Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peaksoul

Infos Météo cherche à agrandir son équipe

Recommended Posts

Salut !

 

Ça fait 4 ans que je développe tranquillement Infos Météo, un petit compte Twitter, devenu blog, devenu petit site, et espérant maintenant devenir magazine en ligne. Vous m'avez peut-être déjà croisé quelques fois dans des articles plus ou moins hasardeux, des interviews inattendues, et des visuels plus ou moins réussis : beaucoup de choses ont été essayées jusqu'à présent, avec son lot de développements fructueux et son lot de flops (bien cachés dans les archives :D).

 

header-2016-3slimw.jpg

 

Aujourd'hui le projet me semble suffisamment mature pour passer à la vitesse supérieure. Nicolas m'a rejoint en septembre pour participer notamment à la publication des prévisions, et ça a été très positif pour le projet : on travaille bien ensemble, ça se voit nettement dans les stats, et c'est surtout super motivant pour faire encore plus !

On cherche donc de nouvelles personnes motivées pour participer aux différentes missions de cette année.

 

> Jeter un oeil à Infos Météo <

 

Infos Météo s'est organisé progressivement sur une structure de magazine météo. Plutôt que de proposer des outils techniques ou des expertises, on produit des articles ou autres contenus d'information. On s'ouvre ainsi à des approches plus larges de la météo, qu'elles soient scientifiques, politiques, culturelles ou autres. En somme on essaye de se rapprocher plutôt des pratiques du journalisme, en restant indépendant des principaux acteurs de la météorologie. Pour autant, on garde aussi une mission de médiation des savoirs météorologiques, de sorte que les informations conviennent à la fois à un grand public et aux amateurs de météo plus technique.

En somme, il s'agit de réunir sur un même site à la fois de la vulgarisation et de la formation, de l'analyse technique, et du journalisme scientifique.

 

Concrètement, on cherche pour cette année à se développer sur 4 axes : les prévisions, les suivis en direct, les tutoriels de formation, et le journalisme.

  • Pour les prévisions, il faut être capable de comprendre les sorties de modèles disponibles en ligne, de les comparer, et d’en tirer les tendances générales de l’évolution de l’atmosphère. Il faut aussi être capable de critiquer les modèles et de soulever les particularités des modélisations (par exemple, des situations originales, peu fiables ou au contraire étonnamment fiables). Et le top, c’est aussi d’avoir un regard critique sur sa propre prévision, ainsi que celle des autres.
  • Pour les suivis, il faut avoir un fort esprit de synthèse pour expliquer rapidement les enjeux majeurs et les points forts d’une évolution météorologique en temps réel. Il faut comprendre les outils en ligne d’observations météorologiques, notamment les radars de précipitations, les cartes de mesures, et les images satellites. Pour utiliser notre système de suivi des orages, il faut aussi être prêt à utiliser Adobe Illustrator (mais c'est toujours ouvert aux développements !).
  • Pour la formation, il faut surtout être capable d’expliquer clairement, pas à pas, tout en prenant son temps. Il faut évidemment, pour ça, savoir clairement ce que l’on veut expliquer ! C’est peut-être simple mais très important : c’est-à-dire qu’il faut savoir à quel public on s’adresse et quels sont ses intérêts. Il s’agit surtout de proposer des tutoriels, ou une organisation des tutoriels, que ce soit pour des savoirs pratiques ou théoriques.
  • Pour le journalisme, il faut surtout être curieux des implications de la météorologie dans la société, et vis-versa. Il s’agit de repérer des sujets intéressants qui témoignent d’une ou des cultures du temps, des sujets de société qu’elles soulèvent, des controverses sociales et/ou scientifiques qui peuvent éclater. Bref, c’est du journalisme scientifique !

 

Ce sont nos axes prioritaires, mais évidemment plein d'autres choses sont possibles ! Par exemple, un coup de main pour améliorer notre présence sur les réseaux sociaux serait bienvenue. Aussi, on commence à réfléchir à une migration sur serveur dédié, et donc une possible refonte du site qui exploiterait toutes les possibilités que ça ouvre : si vous êtes calés là-dessus ça pourrait nous aider à mettre en forme le projet !

 

Si ça vous intéresse, on explique tout un peu plus en détail sur cette page.

 

Et si vous avez d'autres idées qui colleraient bien au projet, hésitez pas à venir en discuter :).

Comme ça reste tout du bénévolat avec de l'huile de coudes de passionnés, l'objectif est aussi de se faire plaisir : on est assez open pour essayer des nouveaux trucs, c'est pas grave si ça plante ;p.

 

Et puis sinon on peut aussi juste discuter de tout ça :o.

 

Edited by Peaksoul
  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...