Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses de neige se sont atténuées au fil de l'après-midi ici et le paysage est repassé complètement au vert.

34 mm sur l'épisode. 

Ta de 0.5°C.

Tx de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La Planèze est bien blanche en ce début de soirée. En sortant de l'apéro-conférence, on a senti le froid, le vent, et vu que la neige n'avait pas cessé de tomber. Quelques centimètres à Valuéjols, une bonne dizaine d'après les témoignages des participants à la soirée cent mètres au-dessus (vers Loubizargues, le Ché) et sans doute entre 20 et 30 au col de Prat-de-Bouc.

-0,5°C à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je vous propose ici quelques clichés du Mont Bessou cet après-midi en Haute-Corrèze, à 976 mètres d'altitude :

 

88032320170228174856.jpg

 

35042120170228174541.jpg

 

12738020170228174534.jpg

 

Il y avait très peu de neige au sommet, tout juste un saupoudrage irrégulier au sommet, le tout avec un vent fort.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Total de 27.4 mm depuis hier soir, après les diverses averses de neige de l'après-midi poussées par de bonnes bourrasques. Aucune tenue vue la température positive.

Les rus forestiers retrouvent donc un niveau correct pour une fin d'hiver :

 

20170228_150706copie.jpg

 

Même endroit au début du mois :

 

20170203_161059copie.jpg

 

 

À la tombée du jour le plafond remonte un peu et laisse apparaitre le "piémont" du Sancy, (secteur Briffons, Bourg-Lastic), blanchit dès 800 m. environ. La Banne et le Sancy resteront invisibles.

 

DSCF2881copie.jpg

 

 

Ce soir il fait sec, le vent faiblit mais reste sensible et la T° affiche 1.7° (0.3° / 4.6°).

 

@+

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien que moins fort, le vent est toujours bien présent.

Beaucoup d'étoiles et peu de degrés : 2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

A priori, 25 cm de fraiche bien lourde à 1200m à la stèle (source skipass) à la fin de l'épisode...

Fred nous confirmera cette valeur de son côté avec son jalon à 1200.

Selon les pistes, cela n'a pas posé dans les Plaines brûlées, tout a été soufflé avec la tourmente.

Bon sang de bois, j'ai vraiment pas de pot, je suis passé à côté des deux plus beaux épisodes de l'hiver !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 7 minutes, néoulous a dit :

A priori, 25 cm de fraiche bien lourde à 1200m à la stèle (source skipass) à la fin de l'épisode...

Fred nous confirmera cette valeur de son côté avec son jalon à 1200.

Selon les pistes, cela n'a pas posé dans les Plaines brûlées, tout a été soufflé avec la tourmente.

Bon sang de bois, j'ai vraiment pas de pot, je suis passé à côté des deux plus beaux épisodes de l'hiver !

25 à 1200 mètres ..

Alors à 1600 ça doit être énorme ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 8 heures, néoulous a dit :

A priori, 25 cm de fraiche bien lourde à 1200m à la stèle (source skipass) à la fin de l'épisode...

Fred nous confirmera cette valeur de son côté avec son jalon à 1200.

Selon les pistes, cela n'a pas posé dans les Plaines brûlées, tout a été soufflé avec la tourmente.

Bon sang de bois, j'ai vraiment pas de pot, je suis passé à côté des deux plus beaux épisodes de l'hiver !

Salut Raphaël,

Je ne peux pas y monter d'ici vendredi et entre temps il y a un bon redoux pluvieux de prévu jeudi. Je vais donc observer la (web) cam de près...

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut à tous! De retour dans la région après quelques jours de vacances, notamment en Bourgogne. 

Je suis à l'hôtel à Sainté depuis hier soir ( surprise de Madame )

Ce matin ciel bleu à première vue. Il ne doit pas faire très chaud.

Ah oui, dans trois mois, je vais quitter le département de la Loire pour m'installer en Ardèche. On a trouvé une maison à Vanosc. Petit village Nord ardèchois limitrophe avec la Loire et la Haute-Loire. Je serai situé sur le début des hauteurs du village à environ 650m d'altitude.

Voilà pour les nouvelles. Content de pouvoir retrouver le forum

Je vais bien profiter de ma journée "stéphanoise"

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous, 

petite ambiance hivernal ce matin, paysage blanc ou grisé celon les surfaces, toujours un bon centimètre côté nord  . 

Temperature mini -1,3°c 

temperature actu -0.5°c 

bonne journée

image.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, orage87 a dit :

Je vous propose ici quelques clichés du Mont Bessou cet après-midi en Haute-Corrèze, à 976 mètres d'altitude :

 

88032320170228174856.jpg

 

35042120170228174541.jpg

 

12738020170228174534.jpg

 

Il y avait très peu de neige au sommet, tout juste un saupoudrage irrégulier au sommet, le tout avec un vent fort.

Slt, c'est 977 m , j'y étais samedi , j'y est fait 17 km de rando avec mes tornades .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

D'abord, c'est un crève-cœur de le dire, mais je vais passer ce retour d'hiver entre quatre murs (au mieux, le jardin et ses alentours proches) et me contenter d'admirer la webcam du Lioran. J'espère cependant être suffisamment rétabli (même si ce sera provisoire, j'ai dans l'idée que les ligaments du genou sont touchés et dans ce cas, la galère durera bien plus de deux semaines, enfin bon... on verra ça plus tard) pour reprendre le boulot à Prat-de-Bouc lundi prochain : au vu du week-end qui s'annonce, ça pourrait être encore bien sympa niveau enneigement.

Donc, en attendant, quelques infos et photos de la Planèze (enfin de ce petit coin du vaste monde, la maison, le jardin et quelques prés alentours). 0°C jusqu'à 7h30 et 1,3°C ) à 9h30. Vent faible, couverture de neige entre 1 et 4 cm. Les routes sont blanches pour ce que j'en vois d'ici. Conditions de circulation délicates autour des monts, en Cézallier  et en Planèze selon la DDE, mais on a vu infiniment pire. Cette neige ne devrait pas tenir bien longtemps à l'altitude où je suis (1070 m). Les quantités ont été bien supérieures au-dessus de 1200m et à Lioran, la station est de nouveau très hivernale :

 

Screenshot_2017-03-01_09-33-15.png

 

Le dameur (Fabrice) à Prat-de-Bouc a passé la journée d'hier dans sa machine, il adore les conditions dantesques, vraiment, tassant la neige au fur et à mesure qu'elle tombait. Du coup,le pisteur en chef espère faire une ouverture des pistes en grand dès demain. (arggll : ça me peine vraiment vraiment de ne pas pouvoir bouger d'ici).

 

Quelques vues depuis et du jardin ce matin (avec chiens)

 

33027518382_16ba3c1fe8_z.jpg

 

33056341791_357744c8cb_z.jpg

 

33142198276_93b5833124_z.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 2 à 3cm de neige aux Estables, les conditions de circulation sont très délicates sur les routes ce matin du fait de la présence d'une couche de verglas sous la couche de neige.

 

Température de 0°C, cette neige va fondre rapidement.

La perturbation de la nuit de vendredi à samedi pourrait être très intéressante par chez nous.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 

33142198276_93b5833124_z.jpg

 

 

 

C'est pas contre-indiqué le vélo dans la neige, dans ton état ??... :(

A moins que tu ais une ordonnance : c'est possible depuis aujourd'hui 1er Mars ...à propos : changement de topic les enfants ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

C'est pas contre-indiqué le vélo dans la neige, dans ton état ??... :(

A moins que tu ais une ordonnance : c'est possible depuis aujourd'hui 1er Mars ...à propos : changement de topic les enfants ! ;)

 

Ha mais oui, on est le premier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle après-midi hier pour ma part avec le retour d'orages sur mon secteur. Bon étant au travail je n'est pu immortaliser cela mais quel pied de ré-entendre l'orage gronder au dessus de ma tête 9_99_99_9

Niveau cumul j'ai récolté 4.6mm. Et au passage de la ligne beaucoup de vent venant de l'Ouest avec une rafale max de 64.4km/h.

 

Aujourd'hui retour au calme avec un plafond gris bien uniforme depuis la mi-mâtinée.

 

Tn: 3.2°C, actu: 7.6°C

 

Il y a 4 heures, Thomi a dit :

Ah oui, dans trois mois, je vais quitter le département de la Loire pour m'installer en Ardèche. On a trouvé une maison à Vanosc. Petit village Nord ardèchois limitrophe avec la Loire et la Haute-Loire. Je serai situé sur le début des hauteurs du village à environ 650m d'altitude.

 

Ahhhh ça c'est bon. Mon cousin est de la haut j'y monte de temps en temps. Un projet VP2/WMR300 dans un futur +/- proche?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Je ne sais pas trop ou poster ce post donc je me lance ici désolé si cela gêne.

N'y a t'il jamais eu de projet VP2 au sommet des pistes de Chalmazel (pierre sur haute)?

 

Ta : 7°

Ciel bien gris sur Saint Etienne et quelques gouttes de pluie.

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, JulienMalaval a dit :

Bonjour à tous!

 

Je ne sais pas trop ou poster ce post donc je me lance ici désolé si cela gêne.

N'y a t'il jamais eu de projet VP2 au sommet des pistes de Chalmazel (pierre sur haute)?

 

Bonne journée!

 

Ce sujet à été évoqué sur le projet du Sancy mais sans suite pour cause d'impossibilité de suivi pour la maintenance il me semble. @Haut-Forez42 c'est toi qui avait lancé le truc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...