Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Au niveau de Paris et pour la période charnière du 7 au 10/02, GFS 006Z est très isolé dans son ensemble...

Cela ne veut pas dire que les "perturbations" à venir ne vont pas suivre cette voie mais ce n'est pas le meilleur signal quand même...

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

il y a une heure, pit38 a dit :

Il faut attendre la sorti de CEP 12z qui va trancher ,ou pas!!!!

Pour l'instant je me fie aux PE et c'est pas le run CEP qui va me faire changer d'avis. À savoir que l'Europe de l'ouest n'est pas dans la cible d'une incursion hivernale par l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

Au niveau de Paris et pour la période charnière du 7 au 10/02, GFS 006Z est très isolé dans son ensemble...

Cela ne veut pas dire que les "perturbations" à venir ne vont pas suivre cette voie mais ce n'est pas le meilleur signal quand même...

 

 

1 à 2 scénarios GEFS envisagent en effet la propagation d'anomalies basses continentales vers l'Europe de l'ouest. En revanche, la mise en place d'une circulation méridienne à l'échelle hémisphérique est très nette sur la majorité des scénarios à long terme (y compris sur l'Atlantique) :

 

gens_panel_vpc1.png

C'est tout de même une évolution majeure en comparaison avec les modèles d'il y a 48h à peine (le ZO a été réduit à néant sur les projections). Cette circulation méridienne, si elle se confirme, pourrait être favorable à un moment ou à un autre au retour de conditions plus froides sur le pays (GFS est le modèle qui anticipe le plus l'arrivée du froid).

Modifié par oliv92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Pour l'instant je me fie aux PE et c'est pas le run CEP qui va me faire changer d'avis. À savoir que l'Europe de l'ouest n'est pas dans la cible d'une incursion hivernale par l'est.

 

Salut Jack ;)

 

C'est vrai que la Prévision d'Ensemble (P.E.) ne suit pas les déterministes les plus prometteurs en termes de répercussions hivernales du blocage par chez nous.

Pour autant, il ne faut pas non plus balayer d'un revers de manche la convergence de plusieurs modèles déterministes qui nous projettent une migration dudit blocage en mesure de nous concerner directement.

La précision d'un déterministe au regard des données injectées à l'initialisation sont peut être plus aptes à anticiper de telles évolutions de temps, qu'un run "perturbé" au sein d'un ensemble :)

 

Par ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, lors de la vague de froid de Février 2012, les déterministes qui alternaient les uns les autres avec les projections froides ont mis beaucoup de temps à être suivis par les ensembles... Peut être un "bis repetita" ?!

 

En tout cas, il faut garder du recul par rapport aux modèles en ce moment et le mieux (à moins de chercher à se faire lyncher :S) c'est d'éviter d'afficher trop de certitudes :cool:

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Trancher certainement pas, il va y en avoir des jours d'incertitudes devant nous haha 

Oui c'est pour ca que j'ai dit ou pas ... en tous cas pour l'épisode de janvier c'était CEP DET le grand gagnant de la synoptique. Mais de toute façon il est beaucoup trop tôt pour s'emballer. 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, car ce qui arrive vient bien du Nord-Pacifique, à travers l'Asie, et c'est la manifestation de la propagation de l'onde de Rossby d'Est en Ouest. Cela est déjà arrivé en janvier (on peut reprendre les posts de cette période pour s'en convaincre). On retrouve aujourd'hui et depuis quelques jours (sur les projections des modèles) le même type de phénomène qui peut être anticipé assez aisément.

La différence avec ce qui s'est produit auparavant (outre la position des anomalies qui n'est pas la même), et ça n'était pas encore arrivé cet hiver (là je te rejoins), c'est que ce phénomène au niveau de la troposphère se conjugue désormais avec les effets d'un réchauffement stratosphérique (ce n'était pas le cas en janvier où la stratosphère était très froide). Autrement dit, les conditions pour un blocage puissant semblent, à toutes altitudes, beaucoup plus favorables qu'il y a un mois. Nous étions à ce moment-là passés tout près de quelque chose de plus consistant...

 

Pour la situation à venir, il faudra voir que ce que cela donnera concrètement pour nous...

 

PS / Juste pour rappel, la propagation (run CEP à courte et moyenne échéance) du 8 janvier (je suis méthodique, je conserve mes schémas ^^) : 

ECH1_0_hdw3.gif

 

ECH1_144_sdi1.gif

 

 

Assez incroyable la similarité entre les deux épisodes. Ceci dit, il y a une différence notable entre ce qu'il s'est passé en janvier et ce qui est prévu par GFS pour les prochains jours:

I1.jpg

I3.jpgI4.jpg

I5.jpg

Du coup on assisterait par propagation et amplification à la pulvérisation pure et simple de la partie du vortex troposphérique localisée entre l'Asie et le Pacifique.

Pour moi la situation devient beaucoup trop instable à ce moment là (et même avant en fait) pour considérer la suite comme ayant la moindre fiabilité. Le gros point d'interrogation selon moi est le comportement de la très légère onde que j'ai noté 6 sur les premières images. GFS la voit rester calme, bloquée dans un premier temps par le vortex cherchant à se reconstituer dans cette zone où il est moins attaqué puis s'emplifier en toute fin d'échéance du topic pour venir se joindre au blocage scandinave. De mon côté j'attends de voir. Ce qui est certain, c'est que les signaux de déstabilisation majeure du vortex troposphérique sont bien présents depuis quelques runs. Mais instable ne veut pas dire instantanément vague de froid. A suivre donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS12z confirme la précocité du flux continental sur le pays, dès 132h, en revanche l'AR, bien que plutôt bien placé, est moins puissant et n'advecte que peu d'air froid russe. A 138h beau flux d'est sur la France sans air froid (0 à 1500m). Après, ça sera frais en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date charnière se situe bien pour le début du topic après le passage d'une énième dépression sur le nord de la France, c'est elle qui pourrait enclencher le rabattement en flux de nord-est

 

gfsnh-0-126.png?12

C'est vraiment du réglage fin avec d'un coté la petite ondulation Atlantique , une branche de jet qui (sur GFS) semble se scinder en deux (une partie vers la méditerranée )

gfsnh-5-132.png?12

Et bien sûr la fameux potentiel AS qui doit également être bien alimenté par l'ondulation Atlantique (et là c'est digne d'un tireur à l'arc : direction Scandinavie)

gfsnh-6-138.png?12

Au niveau de l'Oural, nous surveillerons l'ouverture froide, cela apportera l'intensité du décrochage (sur ce run c'est moins conséquent)

Ce qui est remarquable sur gfs, c'est qu'à chaque run l'invasion froide est avancée .(ce n'est peut être pas une bonne chose pour l'intensité du décrochage d'ailleurs).

 

Et pour finir, le fameux creusement en méditerranéenne

gfsnh-0-144.png?12

Les ingrédients sont posés, si le cep de ce soir tend vers ce scénario, nous pourrons enclencher les espoirs d'une dernière vraie salve hivernale .

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

GFS12z confirme la précocité du flux continental sur le pays, dès 132h, en revanche l'AR, bien que plutôt bien placé, est moins puissant et n'advecte que peu d'air froid russe. A 138h beau flux d'est sur la France sans air froid (0 à 1500m). Après, ça sera frais en BC.

 

Oui, à 138h on tourne vers 0° à 850 Hpa mais en BC le drain froid sera déjà en train d'envahir le pays.

Sur ce run le froid d'altitude prend même de l'avance. à 174h c'est assez classe avec des retours d'Est possible et du froid à tous les étages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Encore de belles modélisations ce soir

 

UKMO

 

UW144-21.GIF

 

GFS

gfs-0-144.png

 

On joue avec un très beau potentiel !

 

 

Et du moins bon

 

GEM

 

gem-0-144.png?12

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, F85 a dit :

Encore de belles modélisations ce soir

 

UKMO

 

UW144-21.GIF

 

GFS

gfs-0-144.png

 

On joue avec un très beau potentiel !

 

Yep, il commence à y avoir une bonne concordance pour une échéance raisonnable.

J'aime beaucoup la cyclo en Méditerranée... C'est typiquement une synoptique à surprises neigeuse par retours d'est.

Ce soir, CEP va suivre ses copains.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Splendide est un mot faible pour décrire GFS à 240h.

 

En fait, j ai l impression que tout se joue avec la 3e dépression, qui doit plonger en méditerranee 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Splendide est un mot faible pour décrire GFS à 240h.

 

En fait, j ai l impression que tout se joue avec la 3e dépression, qui doit plonger en méditerranee 

Tou juste, c'est le pilote de la pompe à froid...

Si celle ci capote, ça remettra tout ça à plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 11 minutes, 34280 a dit :

Ca foire chez GEM non ? 

En tout cas, sublime GFS pour le long terme.

 

il y a 8 minutes, kiki 1990 a dit :


Ça foire bien même, et la mécanique se rapproche du CEP de ce matin.
Un avertissement à ne pas négliger donc

 

C'est le scénario "Prout prout" où les anomalies basses issues des dépressions atlantiques ne parviennent pas bien à s'infiltrer sous le blocage qui, du coup, n'est plus mobile puisque rapidement rattaché à des racines subtropicales sur le Proche-Orient.

Dans ces cas là, on troque le flux d'Est (les conflits de masses d'air neigeux, et tout ce qu'on aime ici) contre un flux à dominante S/S.O. qui plairait bien à quelques uns mais ne ferait pas l'affaire de ceux qui attendent encore un bout d'hiver  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 34280 a dit :

Ca foire chez GEM non ? 

En tout cas, sublime GFS pour le long terme.

On a quand même encore une très belle ondulation et une belle pulsion à la fin de l'échéance sur GEM (10 février environ)...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Bakus a dit :

Le run de GFS envoi un beau potentiel pour le Sud Est a LT non? je me trompe? 

 

Non ! Parce qu'il est beaucoup trop tôt pour s'avancer à de tels détails... Là on n'est même pas en mesure de faire une prévision à 1500 km près, alors le Sud-Est... Lol !!! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

On fera une analyse à la sortie du CEP. Le GEM est moins bon ok mais si le CEP devient bon on oubliera le run mauvais de GEM.

Sauf si c'est l'inverse ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, coco17170 a dit :

Sauf si c'est l'inverse ;).

C'est possible, c'est même possible que le 18Z de GFS soit aussi moins bon mais ça ne voudra pas dire que le potentiel de vague de froid est réduit à néant.

 

Moi les bilans j'en fait deux fois par jour ( matin et soir ), si tu commence à regarder chaque run en détail tu deviens fou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS déterministe à 162h

gfs-0-162.png?12

 

 

GEFS à 162h

 

gens-21-1-162.png

 

 

Le déterministe même s'il est proche de son ensembliste place les hauts géo nettement plus à l'ouest ce qui a son importance pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui GEFS n'évolue que peu jusqu'à 192h. Pas un seul scénario similaire au déterministe avec drainage continental froid sur le pays :

 

gens_panel_nmf2.png

Pour le moment c'est UKMO/GFS contre le reste du monde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...