Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Quel WRF ? WRF n'est pas un modèle, c'est une base que chacun configure ensuite sur sa région avec ses propres options. Chaque site web fournit un WRF différent.

 

 

Salut, tu as raison, mais j'ai pas précisé parce que tous ceux que j'ai vu donnait un peu la même chose, c'est à dire quasiment que de l'orographique. Mais c'est vrai que ceux de Lamma sont un peu plus sexy en plaine.

 

Mais globalement, même si certains ne doivent pas lire (et traduire) les cartes de la même manière que moi, je trouve que Arome et Arpege permettent bien mieux de savoir à quoi s'attendre quand on sait les lire avec le recul n'écessaire, c'est à dire pas au pied de la lettre comme toujours, mais ils permettent mieux d'imaginer comment seront structurées les pluies et le timing à attendre.

 

Pour en revenir à cet épisode, Arome et Arpege semblent dessiner des choses d'intensité équivalente au 27 janvier finalement. L'instabilité serait plus faible mais le contenu en eau précipitable plus élevé, et si Arome voit juste et que la convergence se met bien en place, ça pourrait être bien orageux cette fois encore, malgré le manque d'instabilité, c'est en tout cas ce que suggère MF qui a finalement remplacé le picto "pluies orageuses" par "orages".

 

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Très bonne nouvelle oui ! On manque d'eau en PACA !!  Enfin de l'eau après un début d'hiver digne d'une sécheresse estivale..

Je dis ça je dis rien, ça va bombarder la tramontane Dimanche sur l'Aude et les PO, jusqu'à 140-150 km/h sur la dernière sortie arpege et 120 km/h en plaine, y'a pas rien la  

Bon on s'ennuie un peu sur le forum, alors regardons GEM à J+6, une journée de précipitations sous du -7°C à 850 hpa ça vous dit     Bon, il est tout seul, c'est pour le fun,

Images postées

En effet le dernier Arôme est vraiment dingue pour l'Axe du Roussillon, il modélise une ligne stationnaire (ou presque) pendant quasiment 8h d'affilée, ce n'est pas rien, je serais pas étonné de voir du 250-300 mm d'ici demain dans le Minervois si cette ligne se produit.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

C'est fou la convergence des vents en surface, par exemple pour ce mardi à la mi-journée, vent de nord-ouest entre 50 à 60 km/h pour Perpignan et un vent marin à 60 km/h à Canet-en-Roussillon. Je trouve AROME un peu trop extrême sur ce paramètre. D'ailleurs il fait cavalier seul. Coup de poker ? A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Eric66 a dit :

C'est fou la convergence des vents en surface, par exemple pour ce mardi à la mi-journée, vent de nord-ouest entre 50 à 60 km/h pour Perpignan et un vent marin à 60 km/h à Canet-en-Roussillon. Je trouve AROME un peu trop extrême sur ce paramètre. D'ailleurs il fait cavalier seul. Coup de poker ? A suivre en live.

Pouvez vous fournir une photo de cette convergence ?  Car je ne vois sur aucun modèle une tramontane à Perpignan et un marin a Canet-en-Roussillon en cours de journée de mardi mais plutôt un vent marin constant s'essoufflant progressivement .

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

En effet le dernier Arôme est vraiment dingue pour l'Axe du Roussillon, il modélise une ligne stationnaire (ou presque) pendant quasiment 8h d'affilée, ce n'est pas rien, je serais pas étonné de voir du 250-300 mm d'ici demain dans le Minervois si cette ligne se produit.. 


Oui l'axe pluvieux serait ultra-stationnaire pendant très longtemps.
Si ça se passe comme le prévoit Arome, les répercussions seront sensiblement différentes et les inondations bien plus étendues que le dernier épisode.
Corbières et Minervois en ligne de mire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 4 heures, Thibault Istrefi a dit :

Pouvez vous fournir une photo de cette convergence ?  Car je ne vois sur aucun modèle une tramontane à Perpignan et un marin a Canet-en-Roussillon en cours de journée de mardi mais plutôt un vent marin constant s'essoufflant progressivement .

Bonsoir, modèle AROME

nord-ouest 60 à 65 km/h plaine du Roussillon / sud-est 60 à 70 km/h côte Radieuse

9445_mxk3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Eric66 a dit :

Bonsoir, modèle AROME

nord-ouest 60 à 65 km/h plaine du Roussillon / sud-est 60 à 70 km/h côte Radieuse

9445_mxk3.png

Merci bien ! En effet impressionante convergence modéliser dans votre secteurs à prendre avec des pincettes tout de même mais si cela ce réalise vraiment une ligne pluvieuse particulièrement active pourrait voir le jour effectivement le long de cette axe étroit, à voir en live !Dans mon secteur c'est surtout la crue de L'Orb du au forte pluie depuis samedi en amont qui est à surveiller;chez moi dans la plaine littoral les précipitations sont pour le moment très modeste.Deux forte averse samedi soir et quelques pluie ce soir depuis 21h.Moins de 10 mm.Bonne nuit à vous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Coup de poker ou coup de bluff ;)

Enorme décalage d'AROME, pour les PO nous sommes bien loin des 100 à 150 mm en plaine.

 

 

2017-02-14_11h04_29.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui, et des masses d'airs à 850hPa qui commencent à rougir sur le nord de l'Afrique Sud Espagne et Italie.

L'hiver n'est peut être pas terminé totalement, mais le printemps commence à se pointer tout de même, c'est indiscutable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, 34280 a dit :

Espérons que GFS gagne la bataille avec une semaine sous le soleil et des températures entre 15 et 20 la semaine pro B|

Il faudrait surveiller le potentiel de fortes amplitudes, des gelées sont tout aussi probables.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique actuelle où l'on se retrouve sur le flanc est de l'AA est idyllique pour les amoureux de beau temps et de douceur, surtout après cette période très pénible.

Avec un léger mistral, on va certainement flirter avec les 20 degrés, un avant goût de printemps :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps toute la semaine avec des températures stables, maximales autour de 18 à 20°C. Par contre, le mistral soufflera inégalement selon les jours, il devrait être bien présent demain mardi, encore plus fort qu'aujourd'hui. Après 2 jours de calme mercredi et jeudi, ce mistral devrait revenir en force vendredi. A noter qu'il n'aura aucun impact sur les températures, des Tx en légère baisse en fin de semaine.

 

Quand je suis dans le sud, je complète toujours mes prévisions avec le modèle dxinfocentre, comme par hasard c'est mercredi et jeudi qu'il y a de la couleur, il faut un vent nul pour permettre les inversions de troposphère, le mistral ou tout autre vent est rédhibitoire.

Modifié par Orage FM
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La météo ne sera pas bien compliqué sur nos régions. 

 

Un temps globalement ensoleillé, anticyclonique, grande douceur car oui on se retrouve sur l'Est de l'AA sous un flux de terre. Attention, il pourrait faire froid sur certains secteurs abrités du vent le matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons de ce temps magnifique. 20' aujourd'hui entre Nîmes et Montpellier. Demain et jeudi encore du beau temps et de la douceur. Vendredi peut être plus nuageux donc petite baisse à attendre avant le retour d'un week-end printanier ( surtout Dimanche )!

 

Profitons, la semaine prochaine devrai être médiocre et humide si les modèles restent ainsi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une masse d'air plus froide est arrivée aujourd'hui (-1.7 au mont aigoual et -0.3 dans l'après midi et 0.4 ce matin). Demain il est prévu jusqu'à -6 au sommet avant un redoux mais pas au niveau des 11.1 d'hier.

 

L'anticyclone des acores monte un peu et nous ramène un temps un flux de nord plus frais. Ce sera de courte durée puisque les dépressions atlantiques vont venir nous rendre visite jusqu'ici dans le sud. Un temps plus perturbé devrait arriver d'ici le début de semaine prochaine vers mardi. Week end beau et sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui il y'a quelques chose qui semble se dessiner autour du weekend prochain, GFS et CEP vont dans ce sens en tous cas.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...