Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Particulier comme situation, ça laisse dubitatif, très peu de dynamique , très incertains comme certains l'ont évoqué.
Les flocons seront possibles en milieu de semaine sur un quart nord-est sous formes d'averses probablement faibles.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le GFS voit la goutte froide à peine visible traverser la mach.  Mais ce qui est très intéressant c'est plutôt la nouvelle advection grâce à la re alimentation du blocage. Elle viendrait jusqu'à la France le topic suivant. 

 

gfs-0-168_kon5.png

 

ARPEGE lui continue à voir une goutte froide pile sur nous a 102h alors qu'une autre plus au nord pourrait arriver:

 

arpegeeur-0-102_gif9.png

 

UKMO voit aussi cette GF à 96h mais par la suite du run elle ne descend pas et reste sur les côtes de la manche:

 

UW144-21_dvm9.GIF

 

Puis on a GEM qui la voie seulement arriver à 144h et ça serait en plus de cela sur le benelux:

 

gem-0-150_tsh8.png

 

Sur GEFS assez compliqué de dégager un scénario:

 

gens_panel_gyh3.png

 

 

Grosse pulsion en Atlantique qui se confirme par le panel ou la divergence est grande au dessus de l'Islande,  les possibilités de nouvelle advection apparaissent

 

gens_panel_vud8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin GFS devient plus hivernal sur la durée (froid et sec d'abord, ensuite circulation éventuelle de GF sous blocage pour le prochain topic?) mais cette tendance n'est pas appuyée par son ensemble... A confirmer donc !

La cause en serait comme d'habitude le jeu entre AS-AR et DI : pour le déterministe, apathie de l'activité dépressionnaire atlantique et hop, les HP en profitent.

En fin de topic, possible réalimentation de l'AS par l'AA.

A suivre !

 

gfs-0-156.png?0

Diagramme GEFS

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je vous l'avez dit les run du 18z sont fantaisiste. C'est le 0z qu'il faut bien regarder et il est bon pour les hivernophiles, en revanche CEP s'entête dans son scénario même si ce matin c'est moins fort qu'hier.

 

CEP a un gros défaut c'est de nous sortir des trucs monstrueux à LT puis qui se dégonfle petit à petit, en ce sens GFS me semble plus modéré. 

 

Je ne pouvais pas commencer la journée sans montrer cette belle carte  😀 : 

 

cma-0-48_fse8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 18 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je vous l'avez dit les run du 18z sont fantaisiste. C'est le 0z qu'il faut bien regarder et il est bon pour les hivernophiles, en revanche CEP s'entête dans son scénario même si ce matin c'est moins fort qu'hier.

 

 Personne n'a jamais dis que les runs du 18z sont fantaisistes. Il me semble qu'il a été dit que les performances étaient légèrement plus faibles pour les runs du 18z et du 6z, mais de là à dire qu'ils sont fantaisistes... Puis dire que les runs du 18z sont fantaisistes et montrer une carte de CMA juste en dessous...

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les 00Z déterministes de CEP, GFS et UKMO envisagent des HP nordiques plus vigoureuses et en conséquence un flux à dominante continentale jusqu'en Europe de l'Ouest.

Cette tendance est bien sûr à mettre en relation avec une activité dépressionnaire repliée à l'est du Groenland (pour le moment). La pulsion subtropicale renforcerait même le blocage sous la forme d'une large banane des Açores à la Scandinavie.

Pour le temps sensible au niveau de la France, la différence se jouerait au niveau de la circulation de pseudo-GF sous blocage.

Globalement sec et assez froid mais au passage de l'air relativement froid d'altitude...

 

  ECM1-144.GIF

gfs-0-144.png

UW144-21.GIF

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 je peste contre cette dépression d'aujourd'hui à 945HPa...au lieu de nous faire un beau décrochage sous blocage.... il nous manqué 12 heure de flux zonal...La petite ondulation d'aujourd'hui nous porte préjudice pour au moins 5 jours...

 

Enfin bref , il y a encore du potentiel ce matin, mais bon, je pense que l'on passe à coté de quelques chose de très beau..

 

Thomas

Modifié par Hendrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant à LT  pour un flux à dominance continentale mais le minimum dépressionnaire  sur les Açores contrarie les plans  du blocage pour nous.Même s'il nous est favorable , il serait atténué .Conséquence , froid de saison ou légèrement inférieur aux normes . mais, il est possible que je me trompe!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je remarque que sur le long terme la moyenne GFS et quand même bien remonté.

 

graphe_ens3_cma3.gif

 

graphe_ens3_ujd5.gif

 

 

 

comparaison entre ce matin et hier soir

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios pour le nord de la France éclatent de nouveau pour la fin du topic.

On voit par ces scénarios que les GF sont mal appréhendés par les modèles et par conséquent le ressenti

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Modifié par thehunterst
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equality a dit :

Bonjour à tous,

 

je remarque que sur le long terme la moyenne GFS et quand même bien remonté.

Et il redescend ce midi

graphe3_1000_347_283___.gif

Très difficile à gérer cette situation, difficile de savoir où seront les précipitations, difficile de savoir où sera la limite pluie/neige.
Cela-dit, l'arrivée d'air froid se fera doucement sentir par le nord-est mercredi soir, avec peut être quelques faibles averses de pluie/neige ou neige seule, il s'agit de notre perturbation Atlnatique qui rétrograde face à l'afflux d'air froid continental.

Bien évidemment, la perturbation n'étant plus alimenté par la douceur Océanique, elle se fera déchiquetée sur la France.

gfs-2-84.png?6

Le flux sera tellement faible qu'il n'est pas impossible que cela blanchisse un peu localement durant la nuit, les sols s'annoncent glissant pour jeudi prochain sur pas mal de régions, en particulier dans le nord-ouest et le nord-est.

72-580.GIF?06-6

Assèchement assez rapide ensuite (jeudi et vendredi) mais le week-end reste très incertain avec cette histoire de goutte froide et toujours cette épée de  Damoclès juste au dessus de nos têtes, la masse d'air froide qui stagnera entre GB  et mer du nord pourrait faire quelques incursions au nord de la Loire

gfsnh-1-138.png?6

Avec ou sans précipitation ? les retours de mer du nord peuvent toujours apporter leurs surprises en particulier sur le nord, mais en l'absence de flux, c'est tout de même délicat .

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=150

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé kéké ! Du coup, on est obligé d'attendre les sorties de ce soir pour voir où ces petites gouttes froides vont se promener. Et il faut absolument bien voir où elles vont aller, puisqu'elles peuvent conditionner la suite des événements, et il ne serait pas improbable que des scénarios encore plus hivernaux peuvent apparaitre.

 

Je rajouterai aussi, c'est la durée du blocage qui est vue s'éterniser. On va avoir un flux d'Est à Sud-Est au moins pendant une semaine ! Cette hiver est totalement dominé par les flux d'est en France. Ce qui est dommage pour le moment, c'est qu'on a pas réussi à avoir une grosse anomalie froide qui s'est glissé sous le blocage pour plusieurs raisons : courant d'ouest un peu trop fort notamment.

 

Je vais être un peu HS, mais le blocage est vu se faire à nouveau réalimenter vers les 240-252h. Loin. Mais énorme tendance sur GEFS. Et il ne serait pas improbable, que ce blocage en AS, se renforce dans un premier temps avant de migrer pour l'autre semaine plus sur l'atlantique....

 

A suivre !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Lors de la mise à jour du modèle saisonnier ECMWF pas de véritable épisode de "grand froid" attendu sur le pays.

 

Du 06 au 12 février : 

 

MonthlyAnomalies_T2m_20170206_w1.png

 

MonthlyAnomalies_Rain_20170206_w1.png

 

Du 13 au 19 février :

 

MonthlyAnomalies_T2m_20170206_w2.png

 

MonthlyAnomalies_Rain_20170206_w2.png

 

Pour la suite du mois dé février c'est hors topic ;)  

 

Modifié par FloC36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+1 ami lolox, gem est une possibilité parmi d'autres mais gefs commence à virer:P aussi! à 96h gros doute sur l'avenir des 3 GF autour de la France qui pourrait changer l'origine du flux pour cette semaine. Il me semble que nous sommes à la veille de gros changement des acteurs! je met volontairement la version hivernale de gefs....j'ai l'impression qu'on va voir des scénarios hivernaux d'ici peu xD pas de zonal.....

ECH1-96.gif.png

gensnh-3-1-144.png

 

gensnh-3-1-180.png

gensnh-3-1-216.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pablo25 a dit :

+1 ami lolox, gem est une possibilité parmi d'autres mais gefs commence à virer:P aussi! à 96h gros doute sur l'avenir des 3 GF autour de la France qui pourrait changer l'origine du flux pour cette semaine.

ECH1-96.gif.png

 

Bonsoir Pablo25,

 

Sur ta carte tu matérialises 3 "GF" à partir de creux de géopotentiels apparaissant par le dégradé de couleur vert à bleu clair. Dans la pratique, il est vrai que les bas géop correspondent à de l'air plus froid en altitude, mais dans notre cas c'est vraiment ric-rac si on regarde un vrai marqueur du froid : les températures  (ici, températures à 850 hPa par défaut de les avoir à 500 hPa pour CEP).

 

Dans notre cas, il n'y a véritablement de GF que sur la Mer du Nord, entre Angleterre et Scandinavie avec du -8°C (localement -12), alors que sur le large du Portugal on en reste à 0°C et sur la Méditerranée on est au-dessus de 0°C. A priori donc, pas de quoi entretenir une forte instabilité verticale et des phénomènes "hivernaux" ?

 

Par ailleurs, dans tous les modèles, quand il y a GF sur la France ou à proximité, elles circulent très vite...

 

 

ECH0-96.GIF?06-0

 

Citation

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic étant encore ouvert, j'en profite pour faire un petit point sur ce début de semaine à l'échelle de l'Europe : pour le moment (7/2), l'anticyclone scandinave se met solidement en place (1048 hPa) et dirige à son est une advection froide (bout de talweg) amplifiée au sol par un ciel clair (large poche de -20 à 30°C, débordant jusqu'à la Pologne avec -5 à -10°C ce matin).

Il va être intéressant de suivre cette dynamique froide face à l'activité dépressionnaire atlantique. Les poussées anticycloniques en provenance des Açores provoqueraient ensuite un cut-off du talweg, avec isolement d'une GF sur le proche atlantique contraint de "plonger" vers le sud en raison du blocage continental, ce qui favoriserait à son avant des flux de SE.

 

 

 

17020706_UKMet_Analyse.gif

 

eur_full_500.gif?1486433800

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...