Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, énième journée printanière dans le Nord Ardèche avec un grand soleil de bout en bout. On commence à avoir de belle petite amplitude avec 0.6°C en Tn ce matin pour atteindre une Tx de 13.7°C au cours de l'après-midi..

Bonsoir Jérémy,

Passé dans ton secteur ce jour pour un petit resto à Condrieu en bord de Rhône. Temps superbe (comme le resto et les liquides du cru :x ) Tx # 15°C

Ce matin du coté de Riotord j'ai cru que mon thermo voiture partait "en live" encore positif sur les hauteurs et une dizaine de km plus bas - 5°C, un coin de ouf, avec de la blanche partout !

ici un petit -0.4°C la nuit dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ici aussi. Ta de -2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

gelée blanche avec une température qui tourne autour du zéro et un beau  soleil levant .

Les jardiniers commencent à s'activer ce qui donne un petit air de printemps .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben il a gelé. -1,5°C au compteur ce matin. Les prés ont blanchi. Soleil généreux comme d'hab. Pas de vent. Le run 0z de GFS (à partir du 27) m'a donné un un début de commencement d'érection au réveil, mais comme il est complètement isolé, évidemment, je me suis dit, c'est juste un fantasme, surtout pas la promesse de (ré)jouissances à venir, donc j'ai débandé direct. Mais bon, c'est très joli quand même, je vais le mettre en fond d'écran pour la semaine. Journée à Prat-de-Bouc. Une des dernières à mon avis (suis censé bosser vendredi prochain, si l'on en croit WRF devrait pas geler les deux nuits à venir, alors je donne pas cher des pistes en milieu de semaine, mais WRF a peut-être tort..)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Ben il a gelé. -1,5°C au compteur ce matin. Les prés ont blanchi. Soleil généreux comme d'hab. Pas de vent. Le run 0z de GFS (à partir du 27) m'a donné un un début de commencement d'érection au réveil, mais comme il est complètement isolé, évidemment, je me suis dit, c'est juste un fantasme, surtout pas la promesse de (ré)jouissances à venir, donc j'ai débandé direct. Mais bon, c'est très joli quand même, je vais le mettre en fond d'écran pour la semaine. Journée à Prat-de-Bouc. Une des dernières à mon avis (suis censé bosser vendredi prochain, si l'on en croit WRF devrait pas geler les deux nuits à venir, alors je donne pas cher des pistes en milieu de semaine, mais WRF a peut-être tort..)

 

Bonjour,

Effectivement, j'ai failli retourner me coucher en voyant çà ce matin, croyant que je dormais encore O.o

fiction meteo.jpg

 

De la science fiction du genre 4ème dimension sûrement ...

 

Retour à la réalité : Tn +0,7 °C et grattage de parebrise.

Ta +3,4 °C en hausse rapide sous un beau soleil !

 

Autre retour à la réalité, la pluie tant attendue pour vendredi 24 est en train de s'assécher ...

 

Bonne journée et beaux rêves ^_^

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

-2.4°C cette nuit....tempête de ciel bleue

il finira par reneiger le dernier WE des vacances vous allez voir, la météo étant joueuse, elle veut montrer que c'est elle, la nature (dieu?) qui commande.;)

 

hier: j'ai regardé un joli doc sur LCP, la tournée dans la neige, histoire d'une facrtrice qui finit mal (vu dans les journaux de l'époque), de st-etienne aux estables en passant par monistrol et le chambon sur lignon...

 

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/9244253-une-tournee-dans-la-neige/

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fourinas42 a dit :

hier: j'ai regardé un joli doc sur LCP, la tournée dans la neige, histoire d'une facrtrice qui finit mal (vu dans les journaux de l'époque), de st-etienne aux estables en passant par monistrol et le chambon sur lignon...

 

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/9244253-une-tournee-dans-la-neige/

 

Toi tu vas occuper @le-planezard, lol

Replay : http://www.lcp.fr/emissions/grand-ecran-saison-2016-2017/278903-une-tournee-dans-la-neige

Info : http://presse.lcp.fr/une-tournee-dans-la-neige-documentaire-inedit-grand-ecran/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Bonjour,

Effectivement, j'ai failli retourner me coucher en voyant çà ce matin, croyant que je dormais encore O.o

fiction meteo.jpg

 

De la science fiction du genre 4ème dimension sûrement ...

 

Retour à la réalité : Tn +0,7 °C et grattage de parebrise.

Ta +3,4 °C en hausse rapide sous un beau soleil !

 

Autre retour à la réalité, la pluie tant attendue pour vendredi 24 est en train de s'assécher ...

 

Bonne journée et beaux rêves ^_^

Merci mon gars, mais on est plus rêves partis que rave party

Ciel bleu, Tn -1,3°

Ta 6,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Prévision, érection, illusion...Commentez. Vous avez 3h.

En attendant, ciel bleu, Ta de 10.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon diou, j'vous annonce un lumbago en cours, pffff, cette journée à Prat-de-Bouc blindé de skieurs, et donc à manier des skis dans la bonne humeur (alors que j'attendais le moment, qui n'est pas venu, où j'allais m'effondrer, coupé en deux, au niveau du bassin/lombaires). Heureusement, mon kyné du village, Krystian, polonais, que je recommande, m'a trouvé un créneau pour demain soir. Pffff. Suis CASSÉ.

Grand beau temps là-haut, températures printanières, comme d'hab, pistes sauvées par la finesse de notre dameur (gloire à Fabrice !) et le travail de récupération de neige à droite à gauche pour combler les trous. La nuit prochaine va être décisive pour l'état des pistes : gel ou pas gel ? Les gars, qui lisent les bulletins météo ici et là voient de la neige demain, vendredi, ce week-end etc. Moi je fais mon pessimiste : y'aura entre que dalle et pas grand chose. Mais bon, la journée était longue (et impossible de s'asseoir vu l'état du dos).

Vais me mater le documentaire proposé par Fourinas42 té ! Ça m'a l'air pile poil dans mes préoccupations.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

Les gars, qui lisent les bulletins météo ici et là voient de la neige demain

 

Houlà ma poule, je sais pas ce qu'ils ont pris tes collègues mais moi j'en veux parce qu'avec un iso 0°c à 2800 demain, je vois pas comment ils pourraient voir la queue d'un malheureux flocon ! 

 

Sinon, encore un ski de très bonne qualité aujourd'hui grâce au super boulot du staff du domaine nordique Sancy Ouest : malgré une fonte prononcée de jours en jours, ça boucle toujours jusqu'à 1250m et surtout, le domaine nordique est tracé jusqu'à 1670m d'altitude ce qui fait de nous d'une part le domaine nordique le plus haut du Massif Central, mais également le domaine Nordique le plus technique avec un dénivelé possible de 550m sur la zone Sancy Ouest :) 
Personnellement, malgré les conditions printanières, je me régale sur les pistes depuis une dizaine de jours...
Heureusement qu'on avait de la marge sur le secteur des PB où le mètre y était sur les pistes il y a 10 jours...

L'enneigement est discontinu jusqu'à 1600m mais il reste des combes avec de belles accumulations.
Demain sera décisif : soit ça passe ou ça casse car à certains endroits, les pistes ont une couche inférieure à 10 cm.
Peut-être un coup de neige vendredi : 5 cm ? Moins ? Plus ? Les modèles partent tellement dans tous les sens en ce moment que même à J+5, c'est très difficile à prévoir.
On verra bien, en attendant, journée de crotte à prévoir demain...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

" Froidure " ce matin, Tn de -4.1°C

" doucitude " cet après midi, Tx de 12.3°C

Ciel légèrement couvert actu, Ta de 9.4°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, rvbo a dit :

Prévision, érection, illusion...Commentez. Vous avez 3h.

En attendant, ciel bleu, Ta de 10.5°C.

 

Illusion me paraît bien pour GFS :P : 0z neige dans 10 jours, 6z plus rien et 12z un peu de neige.

Bref ce sera au mieux un coup de blanc frais bien sec si on moyenne le yoyo de dans 10 jours ... !

Pas de quoi déclencher une quelconque réaction physique chez moi, le printemps s'y prête mieux :x

 

Sinon belle journée encore avec une Tx +13,4 °C et malgré une petite brise peu agréable.

Ta +9,5 °C et toujours cette brise ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Matinée très douce à Malbosc du fait d'un vent de NO présent durant toute la nuit permettant une certaine continuité du mercure. 

Tn de 7.1°C tout de même sous abri, Tx de 16.3°C ! Belles rafales de vent, 48km/h de maximale. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douceur en ce début de nuit avec +8,0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, rvbo a dit :

Prévision, érection, illusion...Commentez. Vous avez 3h.

En attendant, ciel bleu, Ta de 10.5°C.

érection piège à...ah non c'est élection piège à thon....

Prévision, voir prévoir...tirer les cartes ou tout autre chose d'étirable

illusion ah le grand Houdini, la magie, faire croire sans y croire

Rideau!

Ta 5,4° ciel étoilé

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les quelques gouttes tombées cette nuit (0,4mm sur ma position) ne doivent pas faire oublier que cela reste sec comme un "babet" dans le coin. Des feux de broussailles se sont d'ailleurs déclenchés dans l'Est Stéphanois ( http://www.zoomdici.fr/actualite/Feu-de-broussailles-au-bord-de-l-A47-id156709.html ) et en Haute-Loire ( https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/ecobuage-plusieurs-feux-de-broussailles-en-loire-et-haute-loire-1487609154 )

Ce matin, le ciel est couvert avec du brouillard dense à partir de 950m d'altitude.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 13 heures, néoulous a dit :

 

Sinon, encore un ski de très bonne qualité aujourd'hui grâce au super boulot du staff du domaine nordique Sancy Ouest : malgré une fonte prononcée de jours en jours, ça boucle toujours jusqu'à 1250m et surtout, le domaine nordique est tracé jusqu'à 1670m d'altitude ce qui fait de nous d'une part le domaine nordique le plus haut du Massif Central, mais également le domaine Nordique le plus technique avec un dénivelé possible de 550m sur la zone Sancy Ouest :) 
Personnellement, malgré les conditions printanières, je me régale sur les pistes depuis une dizaine de jours...
Heureusement qu'on avait de la marge sur le secteur des PB où le mètre y était sur les pistes il y a 10 jours...

L'enneigement est discontinu jusqu'à 1600m mais il reste des combes avec de belles accumulations.

Bonjour,

Un peu de pluie entre hier soir et cette nuit -2.5mm ici, 3.5 mm à La Bourboule- pas de quoi faire fondre l'enneigement du domaine, que je laisse pour l'instant aux vacanciers.

Tes nouvelles sont rassurantes finalement Raphaël , je suivrai tes infos de près pour voir si j'y vais faire un saut d'ici la fin de la semaine.

Ceci dit j'ai de la famille à la maison qui ne ski pas spécialement et faut que je leur serve de guide sur les vertes et les bleues de La Stèle, pas vraiment "bandant" pour rester dans la discussion d'hier.

 

Bon ce matin c'est quand même un peu la soupe à la grimace avec ce brouillard, cette humidité et cette relative douceur.

Ta de 4.3°C.

 

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

changement de temps ce matin, ciel très nuageux et brouillard bien présent, la visibilité et bien réduite. 

Température plutot douce avec 6°c 

bonne journée . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...