Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,6°C, il commence à pleuvioter en Planèze. Sur le radar, la neige est de la partie sur les montagnes et au vu de la webcam il neige à tout rompre (??) au Lioran, ce qui est bon signe, le Lioran se situant à environ 1150 m, ça voudrait dire qu'il peut neiger aussi en forêt du Ché, et sûrement à Prat-de-Bouc. La LPN devrait se maintenir autour de 1100/1200 m cet après-midi, ce qui serait parfait. Pourvu que les températures ne grimpent pas donc ! C'est stressant cette histoire de LPN :) Ça se joue vraiment à cent mètres près...

 

EDIT : Grésil en Planèze (jolies allitérations en "l" et "z")

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Comme chez les voisins du Cantal, retour de la neige dans les Monts Dore. Chute de neige modérée en cours.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

conditions haut forez, pas de précipitations actuellement ta:3°C

 

Tn de 0.1°C cette nuit avec un léger saupoudrage...les arbres portent la neige au dessus de 1200m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Une Neige bien grasse tombe également en Margeride. 

Ce matin, l'ambiance était bien blanche suite à l'orage neigeux d'hier soir. 

Photo prise par ma compagne sur la route du travail ce matin à St Martin du Born :

 

IMG_2330.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Et une photo du Mézenc, issue de la webcam, j'évite d'en mettre trop pour ne pas faire de vagues :)

 

camera1.jpg

fais comme solarlight, lui il prend la vague en photo:D (nom de la piscine du puy pour les non initiés...)

ciel couvert vent frais W Ta 3,5° effectivement ça sent la neige sur les crêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De grosses intensités semble arriver sur les Monts du Cantal, belle ligne aussi qui traverse la Haute Loire et la Lozère.

ISO 0°C vers 1300m sur l'ensemble du C en moyenne et LPN vers 1100m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

et oui moi je fais des vagues avec cette piscine, en même temps, j'habite pas loin, au quatrième étage, impeccable pour faire des photos du Puy! Vivement que je m'achète un bon petit APN, ce sera encore mieux! Car d'ici, je peux faire de très belle photo du Dévès, de beaux coucher de soleil en été, ou des belles ambiances orageuses traversant le département (j'ai une vue surtout ouest et nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

...

Quasiment 112mm à Bauzon, j'ai eu le nez creux mais pas assez, la station tient en tout cas toutes ses promesses

Pour les prévisions le nez creux ne suffit pas ;) tout comme le choix de l'emplacement de la station à Bauzon que tu as été l'un des premiers à cibler. Si on regarde les cumuls ici (25.3mm sur l'épisode) encore moins chez toi, et encore 72mm à Loubaresse ou 53mm à La Souche...bref, le choix était réfléchi et judicieux.

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

....

Du côté de Bauzon, les 112 mm semblent avoir nettoyé les arbres, mais pas les pistes ^_^

 http://www.croixdebauzon.com/FR/webcam-bauzon.html

...les pistes ont quand même dû bien souffrir, heureusement la sous couche de neige de culture et le cumul important (comme me l'avait prédit M louche) ont sauvé les vacances de février et c'est tant mieux; pour résister à ce vent de sud, aux T° et aux 112mm de flotte il fallait bien tout !

Jérémy va nous en dire plus mais quand je vois les webcams des Estables:  les "narces de chaudeyrolles" ou le  "bas station" (sur les vues d'hier) sans avoir reçu un gros lessivage ces secteurs ont accusé le coup et il faut monter à la MF (>1500m) pour avoir une impression de forte résistance (ce n'est peut-être qu'une impression). Comme le dit Le-planezard  200m de plus ça change vraiment la donne.

Ici 25.3mm sur cet épisode. T° en baisse avec une Tn de 2.8° et Ta de 5.5°C (c'est bon ça !) le soleil du début de matinée a vite laissé la place à une belle couverture nuageuse, la pluie ne devrait pas tarder et encore de la neige, qui ne sera pas de trop, sur nos massifs dans les jours à venir :x

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps de plus en plus gris sur St Etienne.

Le WE approche ... la pluie aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

ça y est! ça pose en oblique, un vrai temps d'hiver! 9_9

 

actu : 2.4°C , je vais faire la sieste reste plus que ça à faire....!

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Temps de plus en plus gris sur St Etienne.

Le WE approche ... la pluie aussi !

Le derby aussi!!! Sacré avatar tu annonces la couleur lol !!!!! 

 

Pour le temps, la pluie arrive des monts du Forez rapidement !!!! Les rafales de vent sont plus prononcées depuis midi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici le vent commençe à être fort, pluie et neige mêlées Actu . 

 De beaux flocons tourmenter par le vent. 

La limite de 1200m est assez bonne ça doit être sympa plus haut! 

Temperature en baisse avec 2.7°c contre 3.4°c il y a une heure ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 44 minutes, fourinas42 a dit :

ça y est neige légère en cours sur le haut forez!  ta:2.7°C

 

Tu es ou exactement et quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 46 minutes, fourinas42 a dit :

ça y est neige légère en cours sur le haut forez!  ta:2.7°C

 

 

Salut Christophe,

 

Tu ne vis plus à Sainté ?

 

--

 

Ciel couvert et quelques gouttes à Clermont centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Tempête, bourrasques violentes de vent, neige qui vole dans tous les sens, pas de cumul supplémentaire au sol pour l'instant ici à 1200 en raison des T trop élevées mais c'est pour bientôt car c'est en baisse. Les données de la station du MD 1660 sont complètement anarchiques (intensités de précip, direction et force du vent) ça doit secouer dans tous les sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Sur l'Aubrac, l'épisode neigeux d'hier a finalement laissé 2 à 3 cm, une neige assez dure et compacte, qui s'est gelée;-3°c ce matin.

Actuellement, des passages plus ou moins actifs donnent un peu de neige, avec un vent qui se renforce, 1,5°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes aieux ! J'étions à la sieste, qui s'est un peu éternisée, quelle ne fut ma surprise au réveil : gosse tempête d'une neige lourde et grasse - ça blanchit à vue d’œil et de nez (et les oreilles aussi) alors imaginez plus haut. Bon. Je file faire des courses à la grand ville (Saint Flour, 6000 h). Le retour va être épique vu du pare brise étant donné la direction du vent (W/SW)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 55 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Tu es ou exactement et quelle altitude ?

Je suis à l'altitude de mon avatar...! 1135m

il y a 53 minutes, pierre15 a dit :

 

 

Salut Christophe,

 

Tu ne vis plus à Sainté ?

 

--

 

Ciel couvert et quelques gouttes à Clermont centre...

si mais juste à mis temps (la semaine) pour le boulot...

 

bon la neige a laissé place au vent...O.o

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petite gelée au sol ce matin, Tn 0,8°C.

28 mm dans le pluvio, les sommets ont bien blanchi.

6.3°C actu, pluie intermittente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

C'est calme ici pour l'instant, j'aime pas trop beaucoup ça ;)

Petit vent de S, gris et humide, Ta de 8.6°C.

 

Carte des vents pour demain sur le 63 :

 

Capture.JPG

 

Ça devrait secouer ! J’espère que la station du Sancy ne sera pas givrée, les valeurs vont être intéressante :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...