Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Février 2017


Messages recommandés

Et ça se confirme toujours oui, les modèles sont restés remarquablement stables depuis 3 jours : un petit cran en dessous mercredi, un peu plus hier et ce soir on est revenus au niveau de mardi voire un peu au delà. A présent on peut commencer à avoir confiance dans l'intensité prévue, et d'ailleurs on a un beau consensus entre GFS, Arpège et CEP qui voient tous les 3 un maximum lundi matin comme l'a précisé Gaët. On est sur du 110-120 km/h à 925 hPa, un épisode plutôt musclé donc. Une chose intéressante c'est que contrairement à la majorité des épisodes d'autan, on serait dans un flux à grande échelle de composante plus est que sud. Et du coup les régions concernées en aval du seuil de Naurouze serait plus au sud que d'habitude, débordant largement sur la rive gauche de la Garonne.

 

69-104.GIF

 

arpege-8-69-0.png

 

France_2017021012_wind925_69.png

 

Il y a 1 heure, nicolas.vesper a dit :

 

Nous sommes proches d'une éventuelle vigilance orange non?

 

 

Ce ne serait pas surprenant avec les sorties de ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce matin on approche des 110 km/h sur Toulouse d après ARPÈGE. Plutôt 90/100 sur WRF.

En tout cas la carte synoptique prévue demain et après demain est bien plus impressionnante que celle de mi avril 2003 qui avait occasionne plus de 120 km/h.

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur le 6z d'ARPEGE, c'est 108 km/h qui sont modélisées pour Toulouse, avec un maximum entre 6 et 12h lundi. Les 100 km/h devraient être taquinés dans la journée de demain, petite accalmie dans la soirée avant l'apogée lundi matin. 

Il y a une pointe à 144 km/h sur la Montagne Noire (données brutes).

 

Apriori, on échappera pas à une vigilance orange :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Effectivement, à surveiller ce coup de vent :)
J'ai une question @Arkus. Pourquoi utlise-tu les cartes de vent à 925 hPa ? Plus précises ? Plus proches de la réalité ? Je n'en ai aucune idée ;)

Il est à noter que la journée de Lundi sera baigné d'une relative douceur

arpege-31-60-3.png?11-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Vortex33 a dit :


J'ai une question @Arkus. Pourquoi utlise-tu les cartes de vent à 925 hPa ? Plus précises ? Plus proches de la réalité ? Je n'en ai aucune idée ;)
 

 

Disons que ça permet de voir l'intensité du vent en atmosphère libre, indépendamment de la manière dont est modélisée l'interaction avec la surface du sol, par exemple pour mieux comparer les modèles entre eux quand on est à plusieurs jours d'échéance. Un peu comme quand on regarde la T850 pour connaître l'intensité d'un coup de froid ou coup de chaud.

Et le vent 925 hPa peut dans certains cas donner une estimation grossière des plus fortes rafales au sol, mais ce n'est pas tellement valable pour l'autan où ce serait exagéré.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le dernier run d'AROME commence à parler, une nuit de dimanche à lundi tempétueuse se confirme pour le pied de la montagne noire, avec des rafales largement supérieures à 100 km/h.

 

 

 

aromehd-52-42-3_ooo4.png

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Merci  pour l'info sur les records de Tnx. On restera en deçà, mais on peut quand même noter la période de douceur (j'ai même envie de dire chaleur) assez notable qui va concerner principalement la vallée de la Garonne.

En effet, jusqu'à mardi soir, la température devrait rester supérieur à 10° sur des postes comme Toulouse, Agen, Bordeaux. Cela représente près de 7° d'excédents pour le premier  et correspond à une Tx "normale" pour un mois de Février. C'est assez remarquable je pense.

 

Puis pour la suite, je ne serai pas surpris que d'ici la fin du mois on enregistre une journée avec des Tx proches ou supérieures à 20° généralisées sur l'ensemble du SO.

L'hiver est bel et bien finit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sont de plus en plus moribonds Neigeounet nos hivers ... de plus en plus doux,  de plus en plus anticycloniques,  donc de plus en plus secs ... février 2012 est une anomalie. .. Et puis surtout de plus en plus courts. 

Bref on est de plus en plus frustrés quoi ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : CALME ET TRÈS DOUX <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine, qui aura des airs de printemps !
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Entre un anticyclone sur le Sud de la Scandinavie et des bas géopotentiels sur l'Atlantique, notre pays est pris dans un flux de Sud-Est dynamique. C'est lui qui a provoqué l'épisode de forts vents que l'on connait depuis dimanche. Cela provoquera également un épisode pluvieux sur le Languedoc-Roussillon, qui aura tendance à s'étendre de manière atténuée jusque sur le Sud et l'Est de la Dordogne cette nuit et demain, alors que le beau temps sera présent vers la Gironde.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
L'anticyclone scandinave s'affaisse vers nos latitudes et les conditions sont donc très calmes et clémentes sur notre pays. Des airs de printemps flottent largement sur notre région...
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
La circulation d'Ouest tend à reprendre mais elle est très haute en latitude. En conséquence nous restons soumis à des hautes pressions, dans lesquelles un talweg vient mourir, sans grande conséquence donc...Nous nous retrouvons ainsi dans un marais barométrique et l'anticyclone des Açores reste proche et donc prêt à revenir nous envahir pour la semaine suivante...
 
Tendance hebdo130217.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : ASSEZ NUAGEUX, RESTANT ASSEZ DOUX <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Nous sommes concernés par des conditions anticycloniques, mais comme c'est un flux maritime qui nous influence, les nuages sont nombreux...Les températures restent assez douces dans l'ensemble.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
L'anticyclone s'affaisse et le flux d'Ouest est un peu plus prononcé, tout en restant faiblement actif. Un front assez faible nous concernera alors dans la nuit de jeudi à vendredi, suivi d'un temps assez instable dans la journée.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Une nouvelle dorsale anticyclonique pousse en direction de notre pays et le flux s'oriente davantage au Sud-Ouest. En conséquence la nébulosité se fait moins abondante et la douceur monte d'un cran.
La suite reste assez incertaine...Mais le début de semaine prochaine devrait encore être beau et doux.
 
Tendance200217.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Dommage de voir ce topic s'éteindre à petit feu...

Il y a un peu d'agitation à attendre quand même, des passages frontaux qui vont s'accompagner de coups de vents et de traînes. Un temps Atlantique quoi, ça va faire du bien !

@acrid33 développera la semaine ce soir, je vais juste revenir sur la journée de demain.

 

 

ECM1-24.GIF?27-12

 

Un flux d'Ouest à SO se met en place dans la journée et un vaste système dépressionnaire sur l'Irlande pilote un premier front (le front chaud) qui va nous concerner durant la nuit prochaine avant le passage du front froid en matiné. Ce dernier pourrait s'accompagner de rafales assez fortes et jusqu'à dans les terres,  70/80 km/h. Les 100 km/h devraient être atteint sur le littoral Aquitain sans trop de difficultés.

 

 

aromehd-11-32-3uno0_mini.png   aromehd-1-32-0wbv5_mini.png

 

Et de suite après,une traîne active se met en place. Qui dit traîne active, dit soleil entre les averses et des averses potentiellement virulentes avec des rafales de vents qui pourront être encres fortes.

Une journée agitée à attendre. Dommage que ça n'arrive pas plus souvent.

 

Par ailleurs, les coeff sont supérieures à 100  demain, conjugué à un vent d'Ouest assez fort sur le littoral lors du passage du front et de la traîne et un vent tempétueux en plein océan (cela peut-il influencer sur la hauteur des vagues ? Je ne suis pas un connaisseur...).

MF a sorti le carton orange vague submersion pour quasiment toute la façade Atlantique.  http://vigilance.meteofrance.com/

 

aromehd-11-26-0eoh7_mini.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui c est surtout bon pour la Nouvelle Aquitaine car pour l Occitanie c'est toujours un temps trééééééééés calme et sans beaucoup de rr qui s annonce tout de meme et je parle meme pas du vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : PERTURBE <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Comme je le laissais entendre depuis hier soir, les conditions se sont nettement dégradées et c'est un temps agité qui dominera notre semaine.
Je vous joins d'ailleurs une carte concernant la journée de demain, où le vent pourra s'avérer violent à tempétueux selon les endroits, en liaison avec la circulation d'un front secondaire et d'une traine qui seront tous les deux très actifs. On notera d'ailleurs la présence d'un potentiel assez prononcé d'orages d'air froid.
 
Vent280217.jpg
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
En liaison avec une dépression située sur les îles britanniques, un flux d'Ouest dépressionnaire concerne notre pays et les conditions seront nettement perturbées pour ce début de semaine.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
En raison de pressions qui remontent temporairement entre deux dépressions, le temps se calme mais la nébulosité reste souvent abondante. A l'avant de la prochaine dépression, le flux s'orientera au Sud-Ouest et radoucira nettement le temps de manière très temporaire.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Les conditions dépressionnaires sont bien installées sur tout l'Ouest de l'Europe et nous valent une météo bien maussade dans l'ensemble.
Les tendances semblent rester sur un régime d'ondulations, c'est à dire l'alternance de descentes dépressionnaires et la remontée de hautes pressions. En conséquence nous resterions pour la semaine prochaine avec un temps mi-figue, mi-raisin, tantôt calme, tantôt agité.
 
Tendance270217.jpg
 
Par ailleurs je rajoute mon message de ce début d'après-midi que je n'avais pas relayé ici, concernant la houle ^^
 

Dans un contexte de temps agité, une forte houle concerne notre littoral à partir de cette fin de journée et surtout durant la journée de mardi.
La houle dépassera 4 mètres à compter de ce soir et atteindra 5 à 7 mètres durant la journée de mardi.

Ceci sera à conjuguer avec des coefficients de marée élevés (102 demain matin à 06h et 103 demain soir à 18h). En conséquence une surcote est prévue durant la haute mer (aux heures indiquées précédemment).

Cela nécessite un passage de notre littoral en vigilance orange vagues/submersion, avec une validité pour toute la journée de mardi de 4h à 21h.

 

Houle280217Aprem.png

 

Houle280217Matin.png

 

Vigi270217.gif

 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de tabac attendu sur le Midi-Toulousain dès 13h, avec des rafales qui pourraient atteindre les 90km/h sur l'agglomération.

 

Mais en tant qu'estivophile, mon regard se tourne depuis hier vers ce qui se présente sur Midi-Pyrénées pour l'après-midi et la soirée de vendredi.

Un flux vigoureux qui s'oriente au S / SE, apportant une agréable douceur (11° à la 850, soit du 20/21° envisageable sur plusieurs localités du Sud-Ouest, voire sur l'agglo Toulousaine si l'Autan ne se montre pas trop présent). La Thêta_E monte a des niveaux honorables pour la saison (35°), tout comme le point de rosée qui atteint selon les modèles les 12/13°.

 

Il n'en faut pas plus pour observer sur la plupart des modèles de l'instabilité latente. Tandis qu'Arpège opte plutôt pour le Sud Aquitaine (Béarn, Armagnac), le couple GFS/WRF est plutôt lui sur l'ensemble de Midi-Pyrénées, avec dans le cas de sa maille fine des valeurs dans ce dernier qui atteignent très localement les 1000J/Kg en pointe. Même si ce WRF5km de météociel (celui d'IC ne va pas jusqu'à cette échéance) a une tendance à légèrement surestimer l'humidité et donc les valeurs d'instabilité.

 

nmm-28-81-3.png

 

Plus à l'ouest se présente dans l'après-midi de vendredi une belle anomalie de tropopause en provenance du golfe de Gascogne. Forçages importants, et intrusion d'air froid brutale à toutes les altitudes avec une bascule du vent à l'Ouest...

Bref, si tout se déroule idéalement, je verrais bien quelques petites cellules potentiellement orageuses, en air doux se former de ça et là en cours d'après-midi (la région géographique reste encore à déterminer), avant un balayage sous forme de front vigoureux en soirée, là aussi ponctuellement orageux dans la masse.

Capture d’écran 2017-02-28 à 12.27.17.png

 

J'ai souvenir d'un 10 mars 2013 qui a apporté de grosses surprises. Pourquoi pas cette fois !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...