Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer
Il y a 20 heures, bill07 a dit :

 

Il y a 20 heures, bill07 a dit :
Il y a 20 heures, bill07 a dit :

 

Modifié par hasni
A supprimer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer
Il y a 19 heures, bill07 a dit :

J'espère que tu ne regrettes pas les petites infos que je t'ai transmises concernant la région, une semaine plus tôt c'était le top sur le Meygal, mais tu peux te rabattre sans problème sur Les Estables car le domaine nordique qui débute à la maison forestière vers 1515m se prolonge à 1600m et plus avec des pistes en sous bois qui résistent très bien malgré les conditions défavorables actuelles. snowman peut confirmer. Tu montes par Laussonne, le col de la croix de Peccata reste fermé tout l'hiver. Bon séjour dans notre région ;)

Ici changement radical avec pluie intermittente,  RR de 6.4mm et Ta de 9.2°C

EDIT je vois que la T° ne grimpe pas trop sur Bauzon (avec une Ta de 1.2°C) les crêtes doivent encore bien cumuler ! 

Ah non, sans regret ! Et moi qui adore les lentilles en plus :D Nous irons sans doute faire une rando en raquettes à partir de la "maison forestière" des Estables. On nous a dit qu'il y a des points de vue magnifiques. On va voir ça. Sinon, à Saint-Julien Chapteuil le temps est partiellement couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer
il y a une heure, papulefer a dit :

salut

si tu veux régaler tes garçons pour la luge tu passes dans les estables et montes à la croix de boutières, il y a toujours de belles pistes juste le long du bois...Tu ne devrais pas être tout seul.

Merci pour le conseil ! Les pentes un peu faibles les font râler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

 

Bonjour,

 

L'enneigement est encore continu mais c'est limite, il y a environ 15cm de neige dense au sol.

Bonne journée

Hello, ça semble cuit pour l'alpin la semaine prochaine, mais les conditions seront-elles bonnes pour le ski de fond et les raquettes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9°C tout rond : record de février en Planèze. (et sans doute la température la plus élevée depuis décembre dernier ?)

Quelques éclaircies, ambiance printanière. Mon collègue a Prat-de-Bouc me dit que ça dégénère à vitesse grand V là-haut, qu'ils ferment les pistes l'une après l'autre. Je suis censé y travailler vendredi - censé.. restera peut-être un bout de piste, ça va être une longue journée. Les vacanciers s'entassent au Lioran, et le pistes d'alpin laissent apparaître de larges zone grisâtres. Les crêtes se dégarnissent. Bref : on va vers une fin de saison (et une saison entière en ce qui concerne le ski de fond) assez catastrophique (mais on a fait quelques belles journées quand même, ça limitera les dégâts au niveau comptable).

Je commence gentiment à faire le deuil de cet hiver. Il reste un léger espoir qu'un petit coup de neige en mars permette quelques sorties en ski de rando d'altitude au printemps. Mais même ça, c'est pas gagné cette année (alors que les autres années, il est rare qu'on ne trouve pas un bon paquet de neige de printemps, jusqu'au début avril au moins, parfois bien plus longtemps)

Du coup, je suis plus cool, il m'arrive de dire : "qu'on en finisse une fois pour toute" et qu'on passe à autre chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il fait chaud sur mon adret avec +26°C actu en plein soleil. Le tee-shirt se porte sans problème. Et le vent du Midi ne change (étonnamment) rien à ce ressenti. Les abeilles butinent les bruyères en fleurs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, ciel nuageux, douceur, et, comme depuis 15 jours environs, concert de chants d'oiseaux.

 

Je vais pas rajouter grand choses car pour chez moi c'est le même constat de même pour les oiseaux quel bonheur.

 

Ce midi il fait 14.1°C avec quelques percées du soleil qui chauffe bien, c'est très agréable pour travailler dehors bref on profite!!!!

Tn: 6.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les webcams de nos stations sont pas fameuses..  

Au Mont dore 50% du domaine est ouvert seulement pour un plein tarif ..

Super Besse 26/27 pistes ouvertes mais quand on voit l'état de la neige ça de devrait plus durer très longtemps 

 

J'espère que cet hiver ne va pas trop mettre à mal l'économie locale 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Passé par les cols ce matin où l'ambiance était beaucoup moins hivernale que dimanche avec une pluie soutenue sur Le Pendu/La Chavade et +2°C.

Malgré la fonte de ces derniers jours l'enneigement reste encore très conséquent et continu sur les stations du plateau avec un changement toujours aussi impressionnant après le col de La Chavade/Lanarce où le vert est la couleur dominante :( Pas de pluie ici sous un ciel bien couvert actuellement. Ta de +5.7°C

EDIT ici c'est presque aussi marron que vert, grosses partouzes des taupes, rats taupiers (?) qui s'en donnent à cœur joie.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil dominateur, grande douceur, peu de vent ...

J'hésite tout de même à me mettre en tee-shirt comme certains sur leur adret ... Ne dit-on pas qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil ?...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

Les abeilles butinent les bruyères en fleurs...

 

En image :

 

IMG_0431copie2_aze8.jpg

 

Les abeilles se comptent d'ailleurs par dizaines sur mon terrain.

 

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Ne dit-on pas qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil ?...;)

 

Oui mais comme le dit l'autre dicton : "en février tu peux tout enlever" :D !

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Ne dit-on pas qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil ?...;)

 

Oui mais comme le dit l'autre dicton : "en février tu peux tout enlever" :D !

 

On a bien des pronostics inversés...

Quelques dictons romans avec la chaleur et mentionnant le mois de février :

http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/refranys

dzWHcl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je vais faire mon @fourinas42 : déverbal de pertusar, trouer CQFD :P

j'aime quand tu cites mon "nom", comme si j'étais un grand philosophe mathématicien grec climatologue non-aligné...xD

 

bon, il va falloir que ce flux de sud-ouest cesse, s'il l'on veut conserver un minimum de sous couche pour la prochaine couche: fin février/début mars?, (enfin faut le souhaiter...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

EDIT ici c'est presque aussi marron que vert, grosses partouzes des taupes, rats taupiers (?) qui s'en donnent à cœur joie.

 

Ha ! Rats Taupiers or Not Rat Taupiers : this is the question. Ma chère Iris, de retour de promenade, a immédiatement filé dans les prés autour de chez nous vérifier ce qu'il en est. Des taupes, sans conteste, mon jardin est bien "troué" (je devrais dire : "pertusé"). Mais des rats taupiers, on se demande avec les paysans du coin, et ça inquiète grandement. Vu le peu d'hiver hein...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, le-planezard a dit :

Ha ! Rats Taupiers or Not Rat Taupiers : this is the question. Ma chère Iris, de retour de promenade, a immédiatement filé dans les prés autour de chez nous vérifier ce qu'il en est. Des taupes, sans conteste, mon jardin est bien "troué" (je devrais dire : "pertusé"). Mais des rats taupiers, on se demande avec les paysans du coin, et ça inquiète grandement. Vu le peu d'hiver hein...

 

Des nouvelles de Nicolas Mulot ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée tout à fait printanière, soleil du matin au soir, quelques cumulus ont gonflé, Tx: 17.5 °C, Ta: 12.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Des nouvelles de Nicolas Mulot ?

 

Malheureusement, pas vu Monsieur M(h)ulot depuis quelques jours. J'espère qu'il a réussi à se faufiler dehors (sinon, son petit cadavre doit être en train de pourrir sous une bibliothèque..)

 

Quelques images du désastre. On se croirait fin novembre dernier. Balade sous la pluie (WRF avait raison d'annoncer de la pluie finalement, ils exagèrent un peu, mais pas toujours !) au bois des Fraux (1300 m) : température (à la voiture) de 9°C, vent nul, quelques tas de neige d'une vingtaine de centimètres, suffisamment pour poser des problèmes de déplacement au petit Capou, mais Iris a trouvé ça trop bien. Bref, c'est la fin de l'hiver à la mi-février - on va s'y faire hein...

 

 

32075860724_037670f31c_z.jpg

 

32918530055_bf1e5cebfb_z.jpg

 

32764621122_1d965e2405_z.jpg

 

32538578330_d0ea259787_z.jpg

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La journée fut douce est plus agréable, notamment pour les oreilles; le vent de Sud-Est est devenu plus modéré,apportant une certaine nébulosité, mais ne donnant aucune pluie (et sur l'épisode on aura a peine eu quelques millimétrés). Le ciel est resté chargé, ne laissant apparaître que quelque rayons en fin d’après midi.

La température est passée  de 4°c au matin, à 7°c l’après midi, maintenant 4°c.

Le printemps semble s'installer, les restes de neige évoquent plutôt une fin avril.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, papulefer a dit :

fais gaffe tu finiras comme jean Carmet (originaire de st nicolas de bourgueil) quand il rentrait de ses tournées de caves, sa femme lui avait aménagé une grande niche à chien dans la cour de la propriété....comme ça il pouvait cuver sans la déranger:S

 

 

Bonsoir,

 

Ben y'a peu de chance, je suis pas très vin rouge et la chienne dors sur le canapé (donc elle me fera une place !) et puis je préfère le coteau du layon (un blanc) :P

 

Sinon toujours doux et un courant d'air de Sud Est persistant ....

Tn +4,3 °C et Tx +16,2 °C et toujours pas d'eau ...

Ta +9,5 °C sous un ciel quasi étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...