Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nouvelle journée printanière avec un ciel sans nuages! Bref pour un début de mois de Mars on est pas mal! :D

Petite gelée sur les surfaces tout de même ce matin le par-brise de la voiture était pris

 

Tn: 1.7°C actu 9.1°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Petit topo de l'enneigement à l'Aigoual: continu à partir de 1350m, 30/40 cm vers 1 450m. 

( plaques de neiges entre 1200 et 1350m )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée également dans le sud-ouest Ardèche, à Malbosc plus précisément avec de nouveau un thermomètre ayant de belles couleurs printanières. 

Tn de 5.1°C ce matin pour une Tx de 14.1°C sous abri.

Le mercure passe sous les 10°C actuellement.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle journée mélancolique de fin d'été, l'automne est bientôt là, on espère que les pluies à venir atténueront un peu la sécheresse terrible de cette année.

Bon.

Sinon, c'est joli la Planèze sous le soleil de février, sous des températures comprises entre 1°C ce matin et 8°C dans l'après-midi. Je suis tellement tristoune à cause de cet hiver que j'ai même pas le courage de grimper plus haut : je m'en tiens au plateau, voir l'état du manteau (??), de la chemise plutôt, neigeuse, ça me fiche le bourdon, pas la peine de remuer le couteau dans la plaie.

Ce matin à Villedieu, on devine les hauteurs de Saint Flour émergeant des nuages :

 

32819101472_c53acb1a88_z.jpg

 

Et cet après-midi, pas très loin de chez moi, sur la commune de Valuéjols, entre les villages de la Maniargues et Lescure :

 

32932581596_2c885398a5_z.jpg

 

Ha si ! Iris a trouvé un arpent de neige :

 

32592451360_5756bd1c54_z.jpg

 

That's all folks !

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée fort agréable au soleil : Tn +0,6 °C et Tx +11,7 °C.

Ta +4,2 °C sous un ciel étoilé.

 

Peut-être une proche future bonne nouvelle (?), le radar X de l'OPGC a donné des signes de vie ce jour :

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/observ/radar/DATA/radar.html

(idéal par ici pour suivre les orages par exemple ... enfin quand y'en a)

 

Par contre, mauvaises nouvelles du côté de la station de l'Aigoual (dur pour les familles et sans doute aussi pour la station) :

 http://e-metropolitain.fr/2017/02/18/station-de-prat-peyrot-un-mort-trois-blesses-dont-deux-graves/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, fourinas42 a dit :

VDF? visiteur du futur? vent de face? vendredi des femmes?

quoi es ce ?

Vague de froid:/

Tx 11,7° soleil et léger vent N

Ta 4,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, fourinas42 a dit :

....

retour de la neige le WE prochain?

....malheureux ne va dire des choses comme ça sur le forum LT tu vas te faire dézinguer illico presto; les personnes habitant en dessous de 1000m (1% des intervenants, dixit un "cador" ) ou tout simplement s'intéressant à un retour neigeux possible (même bref) en montagne se prennent de bons coups de pelle !

Là on est entre nous ;),  donc oui GFS maintient un petit quelque chose d'ici vendredi après midi 1300/1400/1500 ? on verra bien mais on prendra ce qui vient.

Les Estables étaient ce jour parfaitement ensoleillées (Tx de 8°C) et bien blindées, ça fait plaisir et si comme je le disait précédemment ça sent le pâté coté alpin (noire et rouge déjà fermées) il n'en va pas de même pour le domaine nordique qui grâce à un bel enneigement et une altitude intéressante (>1500m) à encore de beaux jours devant lui.

Coté T°  des -3/-4°C en fin de nuit/début de matinée, ce n'est donc pas le seul soleil qui mettra à mal les pistes de fond bien protégées.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par contre, mauvaises nouvelles du côté de la station de l'Aigoual (dur pour les familles et sans doute aussi pour la station) :

 http://e-metropolitain.fr/2017/02/18/station-de-prat-peyrot-un-mort-trois-blesses-dont-deux-graves/

 

Ces derniers jours à Prat-de-Bouc, on était vraiment inquiet à cause des luges. On a fermé la piste "officielle" et sécurisée de luge, par manque de neige, mais les familles débarquent quand même, et s'en vont sur des pentes beaucoup plus raides, avec un ruisseau en contrebas et quelques rochers saillants. L'autre jour, avec les pisteurs, on regardait les gamins descendre à fond de train. On était vraiment inquiets. Quelques gadins notables, des arrêts juste avant la rivière, des gamins qui se percutent à grande vitesse. On se disait : il va y avoir un drame -  effectivement, les seuls secours prodigués ce jour-là sur le domaine ont concerné les lugistes, des petits bobos certes, mais bon. La législation dans ces affaires de luge hors piste a me semble-t-il concerné la responsabilité des maires. Cf. l'accident du Mont Dore il y a deux ans : http://www.lamontagne.fr/mont-dore/faits-divers/2015/06/11/accident-de-luge-au-mont-dore-les-parents-d-axel-dechires-entre-la-douleur-et-les-questions_11477154.html

Le maire, mis en accusation, avait répondu dans cet article : « je ne peux pas tout protéger, ni mettre des filets partout. Nous avons mis des barrières. Mais il y a encore soixante personnes sur cette piste qui n’en est pas une ». Effectivement, sur les innombrables pentes de nos montagnes, il est impensable de tout protéger (interdire les accès). Au domaine on a décidé de ne plus louer de luges depuis la fermeture de la piste. Mais les gens en récupèrent ailleurs. Et on essaie de les avertir qu'en fin de journée, les températures baissent et que la neige qui semblait douce regèle et que les gamins risquent de prendre beaucoup trop de vitesse. Ça n'empêche pas les familles d'y aller et de descendre bien après la fermeture du domaine à 17h. On est ici dans une configuration particulièrement complexe : il fait jour plus longtemps, le massif manque de neige donc les pistes en alpin sont saturées, on va donc faire de la luge pour occuper les gosses et éviter la foule au Lioran, le manteau neigeux est peu épais, "croûte" très vite dès que les températures baissent, bref, il n'y a pas assez de neige pour accueillir tout ce monde, et forcément, on va là où on peut, même sur des pentes beaucoup trop raides. Autre facteur notable : une méconnaissance totale de la neige et des risques de la montagne chez bien des visiteurs et l'idée stupide que la luge est une activité sans danger.

Bon j'arrête là, étant totalement HS, en même temps, c'est pas comme si les conditions météo suscitaient des messages absolument urgents..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas si HS que ça Le Planezard ...

Juste un rappel nécessaire que chacun est aussi responsable de ce qu'il fait, et que ce n'est pas dégradant de demander à ceux qui savent (par exemple toi et tes pisteurs), aux locaux. Le résultat est bien triste en tout cas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Belle journée fort agréable au soleil : Tn +0,6 °C et Tx +11,7 °C

Plus doux de ce côté-ci du MC avec une Tx de 13.4°C à La Bourboule et 12.7°C ici.

Bref une journée printanière de plus.

 Ta de 1.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

....malheureux ne va dire des choses comme ça sur le forum LT tu vas te faire dézinguer illico presto; les personnes habitant en dessous de 1000m (1% des intervenants, dixit un "cador" ) ou tout simplement s'intéressant à un retour neigeux possible (même bref) en montagne se prennent de bons coups de pelle !

Là on est entre nous ;),  donc oui GFS maintient un petit quelque chose d'ici vendredi après midi 1300/1400/1500 ? on verra bien mais on prendra ce qui vient.

Les Estables étaient ce jour parfaitement ensoleillées (Tx de 8°C) et bien blindées, ça fait plaisir et si comme je le disait précédemment ça sent le pâté coté alpin (noire et rouge déjà fermées) il n'en va pas de même pour le domaine nordique qui grâce à un bel enneigement et une altitude intéressante (>1500m) à encore de beaux jours devant lui.

Coté T°  des -3/-4°C en fin de nuit/début de matinée, ce n'est donc pas le seul soleil qui mettra à mal les pistes de fond bien protégées.

 

oui y a du "lourd, très lourd" sur le forum LT:/:S au fil des ans ça ne s'améliore pas du tout

Ta 0,2°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Troisième superbe journée printanière qui s'achève. Même si coté mercure cette dernière aura été un poil plus fraiche que jeudi ou vendredi, la sensation au soleil sera resté bien agréable.

11.5°C pour la Tx du jour ce qui fait 2°C de moins que les précédents.

 

Actu 3.4°C à la faveur d'un ciel bien dégagé et le vent qui a tourné à l'Ouest après être orienté toute la journée au Nord-Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour,  

 

Ciel clair, étoiles et lune visible.  Il gèle actuellement avec -2.1.  

Belle gelée blanche,  la preuve avec une petite photo de la voiture avant de partir au boulot.  Bon faut gratter maintenant.........¬¬

DSC_0938.JPG

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gel sur ma position en raison des inversions thermiques. +3,8°C actu à 7h30 sous un ciel entièrement dégagé et une petite brise de Sud. Une belle journée printanière se profile donc et une énième journée de l'hiver où le chauffage sera coupé dans la maison (il y a quand même un point positif à cet hiver de me### : les grosses économies de chauffage).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les tafs affichent leur musculature ce matin:

-7.8°C à St Alban, -7.1 Riotord, -6°C à St Angel.

Avec -0.2°C de Tn ici, je suis un qu'un p'tit joueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Magnifique journée de Dimanche qui s'annonce, quel plaisir !

Gelée ce matin cependant avec une Tn de -2.3°C, Ta de +2.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le signale @bill07, si les conditions sont printanières et ainsi loin d'être agréables pour un hivernophile, il n'en est pas de même du point de vue touristique avec une forte fréquentation.

Le regel nocturne est excellent avec près de -3.5°C de minimale ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Belle gelée ce matin avec une Tn de -4.3°C.

-2.7°C actu sous un beau ciel bleu.

Bon Dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonne gelé également sur ma position : Tn: -2.4°C avec toujours un grand ciel bleue, ce temps n'est pas pour me déplaire mais si on préférerait l'avoir fin mars...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Le 17/02/2017 à 10:51, sommeteo a dit :

Oui les Estables me tentaient bien mais pas après 2 semaines de printemps et 700 km de route....

Tant pis

 

ça dépend, Si tu fais pas de hors piste, ça ski très bien...

700km , en effet, faut pas se louper....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-2°C cette nuit, et encore -0,5°C à 9h. Temps parfaitement calme, grand soleil, chants d'oiseaux (Iris est postée en dessous des postes de nourriture à zoziaux dans le jardin, elle bondit à leur passage, ça n'a pas l'air d'effrayer spécialement la gente ailée). Les pistes ont l'air de tenir le coup à Prat-de-Bouc si j'en crois le bulletin de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...