Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord (Février 2017)


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Ce début de mois de février, fin de semaine, s'annonce agiter.

 

# Jeudi

Avec l'arrivée d'une perturbation, la journée sera couverte avec quelques averses qui s’intensifieront l'après-midi et en étant plus présentes.

 

Températures

Min : 7°C

Max : 11°C

 

# Vendredi

Le temps sera aux éclaircies avant l'arrivée d'un front instable en soirée donnant de la pluie et du vent fort.

Vent de SO modéré devenant de SO fort.

 

Températures

Min : 6°C

Max : 8°C

 

# Samedi

Le temps sera pluvieux

Vent de SO modéré

 

Températures

Min : 5°C

Max : 7°C

 

# Dimanche

Après une matinée nuageuse, la pluie sera de retour dès le midi.

Vent de S modéré à assez fort.

 

Températures

Min : 2°C

Max : 7°C

 

# Suite

Après un rafraichissement lundi avec un bref flux de Nord mais ensoleillé, on reviendrait en flux de Ouest mardi avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation active.

 

 

Bonne soirée

Modifié par vincentced
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il est temps de réanimer ce topic ! d'ailleurs merci à @vincentced pour vos interventions régulières :).

 

allons-nous vers une semaine potentiellement intéressante en terme de précipitations hivernales ? Pour répondre à cette question il faudrait déjà que les prévisions à large échelle soient fixées. Mais on a déjà quelque éléments de réponse issues des sorties brutes. 

le milieu de semaine prochaine pourrait être humide avec de l'air bien frais en altitude. Je vous propose deux cartes qui sont justes qu'une petite illustration du risque (car issus d'un run à j+6)  

 

150-574_osr5.GIF

 

gemfr-2-132_rmv0.png 

 

GEM est GFS donnent tout deux des précipitations pour cette journée mais dans des configurations atmosphériques totalement différentes en terme de pression en altitude mais aussi de T°. Sur GEM la masse d'air sur les hauts de France serait de -20 à 850 Hpa !  

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi

Le temps sera aux éclaircies

Vent de N faible

 

Températures

Min : 3°C

Max : 8°C

 

# Mardi

Avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest, les averses seront présentes toute la journée

Vent de NO faible à modéré

 

Températures

Min : 4°C

Max : 7°C

 

# Mercredi

Le flux bascule de N à NE, le ciel restera nuageux et aussi plus froid.

De bruines pluvio-neigeuses pourraient avoir lieu.

Vent de NE faible

 

Températures

Min : 3°C

Max : 3°C

 

# Suite

Cette fin de semaine sera marqué par un flux faible de N à NE renforçant la sensation de froid

Le temps devrait être aux éclaircies.

Températures

Min : -2°C

Max : 4°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Demain matinée sous la pluie pour changer ! Une perturbation devrait traverser la région d'ouest en est entre 3h et 11H suive d'un rafraîchissement en altitude. Arpège simule de la neige roulé (ou grésil) en fin de front sur l'avesnois, Arôme aussi mais plus sur les Ardennes belges et Charleville-Mézière. 

 

aromehd-1-32-2_spt5.png

 

arpege-1-26-2_yof2.png

 

aromehd-45-38-2_cpx2.png

 

Vous le constatez peu ou pas de cumul attendu du fait de température trop douces : 3° dans les zones concernés 

 

arome-0-33-2_mxt2.png

 

À surveiller aussi la journée de mercredi : 

 

Lien CEP pour les précipitations 

 

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/cartes/gfs-popup/archiv/France/pcp/2017020606/nothumb/on/48/ch/10a7802866ddedd3b8a136d264fbf6f0.html

 

GFS actuellement

 

54-574_dhs9.GIF

 

qui présente des scénarios intéressants 

 

gens_panel_wcb9.png

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

MF annonce quelques flocons sur mon secteur entre mercredi et jeudi mais je suis très sceptique... De toute façon, aucune chance de tenue sur ce sol bien humide.

 

A suivre, la probabilité, même faible, est plus élevée pour l'Est de la région.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

En cette fin de semaine, le temps sera marqué par le retour d'un flux d'est donnant un temps bien ensoleillé mais auquel les nuages bas pourraient jouer les troubles fêtes.

Le vent de Est sera faible.

 

Températures

Min : -2°C

Max : 4°C

 

Dimanche en soirée, verra un flux de Sud se remettre en place faisant remonter une perturbation pluvieuse pour la nuit de Sud, puis un flux de O à SO devrait être présent annonçant une nouvelle perturbation pluvieuse pour mardi avec un vent modéré de SE.

Min : 2°C

Max : 10°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vincentced a dit :

En cette fin de semaine, le temps sera marqué par le retour d'un flux d'est donnant un temps bien ensoleillé mais auquel les nuages bas pourraient jouer les troubles fêtes.

 

Bonjour,

 

Il faudra tout de même surveiller les petites gouttes froides qui se baladeront à proximité de la région car elles seront susceptibles d'apporter un peu d'humidité.

Pourquoi pas quelques précipitations neigeuses entre demain et samedi avant la mise en place d'un redoux dimanche.

 

Arpège vendredi : http://images.meteociel.fr/im/9460/arpege-1-39-2_rht4.png

Arôme vendredi : http://images.meteociel.fr/im/4134/aromehd-1-41-0_xze7.png

Arpège samedi : http://images.meteociel.fr/im/4042/arpege-1-69-2_igc5.png

Arpège cumul neige : http://images.meteociel.fr/im/7877/arpege-45-79-2_cfk2.png

 

Comme d'habitude, ça se dessine en se rapprochant de l'échéance même si ça devrait rester faible et localisé.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon étonnement, j'ai moi même eu un peu de neige ce matin dans l'Aisne, ca fait toujours plaisir ^^ 

 

En tout cas, Arpège et Arome voit des faibles chutes de neige sous cette GF, voici l'accumulation de précipitations neigeuses pour Dimanche. Difficile de savoir vraiment où seront les secteurs qui en verront, mais quelques saupoudrages pourront être d'actualité dans le nord.

 

arpege-45-54-2.png?10-04

aromehd-45-42-2.png?10-05

Modifié par thehunterst
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Voilà le déroulé de la situation d'après arome. 

 

début des précipitations neigeuses par le sud est de la région en fin d'après-midi (revu à la hausse)

 

aromehd-1-9-2_ecl9.png

 

Maximum des précipitations vers le milieu de soirée (épargnant la partie central du pas de calais)

 

aromehd-1-12-2_ruv6.png

 

Neige faible une bonne partie de la nuit sur l'ensemble de nos régions 

 

aromehd-1-19-2_gmt0.png

 

Réactivation le la perturbation au matin par le sud est de la région 

 

aromehd-1-26-2_kuy4.png

 

Évacuation des précipitations par le littoral demain en fin de journée 

 

aromehd-1-35-2_dmu2.png

 

Pour résumer le dernier run d'arome est pas mal, on pourrait avoir 3 à 4 cm de neige sur une bonne partie central de la région. La perturbation est vue stagner et se réintensifier. On va vers du mieux.

UNE VIGILANCE pourrait être de sortie ??? Si tel le cas on le verra surement après le run de ce soir. 

 

aromehd-45-36-2_teh3.png

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut, merci pour ton analyse.

tu m'as devancé, en voyant les modèles ce midi, et notamment Arôme et Arpège, mais aussi GFS désormais, je me suis rendu compte que 1-3cm sont prévus vers l'est et le centre de nos régions d'ici demain midi, voir 4-5cm très localement, alors pourquoi pas la sortie du orange avec les départs en vacances de notre zone. 

 

Superbe surprise quand meme meme avec des précipitations plus présentes que prévu en début de semaine, et puis la neige n'a eu aucun mal à tenir ce matin vu les conditions alors pas de raison que ça ne fonctionne pas de la même façon cette nuit et demain ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est ce qui je me dis (nous n'avons pas eu la chance d'en avoir de la neige dans l'avesnois ce matin, c'était prévu), ça donnera du baume au coeur pour affronter la semaine qui arrive :).

Je me demande si c'est pas dût au fait qu'il s'agisse d'une goutte froide et que si jusque là les modélisations on eu du mal à intégrer les données. 

 

@Kevin le Lensois pour compléter tes dires sur GFS : le risque de neige est de 100% 

 

graphe_ens3_gro5.gif

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pressenti hier matin, les projections sont de plus en plus humides au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance.

 

CEP00z est sûrement le plus humide notamment pour la nuit prochaine :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNeLux/2017021000/1350ceb96927c9e6d07259d4ceca362f/BeNeLux_2017021000_pcp_27.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNeLux/2017021000/1350ceb96927c9e6d07259d4ceca362f/BeNeLux_2017021000_pcp_30.png

Je ne m'attarde pas sur les zones et sur la chronologie des événements car on voit bien que ça reste aléatoire d'un modèle à l'autre.

Parfois ça passe la nuit prochaine, parfois demain en cours de journée... Le live sera donc déterminant.

 

Il y a 5 heures, equality a dit :

Je me demande si c'est pas dût au fait qu'il s'agisse d'une goutte froide et que si jusque là les modélisations on eu du mal à intégrer les données. 

 

Ces gouttes froides sont de petits systèmes dépressionnaires dont le comportement est difficile à appréhender par les modèles (trajectoire, activité...).

Il faut généralement attendre les toutes dernières échéances pour être fixé et parfois même, on est surpris par le live comme en 2008 où une GF avait engendré de bonnes chutes de neige dans les régions centrales de la France.

Par ailleurs, il ne faut pas s'attarder sur les cumuls de neige qui ne reflètent qu'un potentiel. Pas certain que ces éventuelles et faibles chutes de neige tiennent systématiquement au sol, notamment demain après-midi où les températures seront positives.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Cette semaine sera marqué par un flux de SE et du soleil avec de la douceur.

 

# Lundi

Temps bien ensoleillé avec un vent d'est modéré

 

Températures

Min : 0°C

Max : 8°C

 

# Mardi et mercredi

Le flux de SE sera présent.

Le temps sera ensoleillé avec un vent de SE faible.

 

Températures

Min : 0°C puis 4°C mercredi

Max : 11°C

 

# Suite

Douceur et bien ensoleillé avec un flux de O à NO faible.

 

Températures

Min : 4°C

Max : 10°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Cette fin de semaine restera sous un flux de Sud donnant douceur et de belles périodes ensoleillés.

 

Températures

Min :3°C

Max : 11°C

 

# Suite

On devrait basculer en flux de NO à O apportant des nuages et de la pluie.

Vent de SO à O modéré

 

Températures

Min : 5°C

Max : 10°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette semaine sera marquée par le retour de la pluie.

 

# Lundi

Temps à dominance couvert marqué par la pluie l'après midi.

Vent de SO modéré

 

Températures

Min : 6°C

Max : 10°C

 

# Mardi

temps variable avec régimes d'averses.

Vent d'ouest modéré

 

Températures

Min : 9°C

Max : 11°C

 

# Mercredi

Averses avec un coup de vent

Vent de SO fort.

 

Températures

Min : 9°C

Max : 10°C

 

# Suite

Après peut-être une tempête jeudi, le temps deviendrais plus calme malgré quelques averses possibles en fin de semaine.

Il fera vers 10°C

 

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le vent devait  souffler pas mal demain en cours de matinée ( alerte orange de MF ) sur le Nord Pas de Calais , la Somme devrait également être concerné.  La  cause a une dépression sur les îles britannique.

Les rafales devraient atteindre les 110 km/h sur les cotes et 90/10 km/h dans l’intérieur.

 

21-515.GIF?22-12

aromehd-11-26-0.png?22-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette semaine sera marquée par le retour de la pluie.

 

# Jeudi

Vent fort avec un régime d'averses

Vent de SO fort

 

Températures

Min : 9°C

Max : 11°C

 

# Vendredi

Le flux de NO apportant de l'humidité, surtout un régime de bruine.

Vent de NO faible

 

Températures

Min : 3°C

Max : 6°C

 

# Week-end

La journée de samedi devrait être bien ensoleillé avant un dimanche couvert avec de possible bruine.Averses avec un coup de vent

Vent de SO modéré.

 

Températures

Min : 0°C samedi et 5°c dimanche

Max : 8°C

 

# Suite

Un temps pluvieux et venteux devrait persister.

Maxi de 10°C

 

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On surveillera les traînes qui se mettront en place dès demain après midi, elles apporteront de fréquentes précipitations, et parfois assez marquées notamment sur l'Ouest de notre région, plusieurs modèles par exemple NAE et un des WRF nous envoient des signaux concernant un risque de neige sous cette même traîne durant la nuit de Lundi à Mardi, pour le moment ce n'est qu'une hypothèse en tout cas si pas de neige, précipitations solides à attendre sous formes de grêle. Un faible risque orageux existe surtout près de la mer, dans les terres il semble disparaître assez rapidement.

Attention au vent qui se renforcera aussi avec de bonnes rafales autour de 80 à 90km/h ce lundi et même dans les terres.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Cette semaine sera perturbé avec une perturbation par jour donc avec pluie et vent.

Le vent sera très présent de SO modéré voir assez fort surtout mardi avec un tempête dans le SO de la France.

Pluie très présent en averses.

 

Températures

Min : 8°C lundi puis 5°C

Max : 10°C

 

Et ça devrait durer au moins jusqu'au week-end.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...