Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Février 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ouvrons ce topic avec de l'action !

 

Oui on va avoir droit à des passages frontaux potentiellement musclé ! Mes premiers depuis mon arrivée dans le Sud-Ouest.

 

@BRAZILman64 avait commencé à en causer sur le topic précédent, je vais donc continuer.

 

Un premier passage vendredi, le centre dépressionnaire est modélisé sur la Bretagne. Arpège 0Z et GFS 6Z évolue dans ce sens. Un premier coup de vent avec des valeurs proches de 100 km/h sur le littoral Girondin, quoi de plus normal en Février :

 

Modele GFS - Carte prévisions  

 

arpege-2-60-0.png?01-04

 

 

Celle de samedi matin pourrait amener un petit plus de vent, en lien avec un centre dépresionnaire plus au Sud et un creusement bien plus prononcé. GFS 6Z va en ce sens :

 

69-289sgm9_mini.png      69-21ghy5_mini.png

 

 

ATTENTION, l'échéance est encore éloignée, et avec la trajectoire de ces bestioles, on peut s'attendre à tout. Il semble acquis qu'on aurait à faire à un creusement plus prononcé et une trajectoire plus au Sud que la première. Je pense que Bordeaux va atteindre les 100 km/h au cours de cette tempête. Mais suivant la trajectoire de cette dépression, il n'est pas impossible que les rafales soient supérieures, et que le Sud de l'Aquitaine soit aussi impacté.

La prudence est de mise, il arrive qu'à H-6, la trajectoire soit pas encore parfaitement cernée.

 

Enfin du gros temps ! Enfin de l'action !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévoit des petites rafales à 190km/h ce week-end sur la station de la Pierre Saint Martin, 180km/h pour Iraty et 160km/h sur Gourette

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Effectivement @neige84 comme tu l'as dit l'échéance est assez lointaine. La preuve avec le GFS 12Z qui ne voit plus rien pour la même échéance xD

 

63-289.GIF?01-12

 

Malgré certains runs isolés, il va falloir attendre les modèles à maille fine afin de bien cerner la puissance des ces dépressions. Comme je le dis à mainte fois, le potentiel est là, reste à cerner la trajectoire et le creusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant ça, avec ce flux de Sud, ça commence à foehner dès demain - tjs sympa de voir comment Arome envisage cela.

 

5892636d4bc0c_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

GFS est de la même veine avec un beau creusement et un potentiel de tempête assez élevé sur la côte atlantique mais pas que, aussi à l'intérieur des terre et le long des Pyrénées par effet venturi.

48-515dzt9_mini.png

 

CEP propose une situation identique pour le milieu de nuit. :

 

ECF1-48mti0_mini.png

 

Pour les rafales :

48-289nve1_mini.png

 

51-289qjz3_mini.png

 

Tout cela reste à surveiller. Un coup, quelques modèles présentent cette possibilité, un coup non. Les trajectoires ne sont pas encore bien cernées au vu de l'échéance mais le risque est là.

 

 

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE :o ça va décoiffer dans le Sud-Ouest !

 

Le cœur de la dépression sur la Vendée, dans la continuité des anciennes actualisations.

 

arpege.png

Modifié par fabcgb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> PRÉVISIONS POUR VENDREDI : ARRIVÉE DE L'AGITATION ET TEMPÊTE SAMEDI MATIN <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Le scénario déjà entrevu par certains modèles depuis le début de semaine se confirme en ce jeudi puisque tous semblent s'être accordés sur le passage d'une tempête samedi matin. Météo France le confirmait d'ailleurs il y a peu, avec une première estimation des rafales et des zones concernées.
Le département de la Gironde semble en effet en ligne de mire, puis la Dordogne dans son prolongement.
 
J'attendrai demain soir pour vous faire un point plus précis sur les rafales de vent attendues et les secteurs les plus impactés, car il est encore possible que la dépression soit revue légèrement plus au Nord ou au Sud. Dans tous les cas nos deux départements seront largement concernés et la frange Ouest pourrait être violemment touchée.
 
39-289.GIF
 
nmm-11-38-3.png
 
arpege-11-43-3.png
 
aromehd-11-42-3.png
 
En attendant cela, le temps s'agite déjà demain vendredi après le passage d'un front modérément actif en ce jeudi fin d'après-midi.
 
030217.jpg
 
Un autre front, circulant rapidement, nous concernera demain en fin de matinée/mi-journée et sera rapidement suivi d'un régime de traine bien actif et donc de nombreuses averses, parfois sous forme de grêle et avec une activité orageuse aléatoire.
 
Les températures sont bien douces au petit matin et proches des normes de saison l'après-midi, variant largement au gré des averses.
 
Le vent se révèle déjà fort durant cette journée, puisque le front apportera déjà quelques bonnes rafales et ce sont surtout les averses de l'après-midi qui devraient apporter des rafales fortes à localement violentes, surtout vers le littoral.
 
Bonne soirée ! :)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

La synoptique générale est bien calée maintenant. Un fort courant Jet vient terminer sa course sur les côtes Atlantique françaises. Une anomalie de troppo se décroche de la zone barocline et provoque un creusement dit "explosif" d'une dépression, elle s'appelle Leiv au passage. Elle est pointée à 985 hPa sur GFS et elle va être responsable d'une forte tempête sur la façade Ouest du pays. Cela ne fait plus de doutes :

 

gfs-5-30hsb9_mini.png    gfs-4-24dyd1_mini.png    gfs-0-24pbt3_mini.png

 

Faisons un point sur les modèles avec l'heure du point d'impact, et le lieu.

 

ECF1-24ylk5_mini.png     30-21uub4_mini.png     arpege-2-30-0bdb3_mini.png    arome-2-29-0hjn1_mini.png  

 

Belle concordance des modèles avec un point d'impact prévu sur les côtes Vendéennes entre 6h/7h. Le creux est vu entre 981/983 hPa. Je m'attendais pas à une telle concordance.

 

Les rafales maintenant :

 

30-289kdd1_mini.png    arpege-11-30-0cko2_mini.png    aromehd-11-30-0vnq5_mini.png  

 

En animation, cliquez sur l'image pour la voir :

 

tempresultkuk7_mini.png     tempresultqgr1_mini.png       tempresultter4_mini.png

 

L'aquitaine me semble en marge de cette tempête. Seul l'ensemble de la Gironde à un risque de dépasser les 100 km/h ainsi que l'Ouest et le Nord Dordogne et une moitié Ouest des Landes. Le reste de l'Aquitaine, dans les terres, ça ressemblera à un bon coup de vent (80/90). Sur le littoral Aquitain, on dépassera les 100 km/h de la côte Basque jusqu'au Verdon, avec un maximum là-bas.

Les côtes Girondines sont clairement exposées à des rafales supérieures à 140km/h. Je ne serai pas étonné qu'on franchisse les 150 km/h sur la côte Médocaine.  Jusqu'au portes de Bordeaux, les rafales à 130 km/h me semblent possibles. Il va y avoir des dégâts, c'est certain.

Sur la Dordogne, les points en hauteur pourraient atteindre les 100 km/h, mais je suis pas certain que Bergerac atteigne ce seuil. Mais suivant l'évolution de la trajectoire, ce département peut franchir le seuil de la tempête. Quoiqu'il en soit, pour un des no wind's land du pays (le 47 est pas mal dans le genre), ça va faire un bon coup de vent.

 

Mais c'est rien comparé aux Charentes. c'est pas le topic, mais les 150 km/h pourraient dépassés sur La Rochelle et les 130 km/h généralisés sur 16/17, sud 86/sud85. Le Limousin ne serait pas en reste avec des rafales supérieures à 100 km/h si on suit Arome et Arpège.

Ils n'y vont pas de main morte pour le littoral des Charentes.

 

La question est :

- la trajectoire ainsi que le point d'impact vont-ils évoluer ?

- va-t-elle perdre beaucoup de puissance et s’essouffler rapidement (GFS) ou bien propager des rafales supérieures à 100 km/h jusqu’aux confins du Limousin ?

 

Passionnant à suivre, on va voir ce que nous propose les 6Z.

 

Le carton orange est certain pour le Nord et le littoral Aquitain, Poitou-Charentes et Limousin. Un carton rouge pour les Charentes et éventuellement la Gironde ? Quelqu'un connaît les seuils ?

 

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci neige pour ce point. Je ne connais pas les seuils et je n'ai pas réussi à les trouver ou alors je n'ai pas utiliser les bons mots clefs.

Concernant la vigilance et à la vue des modélisations (sans aborder le centre-ouest), je te rejoins pour les départements côtiers. Le 64, 40 et 33 semblent être les plus concernés et je rajouterai le 65. Mais bon, comme tu le soulignes, attendons les réglages fins de ce soir sur la trajectoire et la latitude du creux dépressionnaire.

 

A noter que pour le 64, le seuil de tempête serait dépassé pour un vent à composante sud. Ca soufflerait très fort sur les crêtes, les vallées et la plaine environnante. Après la bascule du vent à l'ouest, un effet venturi pourrait toucher autant le 64 que le 65 mais là, cela concernerait plutôt le nord de ces départements, le long de la chaîne.

Pour arpège, le seuil de tempête concernerait aussi le 32 :

arpege-52-35-3spk9_mini.png

Arome :

arome-52-35-3ybw1_mini.png

 

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

La question est :

- la trajectoire ainsi que le point d'impact vont-ils évoluer ?

 

Je pense que cela peut encore évoluer mais pas de beaucoup. Mais le pas de beaucoup peut avoir des conséquences dans un sens comme dans l'autre. Prenons l'exemple de la Gironde qui est limitrophe de la Charente Maritime et qui clignote au rouge sur les modélisations du matin. Mais pas sur WRF :

nmm_fr1-52-34-3rot3_mini.png

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> BULLETIN SPÉCIAL : FORTE TEMPÊTE SAMEDI FIN DE NUIT ET MATIN <<

 

Bonsoir à tous ! :)

 

Comme prévu, voici un point le plus complet possible sur la tempête LEIV qui circulera entre le milieu de nuit et la matinée sur notre région.

 

Vent040217.jpg

 

DÉROULÉ DU PHÉNOMÈNE :

 

Littoral : de 3h à 9h (maximum de 4h à 7h)
Ouest et Nord Gironde : de 4h à 9h (maximum de 5h à 7h)
Reste de la région : de 5h à 10h (maximum de 6h à 9h)

La dépression LEIV est actuellement pointé à 992 hpa à l'entrée Nord du golfe de Gascogne.
Elle viendra toucher terre vers les côtes vendéennes.
Les scénarios sur sa localisation exacte restent encore en léger désaccord, dans la mesure où les modèles Arôme et Arpège de Météo-France la voient un peu plus au Nord (scénario privilégié pour la carte jointe) avec une frange Ouest et Nord-Ouest de la Gironde largement impactée et le reste de la région qui aurait plutôt le droit à un "gros coup de vent".
Les modèles GFS et WRF (que je vous présentais aussi hier soir) voient la dépression plus au Sud (la Gironde connaitrait alors le maximum), mais aussi avec des valeurs moins virulentes globalement près du littoral (mais aussi fortes, si ce n'est plus fortes dans les terres d'Aquitaine).
Je tenterai de vous aiguiller au maximum sur le scénario le plus probable selon les observations les plus récentes, si cela est possible.

 

VIOLENCE DU PHÉNOMÈNE :

 

Ce sont les rafales prévues sur le littoral et la pointe médocaine qui justifient le passage en vigilance rouge de la Gironde.
Le reste du département rentre plutôt dans les critères d'une vigilance orange (phénomène remarquable mais non exceptionnel).
La frange Sud-Est de nos départements devraient rester davantage en marge étant donné que la dépression remontera progressivement vers le Centre et le Nord-Est de la France et s'éloignera donc de notre région.

Par ailleurs une forte houle reste en cours de ce vendredi jusqu'à la fin du weekend inclus. Le risque d'une surcote marquée est assez faible dans la mesure où le maximum de vent interviendra avec une marée tout juste montante (encore proche de la basse mer).

 

RECOMMANDATIONS :

 

Une vigilance absolue s'impose sur tout le littoral et jusqu'à l'estuaire de la Gironde, où il est fortement recommandé de rester chez soi au plus fort de l'épisode et dans les heures qui suivent.
Ailleurs les mêmes conseils s'appliquent même si les rafales seront moins extrêmes, notamment aussi de fixer ou rentrer tout ce qui peut servir de projectiles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

B| Hey !

Je sais que tout le monde est concentré sur Leiv, mais attention à Marcel qui se cache derrière :ph34r:

La situation n'est pas encore calée, et le vent rentrerait assez facilement dans les terres, en atteignant les 100 par endroits.

arpege-11-44-0.png

 

Le 11 et le 66 devraient être bien secoués dans un second temps.

 

arpege-11-54-0.png

 

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain on attend un coup de vent sur les cotes d'aquitaine, notamment sur les Landes et les PA, selon arome, on pourra avoir des rafales à 130km/h sur les cotes (peut etre plus sous les rafales convectives), et jusqu'a 90/ 100km/h dans les terres. A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sacré Marcel! Je ne m'aventurerai pas à faire une prévision des alertes de toutes les couleurs, chat échaudé craint l'eau froide :D... Pourtant, si on se fit à Arome, il y aurait de quoi se pencher sur la question...

Pour demain, pluie et vent seront au programme. Une nouvelle dépression nous concernera et balaiera le sud-ouest en apportant son lot de précipitations copieuses. Un fort coup de vent semble se dessiner à la vue des modèles voir plus sur les côtes comme l'a précisé M.d.L.T.

arome-52-33-3jmc9_mini.png

Arpège est plus modéré, il se pourrait que MF privilégie ce scénario :

arpege-52-33-3hsv3_mini.png

A noter, à partir du milieu de journée, une certaine instabilité de l'air qui pourrait augurer des précipitations orageuses voir même quelques orages noyés dans la masse, d'autant plus sur la côte :

24-505umq3_mini.png

arome-28-23-3xgc2_mini.png

Au niveau flotte, entre le corps pluvieux du petit matin et le ciel de traine qui suivra,  les pluviomètres devraient se remplir même si le zonage des cumuls ne sont pas les mêmes :

arome-25-42-3hxz7_mini.png

42-777bpm9_mini.png

Les montagnes devraient reprendre un aspect hivernal bien chahuté ces derniers jours.

Bonne soirée;

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, le vent à 925Hpa serait assez soutenu dans les terres de la gironde au Pays Basque (110-120) entre 13h et 16h. De la à dire que cela sera idem au sol, il y a un delta, mais je trouve que le potentiel est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : DEVENANT SEC, TEMPÉRATURES DE SAISON <<

 

Bonsoir à tous ! :)

 

Voici la tendance pour votre semaine.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png

 

Entre une dépression qui s'évacue sur la Méditerranée et des conditions dépressionnaires sur l'Atlantique Nord, un flux d'Ouest de plus en plus mou nous concerne en ce début de semaine. Le temps est encore mitigé avec encore un peu d'humidité.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

gfs-0-72.png

 

Le courant d'Ouest devient très faible et la dépression qui stationne en Méditerranée véhicule sur nous un flux d'origine continentale. Cela a pour effet d'assécher le temps. En conséquence les matinées deviennent plus fraiches et les après-midis restent de saison.

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

gfs-0-120.png

 

Les perspectives restent encore assez incertaines, étant donné que des gouttes froides seront à proximité immédiate de notre pays. Le flux devrait rester d'origine continentale, assurant à priori un temps sec. La nébulosité reste cependant à déterminer.

 

Tendance060217.jpg

 

Bonne soirée et bonne semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand y'a plus de vent, y'en a encore ! C'est limite-limite dans l'échéance du sujet, mais l'éventualité d'un fort épisode d'autan vers la fin du week-end se dessine avec une assez bonne concordance entre modèles et entre runs.

GFS 12z c'est du 120 km/h à 925 hPa pour dimanche soir. Lundi très peu de scénarios GEFS à moins de 40 km/h de vent moyen à 10m.

CEP 12z, 60 kts (110 km/h) à 925 hPa pour lundi midi.

Arpège voit également l'épisode apparaître en toute fin de run.

 

A suivre donc, si ça se confirme ce début février sera très venté dans le secteur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et il se confirme @Arkus :

 

arpege-11-102-3.png?08-16

 

Un bon coup d'Autan le long de la Garonne, ça va bien souffler !

 

arpegeeur-0-102gnw4_mini.png     108-778fpq1_mini.png

 

Joli resserrement au niveau des isobares ! Et une nuit chaude à prévoir, le thermomètre devrait ne pas descendre en dessous 10° ! Quels sont les records de Tnx ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Régime d'autan à partir de vendredi, atteignant son apogée dimanche et la nuit suivante où le seuil de la tempête sera atteint.

Le 26 février 2003 l'autan avait atteint 119 km/h à Blagnac, record battu quelques semaines plus tard (122 km/h le 14 avril 2003). On surveillera les anémos dimanche.

Situation synoptique du 14 avril 2003

CFSR_1_2003041412_1.png

Situation prévue dimanche

ARPOPEU12_102_1.png

 

En terme de records de tnx, ils sont assez anciens :

12.3° à Blagnac le 24/02/78

12.6° à Montauban le 26/02/87

12.9° à Mérignac le 15/02/95

 

Il y a aussi Agen, 12.3° le 01/02/13, ou Carcassonne, 12.3° le 01/02/16

Je ne pense pas qu'ils soient battus, les tn prévues pour lundi restent voisines de 10/11° sur ces postes

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le modèle Arpège monte d'un cran, autan tempétueux entre dimanche et lundi.

 

120 à 130 km/h au pied de la montagne noire et même des pointes à 140 km/h :o

 

A suivre ...

 

 

8642_ljr6.png

 

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...