Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Bonsoir,

Effectivement il y a des changements assez radicaux dans la synoptique hémisphérique (soir/espoir ?) mais attention aux déconvenues possibles car à l'image de GFS 12Z, les déterministes sont bien isolés dans leurs ensembles... Les signaux qui apparaissent sur l'est et le nord-est de l'Europe sont fragiles (voir graphiques ci-dessous).

 Comme je le mentionnais hier, il est donc toujours plus d'actualité de consolider ces perspectives hivernales avant d'envisager une suite réelle à ces projections potentiellement intéressantes pour les hivernophiles. Dans cette idée, j'aimerais bien connaître la suite de UKMO (je n'ai pas compris d'où sortait la jolie carte de Ciel d'encre et pour quelle échéance. Fake ???).

 

 vu GFS ensem 30-1-2017.jpg

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Le voici justement ! (Une nouveauté météociel) ! 

 

Run_UKMO_12z_du_30.01.2017_dar4.png

C'est une carte archive mais quelle année ? pas le temps de chercher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, F85 a dit :

C'est une carte archive mais quelle année ? pas le temps de chercher !

 

Ça peut ressembler à ça :

 

archives-1997-1-1-0-0.png

 

"Ça peut", mais on n'en n'est pas encore à ce niveau  :D

 

Cela dit, on ne peut nier un gros potentiel à Long Terme... "So long is the road !" ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, cédric du Lot a dit :

Les équivalences existent,mais l’interprétation est délicate:D (CEP décalant par la suite le blocage vers l'Est)

 

 

Oui on a quand même de grosses différences.

 En effet ça pulse bien mieux au niveau de Svalbard chez GFS contrairement à CEP qui a un VP plus concentré sur l'ouest Arctique alors que chez GFS c’est plus au nord de l’arctique (d'où la place pour une bonne pulsion au niveau des Svalbard. De ce fait l'advection en Europe est bien moins bonne chez CEP. La propagation des ondes dans l'HN on leur importance dans le schéma.

 

xdea.bmp

 

vcd1.bmp

 

 

GEM lui voit un autre scénario avec un VP consistant d'ouest en est.

D'ailleurs GFS ressemble à UKMO l’échelle de l'Europe mais pas tant au niveau de l'HN:

UN144-21.GIF?30-18

 

gfsnh-0-144.png?12

 

Gugo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, sastrugis a dit :

Bonsoir,

Effectivement il y a des changements assez radicaux dans la synoptique hémisphérique (soir/espoir ?) mais attention aux déconvenues possibles car à l'image de GFS 12Z, les déterministes sont bien isolés dans leurs ensembles... Les signaux qui apparaissent sur l'est et le nord-est de l'Europe sont fragiles (voir graphiques ci-dessous).

 Comme je le mentionnais hier, il est donc toujours plus d'actualité de consolider ces perspectives hivernales avant d'envisager une suite réelle à ces projections potentiellement intéressantes pour les hivernophiles. Dans cette idée, j'aimerais bien connaître la suite de UKMO (je n'ai pas compris d'où sortait la jolie carte de Ciel d'encre et pour quelle échéance. Fake ???).

 

 vu GFS ensem 30-1-2017.jpg

 

Je suis assez d'accord avec toi sur le fond de ton message,cela dit je ne sais pas ou tu as pris ton point de mesure en scandinavie mais si on regard le panel GEFS, le déterministe parait bien moins isolé sur le fait qu'une bulle chaude se promènerait bien dans cette zone,reste a voir le niveau de l'Hectopascal qui définirai la résistance du blocage ou non,mais a cette échéance cela me parait encore secondaire.

gens_panel_rhw6.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 42 minutes, Lolox a dit :

Tu l'avais prise à quelle date ta carte synop @Ciel d'encre ? :angel:

Je tue le suspense. Je m'excuse auprès de Ciel d'encre...

 

archives-1986-2-7-12-0.png

Sinon pour en revenir au sujet, il faut surveiller les modalités de mise en place du futur blocage qui semble ne plus faire trop de doutes. Cette phase d'amplification est très importante et conditionne pas mal de choses par la suite. Selon moi, les différences sont déjà assez nettes dès le moyen terme entre GFS/UKMO d'un côté et CEP de l'autre. Sur les deux premiers, l'advection douce en direction de la mer de Norvège est davantage méridienne et plus à l'ouest que sur l'Européen. UKMO est d'ailleurs le plus favorable à une extension du blocage vers l'Europe de l'ouest. Pour cela, il va falloir également jeter un œil sur le comportement de l'imposant complexe dépressionnaire nord Américain, une fois sur l'Atlantique nord. Si une branche du jet arrive à plonger très au sud en direction du Bassin méditaranéen, l'hypothèse d'une extension du blocage vers l'ouest deviendrait crédible. D'ici là, on a le temps de voir venir. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

Bonsoir,

Effectivement il y a des changements assez radicaux dans la synoptique hémisphérique (soir/espoir ?) mais attention aux déconvenues possibles car à l'image de GFS 12Z, les déterministes sont bien isolés dans leurs ensembles... Les signaux qui apparaissent sur l'est et le nord-est de l'Europe sont fragiles (voir graphiques ci-dessous).

 Comme je le mentionnais hier, il est donc toujours plus d'actualité de consolider ces perspectives hivernales avant d'envisager une suite réelle à ces projections potentiellement intéressantes pour les hivernophiles. Dans cette idée, j'aimerais bien connaître la suite de UKMO (je n'ai pas compris d'où sortait la jolie carte de Ciel d'encre et pour quelle échéance. Fake ???).

 

 vu GFS ensem 30-1-2017.jpg

 

"Fake" dans ce contexte, se traduit par canular (sympa d'ailleurs, j'y ai cru sur l'instant).

Un lecteur de longue date qui apprécie beaucoup vos échanges, mais qui bondit quand il voit l'emploi abusif de l'anglais.

Remette au goût du jour nos mots avant qu'on ne les oublie, pire, que l'on ne sache même pas qu'ils existent.

Fin du HS comme il est de tradition de le mentionner ici...

Ne me tombez pas dessus... Ah, trop tard ! ça m'apprendra.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toaz a dit :


Allé vas y on te regarde !

Faut pas pousser mémé @Ricoduf il y a des HS certes là on déborde un peu, mais ta remarque me semble légèrement déplacée surtout que tu ne te mouilles pas à en faire une de ton côté ;)

Et si tu suis bien ce forum, tu te rendras compte que nos grands analystes évites de faire du run par run et souvent vu qu'ils ont aussi une vie à côté ils pondent leurs analyses respectives plutôt en fin de journée, en attendant tu as les sites météo brut ou interprétés à ta disposition si tu n'oses pas te lancer 

 

Bonsoir,

 

Je ne suis pas capable de faire une analyse.

Je suis simplement passionné de Météo.

Je remercie tous ceux qui analysent et qui donnent de leurs temps pour des passionnés comme moi.

Cela dit Mr Toaz , la façon dont vous me parler n'est pas utile. Cela ne sert qu'à me peiner et me donner envie de me taire, peut être est-ce votre but !!😢

Sincerement je pensais être sur un autre topic et souhaitais simplement savoir ce que pensais nos chers analystes.

 

En tous les cas merci à ceux qui ont répondu et suis très intéressé par ce qu'il se prépare !

D'apres ce que je lis et vois, j'ai l'impression que l'hiver n'est pas fini 😉

 

Bonne soirée

 

Ricoduf

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Comme je l'envisageais il y a une dizaine de jours, l'ASibérien serait le grand revenant du mois de février. 

Dimanche.png

L’ensembliste a peu changé en 10 jours;

Dimanche.pngDimanche.png

La puissante pulsion pacifique va avoir lieu mercredi, dés vendredi un énorme blocage va s'installer au nord du détroit de Béring pénétrant ainsi dans la banquise arctique (si elle existe encore ?).

Ce flux de chaleur en direction du pole va être amplifié par le réchauffement en stratosphère. Dés lors les hauts géopeotentiels vont se propager vers la Sibérie orientale réveillant l'anticyclone sibérien (AS).

Coté atlantique, la circulation dépressionnaire ne gagnera pas la Scandinavie contrairement à ce qui été envisagé. L'AS en profitera alors à étendre son influence vers l'ouest alimenté par de petite dorsale engendré par les talweg atlantique. Une énorme zone de subsidence va alors se mettre en place sur une bonne partie de l'Eurasie.

Ce nouvel acteur majeur de la circulation à l'échelle hémisphérique aura son importance tot ou tard dans la prévision, car à la moindre faiblesse du zonal, le bloc de HP pourrait s'étendre vers l'Europe occidentale ou meme l'Islande en fin de période. Sans oublier que la MJO serait en phase 6-7 durant notre topic, ce qui est particulièrement défavorable au régime NAO+ contrairement à la phase 3 et 4 qui sont actuellement présente.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup l'ont déjà mentionné, il est fort possible qu'une partie de la suite des événements soit conditionnée par la trajectoire que prendront les D atlantiques aux environs du 7 février. Les modèles ont bien sûr le temps de changer d'ici-là, et de façon importante (cf. mon post tout à l'heure sur la position du dét. GFS dans son ensemble)...

 

On peut quand même se prêter à l'exercice et, en extrapolant un peu, on voit que les possibilités d'une évolution hivernale n'ont pas le même poids en fonction des modèles GFS ou CEP.

 

1) Le dét. de GFS ouvre une porte possible pour un enfoncement vers la Méditerranée grâce à un AS-AR solide sur ses bases, favorisant l'utilisation de la trajectoire secondaire vers le S.Dans ce cas la suite logique serait une propagation possible des HP vers l'ouest et la mise en place d'une circulation de composante est sous blocage nordique (un peu comme dans la blagounette de Ciel d'encre en somme, ;))

2) Le dét. de CEP est moins favorable à cette situation car les HP continentales sont centrées plus bas  sur l'Europe et ouvrent une brèche vers le NO aux dépressions atlantiques (cheminement le plus classique). Dans ce cas, nous aurions une circulation à dominante ouest à sud-ouest, douce et humide, virant temporairement ouest à nord-ouest, plus fraîche, à l'arrière des fronts froids des perturbations.

 

 

vu GFS 30-1-2017.jpg

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

A noter l'ensemble CEP12Z particulièrement ondulant:

 

EDM1-240.GIF?30-0

 

 

Cet ensemble ressemble un peu au 6z de GEFS bien différent sur son 12z.  Ça prouve quand même que tout ceci est bien compliqué à prévoir:

 

gens-21-1-240.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Cet ensemble ressemble un peu au 6z de GEFS bien différent sur son 12z.  Ça prouve quand même que tout ceci est bien compliqué à prévoir:

 

 

Nous sommes tous bien d'accord sur ce point !

Et on voit bien sur tes cartes de moyenne que les déterministes sont loin du noyau dur de leur ensemble...

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant GFS en cours dès 102h...

Zone barocline plus basse, pulsion douce droit vers Spitzberg encore amplifiée...

ça va poser dans les massifs pour un premier temps, grosse agitation avant la mise en place d'un blocage possible....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, judd a dit :

Intéressant GFS en cours dès 102h...

Zone barocline plus basse, pulsion douce droit vers Spitzberg encore amplifiée...

ça va poser dans les massifs pour un premier temps, grosse agitation avant la mise en place d'un blocage possible....

 

Oui, j'attendrais quand même la fin de la sortie pour être sûr de cette évolution...

mais c'est déjà mieux que le contraire comme dynamique !

à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Oui, j'attendrais quand même la fin de la sortie pour être sûr de cette évolution...

mais c'est déjà mieux que le contraire comme dynamique !

à suivre...

Il y a des amorces prometteuses.

Mais plus l'échéance avance dans le run, plus c'est grossier.

L'amorce quand à elle se situe dans une maille honorable de fiabilité.

A mon avis on aura droit à de bien belles cartes ces prochains temps mais, de là à ce qu'elles se réalisent, il y a souvent un monde ;-)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judd a dit :

Il y a des amorces prometteuses.

Mais plus l'échéance avance dans le run, plus c'est grossier.

L'amorce quand à elle se situe dans une maille honorable de fiabilité.

A mon avis on aura droit à de bien belles cartes ces prochains temps mais, de là à ce qu'elles se réalisent, il y a souvent un monde ;-)

Disons que le processus de blocage est avancé dans le temps avec une ondulation plus marquée Dimanche, mais ça reste de la mécanique fine pour que la sauce prenne, autant dire que nous avons encore une pelle de joyeux runs à voir passer avant de savoir si cela peut déboucher vers une nouvelle période hivernale.
Ça a au moins le mérite d'être dynamique comparé à Janvier !

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En tout cas pour un zonal en bonne et due forme(version humide donc) ça semble cette fois-ci encore définitivement mort!! il serait tout de même assez remarquable de finir l'hiver sans une session qui aurait dépassé le stade embryonnaire de quelques jours seulement...les sous-sols de nombreuses régions pourraient moyennement apprécier le réveil de la nature,et ça n'est pas la fin de cette semaine qui va changer la donne. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

GFS 0Z nous modélise pas moins de trois bons coups de vent pour ce weekend (topic précédent) avant la mise en place du choc des Titans pour la semaine du topic concerné. Quid des autres modèles?

 

GFSOPEU00_201_2.png

Modifié par Grahok73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même que quelque chose se passe quand on voit les modélisations de plus en plus belles. 

 

gfs-0-150_bjf4.png

 

gfs-0-204_nkx1.png

 

Edit la goutte froide de Lundi est à suivre.

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le // américain suis la trace de son grand frère et GEM même combat.

gemeu-0-192.png?00

 

UKMO est un copier-coller a l'initialisation de la synoptique en début d'échéance.

UW144-21.GIF?31-05

Tout cela se met tellement bien en place pour une vrai VDF que l'on se dit qu'il y'a un loup:D

Si CEP se décide, les projections en 48h auront totalement basculées,reste qu'il faut encore qu'elles se réalisent,mais pour une fois que cela se passe dans ce sens là...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Gem étant vraiment le plus esthétique des sorties de ce matin hivernalement parlant , avec cette grosse goute froide qui revient en flux d'est poussé par cette énorme AR emportant avec elle du -20c° a 850htpa😆😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un très bel AS alimenté d'abord par la France qui se déplacerait légèrement vers l'ouest par réalimentation sur le très proche Atlantique et qui drainerait jusqu'à nous doucement mais sûrement des  masses d'air glaciales continentales: on a là le scénario quasi idéal à vague de froid intense et durable sur GFS et sur GEM.

On sait que ce genre de mécanique de précision supporte mal les décalages et que la PE reste pour le moment très dispersée, on va donc attendre plusieurs runs pour voir si ces projections se confirment.

Mais les 2 déterministes ont le mérite de donner l'alerte face une une configuration synoptique dont on pressent le potentiel depuis 2 jours (mouvements méridiens intenses projetés à partir de la France ou du proche continent).

Au passage je tire un petit coup de chapeau à Ciel d'encre qui avait anticipé "la mort" rapide du zo avant même qu'il se concrétise pour quelques jours sur le terrain.

Modifié par lame2
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...