Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin effectivement on se croyait en hiver, tn de -4.8°C. Même à l'heure actuelle il fait frais,3.8°C mais avec le soleil de fin février et l'enneigement actuel, on se croit vraiment fin mars... il n'y a plus que de la neige "gros sel" et sâle, ça fait peine à voir !

 

Malgré tout on peut skier et c'est bien là l'essentiel pour nos stations, la fréquentation est d'ailleurs au rendez-vous !

 

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4,2°c. Quatre milans royaux dans le pré d'à côté, chassant avec force sifflets (NB : les gens d'ici ne comprennent pas pourquoi l'espèce est protégée : "mais on en voit plein, dès qu'on lève la tête !" Ben oui, mais la Planèze est le paradis des milans royaux, pour plein de bonnes raisons, surtout si on est un milan : des prairies verdoyantes, des haies et des bosquets d'arbres, des parcelles agricoles assez morcelées, des zones humides (les narses) en quantité, et des rats taupiers à s'en fendre la panse !). Le sifflement, exactement comme sur cette vidéo (filmée dans le Jura) :

 

 

Ciel parfaitement dégagé, bleu clair et sensation printanière. Petite balade au pied de la Margeride en rentrant de faire les courses (ben oui..) au bois du Pirou, l'endroit favori de Capou. On n'est pas dans les Landes, mais ça peut y faire penser...

 

32291126193_8c7fc8a5a6_z.jpg

 

33106587885_caa00a72c9_z.jpg

 

On va profiter de ce soleil généreux parce que la semaine prochaine.. Pluie et neige selon les étages !

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, el'bougnat a dit :

 

....

Petite photo prise ce soir ( avec mon nouveau drone, je maitrise pas encore tous les réglages )....

Salut David,

alors fait gaffe où tu vas ;) ....pas de tigre dans le moteur ! xD ni de vin dans les verres >:(

http://bit.ly/2lUwlvj

Après le très fort coup de vent d'hier soir (un petit 1/4h à 70/80km/h en rafale) journée bien plus calme sous un parfait soleil Ta de 11.8°C.

EDIT @snowman43 je pense que Les Estables et les stations ardéchoises auront tout de même bien sauvé leur saison cette année.

 

@vedasien j'ai fait un petit // entre nos deux stations (la tienne 25Km plus au S/O) et pour cet hiver (ou pour le peu qu'il en reste) nous en sommes sur une T° moyennée sur les 3 mois à +0.1°C de plus sur ta station, seule différence notable tu es 0.4/0.5°C au dessus concernant les Tn et 0.4/0.5°C en dessous pour les Tx mais février est plus favorable à Malbosc sur les Tn et sur les Tx. Coté cumul RR je suis 25% en dessous. A voir le // sur la saison estivale. Quand je dis estivale, c'est printemps/été/automne ici...:ph34r: ou presque.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après midi très agréable : fond de l'air frais mais grande douceur au soleil.

Après une p'tite balade à ski, euh pardon à vélo, goûter en tee shirt sur notre adret ... euh notre balcon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée agréable avec un p'tit tour VTT...les chemins sont secs, même à l'ombre. Dommage le petit vent de NNE. Ta -0,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,2°C, ciel étoilé, vent léger.

Bon, faut que je vous avoue quand même : l'échelle planézarde a repris du service là. Je consulte à nouveau fébrilement les modèles météo pour la semaine à venir, notamment mardi, et pour frétiller, ça frétille. Pour être honnête, ce petit coup d'hiver printanier, il sera surtout réservé aux infoclimatistes de l'ouest du massif, Sancy et Cantal en premier lieu, ce qui n'est que justice parce que bon hein. Du coup je serais entre le niveau 3 et 4 sur l'EP :

 

« 4 - Temps fébrile fraîcheur T entre 1 et 3°, nuages, vent WNW prévisions LT descente dépression par le NW, regarde les skis raquettes

5 - Temps "qu'on y est" froid T entre -2 et 0°, couvert,  neige modérée, vent N, prévision LT vers une VDF, Moscou Paris, caresse aux ski raquettes qui frétillent des sangles »

 

Sauf que le vent sera nettement Ouest/Sud-Ouest, ce qui nous convient mieux en fait en Planèze. Bon, pour la VDF faudra repasser, mais dans l'esprit oui, ça sent l'attente fébrile.

Vais réparer la sangle de ma paire de skis-raquettes favorites et faire un petit feu en attendant le 18z.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

 

 

@vedasien j'ai fait un petit // entre nos deux stations (la tienne 25Km plus au S/O) et pour cet hiver (ou pour le peu qu'il en reste) nous en sommes sur une T° moyennée sur les 3 mois à +0.1°C de plus sur ta station, seule différence notable tu es 0.4/0.5°C au dessus concernant les Tn et 0.4/0.5°C en dessous pour les Tx mais février est plus favorable à Malbosc sur les Tn et sur les Tx. Coté cumul RR je suis 25% en dessous. A voir le // sur la saison estivale. Quand je dis estivale, c'est printemps/été/automne ici...:ph34r: ou presque.

 

Très intéressant ce comparatif de nos deux stations, ce serait bien de pouvoir les renouveler sur le temps long. J'ai hâte de voir ce que donneront les relevés cet été, si vraiment le mercure monte haut suivant les journées, et surtout les évolutions diurnes avec les orages locaux ! :)

Sinon, pour ce jour voici les données : Tn de 3.9°C ce matin pour une Tx de 12.9°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, vedasien a dit :

Très intéressant ce comparatif de nos deux stations, ce serait bien de pouvoir les renouveler sur le temps long. J'ai hâte de voir ce que donneront les relevés cet été, si vraiment le mercure monte haut suivant les journées, et surtout les évolutions diurnes avec les orages locaux ! :)

Sinon, pour ce jour voici les données : Tn de 3.9°C ce matin pour une Tx de 12.9°C sous abri. 

Pas de problème ;) si j'oublie tu m'envoies un MP

Tn de 3.2°C et Tx de 12.8°C ici

Et maintenant on attend la semaine "le-planezard".... et les photos

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

Et maintenant on attend la semaine "le-planezard".... et les photos

 

Ha oui hein ! Enfin des photos hivernales depuis l'ouest ! Et si ça se trouve, je vous en gaverai jusqu'en mai ! L'année dernière, j'ai skié jusqu'à la mi avril quand même :

 

25804252903_5a1979b0f7_z.jpg

 

Voir ici :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157667108238195

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, lolo17 a dit :

On te le souhaite le_planezard, franchement un bon mètre!

 

Heu, sur les crêtes c'est pas impossible, mais bon, en dessous de 1600m faut peut-être pas rêver non plus, 30 cm serait déjà fort agréable :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel se couvre limitant la baisse du mercure ici.

 Ta de 4°C.

 Tx de 10.2°C Belle journée ensoleillée mais rafraîchie par la présence d'un frais vent de N. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Beau coucher de soleil avec des cirrus bien colorés :x

 

 

en photo ça donnait ça :

 

170225105431941573.jpg

 

Bon ben sinon ... rien à dire de plus ... 4.5°C

Les pelouses de ma résidence sont pleines de primevères.

C'est joli et sympa, mais franchement il me tarde d'être en Avril et de voir ce bon coup neigeux de fin de saison ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ah j'oubliais (mon sang celte ne pouvait éviter que je la fasse celle-là !) ... les Verts ont gagné !! :shy:

Le trèfle pousse avec ces beaux jours...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé. 

Des inversion ce matin encore 

4.6°C à 1660m dans le Sancy contre -0.2 à La Bourboule à 850m.

Ta de 2.5°C

 

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil malgré une invasion de nuages élevés, pas de gelée ce matin, Tn: 0.1 °C, Ta: 3.4 °C.

On change de régime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Magnifique journée hier, ce matin on reprend les même, légèrement plus voilé mais très très agréable au soleil, ça fait plaisir avec une Ta de +12°C !

Tout ce qui est prit est prit et on arrive fin Février, le printemps arrive a grand pas !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...