Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Bonsoir  à tous,

Situation potentiellement historique même. Je suis très confiant pour plusieurs raisons:

- les anomalies basses en eurasie et Europe du sud seront très présentes. Donc très peu de risques d'un effondrement sur caspienne.

- situations quasi idéal sur l'Atlantique et l'Amérique partir de 144h 

On verra d'ici 48 h mais franchement un tel bouleversement pourra avoir des conseqences pour plusieurs semaines.

 

Les dépressions méridionales vont probablement s'amplifier au fil des runs. C'est souvent le cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Contrairement à son homologue Américain, l'ensembliste Européen réagit en faveur de scénarios hivernaux. La moyenne d'ensemble bien que gorgée d'incertitudes dans les zones clés à long terme est assez parlante avec une tentative de progression du blocage vers l'Europe de l'ouest. Elle est moindre que sur le déterministe mais c'est plus net que ce matin :

 

EDM1-240_ukq2.GIF

Le diagramme de températures au sol de De Bilt s'effondre en comparaison à ce matin signe que les scénarios froids ont tendance à progresser vers l'ouest.

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on ne pourra jamais plus affirmé cette fois là que CFS c'est de la daube en boîte car pour lui c'est douceur généralisée à toute l'Europe. Mais... En effet, le chemin va être long et sans doute semé d'embûches les unes plus grandes que les autres mais au moins il en fait rêver plus d'un ce CEP. Rien que pour ça, c'est  un bon modèle ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Après cette petite page de pub,en attendant le prochain run

C'était séance

index3.jpeg

 

puis j'hésite à mettre Sebass en prewiew (revenons au sujet svp) xD

images5.jpeg

 

Puis lecture du prochain run

 

index2.jpeg

 

N'oubliez-pas ça quelque soit ........................

index4.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, Run999H a dit :

Et on ne pourra jamais plus affirmé cette fois là que CFS c'est de la daube en boîte 

:D

Il ne serait pas le seul modèle saisonnier a coté de la plaque pour le coup ,confer topic hiver... A leur décharge tout de même,le changement des projections date de 48h seulement avec l'apparition du blocage continental  dimanche soir sur le Déterministe européen et cela demande encore largement confirmation quand a son évolution proposée  aujourd'hui. 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du potentiellement très lourd sur les cartes, et les indices commencent à réagir très fortement, en très peu de temps. L'AO est en chute libre mais la NAO aussi se prépare à chute. La MJO potentiellement en phase 6-7 et 8.

Tout est au vert, ya plus qu'à comme on dit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est peut être aussi que le forum a grandit :)

C'est sur on est loin de 14-18 la guerre de tranchée xD (voir topic 2006)

 

 

Sinon pour ce qui est de la neige je suis bien d'accord @Run999H mais pour ça va falloir que l'AS prenne et c'est pas fait! 

On a un CEP très favorable (UKMO sûrement car très ressemblant à CEP) et un GFS avec du potentiel. En seconde partie de topic la neige n'est donc pas impossible dans l'ouest. Le scénario CEP serait vraiment dantesque,  les hivernophiles de l'ouest seraient tout fou.

 

 

  On a ensCEP qui nous envoie un message fort avec un vrai AS et une circulation qui se forme.  En plus de ça en fin de run on voit bien la pulsion de l'AA et l'arrivée des BP atlantique proche de  la France. L'AS à tendance à te tomber à 240h mais pas étonnant vu l'échéance. 

 

tempresult_moz2.gif

 

 Donc demain soit on a la confirmation des modèles  de la synoptique et là on entre dans le détail de l'intensité, du front neigeux possible et surtout de la durée,  car la pulsion atlantique à 240h qui pourrait favoriser un flux de nord, un ré alimentation ou un vieux flux NO va être très mal géré.

 Soit les incertitudes sur la synoptique de cette possible VDF sont présent et là on ne pourra pas encore trop rentrer dans le détail. 

 

 

Gugo. 

 

@Riki58 des dizaines de personnes te l'ont déjà dit. Les indices AO et NAO sont basé sur l'ensemble GEFS,  chaque scénarios de l'ensemble sont une courbe de prévision de ces indices.  Donc c'est pas étonnant que l'AO soit négatif quand on a ça(Un VP totalement explosé);:

 

gensnh-21-1-216.png

 

Et que le NAO soit encore assez positif avec ça (quelque chose d'assez lisse en Atlantique):

 

gens-21-1-216.png

 

 A part pour les statistiques ou pour un rapide coup d'oeil de la situation (ce qui n'est pas ton cas car tu parles souvent des modèles) ces indices ne servent à rien. Pire certaines fois ils sont trompeur. Notamment l'AO on peut avoir des blocages partout dans l'HN sauf par chez nous. Mais même le NAO peut être trompeur... donc bref dans le LT l'utilité des indices est quasiment nul. Donc ça serait bien que tu prennes en compte ce qu'on te dit, car bon nombre te l'ont déjà signalé notamment 13V à plusieurs reprises.

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Riki58 a dit :

Du potentiellement très lourd sur les cartes, et les indices commencent à réagir très fortement, en très peu de temps. L'AO est en chute libre mais la NAO aussi se prépare à chute. La MJO potentiellement en phase 6-7 et 8.

Tout est au vert, ya plus qu'à comme on dit.

Je mets toujours un petit coup de rouge tant que les PE ne suivent pas les déterministes.

C'est un petit détail sans importance.;)

graphe_ens3_zzz1.gif

graphe_ens3_yho5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très inquiétant le dernier GFS, il réduit à néant le VPS, la propagation des HG vers le pôle nord est tout simplement phénoménale. La banquise a de quoi s'inquiéter encore cette année. Plus de vortex :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est simple on a une cisaille du vortex povaire sur ce GFS18z:

 

gfsnh-0-180_zho3.png

 

gfsnh-12-204_ygd5.png

 

 

 

A notre échelle il prouve très bien l'incertitude avec une pulsion moins bonne. Et ça tend vers les balkans.  Cependant on aurait un réel coup de froid bien présent.  Pour la suite il expose une possibilité de très mauvaise évolution avec un énorme marais d'HP. On verra si cette modélisation réapparaît mais je pense qu'il a un peu pété un câble notre ami^^. Ça prouve la difficulté de la prévision pour nos modèles et que rien est fait en tout cas, mais ce style de scénario j'y crois pas c'est trop foutoir ^^.

 

A voir l'ensemble et surtout  les 0z

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le 18z est souvent utopique.. je ne le regarde jamais car il sort des trucs irréel. J'ai aucune preuve scientifique pour avancer ça, je me base juste sur mon expérience.

 

Les run les plus fiables chez GFS c'est le 0z et 6z. 

 

 

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mayonnaise ne prend pas ce matin chez GFS et GEM avec une option différente des sorties d'hier.

 

UKMO à l'air beaucoup mieux même s'il s'arrête à 144H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  Ce matin on a la preuve que la pulsion anticyclone en scandinavie n'est pas faite. GEM-GFS garde une situation plutôt bonne en Atlantique, mais l'AS aurait du mal à prendre et stagnerait sur l'Europe.

 Cela n'empêcherait pas une advection par l'est mais bien moins intense que ce qu'on a pu voir dans le passé. Mais en seconde partie de topic ça prend, avec un ralliement des BP Atlantique aux BPs continental. A ce même moment on a une pulsion en ouest atlantique en plus des HPs déjà présent en haute latitude.  Chez GFS on aurait un temps perturbé mais pas neigeux, puis on passerait sous flux de nord en toute fin de topic. Chez GEM on serait presque directement sous un flux de nord ou NNO

 

 Chez UKMO on a une  pulsion anticyclonique de l'AS bien meilleure et une advection bien meilleure à 144h.  L'activité atlantique est bien également. Sa suite de run aurait été très belle c'est sûr. 

 Vu la situation sur UKMO je pense que CEP va suivre l'anglais, situation récurrente quand l'anglais n'est pas d'accord avec les américains. 

 

  On verra ça. Mais ça sent le duel américain-européen ce matin! Dans tous les cas on garde une possibilité froide en première partie de topic mais sous une intensité bien moins forte chez les américains. En seconde partie de topic l'évolution est encore très mal cerné. 

 

  A noter GEFS ne suit pas pas totalement le déterministe avec une augmentation des scénarios hivernaux à très hivernaux. On se rend compte part l'écart type que l'activité depressionnaire est primordial pour les HPs aillent en haute latitude. 

 

Comparaison de deux scénarios extrêmes l'un l'autre du panel:

 

gens-2-1-192.png

 

gens-15-1-192.png

 

Gugo. 

 

Et voilà notre ami CEP qui maintient un AS puissant avec une grande advection froide. Sans oublier une activité depressionnaire atlantique faiblarde favorisant une pulsion plus à l'ouest et non sur la France:

 

ECM1-120.GIF?01-12

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

L'activité atlantique étant un peu plus forte sur Gfs. Du coup, cela pulse  trop à l'avant. Un scénario, parmi tant d'autre, qui risque de ne pas être le final, et il y en air certainement des autres.

ukmo bien meilleur en effet.

Cep se fait attendre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne trouve pas que cela change grand chose: la pulsion scandinave est moins extrême sur le 0z, mais c'est pour laisser plus de place à une circulation sous blocage puis à une forte pulsion atlantique conduisant à un AI temporaire voir AG qui finit par s' "effondrer" à TLT en AS. Au global on garde notre scénario principal de propagation rétrograde de fortes pulsions conduisant à blocage tout aussi puissant. On savait déjà qu' il faudrait attendre le moyen voir court terme pour les conséquences sensibles sur la France. Au passage à court terme, je trouve les réglages sur les bombinettes du week-end et même le lundi de plus en plus favorables pour les massifs de basse altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce matin nos modèles confirment un peu plus la mise en place d'un fort isolement Scandinavie initial car il est repris maintenant par GEFS, ce qui est nouveau.

Cet élément initial est important car il met en place le drainage du vortex sibérien vers l'Europe occidentale.

Par contre, dans le même temps, l'ondulation suivante sur GFS/UKMO/GEM aurait une trajectoire un poil plus zonale que dans les précédentes modélisations et surtout elle s'amplifierait un peu moins que précédemment.

L'articulation avec le blocage initial fonctionnerait alors de façon moins efficace et, au lieu de remplacer pleinement l'isolement initial et d'activer l'écoulement du vp continental vers la France (comme sur le GFS 12z d'hier), la racine de cette ondulation resterait partiellement positionnée sur la France plus longtemps et le jet s'orienterait plus à l'ouest à l'arrière, le vp serait empêché de descendre largement jusqu'à nous (GFS 0z).

On remarque donc que les grands acteurs nécessaires à la mise en place d'un épisode hivernal important sont toujours bien présents et confirmés maintenant par la PE.

On remarque aussi que les décalages mineurs décrits plus haut pourront complètement changer la donne pour nous qui sommes positionnés en bout de course.

La prévisibilité est donc très mauvaise pour la semaine prochaine.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin dès 120h (soit lundi 7/2) des écarts significatifs entre les modèles mais qui ont leur importance pour la suite

 

CEP

 

ECM1-120.GIF?01-12

 

 

 

UKMO

UW120-21.GIF

 

 

GFS

gfs-0-120.png

 

 

Finalement à 168h pour mercredi 9/2 on a 2 camps GFS/GEM moins hivernaux mais quand même très esthétiques

 

 

 

 

gem-0-168.png

 

gfs-0-168.png

 

Un temps humide et frais en flux d'E/SE

 

 

 

 

Et CEP qui semble la suite d'UKMO puisqu'à 144h ils sont identiques

ECM1-168.GIF?01-12

Une poussée de HG bien à l'ouest de la France, des températures à 850hpa proches des -20 sur l'Allemagne

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, Iconoclaste a dit :

Perso je ne trouve pas que cela change grand chose: la pulsion scandinave est moins extrême sur le 0z, mais c'est pour laisser plus de place à une circulation sous blocage puis à une forte pulsion atlantique conduisant à un AI temporaire voir AG qui finit par s' "effondrer" à TLT en AS. Au global on garde notre scénario principal de propagation rétrograde de fortes pulsions conduisant à blocage tout aussi puissant. On savait déjà qu' il faudrait attendre le moyen voir court terme pour les conséquences sensibles sur la France. Au passage à court terme, je trouve les réglages sur les bombinettes du week-end et même le lundi de plus en plus favorables pour les massifs de basse altitude. 

Comme il l'a été dit on aurait un coup de froid mais bien moins intense par rapport au 12zpar exemple. Quand on voit de telle différence on voit peut pas dire "ça ne change pas grand chose":

 

gfs-6-204.png?12

 

gfs-6-192.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l impression que le CEP de ce matin patauge un peu ^^ m’étonnerais pas que ce soir il soit complétement différent... mon intuition féminine...

Modifié par Bakus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin nous avons au moins l'unanimité d'un AS à moyenne échéance

gfsnh-0-144.png

L'AS est un peu trop septentrional, et la deuxième pulsion (même si elle réalimente l'AS correctement) ne suffit pas pour diriger l'air froid vers l'ouest de l’Europe, direction qui ? les Balkans...

gfsnh-0-180.png

 

Sur UKMO on voit déja à 144h que la direction du décrochage arctique est plus occidentalisé 

 

UN144-21.GIF?01-05

Et surtout (je vais aller à l'encontre des fantasme du vortex coupé) le vortex ne e scinde pas en deux (c'est une des clés pour que le blocage draine solidement les masses arctiques)

 

CEP est du même acabit que UKMO

ECH1-144.GIF?01-12

Avec la trajectoire de la VDF vers la Baltique , la France serait donc en pleine ligne de mire (surtout le nord du pays)

 

On peut penser alors que les conflits seraient très intéressants sur notre pays entre l'air glacial en provenance de Sibérie et le plongeon de thalwegs Atlantiques vers la France.

 

Bref, ce matin, c'est le nord de la France qui semble être mieux ciblé par un possible épisode hivernal puisque dans le cas de GFS, la trajectoire est directement déviée vers les Balkans .
Le scénario CEP d'hier soir avait une trajectoire intermédiaire (la vague froide traverse directement l'Europe Centrale pour envahir la France) 

 

Pour la suite il restera beaucoup de conditions sur le devenir de ce blocage, comme on le voit sur cep, la moitié nord resterait dans la limite du décrochage très froid.Qui plus est, notre blocage de daigne pas à se propager vers l'ouest (nous observons bien la réalimentation qui se ferait depuis les Balkans)

ECH0-192.GIF?01-12

Mais globalement les signaux hivernaux restent intacts par rapport à hier.
Faites vos jeux sur la trajectoire de la future VDF européenne...

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

Comme il l'a été dit on aurait un coup de froid mais bien moins intense par rapport au 12zpar exemple. Quand on voit de telle différence on voit peut pas dire "ça ne change pas grand chose":

 

gfs-6-204.png?12

 

gfs-6-192.png

Ça change le temps sensible c'est certain mais ça ne remet pas en cause la seule chose qu' il est vaguement raisonnable de considérer comme acquise a plus de 96h dans une circulation très méridienne à l'échelle hemispherique, à savoir la mécanique générale. 

Personnellement je ne partage pas la fascination du forum pour les AS. 9fois sur 10, c'est sec sur une bonne moitié du pays et le froid réel ne fonctionne pas toujours et la plupart du temps il faut attendre d'etre très proche de l'échéance pour en avoir la certitude. Du coup ce 0z ne boulverse pas ce que j'attends de la semaine prochaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 6 minutes, kéké a dit :

Faites vos jeux sur la trajectoire de la future VDF européenne...

 

C'est ça xD

 

On a un 0Z CEP assez humide sur la deuxième partie de ce topic, cela ferait bien les affaires de certains massifs qui sont en manque de neige.

 

Sur la synoptique générale, on es quand même pas trop mal à 144h :

 

UW144-21sjw7_mini.png    gfs-0-144aiu5_mini.png     ECM1-144meh0_mini.png  

 

On a notre possible futur AS, une dépression au Sud de l'Islande, une autre au niveau de Rome. Pour l'échéance, un tel accord est assez rare sur une situation aussi complexe. La probabilité de formation d'un AS augmente ce matin.

Pour les conséquences, on affinera ça plus tard.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 42 minutes, Iconoclaste a dit :

Personnellement je ne partage pas la fascination du forum pour les AS. 9fois sur 10, c'est sec sur une bonne moitié du pays et le froid réel ne fonctionne pas toujours et la plupart du temps il faut attendre d'etre très proche de l'échéance pour en avoir la certitude. Du coup ce 0z ne boulverse pas ce que j'attends de la semaine prochaine. 

 

Les AS intéressent les hivernophiles car ce sont (c'était par le passé en tous cas) des blocages solides et durables.

Par ailleurs un véritable AS n'est pas du tout incompatible avec de l'humidité, tout dépend des acteur à meso-echelle, ce sont les AR qui engendrent quasiment à chaque fois un temps sec.

Maintenant, nous n'avons pas la certitude qu'un véritable blocage se mettra en place sur la Scandinavie.

Ce genre de configuration, on le répète est souvent la plus casse-gueule, dans la mesure où l'alimentation a toujours lieu à partir de la France ou de l'ouest immédiat du pays et les décalages de quelques centaines de km au niveau de l'alimentation ont un impact direct sur la fixation du blocage et sur le guidage du vortex (voir mon précédent post).

Mais, nous avons au moins la certitude que de très puissants échanges méridiens vont se mettre en place et auront pour effet d'opérer un gros décrochage vortical qui se baladera quelque par sur l'Europe continentale (c'est un peu une loterie avec malgré tout une prédilection pour l'Europe du Nord ou centrale) et qui auront également pour effet de désorganiser très fortement la circulation d'ouest sur l'Atlantique.

Il se peut que dans cette circulation fortement chamboulée, notre position occidentale nous positionne à un moment ou un autre en zone de conflit entre l'air glacial continental et l'air doux Atlantique.

Par ailleurs j'ai quand même le sentiment que dans notre contexte de RC, avec un VP moins puissant, les AS ont de plus en plus de difficultés à trouver un ancrage en haute latitude.

Modifié par lame2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...