Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, the gaetes a dit :

le début de semaine prochaine s'annonce plus intéressant avec un possible coup de vent suivit de pas mal de pluie. 

"coup de vent", c'est un peu excessif comme terme, non ?

 

GFS voit du 60-70km/h en rafale et MF annonce pour l'instant du même ordre de grandeur. 

C'est encore un peu trop loin pour ARPEGE qui s'arrête au Lundi matin.

Par contre, ça amènerait effectivement de la pluie. GFS voyait pas mal de cumul sur le Rhône dans son 0z de ce matin mais ça a changé dans son 12z avec un décalage à l'Est qui arroserait plus les Alpes. A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Grande  douceur (  presque "chaleur " ) pour une mi-Fevrier  à venir ces prochains jours , on pourrait en effet avoir des Tx entre 14 et 16 °C en vraies plaines une bonne partie de la semaine avec que

Sinon ce qui parait de plus en plus probable et pourtant l'échéance est plus lointaine comme quoi  , c'est que les prémices du Printemps associés à un soleil déjà bien plus haut avec l'avancée de la s

Avant le Printemps qui semblerait se  profiler ,  les modèles sont en accord pour plus de 20  mm  demain sur Chartreuse et Vercors .    

il y a une heure, amateur a dit :

"coup de vent", c'est un peu excessif comme terme, non ?

 

oui je sais c'était pour faire du buzz!!

plus sérieusement je ne connais pas vraiment les seuils( si quelqu'un peut m'éclaircir?!) mais je me disais que 70 km/h c'était pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 32 minutes, the gaetes a dit :

 

oui je sais c'était pour faire du buzz!!

plus sérieusement je ne connais pas vraiment les seuils( si quelqu'un peut m'éclaircir?!) mais je me disais que 70 km/h c'était pas mal

 

Je ne suis pas un "pro"; mais il me semble que le terme "coup de vent" c'est pour des rafales > 80km/h. 

Ensuite, pour la tempête, c'est > 100km/h. Tout ceci pour du vent dans les terres (nous concernant, centre-est, on n'a pas trop de mer ou océan en vue xD ).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

Petite fraîcheur en vue demain 

 

ARPEGE et MF voit même des 19°C plus généralisés....¬¬

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonnes rafales à prévoir demain dans la plaine lyonnaise et plaine de l'Ain ainsi que sur les reliefs

Temps sec jusqu'au soir 

 

5741_jvx5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Coup de vent possible demain après midi et soirée et mardi matin dans les secteur et vallée encaisser avec des rafale entre 70 et 90km/h annoncer d'après certains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa se renforce un peut pour demain a la dernière sortir avec des pointe entre 90 et 100km/h dans les vallée exposé surtout en cours d'après midi et soirée, le vent devrait commencer a se lever cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Probable grosse agitation cet après-midi si cette ligne de grains se produit! Pluie, grêle ou grésil, orage, vent tempétueux, tout est possible!!

 

Après une période plus calme mercredi et jeudi, on surveille déjà le probable coup de Foëhn possible vendredi, WRF est déjà très très prometteur à J-4!

 

A suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Arome est isolé ce matin dans la folie, il voit une belle ligne pluvieuse avec de très fortes rafales cette après-midi. Arpège ne voit quasiment rien niveau pluie et WRF pareil. 

 

( je parle pour mon secteur et Grenoble )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Aller... un petit extrait du CDM 38 ce midi: ( aucun cumul annoncé)

 

<En milieu d' Aprém passage pluvieux de fortes intensités ( rafales de 100km/h, tonnerre etc...) faisant baisser la LPN à 900/1000m (voir 700 m  temporaire).

< 1ere partie de nuit averses surtout pour les montagnes, + généralisées en seconde partie de nuit ( LPN à 700 m , voir 500 m si grosses averses) +1 à +3°c plaine, - 3°c 1000m.

< Demain, retour d'éclaircies après averses résiduelles ( sur les hauts) 5/7°c haut de topic. Généralisant des pluies en soirée ( - sur le N.Isère) LPN 1600m.

< Jeudi, matinée couverte puis éclaircies et douceur au programme.

< Vendredi: Pouah retour du printemps avec soleil et VDM ! 16/18°c en plaine ( 14° c vers la cote 1000)

Tendance samedi: nouveau front pluvieux généralisé ( LPN 1500 puis 1000m) 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, girouette a dit :

Aller... un petit extrait du CDM 38 ce midi: 

 

<En milieu d' Aprém passage pluvieux de fortes intensités ( rafales de 100km/h, tonnerre etc...) faisant baisser la LPN à 900/1000m (voir 700 m  temporaire).

< 1ere partie de nuit averses surtout pour les montagnes, + généralisées en seconde partie de nuit ( LPN à 700 m , voir 500 m si grosses averses) +1 à +3°c plaine, - 3°c 1000m.

< Demain, retour d'éclaircies après averses résiduelles ( sur les hauts) 5/7°c haut de topic. Généralisant des pluies en soirée ( - sur le N.Isère) LPN 1600m.

< Jeudi, matinée couverte puis éclaircies et douceur au programme.

< Vendredi: Pouah retour du printemps avec soleil et VDM ! 16/18°c en plaine ( 14° c vers la cote 1000)

Tendance samedi: nouveau front pluvieux généralisé ( LPN 1500 puis 1000m) 

 

 

Merci du bulletin ,  bon dans le cadre de ce topic ce sera bien temporaire , hiver terminé aux Pâquerettes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui ça sent la tempête de foehn à plein nez!! Et les rafales prévues sont déjà monstrueuses pour la soirée de vendredi et nuit suivante et nous sommes encore 60h de l'événement ! Ça promet !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere
Il y a 13 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Arome est isolé ce matin dans la folie, il voit une belle ligne pluvieuse avec de très fortes rafales cette après-midi. Arpège ne voit quasiment rien niveau pluie et WRF pareil. 

 

( je parle pour mon secteur et Grenoble )

petit hors sujet bravo jolie reportage sur le dauphiné  respect

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 39 minutes, davp a dit :

petit hors sujet bravo jolie reportage sur le dauphiné  respect

Merci ^_^ c'est vrai que l'article est bien foutu, j'espère que ça donnera des idées à certains pour ouvrir leur propre station dans le jardin !

 

Pour ne pas rester dans le hors sujet j'ai cru apercevoir une carte de neige à 500m sur la météo de TF1 ?? ou j'ai rêver? Arome est vide pour l'Isère demain.

 

Vendredi soir nouveau coup de vent apparemment la vallée du Rhône va être servit dans cette configuration.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...