Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a une heure, Ced30 a dit :

Les flocons (neige fine) tombaient ce matin vers 10h30 juste au dessus de Mayres, vers 700m d'altitude et ça commençait à accrocher vers 900/1000m.

En effet, et même à 600 m avant 10h30 et très vite suivi par la pluie,

-1,2°C au plus froid ce matin, brève neige donc, puis pluie fine continue toute la journée, 3,5 mm et 3.8°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

retour au pays,Tn:-5.4°c cette nuit, belle gelée pas étonnant que le ventilo a pu tourner à la station...

actu,2.4°C

l'enneigement a diminuer sur ma position...l'enneigement continu doit se trouver vers 1200m en versant N....(sauf zone boisé)j'irai voir dans le WE.

L'ejp est en route...il annonce du froid?

reportage sur la cx de Bauzon à TF1 / 13h .

Modifié par fourinas42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

TMA (Traversée de la Montagne ardéchoise) J-1

Mise en condition au-dessus du col du Pendu, fine couche de neige fraîche sur fond dur, épaisseur de 70 à 80 cms, ambiance ni ciel ni terre, on est bien :)

141350IMG5578.jpg

417358IMG5581.jpg 

172308IMG5595.jpg

850153IMG5598.jpg 

402160IMG5605.jpg

673996IMG5607.jpg 

  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel s'est entièrement dégagé. Le vent du Midi reste bien présent. Joli lever de lune actu (éclipse de lune d'ailleurs cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, didou4307 a dit :

TMA (Traversée de la Montagne ardéchoise) J-1

Mise en condition au-dessus du col du Pendu, fine couche de neige fraîche sur fond dur, épaisseur de 70 à 80 cms, ambiance ni ciel ni terre, on est bien :)

 

 

 

850153IMG5598.jpg 

 

 

 

OK. C'est exactement comme dans mes rêves.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

A la Chavade, brouillard épais et neige faible. A la station, il a neigé presque sans discontinuer jusqu'en début d'après-midi.... L'enneigement est encore consistant en station, aucun souci pour la pratique des sports d'hiver.... L'enneigement continu sur le secteur de la Chavade tourne autour de 1100/1200m.

Bonsoir Ced,

C'est en effet le constat fait mardi, le plateau ardéchois a été gâté sur les derniers épisodes et l'enneigement continu à cette altitude doit être sur ce secteur l'un des plus conséquent du MC.

Les T° devant rester proches du zéro demain, les précipitations neigeuses prévues devraient encore consolider les cumuls présents en espérant que St Valentin ne les mettent pas trop à mal.

@didou4307 merci pour le partage, belle ambiance hivernale (les Valadous ?) ! Bonne TMA les jeunes.... et les autres ;)

Les T° de l'après midi ont presque lessivé la neige d'hier, encore +1.3°C. Le ciel s'est bien découvert coté Ouest et peut laisser espérer la vision "en pénombre" de la lune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci Bill07 , c'était bien sur les Valadous et le jeune sur la photo qui va s'engager sur la TMA demain matin a juste entamé son 73 ème hiver ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Sur l'Aubrac, pas de flocons supplémentaires, mais plutôt une légère fonte, la ou l'enneigement existe encore "véritablement" (au dessus de 1250 m).Cela  a cause d'un vent de Sud-Est modéré mais froid et très humide (sensation bien désagréable), qui a poussé des nuages en continu,  les éclaircies nu furent qu'assez furtives.

La température est allée de -3°c a 3°c, ce soir, 1°c actuellement.

A 1200 m, il ne reste que des "vestiges" de neige,  sous forme de congères (pas très importantes, de plus).

Modifié par Aubracois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, bonne gelée ce matin à ma Vp2 avec -6.2°c.

Tx de 10°c.

Ce soir, Ta de -0.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 16 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

Sur l'Aubrac, pas de flocons supplémentaires, mais plutôt une légère fonte, la ou l'enneigement existe encore "véritablement" (au dessus de 1250 m).Cela  a cause d'un vent de Sud-Est modéré mais froid et très humide (sensation bien désagréable), qui a poussé des nuages en continu,  les éclaircies nu furent qu'assez furtives.

La température est allée de -3°c a 3°c, ce soir, 1°c actuellement.

A 1200 m, il ne reste que des "vestiges" de neige,  sous forme de congères (pas très importantes, de plus).

 

Bonsoir,

Situation exactement identique de mon côté.  

Ta : 2,6°C. Vent de SE modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

De retour de balade dans le bois , avec mon youki ,

très agréable pleine lune et petite gelé au sol .

Retour à la maison et 2.2°.

Les amis attention aux loups "pleine lune " :D

quoi que il m'a semblé entendre au loin .... vers beaumont  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Le ciel s'est entièrement dégagé. Le vent du Midi reste bien présent. Joli lever de lune actu (éclipse de lune d'ailleurs cette nuit).

Sauf que malheureusement cette éclipse de Lune n'aura rien d'exceptionnelle. C'est une éclipse de lune par la pénombre. Ce qui veut dire que le haut de la Lune sera dans le cône de pénombre de la Terre et non pas dans le cône d'ombre. Résultat, seul une toute petite partie du haut de la Lune s'assombrira légèrement par rapport au reste. Ca ne devrait même pas être perceptible à l’œil nue... Inutile de se lever en début de nuit (1g46 du matin) ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Point enneigement dans le massif de l'Aigoual:

Enneigement continu à partir de 1100/1200m ( en haute vallée de l'Hérault 1100m,  sur les contreforts Sud -au-dessus du Vigan- le Lingas.)

Les précipitations sont passées +à l'est aujourd'hui apparemment ( entre -1*et -3* à l'Aigoual, donc LPN à 1200m au max.)

 

Au plaisir de vous lire, sur ce topic très sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lune, étoiles et quelques nuages sont au programme de ce début de nuit.

Le vent de sud est là mais relativement discret. Néanmoins, le thermo ressent bien sa présence : 5°C à peine à 20h, actu j'ai 6.2°C.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le petit épisode cévenol a déjà donné près de 30mm (28.4mm) à Bauzon, soit plus de 25cm de neige fraîche. On pourrait à nouveau atteindre ou dépasser les 100mm sur l'épisode.

 

Sur le Mézenc, temps sec et température tout juste négative.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi aura soufflé toute la nuit, plus particulièrement en 2ème partie où mon sommeil (et celui des petits) est devenu en dents de scie. Pas encore ouvert les volets pour voir l'état du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi aura soufflé toute la nuit, plus particulièrement en 2ème partie où mon sommeil (et celui des petits) est devenu en dents de scie. Pas encore ouvert les volets pour voir l'état du ciel.

 

Rafale maxi de la nuit : 66,1km/h relevés par l'anémomètre sur le balcon. Actu ciel dégagé sur ma position mais couvert et gris en direction du SE. Il a dû tomber quelques gouttes dans la nuit (0,4mm dans le pluvio auto).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon ben les amis il y aura au moins 1 gelée sur Février !!!!!! -0,4°C de Ta qui est pour le moment la Tn. Elle devrait se sentir bien seule dans son tableau !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

soleil jusqu'à 8 h 40 et brouillard ,tout ça avec - 2.1°.

Le tout est gelé..

Ma fille qui est sur moulins m'informe qu'il pleut.

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps gris et humide, Tn: -0.2 °C, Ta: 0 °C, quelques petits flocons et un  léger saupoudrage des surfaces froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Beaucoup de brouillard depuis deux jours avec le retour du gel. Ce matin : un peu de neige en grain depuis 10 mn, par -1.0°, et toujours dans un brouillard dense...

Vu le temps prévu dès demain, le changement risque d'être brutal ! :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...