Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 17 minutes, JulienMalaval a dit :

D'accord ;).

17° à 14h30 mais comme tu dis ce n'est peut être pas la maxi de cette journée..

Les relevés "intermédiaires" sont arrondis au degré le plus proche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, M. Gagnard a dit :

Les relevés "intermédiaires" sont arrondis au degré le plus proche.

Merci pour cette précision, je n'étais pas au courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a certain endroit le cumul de neige est encore bien haut...

voici quelques photos ci dessous, les autres sur mon blog ici: http://photosdecyriltreveys.blogspot.fr/

 

ps: Il a fait 3.5°C ce matin au Mazet mais avec des gelées au sol les routes étaient bien verglacé et c'est la douceur cette après midi avec une pointe a 8°C

 

31012017-IMG_1543_GF.jpg

 

2.jpg

 

31012017-DSC04525_GF.jpg

 

31012017-DSC04548_GF.jpg

 

31012017-DSC04550_GF.jpg

 

31012017-DSC04557_GF.jpg

 

 

  • J'aime 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8°C ce soir à Valuéjols, et sans doute autant dans la journée à Prat-de-Bouc : vent léger de Sud, et pour l'état de l'enneigement là-haut, je vous laisse admirer (avec la dameuse ce matin : la neige était complètement glacée, il a fallu l'adoucir avec la dameuse, mais quelques heures après, ça se ramollissait : reste une piste tout de même grâce au boulot de nos pisteurs et du dameur - et ce soir, on complétait à la pelle à neige !)

32609973256_a6020d7401_z.jpg

 

32610249016_83cb06436d_z.jpg

 

Ce soir au retour, avant le Puy de Mercou (Paulhac) :

 

31838483683_6e2d7a1c64_z.jpg

 

 

Ce matin sur la route de Paulhac, avec vue sur la Planèze :

 

31838372263_c7f5c27da0_z.jpg

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, treveys a dit :

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a certain endroit le cumul de neige est encore bien haut...

Merci Cyril pour les photos,

On voit en effet, sur les photos de ton blog, qu'en forêt le cumul est important et que les pistes de ski de fond n'ont pas de souci à se faire pour les semaines à venir. Deux mauvaises journées à passer, mais les températures sur le sud du MC comme souvent ne s'emballent pas sous ce faible vent de S/SE.... et enfin Jérémy est confiant, c'est de bonne augure 9_9 

Ici c'est à l'image de l'extrême sud est du massif avec des températures bien plates Tn de 8.3° et Tx de 8.7°C, (3.1°/4.1° à Bauzon) brouillard et bruine au programme du jour >:(

Tiens je viens de voir que Bauzon ne répond plus (du tout) ainsi que la webcam, Pb différent donc des précédents hoquets.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

En forêt sur le Mézenc, la couche est d'environ 90cm au dessus de 1500m, il y a donc de la réserve jusqu'à la fin de saison (sauf accident climatique), par contre sur les sommets la neige est effectivement très soufflée en versant sud. C'est classique, les jours à venir devraient par contre être favorables à l'enneigement des sommets avec une neige humide, pourquoi pas une surprise demain au dessus de 1500m.

D'ailleurs ce soir l'iso 0°C est à 1700m.
 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta : +10,0°C sous le vent du Midi (qui n'a d'ailleurs jamais cessé sur ma position depuis plusieurs jours). A noter que, vu depuis la ville (quand on la traverse du Nord au Sud), il n'y a plus aucune trace de neige sur la "face" Nord du Pilat (des contreforts juste au dessus de la ville jusqu'aux sommets). Le vent du Midi n'a clairement pas fait dans la dentelle quand on sait qu'il y a encore une semaine on était dans un paysage enneigé, givré, glacé et figé...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, bill07 a dit :

Tiens je viens de voir que Bauzon ne répond plus (du tout) ainsi que la webcam, Pb différent donc des précédents hoquets.

 

dernier contact ce jour à 15h32, en espérant un gros hoquet et non qu'elle ait avalé son bulletin de naissance..

Ta 5, 2 couvert et vent S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tn +3,1 °C et Tx +14,4 °C (un poil plus qu'hier mais moins agréable car venté et nuageux). Ta +,2 °C.

 

J'espère pour Bauzon ....

 

Pour la suite, côté prévisions on dirait que l'agitation approche (samedi par ici pour le vent), mais que la fameuse VDF qui pourrait me sauver la vie semble bien hésitante (en montagne ça devrait être mieux). Par précaution je fend du bois o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour la suite, côté prévisions on dirait que l'agitation approche (samedi par ici pour le vent), mais que la fameuse VDF qui pourrait me sauver la vie semble bien hésitante (en montagne ça devrait être mieux). Par précaution je fend du bois o.O

 

Attention hein ! Une VDF d'accord, mais s'il y eu de la neige les jours d'avant. Parce qu'une VDF sans neige, on a déjà donné...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Attention hein ! Une VDF d'accord, mais s'il y eu de la neige les jours d'avant. Parce qu'une VDF sans neige...

 

Euh si VDF sans neige c'est COUIC aussi ? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Euh si VDF sans neige c'est COUIC aussi ? O.o

Faudrait que je relise ta prévision de l'autre jour en détail en fait. Mais si on a se tape moins vingt degrés (CELSIUS hein !) et qu'il y a 5 cm de neige au sol, et que ça dire jusqu'au 15 mars, je vais peut-être avoir du mal à rester objectif, pondéré, mesuré et juste (autant de vertus qui ont fait ma réputation au printemps, en été et à l'automne - en hiver, c'est différent)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.
il y a 55 minutes, snowman43 a dit :

Re bonjour,

 

En forêt sur le Mézenc, la couche est d'environ 90cm au dessus de 1500m, il y a donc de la réserve jusqu'à la fin de saison (sauf accident climatique), par contre sur les sommets la neige est effectivement très soufflée en versant sud. C'est classique, les jours à venir devraient par contre être favorables à l'enneigement des sommets avec une neige humide, pourquoi pas une surprise demain au dessus de 1500m.

D'ailleurs ce soir l'iso 0°C est à 1700m.
 

 

 

salut,

   tout à fait oui, en foret on risque rien (normalement).

 

 à suivre de près car cela devient passionnant  :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, burle a dit :

20170201_195945.png

Avec le texte c mieux 

Retour du boulot arrêt au gerbier des joncs 17h00 sur les ski et en avant 

3 degrés 60 cm de neige au lieu des 80 de dimanche pas de fonte sa reste skiable vivement dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour info : Haute-Loire, le vent de la contestation souffle sur le radar météo de Sembadel : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/02/01/le-vent-de-la-contestation-souffle-sur-le-radar-meteo-de-sembadel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Sur l'Aubrac, l'hiver semble déjà finit, même  sur les sommets, il ne reste plus que des plaques de neige de plus en plus isolées.

L'aspect du paysage, ainsi que les températures, (pas de gel nocturne, même au sol ) donnent  plutôt l'impression d'un début avril.

Cela est principalement du au vent de sud, faible a modéré , mais continu depuis hier matin, qui donne en plus quelques passages brumeux, surtout vers le sommet.

La température est passée de 1,5°c ce matin, à 8°c l’après midi , et est maintenant de 4°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça ventile bien ce soir mais sans excès avec pour l'instant une rafale maxi de 57,9km/h. Température nocturne toujours aussi douce avec +10,3°C actu sous un ciel parfaitement étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de 3 jours à Mérignac à côté de Bordeaux où la journée d'hier a été printanière.

 

Ici j'ai recueilli 7 mm dans le SPIEA , ce qui n'est pas mal pour la saison et cela porte le cumul de janvier à 28.8 mm soit environ 75 % de la moyenne.

 

Peu de vent à Saint Rambert mais beaucoup plus dans le couloir rhodanien en rentrant de l'aéroport.

 

Sinon, j'ai suivi de loin et les photos sont toujours aussi magnifiques.

 

Enfin, en parcourant le topic sud ouest , il y a un gars de Tulle qui intervient , la Haute Corrèze, c'est pas plutôt dans le MC ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

en attendant que le thermomètre baisse et que le moral remonte, et pour lutter contre la déprime du Planézard, une photo de la neige à Limoux : celle-là, elle ne fond pas et même si elle disparait la semaine, je vous garantis qu'elle reviendra samedi prochain et dimanche, et le samedi et le dimanche d'après, et ça jusqu'au 2 avril inclus :D

 

Et ceci mis à part, gardez m'en quand même un peu sur la Margeride ou sur le Mont Lozère et ne désespérons pas encore pour la fin du mois que ce soit sur l'Aubrac ou sur la Planèze et espérons même encore pour les vacances (pour nous on n'est pas à une semaine près mais c'est sûr que pour ceux qui se décarcassent pour faire vivre ces si belles campagnes en hiver, une semaine, ce n'est pas rien !)

DSC01504.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les coups de boutoirs s'enchainent contre la maison, le sommeil devient compliqué. Pouvait pas attendre demain matin ce pu#€%n de vent...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Grande douceur au mercure accompagnant le vent de S assez fort ici aussi.

Les dernières traces neigeuses de l'épisode hivernal (accumulations...) vont rendre l'âme aujourd'hui.

Ta de 6.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.  Ciel couvert.  Il fait bien doux. Ta:9.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Couvert, doux et de plus en plus venté ! 

+6.6°C, une bonne journée pour bosser dehors ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...