Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

La mise en place d'un l'AR-AS se confirme de run en run. Reste à savoir jusqu'où son influence se fera sentir ? 

C'est typiquement le genre de configuration où on en a vu de belles VDF... s'arrêter à l'est de nos frontières !

Comme d'habitue, il faudra donc suivre avec attention les deux moteurs de la circulation : à ma gauche l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique / à ma droite l'AS-AR.

A une telle échéance, un déplacement de 1000 km dans un sens ou dans un autre n'a rien d'anormal, mais pour nous "en bout de ligne" de ces deux "monstres" barométriques (960 / 1050 hPa), on peut facilement basculer d'une influence à l'autre. Si on ajoute à cela la grande dispersion de la PE, il convient d'être encore très prudent dans les conclusions hivernales que l'on sent poindre potentiellement à la lecture des déterministes. 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

La mise en place d'un l'AR-AS se confirme de run en run. Reste à savoir jusqu'où son influence se fera sentir ? 

C'est typiquement le genre de configuration où on en a vu de belles VDF... s'arrêter à l'est de nos frontières !

Comme d'habitue, il faudra donc suivre avec attention les deux moteurs de la circulation : à ma gauche l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique / à ma droite l'AS-AR.

A une telle échéance, un déplacement de 1000 km dans un sens ou dans un autre n'a rien d'anormal, mais pour nous "en bout de ligne" de ces deux "monstres" barométriques (960 / 1050 hPa), on peut facilement basculer d'une influence à l'autre. Si on ajoute à cela la grande dispersion de la PE, il convient d'être encore très prudent dans les conclusions hivernales que l'on sent poindre potentiellement à la lecture des déterministes. 

 

 

Oui et quand on sait qu a J+4 tout peu basculer ^^ on se rappel de Janvier hein :) d'ailleurs il me semble que ce matin GFS et CEP c est encore bien différent non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui GFS est isolé de l'ensemble mais on a le //, GEM et UKMO qui le suivent. Donc en définitif pas si isolé que ça ^^.

On a FIM12z et CEP0z qui sont différent de GFS mais très ressemblant entre eux.

 

GFS, attention si sa modélisation s'affirme à la petite coulée par le nord qui pourrait donner de belle chose:

 

tempresult_jmk1.gif

 

 

GEM blocage encore plus puissant et humide:

 

tempresult_shd4.gif

 

 

UKMO assez ressemblant à GFS à 144h même si on a un AS bien plus bas ce qui aurait pu jouer:

 

UW144-21_nhh2.GIF

 

 

 CEP on a pas le creusement des autres au départ et une pulsion bien plus sur nous à deux reprise avec un AS bas. Mais sur sa fin de run on a également quelque chose d'intéressant avec une pulsion forte en atlantique (qui est vu par les autres modèles) mais aussi l'élévation de l'AS:

 

tempresult_qkg1.gif

 

 

Sur GEFS on a quelque scénario ressemblent au déterministe mais l'intensité est moins fort. Aussi ce qui peut être embêtant c'est la récurrence de pulsion pile sur nous come base d'alimentation du blocage :

 

gens_panel_rfw3.png

 

 

Il faut aller un peu plus loin plus en fin de topic pour avoir des choses plus intéressantes. On voit au niveau du Groenland l’énorme incertitude sur des HP ou BP:

 

gens_panel_qzq0.png

 

 

 Il faudra suivre le 6z s'il répète la situation et si on ensemble (plutôt le panel que le graphique, car le graphe est un le trompeur en ce moment) agrandit le type de scénarios puis lors des 12z si on revient vers une tendance CEP ou bien la tendance GFS du matin ce confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se mentir, on a une possibilité de blocage russo-scandinave absolument phénoménal. Le SSW n'y est sans doute pas pour rien. On est passé d'un zonal balayant tout du sol au plafond à une possibilité de VDF remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM très isolé dans son ensemble

 

Diagramme GEM

 

 

GFS très isolé dans son ensemble

Diagramme GEFS

 

 

 

Les différences entre modèles se voient dès 144h

 

GFSgfs-0-144.png?0

 

 

GEM

gem-0-144.png

 

 

UKMO

 

UW144-21.GIF

 

 

CEP

ECM1-144.GIF

 

 

 

 

 

Diagramme NAVGEM

 

Diagramme NOGAPS

 

Ce matin les déterministes les plus hivernaux sont isolés dans leur ensemble.

Ce qu'il faut retenir c'est que la parenthèse humide ne durerait que 3/4 jours, et après retour de hauts géo. La sécheresse a de beaux jours devant elle....

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Il y a 1 heure, lame2 a dit :

Au passage je tire un petit coup de chapeau à Ciel d'encre qui avait anticipé "la mort" rapide du zo avant même qu'il se concrétise pour quelques jours sur le terrain.

 

Tout comme toi ! Bravo à lui ! Quand j'ai lu son message, je me suis dis qu'il nous vendait du rêve... Je n'y ai pas cru une seule seconde. Pour moi, je suis passé au printemps depuis Vendredi dernier (cf les lamentations), je croyais vraiment à un flux  Atlantique doux et doux et doux.

Bref, bravo franchement ! Car ce matin, si on a bien une certitude, c'est que le flux d'Ouest va mourir au début de ce topic. Il est quasiment acquis que le flux Zo va buter sur l'AR. On le voit bien à TLT, sur le panel posté par @gugo, il y a un unique scénario à flux Atlantique, la P6 il me semble.

Les conséquences ? On verra en avançant dans l'échéance, mais on joue gros.

 

Je vais pas remettre les cartes que @F85, vient de poster, mais j'ai l'impression que la rapidité l'évacuation de la dépression dans le Golfe de Gêne va goupiller la pulsion de haut géopotentiel prévu passer par le pays et irait alimenter notre possible AS.

 

Passionnant ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Méfiance tout de même... Il est vrai que l'on voit unanimement le Zonal caler en début d'échéance au profit d'un blocage en AS/AR, pour autant la prévision d'ensemble ne suit pas les déterministes les plus prometteurs en termes de perspectives hivernales.

 

Beaucoup l'ont déjà souligné, mais il faut bien le marteler : un scénario favorable hvernophilement parlant relèverait d'une série d'ajustements s'organisant avec grande précision... C'est bien pour ça que la P.E. ne suit pas encore les déterministes  ;)

 

D'ailleurs sur CEP, on a la version "blocage en mode prout prout", avec l'Europe Occidentale qui reste sous l'influence d'une alimentation qui peine à maintenir un blocage tendant à s'effondrer sur l'Europe Centrale... Le résultat serait le maintien d'un flux de Sud/Sud Ouest dans une ambiance encore bien humide. Bref, l'influence zonale resterait marquée même si moins propice à la survenue de bombes Atlantiques.

 

tempresult_kcm5.gif

 

Pour autant, ça ne remettrait pas en cause la possibilité ultérieure d'une migration du blocage vers la Scandinavie lors des échéances suivantes.

UKMO n'en n'est d'ailleurs pas si loin dans sa projection matinale... Donc prudence de mise ! (Remember last time ! :ph34r:).

 

Dans les projections à venir il est fort probable que l'on assiste à un ajustement progressif de la P.E. sur les déterministes matinaux, mais ce n'est pas pour autant que l'on aura le c*l sorti des ronces. Il existe un fort potentiel, les déterministes nous le montrent bien ce matin, mais le plus dur sera de passer d'un simple potentiel à une évolution concrète sur le terrain :angel:

 

D'ailleurs la P.E. de CEP confirme que rien n'est gagné :

 

EDM1-192_xfb4.GIF

 

GEFS qui est déjà plus ouvert à une circulation bloquée :

 

gens-21-1-192_ede5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Prévision Ensembliste^_^

 

Les deux déterministes américain et européens ne sont pas foncièrement différents jusqu'a 168h.

gfs-0-168bsz3_mini.png    ECM1-168czm2_mini.png

 mais là ou l'américain voit a cette échéance un renforcement des hautes pressions sur la Scandinavie avant l'isolement, l'Européen "dissout"cette réalimentation dans l'Anticyclone Russe(avec aussi les BP Atlantique au plus proche).

gfs-0-192vok2_mini.png   ECM1-192etd2_mini.png

Le problème est donc le même que celui souligné par Sastrugis hier au soir,en regardant le diag des pressions de l'américain ce matin a la pointe nord de la Norvège le Déterministe est toujours un peu seul même si toutes les courbes tirent vers le haut(a la différence d'hier au soir).

graphe4_1000___20.1886792453_68.62348178

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, neige84 a dit :

Plop :)

 

 

Tout comme toi ! Bravo à lui ! Quand j'ai lu son message, je me suis dis qu'il nous vendait du rêve... Je n'y ai pas cru une seule seconde. Pour moi, je suis passé au printemps depuis Vendredi dernier (cf les lamentations), je croyais vraiment à un flux  Atlantique doux et doux et doux.

Bref, bravo franchement ! Car ce matin, si on a bien une certitude, c'est que le flux d'Ouest va mourir au début de ce topic. Il est quasiment acquis que le flux Zo va buter sur l'AR. On le voit bien à TLT, sur le panel posté par @gugo, il y a un unique scénario à flux Atlantique, la P6 il me semble.

Les conséquences ? On verra en avançant dans l'échéance, mais on joue gros.

 

Sur le topic hiver on voyait pourtant des symptômes assez conséquent qui permettait de déduire un zonal pas de longue durée ;)

 

 En dehors de ça on a un réel désaccord entre CEP-GFS avec l'ensemble CEP qui suit vraiment le déterministe. L'ondulation ouest atlantique est encore plus marqué à 240h et commence à apparaître à 216h.

 

EDM1-240.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas trop penché sur nos modèles ces derniers temps. Ils voyaient du zonal à gogo et je me suis dit que quand la machine se met en route, à part tenter de détecter l'apparition de bombinettes à courte échéance la synoptique générale est à priori assez calée.

 

Alors quelle ne fût pas ma surprise en regardant les cartes sur le long terme ce matin! :ph34r:

J'ai pas vraiment l'habitude d'observer la genèse "rétrograde" d'un anticyclone scandinave... J'entends par là la propagation est -> ouest d'un anticyclone Russe haut en latitude vers la Scandinavie sans affaissement, et apparemment assez solide. C'est pas une façon très technique d'analyser les choses mais dans ma tête ça se tient ^^ Les grains de sable au milieu de l'Atlantique qui viennent rabattre les dorsales sur nous auront donc une importance moindre cette fois-ci.

 

Bon après une fois n'est pas coutume, on est clairement au carrefour des différents centres d'action. C'est ce qui fait le charme du climat de notre Europe occidentale. Peu importe sur quoi ça débouchera, les choses seront passionnantes à suivre les prochains jours et je suis impatient de pouvoir lire vos belles analyses... :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que les PE sont les perturbations d'ensemble, on est quand même tordu.

 

La moyenne CEP reste rassurante pour celui qui n'aime pas avoir froid, mais en dehors de ça, les signaux sont quand même favorable à un nouveau blocage. Pour le moment ça ne réagit pas des masses pour un temps bien froid sur nos contrées, l'effet du blocage resterait assez lointain, au pire jusqu'au Nord Est. Je ne suis pas très inquiet au survol des modèles ce matin, pourvu que ça dure.

 

On se méfie du repli dépressionnaire de 100 bornes par run.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gugo a dit :

Sur le topic hiver on voyait pourtant des symptômes assez conséquent qui permettait de déduire un zonal pas de longue durée ;)

 

 En dehors de ça on a un réel désaccord entre CEP-GFS avec l'ensemble CEP qui suit vraiment le déterministe. L'ondulation ouest atlantique est encore plus marqué à 240h et commence à apparaître à 216h.

 

EDM1-240.GIF?31-12

ce qui veut dire gugo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous en sommes au stade du blocage entre Russie/Scandinavie et mer de Norvège, on joue avec du gros, mais on joue aussi bien plus serré que pour notre précédente vague de froid je trouve.
C'est un cas d'école qui se présente, mais il arrive (pas si rarement) que nous restions en marge des coulées glaciales du genre, j'attendrais donc encore un peu ...

 

Mais Yann avait bien senti le truc ^^

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Il ne faut pas s'enflammer inutilement même si le run de GEM est alléchant, GFS est pas mal aussi mais CEP bof. Les échéances sont encore lointaines même si les signaux sont présents il convient de rester prudent.

 

C'est comme les bombinettes qui on fini réduites à peau de chagrin au fil du temps.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Il ne faut pas s'enflammer inutilement même si le run de GEM est alléchant, GFS est pas mal aussi mais CEP bof. Les échéances sont encore lointaines même si les signaux sont présents il convient de rester prudent.

 

C'est comme les bombinettes qui on fini réduites à peau de chagrin au fil du temps.

 

 

 

Là je trouves que tu vas trop loin ! A ce jour on ne peut s'avancer à dire qu'il n'y aura pas de tempête dans les jours à venir sur les côtes Atlantiques O.o

A mon avis le rapprochement entre la perspective de blocage AS/AR et la survenue de ces dépressions explosives au large de nos côtes durant la fin de semaine en cours, n'est pas pertinente du tout... D'un côté on a des "épiphénomènes" à une échelle très réduite, et de l'autre on a une évolution synoptique dont l'échelle se porte sur une partie de l'Hémisphère Nord  :)

 

Il faut rester prudent, certes (d'ailleurs le GFS// est bien pourri pour ceux qui attendent du froid de la part de ce blocage), mais évitons de raconter n'importe quoi  ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

 

Cette petite goutte froide dont j'avais parlé le week end dernier jour un rôle dans le renforcement des HP sur le continent européen. Ce n'est bien sure pas le seul facteur mais ce petit grain de sable pourrait bien faire basculer la tendance à un non zonal pour la semaine concernée...

 

Patric 

à l’instant, patric95 a dit :

Bonjour,

 

Cette petite goutte froide dont j'avais parlé le week end dernier ( cela avait fait sourire d'ailleurs...) joue un rôle dans le renforcement des HP sur le continent européen. Ce n'est bien sure pas le seul facteur mais ce petit grain de sable pourrait bien faire basculer la tendance à un non zonal pour la semaine concernée...

 

Patric 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le GFS6z va faire jaser, un AR plus puissant et beaucoup plus à l'ouest, dès 96h, et à 132h apparition d'une anomalie dans le golfe de Gene, bref de bons ingrédients mais y a tellement moyen de rater la cuisson :D 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce matin je trouve que le long post de Lolox résume très bien la situation, avec ses perspectives très intéressantes mais sous réserve de la non apparition de mauvaises surprises par l'ouest... Les posts de cédric du Lot, sebb et kéké, entre autres, vont également dans ce sens.

Le forum paraît donc d'accord sur un gros potentiel mais aussi sur une non moins grosse incertitude !

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

Le GFS6z va faire jaser, un AR plus puissant et beaucoup plus à l'ouest, dès 96h, et à 132h apparition d'une anomalie dans le golfe de Gene, bref de bons ingrédients mais y a tellement moyen de rater la cuisson :D 

 

Oui nicolass et Riki58...mais comme d'hab attendons de voir où le déterministe se placera dans son ensembliste (quand il sera disponible).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

 

Ce matin je trouve que le long post de Lolox résume très bien la situation, avec ses perspectives très intéressantes mais sous réserve de la non apparition de mauvaises surprises par l'ouest... Les posts de cédric du Lot, sebb et kéké, entre autres, vont également dans ce sens.

Le forum paraît donc d'accord sur un gros potentiel mais aussi sur une non moins grosse incertitude !

Le dernier GFS est quand même tentant :D

gfsnh-0-174.png?6

C'est pas le petit AS :D (ca y est, je suis entré dans la secte du dieu GFS...)

Sérieusement, quand je vois la différence avec CEP, j'attendrais de voir si ce dernier tend à aller vers GFS ca soir, ce qui est loin d'être dit... surtout quand je repense aux performances de l'Américain en Janvier (plus que douteuses)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...