Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le vent de S est toujours aussi fort quasi tempétueux et le mercure aussi doux.

Peu d'amplitude thermique cette nuit: Tn nocturne de 7.5°C (!) Tx de 8.0°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Il y a 7 heures, bill07 a dit :

 

Bonsoir burle

On dirait que tu as fréquenté la même école primaire que moi :D "La Loire prend sa source au mont Gerbier des Joncs"  ..... et bien non, et je l'ai appris sur le tard, c'est le mont Gerbier de Jonc (montagne de rocher). Si quelqu'un à une explication sur cette erreur que l'on trouvait jusque dans les manuels de géographie..... et les cartes postales. Et on ne parlera pas des sources de La Loire :ph34r:

Petite question: je ne connais pas les pistes du Gerbier, c'est uniquement ski rando nordique ou aussi pistes ski de fond ? il y a eu tellement de petites stations en Ardèche qui ont disparu que je m'y perd un peu (Areilladou, Sainte Eulalie, Borée....)

170212114312612309.jpg

 

Sacrée randonnée nordique les TMistes ! :o

 

 

Bonjour,

merci pour la précision, je partage

 

au sujet des pistes on trouve les deux ski rando nordique et/ou aussi pistes ski de fond des chemins de traverses, des chemins forestier, la nature

 

on y trouve aussi une bonne auberge chez régine, pensez à réserver

 

http://www.sources-de-loisirs.com/programmes/ski.html

 

Les pistes sont tenus par une association donc ne pas s'attendre à être sur un billard mais le bonheur est là

 

 

 

Modifié par burle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+8,3°C à 7h30 sous une petite brise de Sud et un ciel agrémenté de nuages élevés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Tn: 3.6°C, actu 4.3°C, mais que fait la police de l'hiver? et ce vent toujours là...

 

N'importe quoi! la loire prend sa source dans l'océan atlantique à Nantes! 

mais vous êtes aller ou à l'école non de chien?

 

:DxD:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pierre15 a dit :

Si ca peut vous rassurer, ici en Laponie à l'extrême nord de la Suède , la température est repassée positive!!! Après les -25/-26 des derniers jours, c'est bizarre!!

c'est pas si inhabituel, même si ça doit être bizarre à vivre. les redoux sont loin d'être rares dans le coin. Il peut même pleuvoir quelques heures au coeur de l'hiver. Mais c'est vrai que ce n'est pas le type de temps qu'on imagine dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 16 heures, le-planezard a dit :

 «On n'est pas au Lioran ici ! Le Lioran c'est de l'autre côté !». Ok, il continue de grimper jusqu'à mes amis et moi, il paraît furieux parce que..., je sais pas bien au juste pourquoi en fait, il râle parce qu'on est garé là, parce qu'il y a de la neige sur la route, enfin bon, toujours est-il qu'au passage il lance un "connards" retentissant. Comme je suis un ancien voyou, mon sang ne fait qu'un tour et je lui demande instamment de répéter au cas où j'aurais point entendu correctement. Il fait : je sors de la voiture ! je lui fais : ben d'accord, et je l'attends avec mes petits poings serrés et mon regard le plus dissuasif : effectivement, il croise mon regard dissuasif et remonte illico en bredouillant des.. heu.. explications.. en fait,  je sais pas bien, on n'a rien pané.

En causant avec mes amis je disais : c'est marrant de voir tous les efforts des Offices du tourisme et de la propagande départementale genre « Le Cantal un pays moderne et dynamique, un accueil chaleureux, un territoire authentique, une nature préservée, un vaste terrain de sport à ciel ouvert, un paysage libre et sans limite. Ben oui hein.

Après ça, on a croisé en descendant cinq 4x4 remplis de chasseurs qui montaient. Autant dire que nos jolies parcours du matin, avec la neige vierge, ben on peut oublier pour cette saison.

Ah lala, c'est vrai que c'est rageant des coups comme ça. FFred dit que ça nous est arrivé à tous et il a sûrement raison, à moi pas plus tard que cette automne ! Faut essayer de ne pas désespérer du genre humain mais c'est dur c'est vrai. Après, "le territoire authentique" était bien au rendez-vous, y a pas tromperie sur la marchandise là xD !

Et les chasseurs pour achever le boulot, je vois le tableau d'ici; une discussion à ce sujet nous emmènerait  trop loin mais il y aurait à dire pourtant...

 

Ici beaucoup de vent du sud en soirée et cette nuit, moins ce matin dans un semblant de douceur.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuit assez douce ici aussi, 9.9°C de mini ce matin.

13.1°C actu, vent de S faible à modéré.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 18 heures, bill07 a dit :

Retour en Ardèche ce matin par les cols, ambiance hivernale qui débute du coté de La Chavade avec une route bien glissante avec cette bouillasse, +1°C avec petite bruine et brouillard.

170212044138976162.jpg

 

Bonjour Bill

Merci pour tes photos

Le dimanche après l'installation de la station a la Croix de Bauzon, je me suis baladé sur cette route jusqu'au col de la chavade.

J'avais essayé de m'imaginer cette route l'hiver avec de la neige, eh bien, ces photos me donne une réponse.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le soleil est de retour ce matin, 11°C et vent fort de sud-est, rafales autour de 60 km/h.

Merci aux photographes pour les superbes photos de la montagne ardéchoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le printemps semble vouloir tenter une percée dans le Nord Ardèche, ce qui explique en partie mon absence sur le forum car j'en profite pour bricoler! En effet depuis hier les Tx sont douce 15.0°C pour hier et ce matin quand le soleil sortait la sensation était vraiment très agréable!

Plus de nuage nous on rejoint avant la mi-journée mais la luminosité est toujours là.

 

Actu 11.7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,6°C en Planèze. Vent assez soutenu le matin, moins fort l'après-midi. Ambiance assez douce, ciel couvert. Le manteau neigeux n'a pas l'air d'avoir trop bougé vu d'ici, mais évidemment, si on y regarde de plus près, ça commence à passer au marron/vert en dessous de 1400m.

Ce soir à 18h30, on va causer météorologie du Massif Central et notamment de l'ouest du massif (Sancy, Cantal, Puy-de-dôme) à Valuéjols pour notre premier apéro-conférence d'une série de trois. Alexandre Letort, qui tient le site  meteovergne.com viendra nous raconter tout cela à la salle du Presbytère, en face du salon de coiffure (sic ! ça c'est de l'info qui sonne «authentique» :)

Je vous laisse, faut que je trouve une dizaine de verres supplémentaires pour l'apero, un drap blanc pour l'écran de projection et que je tartine mes canapés (fromage, pâté, saucisson) :)

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.  Après la présence du soleil pendant la matinée le temps s'est couvert en début d'après midi.  Il fait à nouveau doux. 

Ta:11.4

 

Les cigales ne sont plus très loin xD

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

De retour du Sud à Fréjus, un joli +18°C hier.

Ce matin, ciel mitigé et +3.1°C.

tu te situes où dans fréjus?? moi j'ai appartement Avenue victor hugo, prolongement de l'avenue de provence. à 200m des plages et 200m st raphael. il y a même une station météo pas loin: https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IFRJUS10

Pour en revenir à notre bon massif central : vent, douceur Ta 8,4, et couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, le printemps semble vouloir tenter une percée dans le Nord Ardèche, ce qui explique en partie mon absence sur le forum car j'en profite pour bricoler! En effet depuis hier les Tx sont douce 15.0°C pour hier et ce matin quand le soleil sortait la sensation était vraiment très agréable!

Un peu moins doux sur le sud Ardèche avec une Tn de 8.8°c et une Tx de 14.1°C (10.4° hier) avec une journée dans l'ensemble bien ensoleillée, de mon coté j'en ai profité pour faire du bois.

 

Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

Simple suite de l'attraction paronymique (jonc > pas un jonc isolé > des joncs).

Le mont Gerbier-des-Joncs, moi ça me plaisait bien, ça laissait notre imagination vagabonder dans l'espoir d'une rencontre improbable avec "Jeanneton"  xD dans ce lieu à l'incroyable notoriété pas totalement usurpée mais un peu surprenante, une attraction à l'insu de notre plein gré ? Martin de La Soudière en parle mieux que moi.

http://books.openedition.org/editionsmsh/665?lang=fr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore du vent ce soir, un peu moins fort que ce matin T de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit passage chez vous amis du Massif-Central pour vous communiquer ce beau 14.2°C sous abri à ma station de Malbosc (465m d'altitude). 

La Tn est également intéressante, 9.0°C au réveil à 6h du matin ! 

 

Bonne soirée à tous ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La TMA seconde journée entre le Rousset du lac( Alphonse a pris sa retraite sur place et c'est un sympathique couple de jeunes qui a pris la suite) et la Croix de Bauzon, conditions plus favorables que la veille: si le soleil se cantonne au sud-Ardèche, il n'y a plus de précipitations et la visibilité est bien meilleure...enfin pas partout ;)


Malgré la fonte de la neige qui recouvrait les arbres la veille, je trouve qu'il y a un petit air de Québec sur cette partie...
257378IMG5721.jpg

327311IMG5726.jpg 

 

Puis nous traversons le ruisseau du Chambonnet où il y a désormais un pont en bois avant de remonter sur Fontbonne

520763IMG5728.jpg

 

Le soleil n'est pas loin plus au sud...
578214IMG5736.jpg 

 

Nous passons près de la maison forestière de Bèque puis le Cros de Boutazon et en redescendant vers le col de la Chavade, nous franchissons le premier pont sur l'Ardèche ;)

864501IMG5741.jpg

146936IMG5746.jpg 

 

Nous traversons la RN 102 et nous remontons vers la zone nordique où nous avons prévu de manger, l'enneigement est de plus en plus épais au fur et à mesure que nous nous rapprochons du Tanargue...

955221IMG5750.jpg

 

Puis passage par le plateau de Cham Longe et ses éoliennes, direction le col du Pendu, la visibilité est réduite

661164IMG5763.jpg 

 

A partir du col du Pendu, nous remontons vers le plateau des Valadous et nous nous retrouvons en apesanteur "Ni ciel, ni terre" telle est notre devise ;)

584635IMG5770.jpg


251968IMG5773.jpg 

257361IMG5775.jpg

 

La visibilité est de plus en plus réduite...

440947IMG5781.jpg

 

Et c'est à ce moment là que la batterie de mon portable m'a abandonné, dommage car l'arrivée à la Croix de Bauzon fut épique lorsque nous avons retrouvé notre voiture sous une épaisse couche de neige ;)

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

tu te situes où dans fréjus?? moi j'ai appartement Avenue victor hugo, prolongement de l'avenue de provence. à 200m des plages et 200m st raphael. il y a même une station météo pas loin: https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IFRJUS10

Pour en revenir à notre bon massif central : vent, douceur Ta 8,4, et couvert.

 

C'est St Aygulf moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La douceur revient , avec un énorme vent de Sud-Est, qui souffle très fort depuis hier soir, mais n'apportant pour le moment que des nuages, plus sombres en fin d’après midi, mais aucune précipitation. La température remonte, variant de 4°c  au matin, à 6°c l’après midi,  5°c ce soir.

Les plaques de neige des sommets réduisent a vue  d'œil, et même les tas de neige (pas vraiment) "éternelle"  de sous le toit ont achevé de fondre (ils étaient en place depuis le 19 décembre):( .

Modifié par Aubracois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,9°C ce soir. Vent avec rafales dans la soirée, un peu moins maintenant tout de suite. Un peu de pluie vers 21h30. La conférence était passionnante, le public malheureusement trop peu nombreux (6 personnes). Assez désespérant, que des locaux, pas de vacanciers, alors que c'était annoncé un peu partout. On fera mieux mercredi prochain ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

+ de vent qu'hier semble -t-il?

averse de pluie à l'instant...

 

quand je pense à l avalanche de tignes si près de la station...:

 

170213081120233556.png

 

Edit: 5.4°c

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...