Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 12 heures, bill07 a dit :

....malheureux ne va dire des choses comme ça sur le forum LT tu vas te faire dézinguer illico presto; les personnes habitant en dessous de 1000m (1% des intervenants, dixit un "cador" ) ou tout simplement s'intéressant à un retour neigeux possible (même bref) en montagne se prennent de bons coups de pelle !

Là on est entre nous ;),  donc oui GFS maintient un petit quelque chose d'ici vendredi après midi 1300/1400/1500 ? on verra bien mais on prendra ce qui vient.

Les Estables étaient ce jour parfaitement ensoleillées (Tx de 8°C) et bien blindées, ça fait plaisir et si comme je le disait précédemment ça sent le pâté coté alpin (noire et rouge déjà fermées) il n'en va pas de même pour le domaine nordique qui grâce à un bel enneigement et une altitude intéressante (>1500m) à encore de beaux jours devant lui.

Coté T°  des -3/-4°C en fin de nuit/début de matinée, ce n'est donc pas le seul soleil qui mettra à mal les pistes de fond bien protégées.

 

Le forum LT?  je m'en fou je suis modérateur/ censureur/ sanctionneur B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Petit tour à l'AG de l'association à Prinsuéjols en Aubrac hier avec David alias El'Bougnat. Comme partout, ambiance printanière, il ne reste que des congères résiduelles sur le plateau.

 

Malbouzon et les versants sud des Monts du Cantal en arrière plan.

 

IMG_0449a.jpg

 

David en action :

 

IMG_0447a.jpg

 

Bon dimanche.

 

Fred

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gelée ce matin après une nuit claire et calme, Tn: -2.2 °C, le soleil est reparti pour un tour de piste malgré quelques fins cirrus, Ta: 1.8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

 

David en action :

 

 

Shooté à l’insu de mon plein gré ... bah toi aussi :D :

 

DSC_6126.jpg

 

Il fallait bien chercher pour trouver quelques traces de neige :

 

DSC_6113.jpg

 

Et vue sur les monts du Cantal :

 

DSC_6121.jpg

 

Ta de 8.8°C

 

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après les abeilles la semaine dernière, premier papillon (espèce Citrus) en vol sur mon terrain. Coté ciel, grand bleu décoré de quelques petits cumulus de beau temps. +26°C actu en plein soleil sur le balcon. Le tee-shirt se porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le printemps sur notre versant sud alors qu'en orientation nord c'est encore vraiment l'hiver avec une neige dense qui n'a presque pas transformé (et un enneigement qui reste très bon).

Malgré tout, c'est un temps digne d'une fin mars et certainement pas d'une mi-février.

Tx de 7.6°C au village.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade sur le chemin de Galuze à Brageac (sur la commune de Valuéjols) : 8°C, vent léger, soleil parfois caché derrière quelques nuages. Vraiment agréable - j'ai remisé les skis en attendant la suite (novembre prochain ?), mais on se tâte pour aller faire un tour en Ardèche malheureusement pas cette semaine (que restera-t-il la semaine prochaine..)

 

J'y vais aussi de ma photo des Monts du Cantal, mais vus d'un peu plus près que nos collègues visiteurs d'Aubrac :) (au second plan le village de Lescure) :

 

32992057495_9f4d0d7936_z.jpg

 

Sinon, c'est d'un sec mon dieu !

 

32147674064_a4235366ef_z.jpg

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

 

Sinon, c'est d'un sec mon dieu !

 

32147674064_a4235366ef_z.jpg

 

c'est le chemin qui mène les troupeaux vers quelle oasis??

soleil dominateur, mais frais côté N avec un léger vent. Tx 9,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, papulefer a dit :

c'est le chemin qui mène les troupeaux vers quelle oasis??

 

Il l'a pourtant dit : en direction de Bir el Ghzel (Braghac en dialecte local).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Météo du jour = éclaircies, doux, peu de vent.

 

Sinon, pour les conditions de ski à la station du Mont-Dore : quasiment tout le domaine en alpin est encore ouvert. Au-dessus de 1300 m, on ski partout sur une neige de printemps, j'ai mesuré ce soir 30 cm au jalon à 1500 m. Au-dessous de 1300 m, les pistes sans canons sont fermées et la piste des Longes qui démarre à 1200 m est encore ouverte grâce au travail du personnel de la station qui a ramené un peu de neige sur le bas. Mais ça risque d'être compliqué de la maintenir en l'état car il y a beaucoup beaucoup de monde cette semaine, malgré le faible enneigement. Quand on s'éloigne du coeur du massif, il ne reste pas grand chose, même en altitude, quelques sorties possibles en ski de rando sur le massif adventif mais il faut prévoir un peu de portage.

 

 

Il y a 7 heures, el'bougnat a dit :

Shooté à l’insu de mon plein gré ... bah toi aussi :D :

Merci David pour le partage ;) !

 

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Balade sur le chemin de Galuze à Brageac (sur la commune de Valuéjols) : 8°C, vent léger, soleil parfois caché derrière quelques nuages. Vraiment agréable - j'ai remisé les skis en attendant la suite (novembre prochain ?), mais on se tâte pour aller faire un tour en Ardèche malheureusement pas cette semaine (que restera-t-il la semaine prochaine..)

 

J'y vais aussi de ma photo des Monts du Cantal, mais vus d'un peu plus près que nos collègues visiteurs d'Aubrac :)

Merci Le Planezard pour la vue de près, ça ski encore malgré tout chez toi en altitude, range pas encore les skis ;) !

 

 

Bonne soirée

 

Le 17/02/2017 à 07:52, papulefer a dit :

bonjour

Quelques bancs de nuages, gelée blanche Ta -0,5°.

une question me taraude les méninges ce matin : La pêche dans la glace au lac Guéry début mars, mythe ou réalité cette année??

 

Salut Papulefer,

 

Je ne suis pas passé au Guéry depuis un moment mais ça risque d'être mal embarqué cette année...

 

A +

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Ffred a dit :

Salut Papulefer,

 

Je ne suis pas passé au Guéry depuis un moment mais ça risque d'être mal embarqué cette année...

 

A +

dommage car j'avais pu assister à cette pêche il y a quelques années quand ma fille habitait rochefort montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée avec quelques nuages dans l'aprem, mais globalement sous un soleil qui réchauffait : Tn +0,7 °C et Tx +14,9 °C.

La nature redémarre ...

Ciel étoilé et Ta +6,6 °C

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, comme signalé par Hervé, Tn de -6°c ce matin qui représente la 93éme gelée de la saison.

Tx de 12.3°c.

 

Ta de 3.6°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonsoir, beau temps aujourd'hui avec un ciel qui  devient de + en + laiteux...

en peu moins pur qu'hier avec un peu de vent signe que ça va changer...actu:3°C

 

La neige il y en a mais faut monter dans la zone de la mort:

 

156438.jpg

sinon on peut toujours faire le touriste:

156439.jpg

La maison des Gaulois:

 

156440.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, énième journée printanière dans le Nord Ardèche avec un grand soleil de bout en bout. On commence à avoir de belle petite amplitude avec 0.6°C en Tn ce matin pour atteindre une Tx de 13.7°C au cours de l'après-midi.

 

A noter que dans la VDR (Serrières ou ma femme bosse), la voiture lui affichait -1°C à 6h15 ce matin.

Ce soir 6.8°C par un ciel bien dégagé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

 

A noter que dans la VDR (Serrières ou ma femme bosse), la voiture lui affichait -1°C à 6h15 ce matin.

[...]

 

VDR ? Vague de Rosé(e) ? xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les journées s'enchaînent et les températures persistent à des niveaux tout à fait appréciables, la preuve en est avec ces beaux relevés pour ce dimanche.

Tn de 5.2°C sous abri grimpant jusqu'à 15.3°C cet après-midi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, le-planezard a dit :

2,7°C ce soir.. Est-ce que ça va geler cette nuit ou pas ? This is the incredible suspense !!

 

Si ça passe sous 0, alors oui ... on pourra parler d'une vague de froid :oxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...