

Mais la fameuse ondulation que GFS modélise depuis plusieurs runs permettrait une nouvelle ondulation:

 

1qho.bmp

 

 

A cet heure on peut le dire, pour l'instant l'option d'une nouvelle récurrence de pulsion d'HP en atlantique prend du galon. A suivre les prochaines modélisations et l'ensemble 6z!

 

Quand on regarde au niveau de l'HN

 

gfsnh-0-240.png?6

 

ECH1-240.GIF?29-12

 

CEP est plus intense au niveau de la déconcentration du VP. Ca prouve les divergences mais un accord global.

 

@F85sur CEP c'est clairement un AS, sur GFS tu as plutôt raison c'est un  AR ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour moi ce n'est pas un AS mais un AR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement gugo, gros revirement chez GFS, avec un AR qui fait plus que résister au monstre atlantique. Le vortex exploserait toujours aux alentours du 9-10 février (signes répétés depuis plusieurs jours maintenant et déjà évoqués). Les pulsions d'air chaud vers la scandinavie (BP alimentant les HG) n'y sont sans doute pas pour rien, le SSW non plus d'ailleurs.

Mais attention, l'échéance est trèèèès lointaine.

 

En attendant, beaucoup de vent, beaucoup de pluie et beaucoup de neige en montagne On change clairement de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, les signes d'un nouveau changement est toujours bien présent autour du 10 février et le déblocage pourrait se faire ( comme souvent depuis le début de l'hiver) par la Russie mais cette fois ci bien aidé par le réchauffement de la stratosphère. Ca pourrait être donc beaucoup moins dépressionnaire sur le Groenland en deuxième partie du mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, F85 a dit :

Pour moi ce n'est pas un AS mais un AR

 

 

Ce matin, l'information principale à surveiller c'est bien le retour de l'AR sur nos 2 modèles phares offrant de possibles portes hivernales !  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, Chris of Auriol (13) a dit :

 

 

Ce matin, l'information principale à surveiller c'est bien le retour de l'AR sur nos 2 modèles phares offrant de possibles portes hivernales !  

  Et l'ensemble GEFS y tend également avec le début d'une ondulation invisible sur les précédents runs pour le mercredi en plus de l'AR qui prend forme..

 Mais ce qui me choque plus c'est l'ondulation assez forte le dimanche malgré qu'on soit à 330h. C'est très rare de voir un moyenne aussi ondulante comme ça et ce n'est pas pour rien. La situation de fin de topic est vraiment à surveiller également.

 

gens-21-1-240.png

On le voit bien GFS et CEP ne sont pas si isolé:

gens_panel_rtx1.png

 

Et à TLT ondulation marqué, et pour le coup GFS assez isolé avec une pulsion bien plus à l'ouest que les 3/4 des scénarios qui la voie au sud du Groenland:

 

gens-21-1-336.png

 

gens_panel_jln4.png

 

 

 FIM semble également voir une onulation en début de ttopic, mais moins marqué que CEP-GFS tout comme pour l'AR. Cependant une nouvelle pulsion semble déjà ce dessiner à l'ouest de l'atlantique. 

 

 

  Ce qu'on peut donc dire ce matin c'est que la reprise des ondulations en Atlantique sont assez marqué par nos modèles,  l'AR semble refaire son apparition également. L'option d'un zonal durable semble prendre un coup. Si la situation se maintient sur nos runs du soir ça sera intéressant à suivre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abstraction faite que l'on parle de J+10, quelques éléments intéressants à observer dans le comportement d'un même modèle d'un run au suivant...

 

Je serai curieux de savoir ce qui a changé dans la situation initiale pour que le déterministe de GFS fasse apparaître d'un coup un solide AR (06 Z) en lieu et place d'une vaste zone dépressionnaire (00 Z) ? Pas de conclusions fermes à en tirer pour le moment car l'ensembliste montre que ces sautes radicales sont certainement assez volatiles (situées dans le bas puis dans le haut des scénarios proposés en fonction des petites "perturbations" apportées à la situation initiale...).

 

vu 29-1-3 chgt GFS + ensemb.jpg

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Pour cela, il est important de regarder à l'échelle hémisphérique, cher ami. :)

 

Et notamment le comportement de l'onde Nord-Pacifique qui se devrait se propager d'Est en Ouest de l'Asie vers l'Europe...

Le phénomène ne rappelle rien à personne...? En janvier...par exemple...

 

ça va rappeler de vielles discutions ici dans le topic précédent ?^_^

Bon... l'anomalie froide qui pourrait filer dans le secteur des Balkans ? Vous savez, cette dynamique méridienne favorisée par l'absence de flux zonaux... 

Bon, je dis ça mais je dis rien hein... chttttttt...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Pour cela, il est important de regarder à l'échelle hémisphérique, cher ami. :)

 

Et notamment le comportement de l'onde Nord-Pacifique qui se devrait se propager d'Est en Ouest de l'Asie vers l'Europe...

Le phénomène ne rappelle rien à personne...? En janvier...par exemple...

GFS 12z est un magnifique cas d'école de cette propagation retrograde: canada à 24h, bering de 60 à 108h, Siberie timide mais bien soutenue puis bien sur fort et visible en Scandinavie par la suite, avant que l'Atlantique ne s'y mette aussi...

Intéressant. Ne pas prendre les dates et positions au pied de la lettre, mais le siège de la forteresse vortex troposphérique a commencé et le signal pour que les hauts geopotentiels partent a l'assaut des murailles a été donné. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

pour le début de topic sur le run de ce soir (GFS) nous aurions un AR assez puissant avec une goute froide prise en tenaille entre ce dernier et une dorsal dans un flux de nord ouest (ce qui peut être bien pour les massifs vosgiens et alpins. Les Pyrénées seraient quant à eux en marge. Au sol nous aurions un temps humide et frais avec un dégradé nord est sud ouest.

 

gfs-0-180_gax9.png

 

Pour GEM Nous aurions un anticyclone plus haut perché formant un hybride russio-scandinave. Le résultat en début de topic serait un zonal qui passerait en dessous de tout ça. Dans ce run il y a quelquechose qui ma mis la puce à l'oreille. Vous le verrez dans l'image ci-dessous. La goutte froide n'a pas l'air présente sur la France. Sauf qu'elle est passée 24 heures avant et là elle se situe au nord de la mer adriatique. Au sol la différence de ressentie ne serait pas palpable en terme de ressentie vis à vis de GFS

 

gem-0-180_kcy6.png

 

Les deux scénarios sont certes différents mais ils ont des points communs dont cette anomalie. L'autre point commun c'est le zonal qui se fait de plus en plus bas et qui ouvre des portes en deuxième partie de semaine.

La carte de GFS qui va suivre est à prendre avec des pincettes (un run parmi les 50 qui vont sortir d'ici là). Elle est simplement là pour dire qu'il y a du potentielle (dans une certaine mesure hivernale), qu'à mon avis on va en voir de toutes les couleurs de run en run pour le topic. Pour moi, les modélisations actuelles ne sont pas la causalité du SSW qui a lieu actuellement (ça ferait un peu tôt). Étant donnée que les signaux ne sont pas forcément aux vert pour notre bout de continent je dirais que c'est à surveiller comme un potentielle mais qu'il ne faut pas trop s'y accrocher. 

 

gfs-0-312_hgd6.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Etttttt.... GFS insiste . Ça devient très très intéressant tout ça:

tempresult_nlz5.gif

 

Et GEM est particulièrement intéressant à suivre l'ensemble. 

 

Pas le temps de développer il y a une finale qui s'emballe :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Il aura eut du mal à se mettre en place ce blocage :)

Pour l'évolution MJO, après une phase 3, elle rentre en son centre ce qui devrait favoriser une NAO+ favorisant la prolongation du blocage selon moi.

En reprenant le régime de temps de Cassou :

http://www.insu.cnrs.fr/files/imagecache/largeur-622/b2680.jpg

 

Pour la suite, selon les projections (je n'est pas le temps de faire un suivit des SST dans le pacifique pour l'indice SOI), je prendrais les projection ECMF (lien permanent, la mise à jour et chaque jour vers 16h00):

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

 

ECMF_phase_51m_small.gif
Et celles d'UMKO:
 
UKME_phase_23m_small.gif
GFS ne va pas dans sens ^^, je ne le mentionnerait donc pas.. 9_9
Une phase 5 NAO+ (nous sortons du topic) puis 6 favorisant un nouveau blocage. C'est encore trèèèèèès loin!
Reste à savoir si la troposphère et la stratosphère vont s'allier en mi février, pour le meilleur et pour le pire..
On y croit Mike...:x
Vous pouvez suivre mes posts sur mon profil..
 
Un grand merci à la modo pour le travail que vous faites sur ce forum..
 
Mon amitié, Nanuq.
 
Edit: Selon moi, météo France favorise une NAO+ au lieu du blocage modélisé actuellement. Reste à savoir si le dit blocage va survivre dans le temps..?
Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Déjà des signaux d’essoufflement du zonal à J+10 (voir les sorties des déterministes du jour à cette échéance) et une circulation à nouveau plus méridienne sur l'Est Atlantique et l'Europe.

Ces éléments sont à nouveau favorables à la mise en place de scénarios hivernaux sur le vieux continent ou/et à l'alimentation d'un blocage continental à partir de la France (par exemple et ça pourrait nous rappeler qqc).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 46 minutes, Nanuq a dit :

Bonsoir à tous. Il aura eut du mal à se mettre en place ce blocage :)

Pour l'évolution MJO, après une phase 3, elle rentre en son centre ce qui devrait favoriser une NAO+ favorisant la prolongation du blocage selon moi.

En reprenant le régime de temps de Cassou :

 

 

Pour la suite, selon les projections (je n'est pas le temps de faire un suivit des SST dans le pacifique pour l'indice SOI), je prendrais les projection ECMF (lien permanent, la mise à jour et chaque jour vers 16h00):

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

 

 
Et celles d'UMKO:
 
 
GFS ne va pas dans sens ^^, je ne le mentionnerait donc pas.. 9_9
Une phase 5 NAO+ (nous sortons du topic) puis 6 favorisant un nouveau blocage. C'est encore trèèèèèès loin!
Reste à savoir si la troposphère et la stratosphère vont s'allier en mi février, pour le meilleur et pour le pire..
On y croit Mike...:x
Vous pouvez suivre mes posts sur mon profil..
 
Un grand merci à la modo pour le travail que vous faites sur ce forum..
 
Mon amitié, Nanuq.
 
Edit: Selon moi, météo France favorise une NAO+ au lieu du blocage modélisé actuellement. Reste à savoir si le dit blocage va survivre dans le temps..?

 

Et concrètement, tu en penses quoi de la tendance ?

 

Tu fais allusion à une évolution d'un A.S. en G.A., j'ai du mal à cerner o.O

 

Comme le dit Lame, de nouveaux signaux se font jour à long terme, ça ouvre des possibilités comme ça pourrait être source de frustration. Les modèles majeurs paraissent en mesure de s'accorder pour cette nouveauté - brièvement entraperçue sur un ou deux runs isolés précédemment - ce qui lui confère un certain poids.

Faut pas tout de suite s'enflammer, mais c'est déjà bien d'avoir ce genre d'horizon (si ça peut éviter de nous faire passer d'un extrême de sécheresse à un excès inverse), on ne va pas s'en plaindre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas exclu un éventuel blocage à partir du 8-10 février. Lorsque l'on regarde le diagramme GEFS, les scénarios se dispersent : 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

Quand on regarde le panel GEFS, l'ondulation est de plus en plus fort sur l'atlantique avec un AR en grand forme :

gens_panel_yhl8.png

gensnh-0-1-204.png

 

Il y a un "mais", quand sera t-il de la puissance du cyclogène côté Terre-Neuve ?  En plus, nous avons déjà connu cette synoptique avec une tentative d'élévation des hgs se faisant raboter par les dépressions. 

 

En tout cas, il y a un réel potentiel et les modèles nous envoient de plus en plus des signaux de blocages.

 

Hunterst

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gugo a dit :

Etttttt.... GFS insiste . Ça devient très très intéressant tout ça:

tempresult_nlz5.gif

 

Et GEM est particulièrement intéressant à suivre l'ensemble. 

 

Pas le temps de développer il y a une finale qui s'emballe :D

 

 

GEM effectivement et également JMA en cours de sortie confirment l'attention portée du côté de la Russie...

 

gem-0-240.png?12

 

 

J192-21.GIF?29-12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 55 minutes, Nanuq a dit :

@Lolox.. 

C'est assez simple, il te suffit de cliquer sur mon profil pour voir mes posts et les dates..

 

Nanuq.

 

Désolé Nanuq, je suis sur un forum où l'on discute les uns avec les autres, et où la valeur ajoutée vient des échanges que nous pouvons avoir à la connaissance de tous. Cela permet que les points de vue et argumentaires puissent ouvertement s'exprimer afin que l'on avance un peu tous ensemble.

 

Je ne partage pas ta conception d'un forum qui semble se limiter à te permettre de faire "ta pub" par le biais de messages laconiques (ou limite ésotériques)   ;)

 

Je n'irai donc, de fait, pas voir ton profil pour en savoir plus sur ce que tu as exposé ici même :|

 

Encore une fois, désolé du dérangement ;)

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lolox.. 

Et bien, après un passage à tabac dans les règles sans que personne ne comprenne ma vision... J'ai toujours gardé ma position sur la MJO et le régime de temps de Cassou. Faire une prévision parfois deux semaines en avance, on oublie sur un forum..

 

Aux plaisir d'échanger, mon amitié Nanuq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nanuq a dit :

@Lolox.. 

Et bien, après un passage à tabac dans les règles sans que personne ne comprenne ma vision... J'ai toujours gardé ma position sur la MJO et le régime de temps de Cassou. Faire une prévision parfois deux semaines en avance, on oublie sur un forum..

 

Aux plaisir d'échanger, mon amitié Nanuq

 

J'ai lu franchement pire pour aboutir à ton sentiment d'un "passage à tabac" Nanuq...

 

De plus, permets moi de te conseiller modestement une "petite remise en cause" quand précisément comme tu dis "personne ne comprend ta vision"....peut être qu'il y a "quelque chose" qui justifie très majoritairement cette incompréhension dont tu dis être victime...quelque chose qui t'as très bien été traduit par Lolox et d'autres intervenants déjà mais sans que tu n'en prennes toute la mesure...

 

Ponctuer de "toute mon amitié" tout en tenant ta ligne c'est même un peu....

Au plaisir réel de te lire (et certainement de beaucoup de passionnés ici) si....  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez simplement l'évolution MJO et le régime de temps de Cassou pour vos prévisions. C'est le seul but de mes posts sur le forum.. Vous aurez une vision sur ce qu'il peut se passer.. Une fois que vous aurez comprit le graphique et les tendances, vous pourrez passez aux prévisions pour le mois...

 

b2680.jpg

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

 

Et j'ajoute, toute mon amitié..;)

 

Edit: faites la synthèse de tout ça et vos propres prévisions..

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nanuq a dit :

Regardez simplement l'évolution MJO et le régime de temps de Cassou pour vos prévisions. C'est le seul but de mes posts sur le forum.. Vous aurez une vision sur ce qu'il peut se passer.. Une fois que vous aurez comprit le graphique et les tendances, vous pourrez passez aux prévisions pour le mois...

 

b2680.jpg

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

 

Et j'ajoute, toute mon amitié..;)

 

Edit: faites la synthèse de tout ça et vos propres prévisions..

 

Donc si je comprend bien nanuq ça ne sert à rien de suivre les sorties des modèles et de faire des topic par semaine ? Si on suit ton raisonnement un topic pour 1 mois ca suffirait ont déchiffre ton graphique et on a le temps pour le mois qui arrive et à la poubelle les modeles  ? Moi c est un peu comme ça que je comprend tes analyses... après je me trompe peut être 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...