Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Milottier

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello    11/12 cm pour ce matin devant l'entrée neige faible  -0,3°c  

Les stratus ont disparus peu après mon message de midi, donc l'après midi a été bien ensoleillée comme partout. Ma sortie vélo s'est déroulée dans les monts du Beaujolais avec 8 °C au thermo "gui

Bonjour Drôle d'hiver ... j'ai retrouvé ces deux photos, c'était il y a exactement 2 ans, le 21 février 2015 Bonne après midi à tous    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En revanche avec le trou autour de la règle sur l'ancienne neige du au redoux ,  çà va compliquer un peu les relevés , actu -0,1 °C :

 

170205045914223595.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les 2 cm sont atteind ici.

 

Tn en cours avec T negative: -0,3° 

 

Petite accalmie en cours, sinon il neige jusqu'en bas en moyenne vallée de l'arve et ça commence à griser un peu sur marignier d'après mes parents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Toujours de la pluie ici, Ta 2,4°c.

 

Je suis repassé a Aviernoz il y a 15min et il y avais quelques flocons fondus sur le PB a 800m, la lpn descend donc tout doucement et comme toujours, tout semble plus simple côté vallée de l'arve, cf message de thylon ci dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 36 minutes, ricos a dit :

En revanche avec le trou autour de la règle sur l'ancienne neige du au redoux ,  çà va compliquer un peu les relevés , actu -0,1 °C :

 

170205045914223595.jpg

 

 

Va vite le reboucher !! :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une belle isothermie qui s' est mise en place ce dimanche grâce au caractère quasi-continu des precipitations, agréablement surpris !

J'ai eu bien du mal à redescendre des Voirons vers 16h00 puisque ça tenait déjà sur la route, quelques centimètres à Chemenoud, un paysage bien hivernal, la difficulté sur la route c'est la rampe entre Armiaz et Chez Pallud (ailleurs c'est assez plat ou gravier), un pourcentage très important de pente, j'ai eu beaucoup de chance de ne pas finir dans le fossé, évidemment le chasse-neige n'etait pas encore passé, certes mes pneus d'hiver commencent à être usés. 

Mais revenons à la météo, c'était donc neige seule quand je suis parti vers 16h à 900m, après à partir de 850m ça commençait à tenir moins bien. Finalement les flocons se seront mêlés à la pluie jusqu'à 650m en bas de Lucinges, à priori aucune différence avec le Salève puisqu'ici à 600m sur Collonges d'après ma mère quelques flocons se sont aussi mêlés à la pluie au plus fort des precipitations. La LPN était bien plus haute à la mi-journée, il ne neigeait ni aux Voirons, ni au col d'Evires ni à Cuvat, la pluie était aussi plus faible et le vent plus présent, ceci expliquant sans doute cela, vent totalement nul cet apres-midi permettant l'isothermie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Quel changement avec hier:o et que le temps est tristement ennuyeux:(

Mise à part un petit peu de vent en début de journée avec 35km/h de maxi peu avant 6H, rien à d'intéressant à se mettre sous la dent!

Le ciel n'a pas évolué depuis le lever du jour, il est uniformément gris sur toute sa surface :

20170205_120017.jpg

 

Il pleut pleuvine par intermittence même cela devient plus régulier depuis 5mn : 2.6mm depuis 0H
Ta 8.5°, Tn 3.8°, le vent est faible à 8km/h SSO.

 

Comme d'habitude le chat a très bien analysé la situation et il squate le canapé, seul endroit où il y a du bleu;)

Hier il se régalait dehors en courant après toutes les feuilles et brindilles soulevées par les rafales, mais c'était hier...

Une p'tite photo pour @Mica :

20170205_115959.jpg

 

 

Ah oui pour le chat moi j'ai un gris chartreux, il sort par tous les temps sauf la pluie. S' il pleut il reste à l'abri, sinon il ne craint ni le froid, ni la nuit, ni le vent, etc... marrant ça. 

Pour en revenir au temps actuel, le Salève est bien blanc dès 900m, aux Voirons il doit bien y avoir 2 cm au sol actu, plus du double au col à Chemenoud. Simple déduction selon l'état actuel des RR au-dessus de ma tête, en nette diminution actuellement. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La pluie s'est arrêtée depuis le milieu d'après-midi. Cumul du jour Spiea 10,3mm.

 

Tn en cours 5,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel s'éclaircit par l'ouest, on va pouvoir commencer à profiter de la journée. Ah merde le soleil se couche bientôt 9_9

 

10,0 mm tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige c'est invité au dessus  de Combe Laval sinon ici on était sous la pluie toute la matinée. 

6.3 actu , pas loin des 15mm  aussi . 

426031709_184583.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bon il restait 3 à 5 cm au sol sur mon terrain plat soleil (  sauf à ras les arbres  ) a la fin du redoux fallait que celui s’arrête enfin !^_^

 

Au passage vous avez une idée de pourquoi la neige fond bien plus à ras les arbres lors de redoux ? Moins de neige  ? Ils émettent une certaine source de Chaleur ? Merci .

 

T Actu de -0,2 °C .

 

170205042658375870.jpg

 

Je dirai simplement moins de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 19 minutes, Mica a dit :

Le ciel s'éclaircit par l'ouest, on va pouvoir commencer à profiter de la journée. Ah merde le soleil se couche bientôt 9_9

 

10,0 mm tout rond.

 

En effet, le ciel s'est éclairci par l'ouest et à nouveau de belles couleurs ce soir

Cielbis050217.jpg

Ciel050217.jpg

 

Ta 5,6°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 4.7°C cet après-midi sous une pluie modérée.

Actu, il pleut faiblement et il fait 4.2°C

 

P.S : A suivre pour d'éventuelles surprises neigeuses cette nuit même si c'est annoncé 200/300 m plus haut :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,3 °C et Tx de 1,6 °C en limite à 7h00 .

 

En live jute avant la tombée de là nuit  , actu -0,3 °C  ( 8,0 mm à Marignier depuis que la neige fraiche tient à Sur Le Coux ) .

 

A noter qu'en mi journée malgré un mélange pluie /neige je suis tombé lourdement au sol :D^_^ (juste un joli bleu ) car çà glissait beaucoup , les graviers étaient aussi béton !

 

PS : Merci pour vos réponses concernant la fonte bien plus rapide vers les arbres !:)

 

170205062756153156.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 28 minutes, Mica a dit :

Le ciel s'éclaircit par l'ouest, on va pouvoir commencer à profiter de la journée. Ah merde le soleil se couche bientôt 9_9

C'est exactement ce que l'on s'est dit et on a pas été déçu par la brève mais remarquée apparition du soleil :

20170205_173523.jpg

 

il y a 5 minutes, Mario38 a dit :

 

En effet, le ciel s'est éclairci par l'ouest et à nouveau de belles couleurs ce soir

Ta 5,6°.

Et les belles couleurs sont arrivées jusqu'en plaine de Bresse :

20170205_174341.jpg

 

Pluie du jour 4.2mm, le radar est vide pour les toutes prochaines heures, à voir si ce qui arrive à l'Ouest du massif central va nous atteindre...

Bien qu'il fasse encore doux avec 6.7°, le mouton du quartier a passé sa petite laine;) :

20170205_173248 - Copie.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pluie ce matin et couvert cet AM, tn = 3,3° (hier à 20h30) et tx= 7,9° ce matin. Actu 5,9°. Cumul de 9, 3 mm. Vent faible aujourd'hui contrairement aux jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un léger ciel embrasé furtif il y a 30 min

 

2.jpg

 

Il y a 2 cm de schluss qui coûte actu !

 

Dans le thermo jardin j'ai + 0,2°c  

 28mm env (au pluvio manuel depuis hier minuit)

 

Pour la théorie de la neige autour des arbres, j'ai le même souci sur la planche à neige  (enfin quand il en reste) avec un trou autour de la tige graduée qui

est en bois...je me dis que c'est la chaleur du bois émise ou retransmise sur la neige autour. notamment lors de douce journée ou ensoleillée . théorie perso

Modifié par girouette
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m
il y a 4 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

Prévisions complètement à la masse sur le bassin lémanique, il a neigé toute la journée au dessus de 700m et la LPN est à 500m ce soir alors que les prévisions prévoyaient une limite à 1000-1200m.

Souvent avec ce flux les limites pluies neiges sont plus basses que celles prévues pour le Léman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

En revanche avec le trou autour de la règle sur l'ancienne neige du au redoux ,  çà va compliquer un peu les relevés , actu -0,1 °C :

 

Et oui Ricos il ne faut pas uriner contre la regle :D

 

Je te rassure j'ai eu le même phénomène avec la mienne.

 

Bel épisode avec 32.9mm (SPIEA) et 32.8mm VP2, on entend de nouveau ronfler les torrents derrière la montagne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 45 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

Prévisions complètement à la masse sur le bassin lémanique, il a neigé toute la journée au dessus de 700m et la LPN est à 500m ce soir alors que les prévisions prévoyaient une limite à 1000-1200m.

 

Sur le terrain, c'était pas si faux. Ici à Bellevaux, lpn ici à 1150m jusqu'à 14h avant que cela descende vraiment..... Finalement pas si à la masse et conforme aux modèles.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir,

 

pluie modérée depuis 7h30 ce matin, fin des précipitations vers 19h en accord avec le radar.

 

Tn 1.8°C à 11H, actu il fait 2.6°C assez stable depuis l'arrivée de la perturbation, je n'ai pas vu un flocon de la journée.

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

3 cm ici.

 

Finalement depuis 1 heure de temps, ça pinaille sec avec diminution des rr et même de nouveau un passage en neige/pluie vers 18h 30. 

 

Actu neige faible et -0,1° contre -0,5° à 17h54

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

2cm ici, neige très faible en cours par 0°C tout rond. Tx 1.8°C vers midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...