Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

Quand pensez vous pour cette nuit et surtout demain matin pour un peut de neige a très basse altitude ? Ou ce satané vent va refoutre ca merde? on aurait un iso 0 à 800m

Et une masse d'air entre -2c°et-4c ° a 850htpa  sur le nord Isère et des rr pas trop mal en flux de nord?

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Grande  douceur (  presque "chaleur " ) pour une mi-Fevrier  à venir ces prochains jours , on pourrait en effet avoir des Tx entre 14 et 16 °C en vraies plaines une bonne partie de la semaine avec que

Sinon ce qui parait de plus en plus probable et pourtant l'échéance est plus lointaine comme quoi  , c'est que les prémices du Printemps associés à un soleil déjà bien plus haut avec l'avancée de la s

Avant le Printemps qui semblerait se  profiler ,  les modèles sont en accord pour plus de 20  mm  demain sur Chartreuse et Vercors .    

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Bonjour

Quand pensez vous pour cette nuit et surtout demain matin pour un peut de neige a très basse altitude ? Ou ce satané vent va refoutre ca merde? on aurait un iso 0 à 800m

Et une masse d'air entre -2c°et-4c ° a 850htpa  sur le nord Isère et des rr pas trop mal en flux de nord?

 

Salut ,

 

Très rapidement ,   je vois une Lpn vers 700 demain matin .

 

Plus de chance pour de la neige assez bas ( 400/600 ) dans la nuit de mercredi à jeudi en faible quantité si tout cela tient d'ici là évidemment sur les modelisations. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

hello,

 

j'ai lu en travers les modèles maille fine ( faute de temps également) il me semble que cela c'est bien réduit en terme de RR par contre, à vérifier? ou à voir en live pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Très rapidement ,   je vois une Lpn vers 700 demain matin .

 

Plus de chance pour de la neige assez bas ( 400/600 ) dans la nuit de mercredi à jeudi en faible quantité si tout cela tient d'ici là évidemment sur les modelisations. 

.

 

Oè ,on va encore passer a rien quoi ,de toute facon c'était la dernière chance pour un bon moment vu les modélisations à LT, a moins d'une surprise 😅

il y a 19 minutes, girouette a dit :

hello,

 

j'ai lu en travers les modèles maille fine ( faute de temps également) il me semble que cela c'est bien réduit en terme de RR par contre, à vérifier? ou à voir en live pour ma part.

 

Ben on a quand même 20mm de modélisé sur une bonne parti du département. Toutefois j'ai survolé les modèles arpège et arôme sur mon téléphone a voir les prochaines sortie ce soir .

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Alors pour demain je vais déjà prendre AROME et ARPEGE.

 

Le plus fort des RR se situerais à la mi-journée mais il n'est pas exclu que certains coins soit sous les précipitions dès le matin, en particulier le Vercors et le nord-est de la Drôme. Concernant la LPN elle se situerait dans une fourchette entre 600m et 400m.

 

Maintenant je vais prendre l'arbitre HIRLAM.

 

Le sud isère et les savoies seraient d'avantage impacté. La LPN serait a même 600/400m

 

A affiner ce soir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

AROME revoit à la hausse les RR pour demain matin. Voilà pourquoi il est compliqué de faire une prévision en ce moment, à chaque run on a de grosse différences est pourtant l'échéance est proche.

 

Divergence entre AROME et ARPEGE du coup

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 45 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

AROME revoit à la hausse les RR pour demain matin. Voilà pourquoi il est compliqué de faire une prévision en ce moment, à chaque run on a de grosse différences est pourtant l'échéance est proche.

 

Divergence entre AROME et ARPEGE du coup

Effectivement différences sur les quantités.. Mais rien sur la synoptique et les températures.... La seule différence est que si les intensités sont plus élevées, l'isothermie le sera aussi donc neige, quoi ? 100m plus bas par rapport à ce qui est écrit au dessus ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 11 minutes, julien01150 a dit :

Effectivement différences sur les quantités.. Mais rien sur la synoptique et les températures.... La seule différence est que si les intensités sont plus élevées, l'isothermie le sera aussi donc neige, quoi ? 100m plus bas par rapport à ce qui est écrit au dessus ? 

 

C''est même revu à la hausse... à midi je disais 600/400m, ce soir je dis 800/600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

C''est même revu à la hausse... à midi je disais 600/400m, ce soir je dis 800/600m

nom de dieu... quasi rien chez moi??? :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon ce qui parait de plus en plus probable et pourtant l'échéance est plus lointaine comme quoi  , c'est que les prémices du Printemps associés à un soleil déjà bien plus haut avec l'avancée de la saison seraient tout proches avec un flux de SO voire même carrément S anticyclonique et ce des la semaine prochaine , oui ne faisons pas dans la demi-mesure pendant qu'on y est  , et croyez moi  , il y 'a peu de chance que çà ne se réalise pas dans ce sens là  et même à long terme :D .

 

Pauvre France , pauvre de nous oui :(  , pour des passionnés de météo ( je vous salue toutes et tous au passage ;)) et en cette saison  d'hiver et de neige   ,  ce n'est vraiment pas un bon coin et c'est peu de le dire !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 10 minutes, buche a dit :

nom de dieu... quasi rien chez moi??? :(

Le timing est mauvais, la journée de jeudi aurait été plus profitable avec de l'air plus froid en altitude.. de toute façon qu'importe dans 5 jours tout sera au vert jusqu’à l'hiver prochain certainement.

 

On va revivre un petit décembre 2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C'est clair que quand les modèles nous balance du flux de sud anticyclonique ca ne fini jamais en mirage ,comme les belle cartes hivernal qu'ils nous sortaient il y a quelques jours et qui sont finalement des beau mirages.😣😣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

C'est clair que quand les modèles nous balance du flux de sud anticyclonique ca ne fini jamais en mirage ,comme les belle cartes hivernal qu'ils nous sortaient il y a quelques jours et qui sont finalement des beau mirages.😣😣

Ça fait un petit moment que les modèles revoient leurs copies á la baisse... Syndrome du bleu devenant moins bleu 😴. Et CEP envoyait déjà un signal très fort pour voir le "printemps"  arriver, et hélas il avait bien vu la chose...

Mais l'hiver n'est pas pour autant totalement fini...il reste encore un peu de temps ⏰

Même si l'on sait qu'avec ce fameux  temps qui passe ça devient compliqué. Désolé je radote. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avant le Printemps qui semblerait se  profiler ,  les modèles sont en accord pour plus de 20  mm  demain sur Chartreuse et Vercors .

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Je vous trouve très pessimiste.

Même s'il est vrai que d'ici la fin de semaine le temps semble parti pour être anticyclonique, les T° n'ont pas l'air de vouloir s'envoler. Les Tn devraient pouvoir rester de saison; les Tx peut être un peu plus élevées.

Pas sur que l'Hiver soit encore fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'hiver se finira bien le 28/02 au soir.;)

Dans quel état.???

Et si il se décide à finir ce WE et bien tant mieux.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Avant le Printemps qui semblerait se  profiler ,  les modèles sont en accord pour plus de 20  mm  demain sur Chartreuse et Vercors .

 

 

 

Les 30cm sont jouable surtout sur le Vercors un peu moin en chartreuse je pense au alentour de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 15 minutes, pit38 a dit :

 

Les 30cm sont jouable surtout sur le Vercors un peu moin en chartreuse je pense au alentour de 1000m.

Arome qui nous réduit drastiquement les RR en fin de nuit dans son 18z... ça commence à devenir franchement pénible chez ce modèle les retournement de veste sur chaque run.

 

Arpege ne bouge pas depuis plusieurs run, chez Arpège les RR sont vu plus tard, on va voir si Arome la girouette se cale avec.

 

Edit : Il rejoint Arpege, du coup les RR aurait lieu en fin de matinée au lieu du matin très tôt. C'est pas plus mal le peu d'air froid aura eu le temps de s'installer en altitude.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Encore difficile de faire une previ neige ce matin ten les divergences sont grande ? D'un côté arôme très sec et de l'autre arpège et wrf qui voient un retour d'est demain ,qui ce cou si donnerai de la neige très bas donc a voir en live je pense de toute facon ca ne changera pas la suite des événements. ...je vais ranger la pelle a neige 😠😠

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

Bonjour 

Encore difficile de faire une previ neige ce matin ten les divergences sont grande ? D'un côté arôme très sec et de l'autre arpège et wrf qui voient un retour d'est demain ,qui ce cou si donnerai de la neige très bas donc a voir en live je pense de toute facon ca ne changera pas la suite des événements. ...je vais ranger la pelle a neige 😠😠

Arome est 0 en ce moment la preuve depuis ce matin j'ai déjà 4.6mm au pluvio.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Arome est 0 en ce moment la preuve depuis ce matin j'ai déjà 4.6mm au pluvio.

 

 

 

C'est clair je l'ai vérifier sur l'épisode de janvier c'était vraiment arpège le plus dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, girouette a dit :

Hello

ouep joli flop ce matin même pour Arpège, pas vu un flocon !

 

arpege-1-4-4.png

 

 

 

Les modèles ont vraiment du mal à gérer les gouttes froides. Tout le monde a été mener en bateau aujourd'hui même les prévisionnistes de Météo-Grenoble qui hier tablaient sur une LPN à 400m on revu à la hausse à 900m ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 57 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

 

Les modèles ont vraiment du mal à gérer les gouttes froides. Tout le monde a été mener en bateau aujourd'hui même les prévisionnistes de Météo-Grenoble qui hier tablaient sur une LPN à 400m on revu à la hausse à 900m ce matin.

 

Com dab j'ai envie de te dire lorsqu'il s'agit de goutte froide, mais la c'est le ponpon^_^ , il manque encore 200m pour ici ( +1,5°c à Villard, un poil + ici, + 0,7°c à la ferriére etc etc..)

 

PS: le site à Séchet vient de remonter l'iso à 1000m hi ! aller encore un petit effort^..

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 19 minutes, girouette a dit :

 

Com dab j'ai envie de te dire lorsqu'il s'agit de goutte froide, mais la c'est le ponpon^_^ , il manque encore 200m pour ici ( +1,5°c à Villard, un poil + ici, + 0,7°c à la ferriére etc etc..)

 

PS: le site à Séchet vient de remonter l'iso à 1000m hi ! aller encore un petit effort^..

La goutte froide a du retard et l'air froid en altitude est prévu pour ce soir.. mauvais timing encore une fois. Il faudra regarder cette nuit si jamais il y a un peu de RR ça pourrait tomber assez bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...