Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

La T baisse et se rapproche de 0°C à la station Infoclimat du Sancy, la neige doit donc déjà blanchir les plus hauts sommets. A suivre...

 

La baisse de la T se poursuit, désormais, il neige et les sols sont déjà blancs ici dès 1200 m, c'est bien parti ! La suite demain...

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige doit tomber de manière très forte et de plus en plus bas ! 

Plus que 3 degrés à 800 mètres la lpn doit être autour des 1300 mètres je pense 

Vite demain pour voir les webcams !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie abondante avec vent sévère sur la Planèze - quand ça va tourner à la neige, on va s'amuser (enfin je regarderai ça par la fenêtre !) : pour le moment température de 5°C donc c'est pas pour tout de suite (et demain, troisième apéro-conférence à Valuéjols :

Mardi 28 février à 18 h30 :

Matthias DAUB : Passer l’hiver : comment les animaux et les plantes s’adaptent-ils à la saison froide ?

s'il y a de la neige, ça va pas attirer la grande foule..

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/apero-con-mardi-28-fevrier-a-18h30-matthias-daub-passer-lhiver-comment-les-animaux-et-les-plantes-sadaptent-ils-a-la-saison-froide/

 

EDIT 0h30 : 3°C et il tombe maintenant un mélange de neige et de pluie - Il doit déjà neiger en altitude. On risque d'être un peu en avance sur les prévisions d'Arôme et WRF (neige à Valuéjols seulement à partir de 5h). Quand j'annonce à mes concitoyens de la neige demain, tout le monde sans exception me répond : j'y crois pas, ça m'étonnerait. Ben vous allez voir chers concitoyens !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petites surprises, la T° monte doucement 8.2°C à cette heure (la Tx de la journée) et le cumul des précipitations atteint 11mm, loin des prévisions qui tablaient sur 2/3mm.

Pour le Truc du Coucut... ?   je sais que l'on estruquait les champs pour laisser la place aux cuchons de foin ... mais pour le reste -_-

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pour le coup pas mal de pluie ici avec 8,4 mm de puis hier soir ! A suivre mais ca reste du tout bon pour la végétation.

Ta de 3,4°C.

Direction Millau Mende et Marvejols aujourd'hui. Je devrais croiser la neige.

Edit 7h15 : En regardant les plus hautes webcam sur l'A75, pas de trace de neige actuellement... La limite pluie-neige doit donc être encore au dessus de 1100-1200m.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie modérée poussée par bon vent de O/SO, et de fortes bourrasques.

Le mercure est ici encore un peu haut pour la neige, Ta de 2.2°C.

20 mm depuis le début de l'épisode.

A noter presque 43 mm sur La Bourboule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les webcams du Sancy font plaisir à voir. Celle de La stèle ou du Pertuizat par exemple vers 7h30:

La StèlePertuyzat

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Salut à tous !

Ce matin les webcams font plaisirs ! 

Plus de 20 cm au dessus de 1300 mètres à vue d'œil 

Neige présente jusqu'à 800 mètres d'altitude sur la chaîne des Puys 

Mais présence d'une neige continue au dessus de 1000 mètres puis de plus en plus au fur et à mesure que l'on monte en altitude ! 

 

D'ici ce soir là couche va commencer à être sympa sur le Sancy ! 

En espérant que le redoux ne fasse pas trop de mal par la suite en attendant ce weekend :)

Vivement les infos du planezard ne neoulous et de Fred ! :) Bonne journée à tous ! 

 

Devancé par Rvbo pour les webcams :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Tempête de neige ce matin : neige modérée et bourrasques de vent à composante sud. Les traces de pas sont vite effacées. 12 cm au sol au jalon (venté). La neige est très dense, grasse, collante, d'ailleurs les arbres sont bien plâtrés malgré le vent.

 

> 40 mm à La Bourboule depuis 22 h, quand la neige a dû remplacer la pluie à 1660 m.

 

La suite ce soir en rentrant du boulot...

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Comme l'a dit Snow63, ça fait du bien de voir ce matin la Chaîne des Puys bien blanche au-dessus de 1000m !

 

Ici bas, c'est plutôt le fait des précipitations tant attendues : 11,7 mm entre 22h et 5h.

Tn +3,0 °C (que de la neige liquide ^_^).

Ta +6,4 °C sous un ciel couvert et changeant, avec parfois quelques gouttes.

 

Bonne journée !

 

EDIT : le vent de Sud est en train de monter en puissance.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il flotte à verse en Planèze, encore 2°C, températures qui devraient s'abaisser dans la journée. Quant au vent, rafales soutenues de Sud Ouest. Nuit très agitée ! (le genou est beaucoup moins douloureux, mais bon, 15 jours d'attelle, c'est 15 jours d'attelle, c'est pas l'envie qui me manque d'aller voir in situ comment ça se passe pourtant agggrrrllllll !)

 

En altitude, dès le bas du Lioran, c'est la fête, le gavage et le pisteur a fermé Prat-de-Bouc : trop de vent !

Je vais me contenter des webcam, sniffff..

Je dirais LPN autour de 1150 m.

 

Screenshot_2017-02-28_09-26-14.png

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

La Bretagne est de tout cœur avec le massif central et le Meygal en particulier :x pour un petit replatrage ?

Allez, une photo du suivi du temps du 17 février  :D

DSCF2093-PANO.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette journée va-t-elle être fun foehn ?...

Pour l'instant, on est au soleil, cernés par des nuages qui ne nous atteignent pas.

 

Quelques gouttes arrivent à nous, portées par le fort vent de S/SO et venant de bons grains présents sur le Forez :

 

170228100852672257.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Cette journée va-t-elle être fun foehn ?...

Pour l'instant, on est au soleil, cernés par des nuages qui ne nous atteignent pas.

 

Quelques gouttes arrivent à nous, portées par le fort vent de S/SO et venant de bons grains présents sur le Forez :

 

170228100852672257.jpg

D'après les modèles, les nuages devraient finir par l'emporter avec l'arrivée du front secondaire par le Sud-ouest. En fin d'après-midi, c'est un ciel de traîne qui prendra le relais.

Sauf effectivement si le foehn remporte la mise mais avec ce qui arrive derrière et l'intensité, j'en doute...

A voir dans les prochaines heures...

 

Belle photo au passage ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Eh bien, quel changement ! J'ai 24 mm au compteur depuis le début de l'épisode, il me faut remonter au 14 octobre dernier pour trouver un cumul/24h supérieur. :o

Ce matin au réveil il y avait même un très léger saupoudrage au sol, la T° s'étant approchée du zéro en fin de nuit. Actuellement on est remonté autour de 2°, le saupoudrage a bien vite fondu sous les nouvelles précipitations pluvio-neigeuses. Le vent est toujours sensible, rafale max à 2.5 m : 51 km/h hier soir.

 

Les cour d'eau vont enfin reprendre des couleurs ! :)

 

@+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonne averse en cours ... et ça a l'air de bien tomber du blanc au Col de la Moreno (1065m) en particulier :

http://www.puy-de-dome.fr/routes/webcam.html

 

EDIT : pour le fun, voici le Puy de Dôme en folie avec un blizzard à -40 °C !!!! :x:D

 

pddenfolie.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Épargné par la pluie ici pour l'instant, avec seulement 1.8mm depuis hier soir.

Ta de 7.6°C, petit vent de S, ciel bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

10 mm dans la nuit et (comme le disait Bill07) la température est montée jusqu'à 9.1°C vers 2 h ce matin.

Le soleil a tenté de percer dans la matinée. Autour de 8°C actuellement, ciel couvert.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les flocons se sont mêlés à la pluie, par intermittence, toute la matinée lors de fortes averses mais depuis 10 minutes environ Il neige sur mon secteur. 
Pas de tenue au sol.

Ta de 1.8°C.

 

Edit de 11h 55:

 La neige tient au sol à présent, le mercure a rapidement baissé en un peu plus de 30', Ta de 0.6°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...