Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Déjà un nouveau mois qui commence ! 

Le premier mois de 2017 aura donc été froid, un peu moins pluvieux que la norme (ici en tout cas) et généreusement ensoleillé. Pour mes stats, elles arriveront au prochain post !

Février va débuter dans la douceur, bien que rapidement tempérée (voire atténuée ?) par les pluies et le vent dès samedi, en attendant un hypothétique retour de l'hiver avant la fin de la première décade.

 

Ce matin, gris, le redoux est en marche ici aussi (après une tx de 3.3°C le 31 janvier) avec une tn de 0.6°C vers 0h30 et 4.2°C actuellement, en hausse. Il fait sec pour le moment.

 

Aller c'est parti et en espérant que le topic soit aussi vivant qu'en janvier :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   de la neige toute la journée à Amiens:très faible en matinée puis faible l'après-midi.   Malheureusement la t°c positive n'a pas permis la tenue du saupoudrage de la nui

Une station de plus dans ch'Nord-Picôardie, et pour une fois c'est dans la Somme!   http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mons-en-chaussee-aerodrome/NRA22.html

Quelques illustrations réalisées à la va-vite entre 9h et 9h30 dans le centre d'Avesnes :               Actu il tombe toujours de petit

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Wahouuu ça se bouscule ! 

 

Gris, quelques gouttes et quelques rayons. Bien plus doux mais le manteau reste indispensable (petit vent frais et fond de l'air restant frais).

0.6 9.2°C pour les extrêmes et 8.4°C actuellement.

 

Photo représentative du jour (la Meuse est un peu plus haute que d'habitude, on voit que ça touche les planches alors que normalement non :

209076003.jpg

 

(au cas ou certains se le demanderaient, non, je ne flotte pas sur l'eau, y'a d'autres planches :D)

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de Janvier,

 

Tm: 1,37°C pour une normale de 2,8°C.

Tnm: -0,95°C

TnN: -5,4°C

Txm: 4,1°C

TxX: 10,8°C

 

RR: 35,1mm pour une normale de 37,3 ( tres proche de la normale ). Je ne donnerai pas le cumul d'Epinoy car il semble qu'il manque des valeurs sur le site!

Nombre de jours de pluie: 11 jours.

RR ≥ 1mm: 8 jours ( normale: 11,2)

RR ≥ 5mm: 2 jours ( normale 2,9)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale 0,5)

 

L'ensoleillement a été d'environ 78 heures pour une normale de 65 heures soit environ 20% d'excedent, cela est du à cette petite vague de froid qui a garantie un temps ensoleillé, car sans ça, on a eu souvent du brouillard.

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 4 jours.

Nombre de jours avec orage: 1 ( 1 gros coup de tonnere lors de la tempete)

Nombre de jours avec neige: 5 jours

Nombre de jours avec giboulés: 1 jour.

Nombre de jours avec gelées: 15 jours.

Nombre de jours sans degel: 4 jours

Nombre de jours avec pluie verglaçante: 1 jour.

 

Aujourd'hui,

 

Temps couvert avec quelques faibles pluie sans cumul. Le vent rendait une sensation de froid.

 

Tn: 5,8°C

Tx: 8,2°C

Ta: 8,8°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Février démarre comme janvier avait terminé, doux, couvert et humide.

 

Tn : 5,1°C

Tx : 10,2°C

Ta : 9,0°C

 

RR : 2 mm tout rond pour aujourd'hui.

 

 

Données du mois de Janvier 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 0,35°C (-5,2°C le 22)

Tx : 5,89°C (11,5°C le 11)

T : 3,12°C

 

Précipitations :

59,1 mm (dont 25,2 mm le 12)

12 jours de pluie

1 jour de neige (le 12)

 

Remarques :

14 jours de gel dont 13 consécutifs

Persistance d'un vent dominant d'Est (16 jours contre 14 d'Ouest)

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Retour à notre habituelle médiocrité hivernale depuis la fin de la vaguelette : grisaille, douceur et humidité... :D

Ce matin ne fait guère exception à la règle bien que le temps soit globalement un peu plus lumineux et sec (pour le moment) que ces derniers jours. Les sols étant très humides au petit jour laissaient cependant penser que quelques gouttes avaient dû tomber durant la nuit. Douceur de nouveau excessive avec / de mini nocturne et pas moins de /10° (!!) actu.

 

Tentative de lever :

 

02022010.jpg

 

02022011.jpg

 

02022012.jpg

 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 13 ° au thermomètre de la voiture en début d'aprem et c'est la première fois depuis Novembre où j'ai dût passer du chauffage à l'air frais. Ça fait bizarre, mais l'hiver n'est pas fini ! aura-t'on un magnifique bouquet final à partir de la fin de semaine prochaine ? 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme tout le monde ici j'ai vu 13°C dans ma voiture, à suivre pour ma sonde 

il fait encore une fois gris avec je l'espère pu de brume et de brouillard par la suite !

vent présent par moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

JANVIER 2017 :

Txx : 10.2°C (le 28)

Tnn : -10.7°C (le 22)

Tm : 0.7°C (déficit de 1.8°C sur les normes 81-10)

PP : 53.0 mm (en déficit de 35%)

Insolation : 82h54 (excédent important)

 

Salut,

Journée la plus douce de l'année (pas compliqué) mais j'ai pas atteint la txx de l'hiver (qui reste de 13.4°C). Coté ciel, temps nuageux alternant périodes d'éclaircies (parfois ciel tout simplement voilé) et nuages, bien plus nombreux depuis 15h30. 

Les routes étaient mouillées au matin quand je me suis levé, mais le pluvio n'enregistre rien du tout. Sans doute une vieille averse bruineuse perdue.

 

Photo représentative du jour (prise y'a 20 min) :

575317007.jpg

Tn  7.4°C - Tx 12.9°C - Ta 12.3°C

Contrairement aux hivers derniers, cette douceur hors-saison ne va pas durer. Changement de programme dès demain (même s'il fera encore très doux) mais surtout samedi où le ressenti devrait déjà être bien différent...et c'est pas pour me déplaire car c'est trop tôt pour profiter de cette douceur.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

debut sous un ciel gris et presence d'eau à terre ( pluie tombée entre 4:00 et 4:30), puis des eclaircies jusqu'en milieu d'apres midi . Ensuite un temps gris et quelques faibles pluie sans cumul.

 

RR: 0,3mm.

Tn: 7,4°C

Tx: 12,2°C

Ta: 12°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps couvert la matinée et pluvieux l'après-midi sur fond de grande douceur hivernale.

 

Tn : 7,6°C

Tx : 13,7°C

Ta : 9,5°C

 

RR : 2,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Quelle douceur aujourd'hui, et qu'est ce que ça fait du bien ! Le ciel est rester quand même pas mal charger en nuages mais de belles éclaircies ont pu faire leur apparitions.

 

Pressions : 1003.1hPa

Tn : 6.1°C

Tactu : 9.9°C

Tx : 13.3°C

Pluie : 0mm

Rafale maxi : 28.5km/h

 

Bilan rapide du mois de janvier 

 

Moyenne températures : 0.8°C

Moyenne températures minimales: -1.6°C

Moyenne températures maximales : 3.2°C

 

Précipitations : 54.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Belles éclaircies et /10° actu sur Avesnes. Un peu de vent...

Je vous ai calé ici un bilan mensuel de janvier relativement détaillé concernant l'Avesnois et un peu au-delà.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Actuellement ici c'est ciel quasi tout bleu, un léger vent souffle et avec une température de 10,3°C l'ambiance est assez agréable au soleil :)  ! On va en profiter car demain ce ne sera pas la même histoire à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Pas mal de soleil aujourd'hui finalement, ce dernier ne disparaissant que très peu de temps avant d'avoir la possibilité de nous offrir un joli coucher...

 

Vers 17h, entre les villages de Solre-le-Château et de Clairfayts :

 

03022011.jpg

 

03022010.jpg

 

03022012.jpg

 

03022013.jpg

 

 

Environ / actu, dans l'attente de la "vraie pluie".

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Du ciel bleu et un temps agréablement doux jusqu'en milieu d'après-midi avant qu'une fine pluie ne prenne le relais avec le retour du vent d'Ouest.

 

Tn : 5,8°C

Tx : 12,8°C

Ta : 6,8°C

 

RR : 1,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Dernière journée douce avant un moment, et tant mieux.

Tn 9.1°C / Tx 10.5°C avec pas mal de soleil, surtout après 13h. Ce soir un peu de vent et sec pour le moment. 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier de la pluie, souvent faible et temporairement modérée avec 4.4 mm sur la journée.

4.7/7.7°C pour les extrêmes.

 

Aujourd'hui,assez gris, quelques faibles éclaircies (qui permettent à la T° de décoller....) et quelques gouttes. Chiant donc.

Tn 1.8°C et ta 7.7°C.

 

4.6 mm pour l'instant pour février.

 

Bonne journée

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,5mm en 4 h au Touquet, ca dégringole bien! (Avec de la pluie neige reportée).

Encore de la réserve d'après le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps macabre aujourd'hui comme hier. De la pluie souvent faible mais pas terrible quand même.

 

RR: 2,7mm, pour le mois 7,8mm

Tn: 4,6°C

Tx: 7,4°C

Ta: 6,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...